Browse Category

APN : Sony

278 Articles
0

Mes Profiles Lightroom pour le Sony A7R VI sont disponibles

11 juin 2026
No Comment

L’attente aura été un peu longue, mais voilà : mes Profils Lightroom pour le Sony A7R VI sont enfin disponibles (ici)… Ou alors passez par la Catégorie des Profils pour Sony, ou vous trouverez votre bonheur ! Retrouvez tous les autres profils pour toutes les marques ici : sur la Homepage de la Boutique

 

 

 

... ça va mieux avec un bon profile !
0

Les profils Lightroom pour le Sony A7 V sont enfin disponibles

8 mars 2026
No Comment

Désolé, l’attente aura été un peu longue, mais voilà : mes Profils Lightroom pour le Sony A7 V sont enfin disponibles (ici)… Ou alors passez par la Catégorie des Profils pour Sony, ou vous trouverez votre bonheur ! Retrouvez tous les autres profils pour toutes les marques ici : sur la Homepage de la Boutique

 

un tien vaut mieux que... deux tu l'auras
14

Annonce du Sony α7 V … et son écran orientable dans tous les axes

2 décembre 2025
14 Comments

Sony dévoile en ce 02 décembre 2025 son nouveau Sony Alpha 7V (page du site Sony) : remplaçant d’un Sony A7 IV déjà un peu daté (il est sorti en 2021) et concurrent direct du récent Canon EOS R6 MkIII (testé ici) et du Nikon Z6 III (le seul des trois à rester bloqué à 24 Mpixels)… Quoi de neuf, pour cette cinquième génération du boîtier plein format polyvalent le plus vendu au monde ?

La rafale stagne à 10 images par seconde en obturateur mécanique (contre 12 im/ sec sur l’EOS R6 MkIII en obturateur mécanique). Elle grimpe à 30 im/sec en obturateur électronique “sans black-out” (sans égaler les 40 im/sec du Canon EOS R6 MkIII encore lui)… Le viseur est un OLED Quad-VGA de 3,68 millions de points. L’autofocus est dopé à l’IA. La vidéo 4K 60p dérivé de la capture 7K et du 4K 120p mais avec recadrage 1,5x (et là encore il est un peu en retrait face à l’EOS R6 MkIII). Il est le premier à embarquer deux ports USB-C séparés : pour l’alimentation et les données. Enfin, son prix est sans surprise de 2 999 €.

Ce nouveau Sony A7V ne cherche pas à être un mini A1, c’est un A7 IV survitaminé : avec un AF plus intelligent. Sa résolution reste raisonnablement de 33 Mpixels comme son ancêtre ; alors que certains espéraient atteindre les 45 Mpix ou davantage (mais 33 Mpixels est un choix bien plus raisonnable…). L’enregistrement se faite sur un Double slot SD UHS-II  et CFExpress Type A. Ce dernier est hybride et il peut aussi accueillir une SD. Mais quel dommage : toujours ces cartes CFexpress Type A, pas si courantes et moins rapides (on aurait préféré du Type B)…

Il ne semble pas si inquiétant pour un EOS R6 MkIII ; qui a surpris par ses spécifications très avancées et généreuses… A l’exception d’un point toutefois : son écran multi orientable. Voici pour moins de 3 000 € le second écran inclinable “et” orientable sur 4 axes (en vidéo ici) après celui du panasonic S1 II… C’est le meilleur des deux mondes (on ne peut pas dire que l’on avait oublié de le réclamer à Canon). Et c’est vrai que j’en ai souvent parlé de ce type d’écran : en street photo l’articulation dans l’axe de la visée est un avantage. C’est plus discret, plus agréable en terme de visée (il n’y a pas cet effet de décalage latéral)… Lire la suite.

... un peu timide non ?
9

Faut-il acheter immédiatement des Mac, iPhones, iPad… avant qu’ils n’augmentent ?

8 avril 2025
9 Comments

Depuis le temps que vous me lisez, on peut tout se dire ? Le monde part doucement (mais sûrement en vrille), comme vous avez du le remarquer. Et bientôt les conséquences pour nous autres utilisateurs d’appareils photo, d’ordinateurs ou de Smartphones, risquent de devenir encore plus palpables. Ecoutez François Lenglet ce matin : le ton monte entre la Chine et les États-Unis.

La question la plus cruciale : les prix d’Apple en dehors des USA devront-ils augmenter ? Afin de compenser les pertes liées aux taxes imposées par l’administration Trump (à moins qu’il n’y renonce finalement, mais cela n’en prend pas le chemin) ? Bien entendu cela me semble très probable… Ecouter Nicolas Doze à ce sujet : Doze d’économie : Quand les taxes montent jusqu’au ciel. Les Mac, les iPhones (et tout ce qui vient de marques Américaines) verront-ils leurs tarifs augmenter de 10% ? Ou même de 25% ? Ou même davantage encore ? Bien malin qui pourrait l’affirmer, mais êtes-vous prêt à prendre le risque ?

 

Faut-il commander maintenant votre prochain Mac avant la hausse probable ? Probablement que oui : enfin c’est mon avis… Au USA aujourd’hui, on aurait presque apperçus des queues devant les Apple Store avant la hausse (comme lors de l’annonce de nouveaux modèles, mais pas pour les mêmes raisons). Enfin tout dépendra des modèles et il faut étudier la question, modèles par modèles : 

• Les MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 : foncez dessus… Cela me semble évident car leur tarif actuel est très attractif en regard de leurs performances. La génération M4 est probablement la plus intéressantes du point de vue “performance / Prix” depuis les M1 sortis en 2020. Et l’on attend pas forcément de grosses nouveautés sur la génération M5 prochaine (les MacBook Pro M5 espérés fin 2025). Pas de nouvel écran, peut-être du WIFI 7, mais probablement pas de révolution… La révolution question écran et design sera probablement pour 2027. 

• Les Mac Mini M4 : je dirais que c’est la même chose… Il s’agit de petite merveilles, dont le rapport qualité prix est actuellement exceptionnel ! Donc achetez maintenant avant la hausse des tarifs (probable).

Si parmi vous, il existe des “économistes” qui ont un point de vue différent : exprimez-vous en commentaire pour confirmer ou infirmer mon point de vue ! Je ne suis pas un spécialiste en la matière…

• Concernant l’iPhone maintenant : c’est probablement un peu plus compliqué… Car personnellement je trouve que les progrès de l’iPhone marquent un peu le pas depuis l’iPhone 15 Pro (relire : Test Terrain de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max)… Et que l’on attend bientôt (en 2026 peut-être) des iPhones pliants (peut-être 2026, ou 2027)… et extra fin (iPhone Air à l’automne 2025 au plus tard). Du coup la question de patienter “encore un peu” se pose davantage que pour les Macs… Je vous recommande pour commencer cette vidéo : Guerre commerciale, le prix de l’Iphone – le Dessous des Cartes ARTE…   /   Lire la suite !

Précipitez-vous ? Avant les taxes ?
0

Profiles Lightroom pour Sony A1 II et Panasonic Lumix DC-S1R II

20 mars 2025
No Comment

Et voilà : j’ai mis récemment en ligne de nouveaux profils pour les Sony A1 II et pour le Panasonic Lumix DC-S1R II… Je suis certain que vous appréciez ces nouveaux profiles pour Lightroom, Lightroom Classic et pour ACR. 

Je les ai longuement testé sur une série de RAW que j’ai pu me procurer. Par ici, dans le catégorie des profils Sony et des profiles Panasonic. Et pour les autres marques (Canon, Nikon, Leica, DJI, etc : parcourez la boutique)

De meilleures couleurs en RAW dans Lightroom
29

Match à haute résolution : Canon R5 Mark II, contre Nikon Z8 et Sony a7R V

5 octobre 2024
29 Comments

Intéressant comparatif en vidéo à regarder ce week end : le Match des boitiers Pro à haute résolution du moment… Le Canon R5 Mark II, contre le Nikon Z8 et le Sony a7R V (un peu vieillissant)… Au final le Canon l’emporte d’une courte tête, ce qui me semble assez logique car il prend la première place en terme d’ergonomie, d’Autofocus et de réactivité… Suivi de près par l’excellent Nikon Z8, qui domine la partie vidéo cette fois. Et c’est le Sony qui ferme la marche handicapé par une vitesse en rafale un peu faible, bien qu’il propose la meilleure qualité d’image. Bon visionnage…

Intéressant !
20

10 ans après le Sony A7 : le Sony A9 III est révolutionnaire

7 novembre 2023
20 Comments

Sony vient de présenter le nouveau Sony A9 III : tout premier appareil photo au monde à disposer d’un capteur à obturateur global (global shutter) de 24.6 Mpixels et d’une rafale à 120 im/sec (excusez du peu) ; qui sera disponible début 2024 pour 6 999 €…

Il y a 10 ans Sony présentait le premier A7 Full Frame (le 16 octobre 2013)… Cet appareil (que j’avais essayé), était une horreur face aux reflex de cette époque… Mais que de chemin parcouru en une petite décennie.

Dans un avenir proche ce type d’obturateur global (qui supposons-le arrivera bientôt chez d’autres constructeurs) ; va révolutionner la photo sportive professionnelle et la vidéo. Cela fait de nombreuses années que l’on attendait l’arrivée du premier “Global Shutter” : le voici… Avec par exemple dans le cas du Sony A9 III : une vitesse d’obturation pouvant atteindre 1/80.000 sec à la cadence infernale de 120 im/sec. Ceci avec suivi autofocus, sans perte de dynamique (et sans autres limitations semble-t-il)… A la cadence de 120 im/sec la durée de rafale est de 1,6 secondes, ce qui signifie 192 photos. C’est fou !

Un changement d’époque que cet obturateur Global. Qui permettra une absence totale de distorsion (Rolling Shutter) tant en photo qu’en vidéo… Il permettra aussi une fonction de pré-enregistrement afin de capturer le moment “décisif” précédant le déclenchement. Cela existe déjà bien entendu ! Mais cette fonction sera disponible jusqu’à 120 images par seconde : ce qui n’est pas tout à fait la même chose… Pour une meilleur utilisation de cette vitesse incroyable, Sony a d’ailleurs imaginé un astucieux bouton Speed Boost (situé à l’avant de l’appareil : c’est le bouton “C5” qui permettra d’accélérer temporairement la cadence). Lire la suite…

Changement d'aire...
0

Disponibles : Profils Lightroom pour le Sony A6700

22 août 2023
No Comment

Voici quelques nouveaux profiles Lightroom pour améliorer la colorimétrie des RAW dans Lightroom Classic, dans Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… Les petits nouveaux :

• Profiles Lightroom spécifiques pour le Sony A6700

Je les ai créé pour remplacer le Profil “Adobe Couleur” de Lightroom qui est souvent décevant, spécialement pour les teintes chaudes… Remarque en passant : j’ai remarqué le retour d’un petit bug d’affichage (connu depuis pas mal d’années) et qui est réapparu dans la version Lightroom Classic 12.5 : c’est en module développement, au niveau du panneau de droite qui est “coupé droite”. Par exemple lorsque vous voulez ajouter un Profile comme “Favoris” lorsque vous êtes en vue “Liste”. Cela se règle par exemple en re-passant en vue “Grille”.

Essayez-les : c'est les adopter ! ! !