web analytics

Mac OSX Catalina et le bug ridicule de l’outil recherche…

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Merci à l’ami Franck Tremblay (photographe talentueux qui fait lui aussi son site avec Photodeck.fr) de m’avoir indiqué aujourd’hui ce bug « fou » sur Mac OS X Catalina (toujours pas corrigé depuis des mois).

Si vous faites une recherche dans le Finder sur un nombre de plus de 10 chiffres… paf ! Le Finder quitte immédiatement… Pas trop grave, puisque les autres applications ne quittent pas (sauf si vous étiez en train de copier des fichiers par exemple), mais énervant…

Franck qui réalise des photos dans la grande distribution notamment, a assez souvent besoin de ce genre de recherches sur des images de produits alimentaires (référencés par Codes barre EAN).

 

La solution consiste cataloguer tout le disque dur avec Lightroom, puis à rechercher ces nombres dans Lightroom. Qui lui, ne quitte pas !

Du coup, pour nos consoler : nous sommes allé manger des nouilles Chinoises dans ma cantine préférée. Et voilà une petite photo du chef, qui prépare ses fameuses nouilles fraiches : un régale avec un peu de piment, des herbes fraiches et le Canon RF 85 mm f/1.2 DS…

Relire la Prise en main du Canon RF 85 mm f/1.2 L IS USM DS).

 

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Ah oui, effectivement (j’ai signalé à apple). La daube, car EAN 13 chiffres. Et pour la culture générale EAN: 5 premiers chiffres : société, groupe ; 7 chiffres suivants = référence produit ; dernier chiffre = clé automatique. Donc si la recherche se fait pour une même société, la référence suffit ;-)

    • C’est vrai que la recherche est assez pénible…
      Elle est puissante et on fini par tout trouver

      C’est plutôt la présentation (et le filtrage) des résultats qui sont peu intuitifs je trouve…

      Je vais tester ce FindAnyFile, qui a l’air sympa !

  2. Bonjour je profite de ces quelques posts afin de savoir si parmi les photographes pro qui lisent ceci, certains ont ils des soucis de reconnaissance de leurs boîtiers ou même de leurs images ?
    Pour Exemple je travaille avec Fuji et depuis Catalina, mon IMac ne reconnaît plus les boîtiers et encore moins les images que ce soit en jpg et en Raw.
    Je suis obligé de les faire monter avec mon MacBook Pro sous Sierra et les récupérer sur mon IMac grâce au ICloud Drive !! Rock’n’roll
    Et chez Apple ils rejettent la faute à Fuji

    • Finder de Catalina 10.15.3.
      Pas de problème avec Nikon D500, D850 (boîtier, focale, ouverture, vitesse, profil de couleur, type de mesure, GPS), ni Panasonic (compact).
      J’ai aussi des raws Canon 6D mk2, 5D mk4, pas de problème.
      Ceci dit, cela ne me sert à rien, je fais les recherches avec Lightroom.

      Bien sûr pas de problème avec Bridge. Lightroom et Photoshop, les profils sont corrects.

      • Je les ai vu dans mon magasin préféré à Aix-en-Provence il y a trois semaines. Et je l’ai pris enfin aujourd’hui !! Le sigma 16mm f/1.4 pour 339€ en revendant mon EF 40 f/2.8 pour 60€ !!!
        J’ai hâte de l’essayer !!!
        Un peu lourd mais f/1.4 et presque du 24mm (bon 25.6mm) xD
        Finalement je suis bien équipé sur la monture EF-M pour pas trop cher !
        EF-M 11-22
        EF-M 18-150
        Sigma 16
        EF-M 22
        EF-M 28 Macro
        EF-M 32

        Ca fait beaucoup mais bon j’adore !!
        Vivement un bon petit téléobjectif qui viendra sûrement
        Et peut être meme le sigma 56 f/1.4 et le Laowa 9mm un jour :D !!!

Leave A Reply