web analytics

Fuyez le désastreux MacBook Pro 13″ M2 à 256 Go de SSD / 8Go de RAM

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les premiers MacBook Pro M2 en version 13″ sont arrivés et ont été testé par divers sites (cette vidéo de MaxTech est édifiante), mais rappelez-vous que je ne vous conseillais pas ce modèle ! Je vous recommande vivement de préférer le MacBook Air M2 à la place (dont les précommandes débuteraient le 8 et les premiers modèles arriveraient le 15 juillet) : Faut-il préférer le MacBook Air M2 à un MacBook Pro M1… (ou M2) ? Voir l’excellent petit MacBook Air M1 (relire Le MacBook Air M1 est en stock… en promo).

Si les performances de ce nouveau MacBook Pro 13″ M2 équipé du SSD de 512 Go avec 16 Go de RAM sont en ligne avec ce que l’on attendait… Il n’en est malheureusement pas de même avec la version d’entrée de gamme (la plus vendue) qui est équipée de 8 Go de RAM seulement et de 256 Go de SSD.

 

Le gros soucis techniquement est que cette faible quantité de RAM (8G seulement) : oblige le système à « swapper » sur le disque (écrire temporairement sur le disque pour simuler de la « RAM virtuelle »)… Et que dans le cas (très particulier) de ce modèle précis (celui avec un SSD de 256 Go) : la vitesse du SSD est calamiteuse ! Il est bien plus lent que ce que l’on trouvait normalement sur les portables d’Apple… Donc, il convient d’éviter absolument ce MacBook Pro 13″ M2 équipé du SSD de 256 Go avec 8 Go de RAM.

 

 

En aucuns cas n’optez pour cette version de « base » équipé de ce SSD « lent », car c’est la combinaison du manque de RAM et du SSD qui entrainent des performances très décevantes. Je trouve d’ailleurs qu’Apple prend un gros risque « d’image de marque » en vendant cette machine « bancale » : qui risque de faire des « déçus »… Des jeunes notamment (attirés par le prix) qui pourraient penser finalement (et répéter) : que « le Mac, ça rame »… Pour le coup : c’est ici le cas de le dire !

Ce qui est bien différent de ce que permettait la MacBook Air M1 de base (avec 8 Go de RAM), dont le disque était « rapide » ce qui permettait au système de « swapper » sans ralentissement perceptible (relire MacBook Pro 14″ M1 : 16 Go de RAM suffisent)… Alors vu son prix : le MacBook Air M1 de base reste donc une assez bonne affaire. Relire également : Quelle vitesse sur le MacBook Air M1 avec Lightroom Classic 10.3 optimisé Apple Silicon ?)…

 

 

Plus généralement, on ne répétera jamais assez l’importance d’un espace disque « confortable » en Interne, afin que le système puisse « s’étendre » en cas de manque de RAM… Les processeurs M2 autorisent à monter la RAM jusqu’à 24 Go : ce qui est largement suffisant, alors n’hésitez pas !

Quand au SSD : je recommande plutôt 1To à 2To. Et si vous êtes vraiment fauchés, alors 512 Go est la limite basse en dessous ne descendre « en aucuns cas ». MacBook Pro 14″ et 16″ M1 Pro : quelles configurations acheter ? et Une semaine sur Lightroom Classic avec le Macbook Air 13″ M1. Et dans tous les cas : le MacBook Air M2 reste une bien meilleure affaire ; que ce MacBook Pro M2 équipé de la Touch Bar qui conserve l’ancien design… Vous pouvez comparer les divers modèles à cette adresse : apple.com/fr/mac/compare.

 

  MacBook Air M2 MacBook Pro M2
Design nouveau ancien
Poids  plus léger : 1,24 kg moins léger : 1,4 Kg
Taille épaisseur : 1,13 cm épaisseur : 1,56 cm
Taille de l’écran Liquid Retina 13.6″ Retina 13.3″
Clavier avec touches de fonctions oui non (touch bar)
Alimentation MagSafe oui : cela libère 1 port USB-C non
Recharge rapide possible (si chargeur 35 W.) non
Qualité de la Webcam FaceTime HD 1080p FaceTime HD 720p
Silence parfait sans ventilateur avec ventilateur
Résistance à la canicule sans ventilateur avec ventilateur
Durée de vie batterie 18h 20h

 

 

On avait déjà vu par le passé il y a quelques années, que Apple avait tendance à placer des SSD « moins rapides » sur les configurations d’entrée de gamme. cette mauvaise habitude qui avait disparu est de retour malheureusement. C’est peut-être le symptôme de la pénurie de composants « haut de gamme » et que les fournisseurs sont obligés de puiser dans leurs stock d’anciens modèles de puces…

La vidéo de MaxTech est édifiante, et les sensations de « manipulation réelle » sont bien plus catastrophiques pour le modèle incriminé (8 Go / 256 Go) que ce que pourraient laisser penser les « bench ». Je vous en ai saisi quelques copies d’écrans : 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

      • Oui, mais apple nous a déjà, à plusieurs reprises, mis des composants de merde dans leur entrée de gamme (ssd 256,ram 8go) et cetera…….

          • Je pense que la pénurie a bon dos même si elle existe
            Si on regarde le powerbook pro m2 avec l’inutile Touch Bar, le premier est 1829€ (à éviter), si on rajoute la ram à 24 et le ssd à 1to, il faut rajouter 690€, quand est sorti l’excellent MacBook Air m1 la configuration
            Je pense que les premiers prix pratiqués par apple avec des configurations de merde existent toujours avec ou sans pénurie
            la pénurie n’arrange rien, mais si elle n’existait pas, je ne crois pas que cela changerait grand chose

  1. Les temps sont durs, pour faire des économies sur le prix du produit, les fabricants font des sacrifices. À mon avis l’entrée de gamme risque de baisser en qualité.

    • Oui, ce sera peut-être le cas dans tous les domaines… Automobile, alimentation, etc. Le bas de gamme va probablement baisser en qualité, pour que le prix n’augmente pas trop (et il augmentera probablement quand même)

      On en voit peut-être déjà les conséquences (post COVID et pré-inflation). Peut-être, dans le nombre d’intoxication alimentaires industrielles (contamination E. coli). Les industriels ont essayé coute que coute de ne pas trop augmenter les prix jusqu’à présent, mais ce n’a pas été sans conséquences (vu la désorganisation des équipes que le COVID a provoqué).

      Désormais on aura (en plus) un prix en hausse probablement…

  2. Hum, merci pour ces conseil. Mais du coup, quelle quantité de ram conseillez-vous au minimum ? Car le prix me semblait attractif quand même. N’est-ce pas un bon rapport qualité/prix malgré tout ?

    • Un bon rapport qualité prix : oui, mais à condition d’opter pour 16 Go de RAM (c’est le minium)… Ou 24 Go (là c’est bien.

      Et bien entendu le SSD « rapide » : c’est à dire 512 Go, ou davantage.

      Mais le rapport qualité / prix du MacBook Air M2 en 16 Go / 1To me semble plus intéressant…

      • 24 Go ne serait-ce pas reservé pour des professionnels tel que des developpeurs ou graphistes ? Car pour Mr tout le monde, cela semble beaucoup (a l’heure actuelle).

  3. Olivier Olivier le

    Je suis toujours dubitatif sur l’extreme mansuétude envers la marque . Pour moi un ordinateur de 250 go avec 8 go non upgradable c’est no way en 2022. Je garde mon MacBook Pro 2012 intel sous Monterey 12.4.

    • Oui, enfin là : Olivier, on rigole ! ! !

      Car je te confirme que ton ancestral MacBook Pro de 2012, est totalement ridicule en terme de performances : face à un simple MacBook Air M1 d’entrée de gamme (sorti il y a 2 ans déjà)… Alors face à un MacBook Pro M1 Pro, cette machine de 2012 serait ridicule (et notamment si je prends comme « benchmark » mon vieux MacBook Pro de 2015).

      Il ne faut pas perdre son temps (et son argent) en restant bloqué (pour des raisons incompréhensible objectivement) sur ce type de machine dépassées : incontestablement lentes et totalement désuète !

      • Olivier Olivier le

        Je passerai au MacBook quand la dotation de base sera de 512go ! en attendant je suis amateur la photo est un loisir. Dans la vie je suis analyste d’exploitation et comme citoyen je cherche à diminuer mon empreinte carbone. J’ai une pompe a chaleur à financer et une Citroen Ami à rembourser.

  4. L’autre risque du swap, c’est une très forte augmentation de l’écriture sur le SSD, qui peut provoquer une usure prématurée. Un SSD n’aime pas ça…

    • Oui, mais ça : c’est pas si grave qu’on pourrait l’imaginer… Les SSD sont conçus pour encaisser ça.

      Il a été démontré (me semble-t-il) que le risque est tout de même minimal : tant la durée de vie du SSD reste élevée…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎