Browse Tag

MacBook Air

2 Articles
7

MacBook Neo à 699 € : peut-il vraiment faire tourner Lightroom Classic ?

7 mars 2026
7 Comments

Le nouveau Macbook Neo à 699 €* ou à 799 €* serait-il capable de faire tourner Lightroom Classic confortablement ? Voici la très bonne question reçu par mail ce matin… Et je vais tenter d’y répondre ici-même : ma toute première idée serait de répondre : “plutôt oui” mon neveux ! Mais avec quelques limites bien entendu…

Nous (les photographes) avons toujours rêvé d’un petit Mac peu coûteux et super léger, à emporter en voyage : pour servir de “videur de carte” de luxe… Après avoir essayé quelques Mini PC Asus et HP dans les années 2008, puis être passé par le petit MacBook Air 11 pouces (qui était vraiment charmant et solide – il est d’ailleurs toujours en vie et sert à piloter une machine à torréfier du café) ; j’avais finalement craqué en 2016 pour un lointain ancêtre du Macbook Neo. A cette “époque lointaine” ou tout était mieux (oui… vu de 2026 c’était forcément “mieux avant” – qui oserait sérieusement prétendre l’inverse) ; donc à cette “lointaine époque” ou les influenceurs n’habitaient pas Dubaï : il était sobrement nommé Macbook 12″ tout court ! Oui, MacBook (tout court) c’était bien comme nom (plus sobre que Macbook Neo et ça voulait dire ce que ça voulait dire).

Et la première fois que je l’ai touché, j’ai été amoureux ! Tant l’objet était beau, léger, nouveau, surprenant, innovant… Mais comme beaucoup de romances de printemps, celle-ci n’a duré que le temps des arbres en fleur. Et très vite son maigre processeur Intel Core m3 bicœur à 1,1 GHz (Turbo Boost à 2,2 GHz) est apparu être sa très grande faiblesse.

A cause de lui, ce coup de coeur intense fut éphémère (et passé un certain âge les émotions sont passagères). Après quelques mois d’essais avec Lightroom Classic, j’ai fini par y renoncer et le revendre un peu déçu. Car j’y avais presque cru… Même en préparant à l’avance des Aperçus 100%, il était assez pénible de travailler avec. Oui, c’était “possible”, mais c’était trop énervant… Qu’en sera-t-il avec le Macbook Neo ? Car Lightroom Classic reste un logiciel exigeant. Et les miracles n’existent pas… même chez Apple.

 

Avant d’attaquer le sujet qui nous occupe : je me suis fait une petite réflexion que je tenais à partager : et dites-moi si vous êtes d’accord. Ce Macbook Neo à ce prix là : ne serait-il pas le symptôme (ou la démonstration, voir la preuve ultime) d’un relatif échec de l’iPad et de iPad OS envisagé “en tant qu’ordinateur”… Cela fait des années que j’explique que l’iPad n’est pas pratique pour travailler, ceci pour plein de raisons et pas seulement iPad OS… Pendant qu’Apple tente désespérément de nous démontrer que l’iPad serait “l’ordinateur pour les étudiants” ce que je n’ai jamais cru ! Un doux rêve de service marketing, mais un enfer au quotidien pour travailler vraiment. Lire la suite :

Il est génial ce petit Neo !
22

Les écrans des MacBook Pro et des MacBook Air à encoche m’énervent !

31 mai 2025
22 Comments

Pourquoi ai-je renvoyé mon MacBook Air M4 ? A cause de son écran, mais pas seulement… Peut-être que vous y êtes vous habitué avec le temps ? Moi non… Je ne supporte plus ces écrans à “encoche” (le fameux notch) qu’Apple nous impose depuis déjà 2020 notamment sur les MacBook Pro M1, M2, M3 et M4… Mais pas seulement : depuis le MacBook Air M2 sur tous les MacBook Air – qui sont les plus vendus de tous les ordinateurs à la pomme – sont malheureusement affublés de la fatidique “encoche”. Je pensais que j’allais m’y habituer : mais non.

C’est que dans Lightroom Classic lorsque vous passez en mode “plein écran” géré par Lightroom, en utilisant le raccourcis habituel (Maj. f) : vous découvrez rapidement que la surface utile se voit amputée en largeur de quelques 20 pixels de chaque côté… C’est très énervant ! Surtout après avoir payé pour un écran aussi beau (et relativement cher) : c’est frustrant de ne pouvoir en exploiter totalement la largeur. 

La meilleure parade sera d’utiliser plutôt le “bouton vert” (affiché par Mac OS en haut de toutes les fenêtres à gauche avec les boutons Rouge et Orange) qui permet de passer en “plein écran” géré par Mac OS cette fois. Mais ce n’est pas parfait : car vous vous retrouvez cette fois avec la barre des menus répartie de part et d’autre de l’encoche fatidique. Certes vous retrouvez toute la largeur de l’écran intégralement exploitée par Lightroom Classic ; mais en hauteur vous perdez un peu d’espace. Donc, ce n’est aussi bien qu’avant en utilisant le raccourcis “Maj f”.

Ce n’est pas un hasard je suppose, sur son site et dans ses publicité : Apple à astucieusement choisi un fond d’écran qui permet de masquer la présence de l’encoche. Visiblement, ils n’assument pas ! Lire la suite…

Franchement Apple m'énerve !