Les réactions suite à l’annonce des deux Canon EOS R10 et EOS R7, ont été assez variées à ce que j’ai pu en lire… Mais personnellement, je trouve que Canon a une fois de plus : « frappé très fort ».
Il me semble que cet EOS R7 est le boîtier « amateur expert » que beaucoup de photographes passionnés attendaient : le fidèle descendant du mythique Canon EOS 7D, en version hybride (relire : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D)…
A une réserve près : les deux premier objectifs RF-S proposés, peuvent sembler « un peu légers » au premier abord (toutefois, par le passé j’ai toujours été très agréablement surpris par les performances des objectifs de kit fournis par Canon). Et patience : il y aura certainement quelques RF-S intéressants à venir à moyen terme, lire les fuites récentes : Gamme Canon RF-S : quels objectifs à venir ?
Relire également : Canon EOS R5 : ses 20 atouts les plus utiles sur le terrain
Les vrais points forts des Canon EOS R7 et EOS R10
Avant de parler des objectifs, voyons quels sont les avantages le plus évidents de ces deux Canon EOS R7 et R10… Très honnêtement, je trouve qu’ils en offrent « beaucoup » pour pas très cher (et je ne suis pas le seul à le penser). Pour le moment, je ne vois pas quel autre constructeur peut rivaliser avec l’EOS R7 et l’EOS R10, pour le même prix : Canon EOS R7 (1.499 € boitier nu avec la bague AF/RF) et Canon EOS R10 (989 € nu avec la bague EF/RF)…
- Un capteur de 32 Mpixels bien défini : certes il n’a pas gagné en résolution depuis le reflex EOS 90D (annoncé en mai 2019 et dont je n’ai pas souvent parlé, ce qui est dommage). Canon précise qu’il s’agit d’un « nouveau capteur » de 32 Mpixel… Et j’ajouterais que : 32 Mpixels c’est déjà « pas mal », c’est même la résolution idéale, que l’on aimerait voir sur un successeur de l’EOS R6 (par exemple)… (du coup, je me demande si l’EOS R7 ne va pas « cannibaliser » les ventes de cet EOS R6 désormais. Tout dépendra je suppose de l’offre en objectifs RF-S). Oui, 32 Mpixel c’est l’effet « whaou » garanti lorsque vous zoomerez à 100% dans Lightroom… (remarque en passant : prenez le temps de reconstruire à l’avance vos aperçu à 100% pour une bonne réactivité. Cela va mieux depuis que Lightroom est optimisé Processeur M1 : Quelle vitesse avec Lightroom Classic 10.3 optimisé M1 ?
- La stabilisation du capteur pour l’EOS R7 : c’est un avantage indéniable pour l’EOS R7, comme sur les EOS R5 : elle travaillera en combinaison avec la stabilisation des objectifs et ce sera d’autant plus intéressant lorsque l’on travaillera avec des longues focales (qui sont pour la plupart stabilisées chez Canon)… Stabilisation jusqu’à 7 Stop avec l’objectif de Kit, ou jusqu’à 8 stop avec certains objectifs RF. A noter que l’EOS R10 n’en dispose pas lui : l’absence de la stabilisation du capteur ne se « ressentira » pas immédiatement à la prise de vue… Mais « statistiquement » vous constater tout de même son impact évident, sur le nombre d’images floues ou réussies…
- 15 im/sec et 30 im/sec : une vitesse en rafale incroyable : imaginez disposer sur l’EOS R7 (pour seulement 1499 €) de rafales à 15 images / sec avec un obturateur mécanique montant au 1/8000sec, sur une rafale d’une centaine de fichiers RAW successifs… C’est absolument incroyable ! Quand aux 30 im/sec avec l’obturateur électronique : je me demande qui en a besoin vraiment ! Mais c’est encore plus incroyable… Tout cela fait que vous aurez encore plus besoin de Lightroom pour trier vos rafales.
- Un AF ultra professionnel grâce au processeur Digix X : ces deux boitiers profitent du même processeur que celui qui équipe les EOS R5, EOS R6 et EOS R3 ! On dispose donc des mêmes options de suivi des visages, des animaux et des véhicules… Multiplication des collimateurs, gain de réactivité, personnalisation et ergonomie améliorées : les progrès de l’Autofocus Canon depuis les EOS R5 et R6 sont vraiment impressionnants… Et les premiers retours des testeurs semblent très enthousiastes. Jared Paulin a même déclaré ici (Canon EOS R7 R10 Hands-On Preview: Sony + Nikon = In Trouble ?!) : que cet AF Dual Pixel sur les EOS R10 et R7 « serait au niveau de celui du Nikon Z9″… Voir encore meilleur ! C’est assez incroyable… Résumé de sa prise en main ici dans une vidéo courte (réal) ici.
- La traditionnelle roue codeuse arrière « upgradée » : je n’ai pas encore pu l’essayer, mais je crois que cette nouvelle version va beaucoup me plaire… J’utilise la correction manuelle d’exposition sur mes Canon depuis toujours (les années 90) et je ne peux me passer de cette molette plate sous le pouce de la main droite. La voir « migrer » ainsi vers le haut du boitier est une bonne chose je crois, d’autant que le Joystick se retrouve au centre de la roue. Je vous confirmerai après un essai, si la prise en main en est améliorée ou non…. Le petit EOS R10 dispose quand à lui du Joystick (ce qui est déjà pas mal), mais pas de le roue codeuse. Ceci contribue à la différence de prix.
- La tropicalisation de sortie sur l’EOS R7 : je ne sais pas encore (exactement) de quel niveau de tropicalisation il s’agit… Mais dans tous les cas : elle me suffira ! Le petit EOS R10 n’est pas tropicalisé lui, mais ne soyez pas trop inquiets : ça devrait vous suffire (d’ailleurs relire dans nos archives : Un Canon EOS 7D très solide)…
- Une vidéo 4K de très bonne tenue : je ne rentre pas dans les détails, mais il n’y a pas de quoi se plaindre : avec une 4K 30im/sec fine. Et du 4K 60 im/sec sans crop… Mais surtout aucune limite de durée d’enregistrement, ce boitier devrait faire un malheur chez les Youtubers. Mais aussi sur Tiktok ou Instagram, puisqu’il est possible de filmer verticalement (ce qui n’est pas mon kif, mais c’est comme ça : c’est la mode la vidéo se regarde avant tout sur smartphones désormais)…
- Double lecteur de carte UHS-II pour l’EOS R7 : cela rassurera pas mal de monde… Et au moins il n’y aura pas de longues discussion à ce sujet ! Par contre, l’EOS R10 ne dispose lui, que d’un seul lecteur de carte SD UHS-II.
- Batteries LP-E6NH pour l’EOS R7 :compatibles avec des EOS récents : c’est une super nouvelle ça avec une autonomie annoncée à 660 images pour les LP-E6NH (et jusqu’à 770 images en mode économie. Pas si mal)… Par contre le petit EOS R10 reprend les (très petites) batteries LP-E17 des EOS M, avec une autonomie supposée de 430 images en mode économie (il faudra acheter des batteries de secours pour l’EOS R10).
- Connection et chargement via USB-C 3.2 (Gen 2) pour l’EOS R7 : oui, l’EOS R7 dispose d’un port USB-C 3.2 Gen 2 (10 GBit/s). Quand à l’EOS R10 son port USB-C reste en USB 2.0 (480 MBit/s). Les deux EOS peut être alimentés et chargés via leurs ports USB-C. Moderne !
- Un petit flash embarqué… pour l’EOS R10 uniquement : dommage, car on aurait bien aimé disposer d’un petit flash également sur l’EOS R7… Mais c’est une tradition (un peu incompréhensible) que de priver les photographes experts de flash embarqués depuis quelques années.
- Un petit prix ultra serré : vraiment vu la somme des technologies embarquées, vu les progrès ergonomiques, vu la qualité d’image que l’on obtiendra et vue les prouesses dont ces deux appareils sont capables, leur prix me semble très raisonnable… C’est notamment le rapport qualité prix de l’EOS R7 qui est absolument « ébouriffant ». Rappelons les tarifs : Canon EOS R7 (1.499 € boitier nu avec la bague AF/RF) et Canon EOS R10 (989 € nu avec la bague EF/RF)…
Je vous propose ensuite de continuer le débat, avec cette question primordiale : quels objectifs utiliser sur ces Canon EOS R10 et EOS R7 ? Bien entendu, cela dépendra de votre profile et surtout des objectifs RF que vous possédez déjà… Ou pas ! Donc, étudions trois cas de figure :
Premier cas : vous achetez le Canon EOS R7 en complément d’un Full Frame à monture RF.
Rappelons que vous pourrez utiliser n’importe quel objectif Full Frame RF sur les EOS R10 et EOS R7 : en appliquant un coefficient multiplicateur de focale de 1.6… Coefficient qui s’applique également à l’ouverture (ne l’oubliez pas et relisez à ce sujet : Appliquez le coefficient à la focale et… à l’ouverture).
Dans ce cas, le petit EOS R7 vous servira probablement de « second boîtier »… Ou de boîtier « spécial téléobjectif » : ce qui vous permettra de gagner beaucoup en détail et en capacité de grossissement. Face notamment à un appareil Full Frame de résolution égale (par exemple un EOS R de 32 Mpixels) : le capteur APS-C de 32 Mpixels de l’EOS R7 transformera un 400 mm en 640 mm. Enfin, c’est une façon de parler, il faudrait plutôt écrire que l’objectif « cadre » de la même façon qu’un 640 mm. Car le capteur APS-C ne récupère que la partie central de ce que « voit » l’objectif (et autre avantage : généralement cette partie centrale ne souffre pas des petits défauts, dont souffrent les coins).
Très concrètement le résultat est que votre obtiendrez une image de 32 Mpixel, affichant autant de détails, que si vous aviez utilisé un 640 mm sur un capteur Full Frame de 32 Mpixels (ce qui évidement vous aurait coûté beaucoup plus cher et aurait été plus lourd à transporter)… Et c’est tout ce qui compte !
Alors, oui, cet EOS R7 est une « aubaine » pour les photographes animaliers. Il faudrait (je crois) un EOS R Full Frame de 75 Mpixels, pour rivaliser en termes de grossissement (ce qui veut dire recadrer la zone centrale en post traitement, jusqu’à obtenir le même cadrage qu’avec le capteur APS-C).
Faut-il acheter l’objectif en kit ? Même dans ce premier cas de figure : je crois qu’il serait dommage d’acheter votre boitier « nu »… et de vous priver d’un des deux petits objectifs « offerts en kit », (quasiment offerts, vu leur prix très serré).
Et même si vous n’utilisez pas beaucoup ce petit zoom du Kit (que ce soit le RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM, ou le RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STMB), pensez qu’il sera plus facile de revendre le kit « dans son ensemble », que le boîtier nu.
Par ailleurs ce petit zoom pourrait vous surprendre par son « piqué » notamment au centre : dès que vous fermez un peu le diaphragme. Et ponctuellement, il pourrait être intéressant de préférer ce petit zoom extrêmement léger, de préférence à n’importe quel objectif qualitatif et lourd (par exemple lors d’une randonnée en montagne ou lors d’une ballade le soir). L’économie de poids vous permettra d’emporter éventuellement un second objectif, un RF 70-200 mm par exemple…
Second cas : vous achetez le Canon EOS R7 sans posséder de boitier Full Frame.
Après avoir choisi l’un des deux zooms du kit (de préférence le RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM pour sa polyvalence, probablement) : vous choisirez ensuite quelques objectif Full Frame RF… « pour compléter » ! En tous cas en attendant Canon ne propose d’autres objectifs RF-S… Mes premières suggestions iraient vers de petits objectifs légers pas trop coûteux (pour rester dans le type de budget amateur experts et dans un encombrement raisonnable) :
- Ne loupez surtout pas ce petit Canon RF 16 mm f/2.8 STMM (lire ma prise en main) ! Certes il est éventuellement perfectible (sur un capteur de 45 Mpix d’un EOS R5 : notamment dans les angles, qui sont un peu mous). Mais il sera bien meilleur sur un capteur APS-C car les angles ne sont pas utilisés. Et se transformera en 25.6 mm : ce qui fera un grand angle APS-C « acceptable »…
- Si vous le trouvez encore (car il a été arrêté) : le Samyang 14mm f/2.8 AF Monture Canon RF (relire notre test terrain ici) fera éventuellement un grand angle intéressant : l’équivalent d’un 22,4 mm… Pourquoi pas !
- L’excellent Canon RF 35 mm f/1.8 Macro IS USM fera un exceptionnel 56 mm sur un petit capteur APS-C… Un peu serré pour remplacer totalement un 50 mm, mais il n’en manque pas beaucoup. relire : Test terrain du Canon EOS R et du RF 35 mm f/1.8 IS STM.
- Bien entendu le minuscule RF 50 mm f/1.8 STM sera idéal sur un petit boitier APS-C et deviendra un très bon 80 mm. Parfait pour du portrait polyvalent… Et pas trop serré : 80 mm étant plus facile à utiliser en portrait, qu’un 85 mm… Relire : 229 € : Canon RF 50 mm f/1.8 STM désirable et compact
- Je suis un grand fan du Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM, qui est le zoom Ultra Grand angle à tout faire… Il se transformera en 22,4-56 mm sur un EOS R7… Relire ici notre : Test terrain du Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM. Même si son gabarit est plus adapté au Full Frame qu’à l’APS-C, son utilisation restera intéressante en APS-C dans le cadre d’une utilisation loisir. Tout le problème des zoom pro à f/2.8 : est leur poids décourageant… Heureusement ils sont généralement « déclinés » en version f/4 moins lumineuses. On pointera un argument en leur faveur : les progrès des capteurs, qui sont capables de supporter des valeurs ISO très élevées (et le seront de plus en plus). Il est donc devenu moins vital de disposer d’un zoom à f/2.8…
- Ne pas négliger le petit Canon RF 85 mm f/2 STM Macro : L’objectif à portrait… Compact, pas trop cher et macro ! Qui se transformera en 136 mm sur l’EOS R7, cela a du sens…
- Côté téléobjectif : il me semble que le Canon RF 100-400 mm f/5.6-8, sera « incontournable »… Je l’avais essayé durant une petite semaine lors de son annonce (sans trouver le temps de vous écrire un article) et vraiment je l’avais trouvé incroyable. Je suppose même qu’il a été « pensé » dès l’origine pour être utilisé avec ce Canon EOS R7 (je suppose que Canon a conçu le plan de sa gamme RF / RF-S depuis plusieurs années)…
- Bien entendu, si vous êtes un peu fortuné : le fantastique et fabuleux Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM (relire noitre test terrain ici) sera un « must » sur un capteur APS-C. Il deviendra un fantastique 112-320 mm. Et sa taille incroyablement compact (pour une telle plage focale et une telle qualité) s’accommodera bien d’un boîtier APS-C pas trop encombrant : les deux feront la paire.
- Même réflexion concernant le Canon RF 600 mm f/11 IS STM (relire notre test terrain ici). Pour un prix relativement dérisoire : vous profiterez d’un équivalent 960 mm sur un capteur de 32 Mpix ! De quoi vous régalez en photo animalière…
- Enfin si vous êtes « mordu » : cet incroyable Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 RF L IS USM sera un must ! C’est le Télé-zoom ultime des professionnels, qui deviendra encore plus ultime sur le capteur APS-C (tant que l’EOS R1 de 100 Mpix n’est pas de sortie)… Imaginez un 160-800 mm monté sur ce capteur de 32 Mpixels. Le rêve du photographe animalier qui « n’est jamais assez près du sujet ».
Troisième cas de figure : vous ne possédez pas d’EOS R, mais un reflex APS-C ou Full Frame.
C’est le cas le plus facile : si vous êtres encore en reflex, dites-vous qu’il est grand temps de passer à la gamme hybride Canon EOS R… Et si vous hésitez encore : lisez ceci qui devrait achever de vous convaincre : Faut-il rester en reflex, ou passer en hybride Full Frame ?
Dans ce cas : la bonne nouvelle est que la bague EF / RF est « offerte » dans tous les kit des EOS R10 et EOS R7. Vos anciens objectifs EF et EF-S seront donc adaptables sur ces nouveaux appareils : immédiatement. Préoccupez-vous surtout de « trouver un grand angle » : il y a de bonnes affaires en ce moment dans les gammes EF en occasion (par exemple un EF 14 mm f/2.8 qui faisait merveille sur le Canon EOS 7D relire : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D)… Il faudra d’ailleurs tester les divers zoom EF-S 10-22 mm (les versions Canon, mais aussi celle d’autres marques peut-être ?).
Quand aux photographes animalier qui travaillent encore avec un Canon EOS 7D, ou un EOS 7D MkII (Canon EOS 7D MkII la revanche de l’APS-C) ; passez à l’EOS R7 car c’est leur remplaçant tant espéré… c’est le moment !
En conclusion ?
Je dirais en conclusion, que l’arrivée des ces deux boitiers APS-C (qui ajoutent une « allonge » de x1,6 à vos téléobjectifs), ajoute une « bonne raison » supplémentaire de craquer pour la gamme EOS R… Relire mes 10 bonnes raisons de passer aux Canon EOS R6 et R5 en 2021.
Le Canon EOS R7 fera un excellent « second boitier » pour un photographe équipé d’un EOS R5, ou EOS R6. Et un excellent « premier hybride » pour tous les autres… Vraiment, vu la somme des technologies embarquées, vu les progrès ergonomiques, vu la qualité d’image que l’on obtiendra et vu les prouesses dont ces deux appareils sont capables, leur prix me semble très raisonnable… C’est notamment le rapport qualité prix de l’EOS R7 qui est absolument « ébouriffant ».
Tres bon article, merci JF.
Pour ma part etant essentiellement en mode video j’aimerais me laisser tenter par ce R7 en complement de mon R6 et de mon eos R en second boitier
Le r6 est mon boitier principale avec le rf 24 105 f4 vissé en permanence dessus
Cependant peu d’arguements me font valider la preco de ce R7
Je m’explique : tout d’abord grâce a mon eos r, je bénéficie d’un crop en 4k de 1,7. Ce qui est bénéfique quand j’ai besoin d’allonge. Ceci le rend insensible au facteur de 1,6 de l’apsc
De plus le bitrate de l’eos 4 en rk est de 430 mbps en all i la ou le r7 est de 120 en ipb seulement
Le gain en auto focus : peu importe celui du R et du R6 sont deja monstrueux et en video de mariage je n’ai que peu de dechets
La stab en video ? Ok mais cela cree souvent l’effet de wooblle sur les coins, quand l’ibis est couplé a la stab de l’objo
De plus je crains pas mal la montee en iso en video des capteurs APSC. Dans les salles de mariages souvent sombres le full frame me semble mieux armé
Bref mon combo eos R et R6 me convient totalement Même si le R7 semble etre un super boitier
Bien a vous
Merci Vincent de ce point de vue sur la vidéo…
Je n’ai pas détaillé toutes les spec. vidéos qui sont tout de même intéressantes (pas forcément dans ton cas, en effet)…
Par ailleurs l’EOS R devient difficile à trouver : mais acheté pas cher, c’est vrai qu’il reste sacrément intéressant je trouve !
Et j’ai toujours le mien ;-)
Avec la facilité actuelle pour passer de FF à DX sur les nouveaux boitiers numériques, je ne comprends pas pourquoi acheter encore de l’apsc et encore plus de l’apsc haut de gamme … faire de l’apsc hybride pour un usage amateur 1er prix, ok ; mais quel intérêt de faire encore de l’apsc type 7D ou D500 ?
Clairement pour les photographes animaliers (même pro) l’EOS R7 a du sens ! Ou n’importe quel photographe (pro) qui est « trop loin » de son sujet… et aimerait s’en approcher plus près (ou n’a pas les moyens de remplacer son 400 mm par un 640 mm) :
Car un 400 mm avec ces 32 Mpixels combinés au crop APS-C : procurent un grossissement bien plus important, que la même focale (un 400 mm toujours) sur les 45 Mpix de l’EOS R5, suivi d’un recadrage à l’identique…
Lorsque l’EOS R1 proposera 100 Mpixels : alors là : OK, il sera plus intéressant de recadrer une image de 100 Mpixel et de rester en Full Frame. Mais nous n’en sommes pas encore là… Et l’EOS R1 coutera 6 à 8 fois le prix de l’EOS R7…
Par ailleurs un EOS R7 coute 4 à 5 fois (?) moins cher qu’un 600 mm. Donc si l’on dispose d’un bon 400 mm : mieux vaut acheter un EOS R7 à la place d’un 600 mm. Car on obtiendra autant de pixels nets (et autant de détails) : en montant son 400 mm sur l’EOS R7… qu’en achetant un 600 mm pour monter sur son EOS R5 (et en recardant ensuite dans les 45 Mpixels) ! ! !
CQFD… je ne sais si je me suis bien expliqué, mais c’est évident…
@David : Le crop facteur de 1,6 (chez Canon). Un 500mm F4 = 800 mm F4, voir un 1100 mm F5,6 avec le TC x1,4 tout en conservant un piqué très décent, et c’est déjà pas mal comme raison.
Sur certains terrains de jeux et avec certaines faunes locales (lions, guépards, tigres, panthères) pour avoir des gros plans, il vaut mieux pas trop vouloir leur chatouiller les moustaches de trop prêt.
Richard, Brousse & Shoot
Ce commentaire est tout de même un peu élitiste.
Je suis client d’un R7 pour son rapport qualité/prix/performances introuvable ailleurs. Alors oui j’aurais certainement préféré un FF mais quel FF est capable de délivrer une telle qualité d’image avec une rafale aussi importante ? Le R5 à 4500€, pas accessible à tous.
La photo c’est comme beaucoup de chose une question de compromis car oui tout n’est pas rose dans ce R7 et notamment sa gamme optique quasi inexistante mais personnellement j’ai fait le pari que la gamme RF-S allait de développer dans les mois/années à venir et quand bien même ce ne serait pas le cas il y a toujours les optiques EF voir la gamme Sigma Art.
Bonjour,
Félicitation, superbe analyse, claire et efficace (que de travail Mr Viber).
Le R7 à l’air interessant, toutefois je ne lâcherais pas encore mes 7D2 tant qu’il n’y aura pas de poignée grip verticale sérieuse.
Dans les Parcs (Kenya, Botswana, etc.), sans grip verticale, pas facile de travailler, vous passez tout le temps du mode H au mode V et dans des temps records. La prise en mains et le pilotage du collimateur via le joystick en mode V est très important.
Une autre interrogation de m’a part, le ITR révolutionnaire du 7D2 (digne et voir supérieur au 1DX) à t’il été repris ?
Enfin, j’ai bien peur que la faible résolution de l’oeilleton (sur le terrain, en safari ou le live view n’est pas à la mode) ne soit pas à la hauteur du viseur 100 %, ultra lumineux des 7D2 ?
Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, c’est le poids du boitier. Un 7D2 + grip avec ses 2 batteries a un équilibre parfait avec un 500mm F4. J’ai peur que le faible poids du R7 joue en sa défaveur.
LE R7 oui, mais peut-être en version mark 2 (une fois corrigé par de vrais retour terrains). Cela me rappel le 7D, superbe, puis le 7D2 impressionnant et fabuleux.
A titre personnel, pour avoir essayé le 90D d’un client en Tanzanie, je restais sur mes vieux 7D2.
Salutation.
Richard, Brousse & Shoot
Merci Richard pour ce point de vue…
Je sais (par expérience) que l’on peste un peu contre le viseur électronique, une fois sur le terrain (en plein soleil)…
Mais à mon avis les résultats (du point de vue de l’image) seront tellement convaincants… que l’on acceptera sans rechigner quelques petits défauts. Quand à la prise en main (à main levée du 100-500 mm) : pas de soucis ! Moi je pose le boitier systématiquement sur un « beans bag » (le point d’équilibre étant à peu près au tiers de l’objectif : il ne changera que de façon marginale)… et n’importe quel boitier me va !
Aucun doute que sur le terrain, au bout du compte, en safari l’EOS R7 sera préférable à n’importe quel reflex (y compris certain modèles pro comme les EOS 1DX)… ! ! ! Je n’ai aucun doute…
@David : Le crop facteur de 1,6 (chez Canon). Un 500mm F4 = 800 mm F4, voir un 1100 mm F5,6 avec le TC x1,4 tout en conservant un piqué très décent, et c’est déjà pas mal comme raison.
Sur certains terrains de jeux et avec certaines faunes locales (lions, guépards, tigres, panthères) pour avoir des gros plans, il vaut mieux pas trop vouloir leur chatouiller les moustaches de trop prêt.
Richard, Brousse & Shoot
Vu les annonces dantesques de Sony et Fuji (notamment chez Sony : 11/1.8, 15/1.4 et le fabuleux 10-20/4 à encombrement constant… plus chez Fuji un XH2s vraiment bien designé et avec du capteur empilé), l’annonce de Canon a un peu perdu de sa superbe.
Non pas que le R7 soit un mauvais boîtier. Au contraire, s’il partage les entrailles du R6/R5/R3, ça sera sans doute un très, très bon boîtier bien complet. Mais ça sera léger niveau optiques.
On a jamais eu autant espoir en l’APSC que depuis deux mois. Et j’admets m’être trompé sur la pérennité du format, mea culpa.
Fuji c’est sur la belle fiche technique mais bon a 2749€ comparer au 1499€ du R7 je trouve que ça vaut pas le coup.
Et les objectif Fuji je les trouve plutôt cher et dans leur gamme ily’a peu d’objectif plus abordable ( je parle en comparaison des objectifs en marque propre donc pas les objectifs tiers ).
Canon a deux très gros gros avantage par rapport a Fuji des objectifs a prix correct est assez qualitatif ( bon rapport qualité prix ) comme le RF 16, 50, 85, 100-400 etc…plus les futur RF-S et la possibilité d’évoluer en plein format dans le futur tout en conservant ses objectifs.
Sony par contre c’est très jolie ces 3 objectifs pour APS-C mais qui dépasse les 600€ quand même, Canon va peut être réagir…
Moi aussi, je n’aurai pas imaginé un tel « retour de l’APS-C »…
Peut-être un peu aidé par le COVID, le problème d’approvisionnement et le retour probable de l’inflation à long terme ? Du coup les constructeur « soignent » un peu plus leur entrée de gamme ?
Oui, les annonces Fuji et Sony sont intéressantes (pas le temps de détailler, il me faudrait 12 jours par semaine)… Mais ne pas négliger le fait que Canon doit redémarrer à zéro une nouvelle gamme RF-S : cela prendra quelques mois et quelques années ! Toutefois on a vu que lorsqu’ils sont décidés à mettre le paquet : ça peut être assez rapide…
En 2018 : personne n’imaginait l’ampleur de la gamme RF Full Frame de 2022 (et sa diversité, y compris en entrée de gamme)… Donc je crois que les acheteurs de l’EOS R10 / EOS R7 feront une bonne affaire pour les 5 ans à venir…
D’autant que typiquement un acheteur de boitier à 1000 € (comme l’EOS R10 par exemple) : ne dépasse que très rarement l’achat d’un ou deux objectifs complémentaires…
Et l’acheteur typique d’un EOS R7, saura aller « piocher » deux ou trois optiques qui lui manquent : dans les gammes RF Full Frame….
Je ne suis pas inquiet pour les acheteurs de R10 (et de R100 quand ça sortira). La gamme ef-m migrée en RF-S est largement suffisante pour l’amateur : un petit standard, un petit télé, un petit uga, un petit superzoom, un pancake et une fixe. Amplement suffisant.
En revanche, pour le R7 qui peut viser les utilisateurs exigeants mais n’ayant pas envie du FF… eh bien il faudra que Canon développe des optiques adaptées. Ou pas, d’ailleurs. Ça peut rester durablement l’appareil des utilisateurs de FF qui veulent un second boîtier APSC.
J’avoue que pour l’instant je ne sais pas ce que Canon a dans les cartons.
Le point fort qui retient le plus mon attention sur ces 2 boitiers c’est l’autofocus haut de gamme des R5 ou 6 qui se trouve proposé à un prix beaucoup plus abordable.
Pour celui qui souhaite se lancer dans l’animalier un R10 avec le nouveau RF100-400 c’est assurément la combinaison imbattable pour des clichés qui seront surement très corrects. Une stratégie qui risque d’être payante car aujourd’hui c’est le domaine dans lequel les téléphones portables sont les plus mauvais. Donc mettre à portée du grand public les longues focales avec un un AF de course c’est surement une très bonne idée
Oui, c’est bien vu, et bien imaginé d el part de Canon…
D’ailleurs, Canon est assez imbattable pour bien comprendre les attentes des utilisateurs : je perle des vrais utilisateurs, ceux qui sont le plus nombreux… (et je ne parle pas des « ultra geeks » qui font surtout de la photo sur les forums ;-)
je viens de voir que Jared Polin propose justement des fichiers DNG qu’il a fait avec les R7 et 10 et le 100-400, ça laisse présager une très bonne qualité d’image pour un si petit budget (en gros 1700 euros max pour un R10 + RF100-400)
OUI, JE LES AI REGARDÉ DANS LIGHTROOM ! ! !
Top… Et je vais même pouvoir créer rapidement des profiles, la colorimétrie me semble assez standard…
Personnellement, l’evf (surtout bas de gamme) pour des longues focales, même pas dans mes pires cauchemars. Faire de l’animalier dans ces conditions visuelles, je ne comprends pas le plaisir à avoir, ni l’efficacité.
Certes le plaisir de visée est un peu entamé… Jusqu’à moment ou tu découvre le résultat sur l’écran, après une séquence réussie : et que tu comprends que jamais l’AF du meilleur reflex, n’aurait pu rivaliser…
Un moment ou tu comprends que la photo que tu viens de réussir : et bien tu l’aurais probablement raté avec un reflex ! Et là : ce plaisir là, vaut bien les petites déceptions causées par l’EFV.
Mais cela n’empêche pas de conserver un reflex, pour l’utiliser de temps en temps… (comme en 2001 j’avais conservé mon EOS 3 argentique… que je n’ai jamais plus utilisé. Pour le revendre finalement 5 ans plus tard, sans l’avoir jamais sorti de son placard entre temps) !
Bonjour,
D’après vous le sigma 18-35 mm 1.8 sera un bon objectif pour le R7 avec la bague d’adaptation ?
Je suppose qu’il fonctionnera très bien… C’est un super objectif.
Reste que son encombrement sera un peu supérieur à celui d’un objectif RF natif équivalent,( mais rien de gênant pour quelqu’un de motivé ;-)
Avez vous finalement acquis le Sigma 18-35 ? Si oui possible d’avoir un retour, il m’intéresse grandement. Merci
Bonjour… suite à l’arrivée du R10 et en ce qui concerne le 600mm f11 stm qui m’intéresse , j’hésite du coup avec le canon RP …! Que choisir…? Un 600mm avec un F11 en FF ou un équivalent 960mm mais sf erreur , un équivalent F28 environ en aps-c :) .
Bonjour , que choisir entre le canon RP et le nouveau R10 …! je suis intéressé par le 600mm F11 stm . L’avantage du R10 est le rapport x1,6 équiv 960mm mais il me semble aussi équiv F28 en FF environ …! Merci
Bonjour,
Excusez-mio d’être naïf ou idiot, mais je ne comprend pas tous les nouveaux objectif RF avec des ouvertures toutes petites ?
Pour exemple le 600 mm F/11, moi qui « me traine » à longueur de journée des 500 mm F/4, à vous lire je me demande bien pourquoi je fais cela ?
Jusqu’a maintenant un F/11, je n’aurais rien sorti avec, à moins de poussé les ISO (ce qui n’et pas terrible au résultat, en poster 3 x 2 c’est maxi 200 ISO) ?
Désolé, mais 20 ans de safari avec du matos F/4 ou F/2,8 cela laisse des traces (surtout chez les vieux baroudeurs).
Et là, je ne comprend plus, Canon aurait trouvé la recette miracle ?
Richard, Brousse & Shoot
Bonjour… je pense que pour les petites ouvertures , c’est avant tout l’encombrement et le poids qui sont visés …. pour l’exemple du 600mm f11, ( il y a aussi le 100-400 f5.6/f8 )… Canon s’intéresse d’abord a des amateurs qui veulent goûter à la longue focale, par trop lourde , pas trop cher et qui peut faire le taf dans certaines situations lors de belles journées ( oiseaux du jardin , zoo safari etc… ) ,… et pour ceux qui veulent se payer un autre modèle que le canon RP et maintenant R10 , il y a la double stab’ :)
Bonjour,
super article mais il manque un petit détail dans le cas n°3, vous êtes en reflex APS-C avec des objectifs EF-S.
La le R7 est super car vous pourrez réellement utiliser l’objectif sur la bague d’adaptation.
C’est aussi possible sur un EOS R mais vous passez de 30 Mpixel à environ 11 Mpixel (sur le R6 c’est pire)
Donc pour ceux qui se pose la question de passer au FF un jour les gammes d’optique S sont à éviter
J’ai actuellement un 700D + EF-S 17-55 + sigma 70-300 et je me posais la question de passer à la gamme R et en profiter pour changer mon 70-300 pour un objectif de meilleur qualité et léger comme le RF 70-200 f4.
Du coup le R7 tant à s’imposer car en FF cela m' »oblige » aussi à changer mon 17-55 au profit du RF 24-105mm f 4/7.1 (mais pas sur qu’il soit aussi qualitatif) ou biel le f4 mais faut allonger le budget.
Oui, très juste…
Concernant le zoom Full Frame d’entrée de gamme : Canon RF 24-105 mm f4/7.1 IS USM », essaye le avant de juger ! Car tout sera très certainement surpris… Je l’ai moi-même acheté et vraiment je l’adore (tellement léger). Il est étonnement qualitatif pour son prix…
Quand à l’ouverture : pas gênant, du moment que tu achète 1 ou 2 fixes à f/1.8 (comme le RF35 mm f/1.8 et le RF 50 mm f/1.8 qui te pousseront à être plus créatifs) et dans cette configuration là, tu bénéficie de beaucoup plus de polyvalence en Full Frame (avec une ouverture potentiellement à f/1.8 de façon ponctuelle) grâce ce « couple » zoom-léger + fixe-f/1.8… qu’avec l’EF-S 17-55 mm (très ancien) sur de l’APS-C.
CANON RF 24-105MM F4-7.1 : LE ZOOM PAS CHER IDÉAL ?
https://photoetmac.com/2021/01/canon-rf-24-105mm-f4-7-1-le-zoom-pas-cher-ideal/
Je l’ai testé ! TEST TERRAIN DU CANON RF 24-105 MM F/4-7.1 IS STM
https://photoetmac.com/2021/08/canon-rf-24-105-mm-stm/
Vraiment, vu le prix et le poids : quelle merveille !
Merci pour ce retour
Effectivement c’est très intéressant vu son prix et sa compacité.
Et effectivement compléter cela par le 50 mm f/1.8 ca permets d’avoir de la lumière avec un encombrement minimal
Je rajouterai peut être le 16 mm f/2.8 pour avoir de très grand angle.
SI j’opte pour le R7 + le 70-200 mm f4 j’en ai pour env 3000€.
Je garde mon 17-55 mais avec la bague d’adaptation ça commence à faire conséquent.
Si j’opte pour le R + 24-105 mm f4/7.1 + 70 200 mm f4 j’en ai pour env 3400€
Le gap est pas si important et je n’ai que des objectifs plutôt compact.
Mon objectif le plus conséquent sera mon sigma 105 mm macro mais je n’ai pas besoin de le prendre tout le temps avec moi
Bonjour,
Merci pour ce site que je suis depuis des années, et qui m’a fait passer récement à l’hybride!
Venant du reflex avec le 5D mk1 qui a finalement rendu l’âme après 16 années je ne m’étais jamais intéressé au nouvelles technologies. J’allais repartir sur un 5D mk2 d’occasion ou un 6D et j’ai dévoré vos articles au sujet de l’hybride. Possédant quelques optiques EF (24 70 F2.8L, 70 200 F2.8L, 35 F2, 50 F1.4) je comptais rester chez Canon.
C’est votre site qui m’a finalement fait trancher pour un EOS RP, j’étais parti à la base pour un R mais je voullais de la légèreté et j’ai donc changé les EF 35 et 50 pour leur version RF…
Et depuis un vrai régal lors des voyages et balades légères, ou même pour les photos de famille (le RP + 50mm tient dans la poche de ma veste!), le 35 un peu plus gros permet tout de même des sorties ultra légères. J’ai vraiment repris gout en pouvant avoir mon appariel sur moi beaucoup plus souvent.
Cependant je sent la limite lorsque je veux faire de l’animalier, ou des photos de sport en intérieur.
le R7 me fait vraiment de l’oeil et complèterait parfaitement
Par contre niveau prix, étant en Suisse chez pas mal de revendeurs le R7 ne coûte « que » 300CHF de moins que le R6 (via le cashback Canon jusqu’a mi juillet le 6 se trouve a 2050-300=1750CHF) donc gros dilemme…
Partir sur le R7 en boitier secondaire pour de l’animalier/sport
Partir sur le R10 en boitier secondaire
Partir sur le R6 qui deviendrait du coup le boitier principal, et le RP le secondaire en sorties ultra-légères… je prendrais du coup le RF400mm F8
PS: je parle de prix chez des revendeurs, chaines d’électro-ménager où le cashback officiel canon Suisse fonctionne, pas de prix de marché gris.
Merci du retour !
Je crois bien que c’est l’EOS R7 (voir l’EOS R10) que je préférerai, si j’étais dans votre cas…
Mixer capteur Full Frame et Capteurs APS-C est intéressant…
Possesseur d’un EOS 6DII et d’un duo 24/70 et 70/200 2.8 je pense revendre le boitier pour acquérir le R7 compte tenu de tout les avantages propres à l’hybride et de ceux pré-cités : ça fait une rallonge de 5 à 600 euros une fois obtenu la revente de mon 6DII mais une fois fait le calcul, si la stab permet de se passer de trépied l’achat est « rentabiliser » vu le prix d’un bon tripod !
Bonjour,
Un avantage du R10 un peu passé sous silence est celui des voyages ou ballades où on souhaite un ensemble léger et suffisamment polyvalent.
Comparé à mon EOS R et son 24-105 f4 L qui pèsent ensemble plus de 1,5 Kg je possédais un M50 et l’EF-M 18-150 (750g en tout) que je me suis surpris à emmener la plupart du temps.
Fort de cette expérience, j’ai revendu le M50 et son objectif et j’attends avec impatience le R10 et le RF-S 18-150 (qui est la copie conforme de l’EF-M 18-150 en monture RF) pour retrouver un « combo » presque aussi léger (40g de plus, je crois), plus performant et avec une ergonomie plus proche de mon EOS R.
Cerise(s) sur le gâteau, mon RF35mm deviendra un intéressant 56mm, et surtout mon EF 100-400 un 160-640 avec les étonnantes possibilités du r10 en rafales.
Et oui !
C’est top…