web analytics

Interface de Lightroom Web, : enfin sur fond clair !

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Imaginez ! Cela fait déjà 16 ans que l’on supporte l’interface noir anthracite de Lightroom… Personnellement, je n’en peux plus et j’ai pesté contre ce choix « malheureux » dès le premier jour de la version ßeta… Rappelez-vous déjà en 2010 :  une interface toute en gris clairs pour Lightroom 3 ? et aussi : Physique amusante, modifiez l’interface de Lightroom

Et depuis, je me suis désespéré années après années : contraint de devoir « faire avec » cette ambiance sombre… Qui est tout à fait préjudiciable à la bonne « vision de certaines photos ». En effet : sur un tel fond noir, les photos claires paraissent trop claires…

Et au contraire : les photos sombres sont « noyées » dans le fond noir… Ci-dessous je vous propose d’ailleurs quelques exemples de photo, ou l’on ne distingue plus les « bords » de l’image sur fond noir. C’est souvent le cas lorsque l’on réalise des images fortement « vignettées » avec des bords noirs par endroit.

Bien entendu : il faudrait pouvoir sélectionner du gris moyen pour l’ensemble de l’interface, comme savaient le faire les regrettés Aperture et iView Media Pro. L’interface d’un logiciel photo devrait absolument être neutre : afin de ne privilégier ni l’affichage des hautes lumière, ni l’affichage des ombres… D’ailleurs, Photoshop nous laisse le choix de revenir à un fond gris moyen (traditionnel et raisonnable) : et c’est heureux…

Mais jusqu’à présent on a fait avec… C’est dire si par ailleurs Lightroom est « irremplaçable » pour un photographe (sans cela j’aurais fuis depuis longtemps, cette ambiance caverneuse)…

Toutefois, le pire n’est jamais certain : j’ai remarqué récemment un discret petit changement, qui ravive l’espoir de retrouver un jour une interface claire pour Lightroom Classic… En effet, depuis peu la version Web de Lightroom Mobile nous laisse « basculer » vers une interface claire ! C’est ici :

 

 

Le bouton se trouve en cliquant sur l’icône de votre « compte » (en haut à droite de l’écran de Lightroom Web. Copie d’écran ci-dessus)… Le résultat est plutôt agréable et franchement « beaucoup plus lisible » : cela ma parait absolument évident ! Donc, imaginez le progrès d’efficacité énorme, si l’on pouvait régler librement le gris de l’interface générale de Lightroom Classic…

 

Sombre
Clair
← GLISSEZ →

Tirez le curseur à gauche, pour voir l’interface claire

 

Sombre
Clair
← GLISSEZ →

Tirez le curseur à gauche, pour voir l’interface claire

 

Sombre
Clair
← GLISSEZ →

Tirez le curseur à gauche, pour voir l’interface claire

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Super nouvelle si ça se confirme !
    Non seulement on peut mieux apprécier les photos mais en plus je trouve ça beaucoup plus élégant.
    Il n’y a que moi qui trouve le mode sombre de macOS consternant ?

    • Bien entendu, tu n’es pas le seul à détester l’interface sombre de OSX et iOS ! ! !

      Consternant, le mot est faible… C’est pour moi l’exemple typique du « mauvais goût » qui caractérise notre époque… ça et le HDR ;-)

      C’est illisible et laid !

  2. Gilles+Theophile le

    Comme quoi, les goûts et les couleurs… moi je n’aime pas le mode clair de Lr web qui est… trop clair, trop lumineux et qui nuit à la visibilité de l’interface et des images. En revanche, j’aurais bien aimé un mode « gris moyen » ou, tout au moins, quelque chose entre le gris clair et le gris moyen. et, surtout, qu’Adobe corrige ce truc agaçant dans lequel Lr web ne se souvient jamais, d’une session à l’autre, que j’utilise le mode Grille et pas la mosaïque par défaut, autre truc que je trouve tout aussi insupportable.

    Quant au mode sombre de macOS, je rejoins votre avis.

    • Ou est d’accord : un gris moyen « intermédiaire » entre l’interface sombre et la claire : ça aurait été encore mieux ! Voir beaucoup mieux !

      Mais entre la peste et le choléra : j’ai tout de même une préférence pour l’interface claire…

      Sinon, je suis d’accord avec toi concernant le Mode Grille, remplacé par le Mode Mosaïque à chaque chargement de page. Dans le même gout, j’aimerai aussi que Lightroom Web se souvienne du dernier dossier (ou affichage) sélectionné lorsque l’on a quitté la page la fois précédente. Ou alors que l’on puisse définir la page d’accueil par défaut…

      J’ai en partie réglée problème en me créant un « signet » (url favori) de la page (l’album) sur la quelle je préfère arriver, lorsque je vais sur Lightroom Web. Et la bonne nouvelle c’est que le signet mémorise aussi que je suis en Mode Grille ! ! !

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎