web analytics

Un petit zoom Canon RF 20-40mm f/4 STM pancake ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

En avril, le site asobinet lançait que Canon pourrait annoncer bientôt un zoom pancake Canon RF 20-40mm f/4 STM, destiné aux boîtiers Canon EOS R Full Frame. .

Ce modèle serait spécialement compact et plutôt orienté vers une « utilisation vidéo ». Pourquoi pas ? Après tout un tel zoom serait vraiment malin : il faudrait en fait le considérer plutôt comme un « 35 mm flexible », conservant l’avantage de la compacité d’un mythique 35 mm (si du moins il n’était pas plus encombrant qu’un RF 35 mm f/1.8 IS STM)…

Plutôt que comme alternative au classique 14-35 mm f/4. Un zoom tout de même bien plus encombrant qu’un RF 35 mm f/1.8 STM… mais qui reste tout de même relativement compact (relire notre Test terrain du Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM).

Affaire à suivre ! D’autant qu’un tel zoom serait intéressant sur un appareil APS C : il donnerait un RF 32-64 mm relativement polyvalent… et que Canon propose régulièrement des objectifs pancake léger et peu coûteux depuis 2012 et l’arrivée du premier EF 40 mm f/2.8.

La gamme RF en compte déjà deux que je considère incontournables : le Canon RF 16 mm f/2.8 STM et le Canon RF 50 mm f/1.8 STM désirable et compact.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Hello,
    Se serait déjà bien qu’ils sortent un Canon 17-40 RF f4 L Is
    Même f3.5 f5.6 ça me dérangerait pas non plus.
    Et tout petit et léger… le paradis quoi (en tout cas pour moi)
    Le 17-40 Ef avait pour moi le bon gap en paysage, il lui manquait juste stabilisation, avec l’âge je tremble plus… et aussi… j’aimerais que pas comme tout ses nouveaux zooms modernes, il soit bon encore à F16, F20…
    Car les tout derniers certes c’est très bon à f4 voir pour certains f2.8 mais alors ça baisse vite à partir de f11…
    En paysage, quand t’es sans trépied et que tu veux une grande pdc, ben y’a pas de miracles, tu fermes, le boîtier aujourd’hui gère bien les isos donc pas de soucis…
    Donc, je redis… un 17-40 RF f3.5-5.6 L IS qui serait grand comme le 24-105 stm… oui ça se serait top :-)

  2. Hello
    Malheureusement cette fonction automatique de focus bracketing n’existe pas de le R mais que dans le RP (je sais pas si cela existe dans les nouveaux) mais quand par exemple tu fais quelques choses qui bouge… ben c’est mort. Cela va bien sur quelque chose de statique.
    Encore récemment j’ai fait des épis de blé avec un sujet en arrière plan.. ben l’épisode bougeait avec le vent.
    Sympa ton Tuto, j’en avait fait un aussi sur mon blog.
    Après peut-être que les Pro de photoshop arrivent à faire des masques de partout et récupérer ce qu’ils veulent.
    Je trouve perso que ses nouvelles optiques ont trop cédé a l’appel du super pique à f2.8-f4… enfin c’est un avis :-)

    • Oui, c’est vrai : il n’existe pas cette fonction sur l’EOS R (je pensais qu’une mise à jour l’avouerait, mais trop tard désormais)…

      Mais il est tout de même facile de réaliser manuellement 3 ou 4 images (à main levée) avec mise au point « décalée » dans la profondeur (je le fais de temps en temps : peu importe si le cadrage est un peu différent, Photoshop sait « aligner » tout ça).

      Et si le sujet bouge un peu (épis de blé) : généralement Photoshop s’en accommode plutôt bien automatiquement (ça dépend des sujets bien entendu). Meme chose pour la fusion HDR

  3. L’info pue l’intox. Tant que ça sort pas sur un site qui fait dans la fuite et non dans la rumeur (comme Canonrumors, qui au moins est sérieux), ou que ce n’est pas corroboré par un élément tangible comme un brevet, c’est juste de la spéculation pour le clic.

    C’pas très sérieux tout ça. On pourrait parler des splendides 11/1.8 et 15/1.4 de chez Sony plutôt ! (Et du vrai UGA pancake qu’est le 10-20/4 Sony, à encombrement constant s’il vous plait..!)
    Ou des annonces de demain concernant les MacBook Air M2, s’ils arrivent.

    • Si tu veux écrire des articles sur ces sujets : fais les !

      Et je les publie ;-)

      Chiche ? Car moi j’ai pas le temps en ce moment (il y a des cerises à ramasser dans le jardin)…

      • Fais gaffe, je suis capable de te prendre au sérieux.

        (Et profite bien des cerises. Non pas que je sois jaloux, mais presque. Ça me rappelle mon enfance et le cerisier dans le jardin.)

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎