web analytics

Gamme Canon RF-S : quels objectifs à venir ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Surprise du jour, une image d’un prochain objectif pancake Canon RF-S 22 mm f/2 STM à fuité chez photorumors (ci-dessous). Elle semble en haute résolution, donc assez crédible…

Un 22mm : ce serait l’équivalent exacte d’un 35 mm f/3.2 (une fois appliqué le coefficient de x1.6). Ce qui est une excellente nouvelle et va donner un peu plus de sens à l’annonce avant hier des Canon EOS R10 à 989€ et Canon EOS R7 à 1.500€. Qu’en pensez-vous ?

 

Les rumeurs bruissent aujourd’hui de nouveaux objectifs APS-C en gamme Canon RF-S… Voici à quoi s’attendre selon Photo Rumors : 

Canon RF-S 11-55 mm f/4-4.5 IS STM (équivalent à un 18-88mm)

Canon RF-S 16-55 mm f/2.8 IS USM (équivalent à un 25-88 mm)

Canon RF-S 22 mm f/2 STM (équivalent à un 35 mm)

Canon RF-S 32 mm f/1.4 STM (équivalent à un 50 mm)

Canon RF-S 55-250 mm f/4.5-7.1 IS STM (équivalent à un 88-400 mm)

Qui viendraient compléter les deux premiers zooms annoncés avant-hier :

Canon RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM (équivalent à un 28,8-72 mm)

Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM (équivalent à un 28,8-240 mm)

 

Il est important que Canon investisse sérieusement dans une gamme d’objectifs APS-C crédibles, afin de soutenir ses deux boitiers RF à petits capteurs.

Et ne se contente pas d’une courte gamme, comme celle des objectifs Nikon Z DX : limitée à trois malheureuses références, uniquement des zooms peu lumineux : 

NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR (site Nikon)

NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR (site Nikon)

NIKKOR Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR (site Nikon)

 

Avouez que cela ne fait pas rêver… Et je ne suis pas convaincu d’un éventuel engouement pour les deux (actuellement) appareils hybrides APS-C de Nikon : le Nikon Z50 et le Nikon Z fc. Tous deux étant étrangement limités à 20 Mpixels seulement… Bof, bof, à se demander si Nikon y croit vraiment à l’APS-C ? Relire :        Le Nikon Z fc dévoilé : spécifications et prix… Mais encore : Fuite : le Nikon Zfc peut-il sauver Nikon ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Guillaume Grandin le

    Très bonne nouvelle cette gamme déjà fournie (même si ce n’est que des rumeurs pour le moment) mais on peu compter sur Canon pour étoffer son offre.
    Perso un APS-C avec le 11-55 pour des voyages en famille me tente bien. J’adorerais un ultra grand angle 8-20 !

    Intéressant de voir aussi des 16-55 /2,8 ou 32mm 1,4 pour ceux qui veulent une qualité supérieure sans acheter du FF. Cela augure j’espère 2 vrais développements, amateur / expert pour ces RF-S

    En décembre dernier j’ai revendu toutes mes optiques reflexes, EF et EF-S, évidemment convaincu des optiques RF, mais j’ai certain que Canon sortirai enfin des boitiers APS-C avec sa gamme RF-S…
    Je possédais notamment le 60/2,8 macro qui faisait de beaux portraits en vacances mais faisait plus que dépanner sur certains shooting pro avec un rapport de grossissement 1:1. J’attend avec curiosité un successeur version RF-S ;-)

  2. Jusqu’à présent Canon (ni Nikon) n’a pas brillé dans l’ambition sa gamme d’objectifs APS-C… j… Je ne pense pas que cela change.
    La monture M de Canon n’avait plus beaucoup de sens une fois la monture RF introduite, car l’incompatibilité entre les deux montures sans miroir Canon ne permet pas de passer facilement au plein format. Le RF-S est son requiem.

  3. La confrontation Canon R10, Sony A6400 et R7 contre A6600 va être intéressante.
    Les Canon ont l’avantage de la nouveauté, Sony de la gamme optique (en propre et opticiens tiers).

    • Les Canon ont aussi l’avantage de la prise en main, classique…

      Et aussi dans l’esprit du grand public », de ressembler à des reflex (c’est à dire à de vrais appareils photos).

      Il me semble que les gens qui ne tiennent pas un utiliser ce qui ressemble à un « vrai appareil photo », sont les plus susceptibles de passer au « tout smartphone ». Mais ceux qui veulent un « vrai appareil », se tourneront vers ce qui ressemble le plus à un « vrai appareil » (dans l’imaginaire du grand public)…

  4. C’est bizarre ce rétrécissement de diamètre entre la baïonnette et le fut de l’objectif. Est-ce que Canon a recyclé ses formules optiques des objo apsc reflex ?

    • Oh, ça m’étonnerait… Pour un 600 mm c’est envisageable, mais pas pour ce genre d’objectifs je pense.

      Pour le savoir, il suffira de poser cote à cote un EOS 750D avec un 18-55 mm et un EOS R10 avec ce 18-45 mm.

  5. Guillaume Grandin le

    Aucun objectif Ef-s n’était en dessous de 2,8. Déjà Canon annoncerait un 32mm 1,4 donc y’a du mieux. ‘D’ailleurs son aîné 35/2,8 était intéressant en version macro avec anneau d’éclairage led intégré, curieux de voir si Canon va reprendre cette formule…!)

    L’avenir nous dira s’ils vont développer une vraie gamme RF-S expert, je l’espère.
    Pour moi cela dépendra du succès commercial des boîtiers APS-C après une bonne année d’exploitation.

    • Le 32/1.4 c’est juste la version RF du 32/1.4 de la monture EF-M.

      Globalement cette fuite c’est juste Canon qui transpose toute sa gamme EF-M sur la monture RF. La seule nouveauté ça doit être le transtandard 2.8 (et why not). Et le 11-55 (excellente idée de coupler UGA et standard).

      C’est pas un mal de repomper ce qui fonctionnait déjà en EF-M, mais c’est du coup normal que Canon en sorte plus et plus vite que Nikon qui au moins a le mérite de sortir de nouveaux designs. (Parce qu’ils n’ont pas de gamme apsc transposable en monture Z.)

  6. Je pense que si cette roadmap est réel il manque le macro idéalement en 60 avec le système d’éclairage ( je pense que celui ci sortira en dernier ) la gamme d’objectif et assez complète je trouve si on rajoute les RF 16, 35,50, 85 100-400 et éventuellement les L F/4 ( si on veut se faire plaisir).

    Donc ça peut le R7 est une bonne alternative alors au FULLFRAME avec des objectif moins coûteux.

    Je pense que j’achèterai le R7 en complément de mon RP.( voire le remplacer carrément s’il t’as peu de différence en basse lumière vu qu’il on la même sensibilité -5EV)

  7. Hello,
    Ben ça reprend méchant certains EFm qui ont prouvé leur qualité. Ils sont malin.
    22f2 et 32f1.4…
    Étonnant que le 11-22 efm soit pas dans la liste…
    Puisque le 55-200 a lui aussi passé à la sauce RF-s…
    Dommage que le sigma 56f1.4, qui est génial sur le M ne soit pas compatible… mais le 50f1.8 stm fera le job.
    Perso, je vais rester sur Mon M50 car j’ai déjà quelques objos EFm et tout ce petit monde va plus rien valoir… mais j’aurais bien pris en R10…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎