Pour tester le nouveau Canon EOS R6 Mark II et son capteur CMOS de 24 Mpixels (inédit chez Canon), nous sommes de retour en Thailande (après le test terrain de l’EOS R7 en aout), une destination injustement méprisée à cause de décennies de tourisme de masse… Et spécifiquement à Bangkok – métropole vibrante – idéale pour les amateur de street photo… Et de cuisine variée et parfois épicée : street food et street photo vont bien ensemble.
J’ai beaucoup testé l’EOS R6 Mark II avec des objectifs de budget intermédiaires qui me semblent totalement cohérents avec le tarif de l’EOS R6 Mk2… Notamment le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, ou le RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM, ainsi que le Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM et beaucoup le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM (test terrain à venir)… Sans être « donné » le prix de cet EOS R6 Mark II reste relativement comparable à celui de ses concurrents en gamme intermédiaire. Seul le prix du Nikon Z6 II est légèrement en retrait ; ainsi que son système AF faut-il le préciser, ceci explique-t-il cela ?
- Le tarif boitier nu a été annoncé à 2.899 € (lien Digixo) : sans surprise, c’est une augmentation de 200 € par rapport à l’EOS R6 lors de son annonce.
- En kit à 3.259 € (lien Digixo) avec le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM : qui n’est pas ridicule, j’en possède un moi-même (lire le test du RF 24-105 STM)
- Ou en kit à 4.199 € (lien Digixo) avec le RF 24-105 mm f/4 L IS USM : note assez salée, mais c’est le prix de l’excellence.
- A titre de comparaison on trouve le Sony A7 IV boîtier nu pour : 2.799 €.
- A titre de comparaison on trouve le Nikon Z6 II boîtier nu pour : 2.349 €.
- A titre de comparaison on trouve le Panasonic Lumix S5 II boîtier nu pour : 2.199 €.
Pour commencer : un détour par la page du Canon EOS R6 Mark II et le détail de ces spécifications… Et pensez à parcourir l’indispensable manuel en ligne du Canon EOS R6 Mk2 dont vous apprécierez l’efficacité, grâce aux illustrations et vignettes des Menus systématiquement affichées… Comparez ce manuel avec d’autres : par exemple le chapitre consacré à la connexion à un Smartphone chez Canon, chez Sony, puis chez Nikon (qui fait plus d’efforts que Sony). A noter que tous les modèles Canon EOS précédents ne profitent pas d’un tel Manuel en ligne : Home page en Français des manuels Canon en ligne.
Et si vous souhaitez comparer certaines fonctions de cet EOS R6 Mark II avec le Canon EOS R5 : voici le manuel de l’EOS R5. Je ne reprendrais pas un par un tous les changements de ce nouveau « Mark II » car nous les avions listé ici : 24 Mpx et rafale de 40 im/s pour le Canon EOS R6 Mark II… Mais voyons directement certains points remarquables qui me semblent faire la différence « sur le terrain » face à d’autres boîtiers et face à son prédécesseur que j’avais testé à fond (relire : le « test terrain » du Canon EOS R6, publié en juillet 2020).
Fiche technique (spécifications complètes ici : Canon R6 Mark II)
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Modèle : Canon EOS R6 Mark II Capteur : 24.20 Megapixels Full Frame Processeur : Digic X Stabilisation : Jusqu’à 8 stops Viseur : 3.68 Mpix fréquence jusqu’à 120 fps Viseur : grossissement 0.76x Écran : LCD 1.62M-dot (3 pouces) Touchscreen Obturateur : de 1/30 sec. à 1/8000 sec. Cadence en rafale : 12 im/sec avec obturateur mécanique Cadence en rafale : 40 im/sec avec obturateur électronique Pre-Capture : 0,5 sec |
ISO natif : de 100 à 102.400 ISO ISO étendu : de 50 à 204.800 ISO Vidéo : 4K/60p (oversample de 6K), Ful HD 120p (no crop) Vidéo : 6K ProRes RAW video (avec enregistreur externe Atomos) Lecteurs de cartes : Double slot SD UHS-II Protection tout temps : oui, niveau EOS 5D MkIV Baterie : 580 photo par charge (CIPA) Dimensions : 138 x 98 x 88 mm Poids : 670 g (avec batterie) Prix boîtier nu : 2.899 € (au lancement) |
Le changement de position du bouton ON / OFF par rapport à l’EOS R6
Premier changement perceptible pour l’utilisateur habitué aux EOS R : le bouton de mise sous tension est désormais positionné à droite ; alors que sur l’EOS R6 il était à gauche… On pourra donc mettre sous tension l’appareil avec la seule main droite : progrès intéressant ! Mine de rien, cela change les choses dans la vraie vie… J’espère que Canon a trouvé « la » solution avec cet EOS R6 MkII et que cela ne changera plus. Possible que le prochain EOS R5 MkII et les autres EOS suivant adoptent tous cette disposition à droite. Car c’était déjà le cas pour l’EOS R7 (test terrain ici), pour l’EOS R8 et l’EOS R50.
Les premiers temps, il faudra vous rappeler que bouton tourné « totalement » vers la droite : l’appareil est allumé. Et bouton « totalement » vers la gauche : l’appareil est éteint. Et vous pouvez ignorer la position « bouton au centre » qui est la position « Lock »… Pourquoi cette position Lock ? Car elle empêche tout changement de réglage : c’est utile en studio par exemple. Ou même lorsque vous prêtez l’appareil à votre grand mère : en lui préparant des réglages adaptés…
Vous passerez peut-être (comme moi) par une période « transitoire » ; si vous utilisiez précédemment un reflex EOS, ou la plupart des EOS R (à commencer par l’EOS R5) dont les commutateurs ON / OFF étaient à gauche… Il faut dire que c’était le cas depuis l’EOS 7D en 2009 : qui avait inauguré cette position (relire le test terrain de l’EOS 7D au Cambodge, de l’histoire ancienne)… Cette habitude a été « intégrée » depuis toutes ces années.
La tentation sera grande durant quelques jours : d’éteindre l’appareil en « basculant » la molette de l’épaule gauche du boitier (mon cerveau y est habitué). Mais surprise : sur l’EOS R6 Mark II cette molette de gauche permet de basculer du Mode PHOTO au Mode VIDEO, ce qui est un progrès pour la plupart des gens, sauf pour moi ; car je filme assez rarement… J’ai donc fini par « bloquer » ce bouton avec un horrible bout de « gaffer » (désolé) : pour éviter de me retrouver en position Vidéo après avoir cru éteindre l’appareil. Une fois la période d’apprentissage passée, promis juré : je supprimerai cet infernal bout de gaffer. Et l’on considérera cette évolution, définitivement comme un progrès !
Un mot sur les différents boutons et molettes : qui sont toujours aussi parfaites physiquement (avec quelques options supplémentaires de configuration dans les Menus Orange). On note une légère amélioration du « Joystick ». Dont on peut toujours paramétrer la sensibilité dans les Menus (et je recommande de la pousser au maximum)… La poignée est toujours aussi confortable et profonde : les quatre doigts de ma main droite tiennent sans problème en hauteur. La prise en main est absolument parfaite.
Du nouveau côté AF : retour du troisième Mode Ai-Focus
Commençons par parler de l’Autofocus et de son ergonomie… Car c’est là ou l’EOS R6 MkII fait la différence : y compris par rapport à un boitier « pro » comme l’EOS R5 qu’il dépasse presque selon moi (du moins, en attendant une mise à jour du firmware de l’EOS R5)… En préambule rappelons un petit détail : depuis plusieurs générations d’EOS le Mode « Ai Servo » (un terme* encore utilisé ici chez Canon) est remplacé par « Servo » ce qui est plus simple à mémoriser. Je suppose qu’il arrivait à certains de confondre Ai Focus et Ai Servo : les deux commençant par les même lettres « Ai » (comme Artificial Intelligence).
Mais venons-en au fait : sur ce Canon EOS R6 Mark II on remarque pour la première fois sur un EOS R le retour d’un troisième mode AF : le fameux « Ai Focus » qui est un mode intermédiaire entre One-Shot et Servo. Vous disposez donc à nouveau des trois Modes AF habituels sur les reflex EOS :
- One-Shot – équivalent de AF-S : Autofocus Single pour d’autres marques
- Ai-Focus – équivalent de AF-A : Autofocus Auto pour d’autres marques
- Servo – équivalent de AF-C : Autofocus Continu pour d’autres marques
Rappelons que ce mode Ai Focus est un mode One-Shot qui bascule automatiquement en Servo, lorsque le sujet bouge. Et que ce Mode intermédiaire avait étrangement disparu des premiers EOS R : peut-être le temps que Canon « finalise » l’ergonomie et la technologie de son nouveau système AF pour hybrides ?
Une petit remarque à ce sujet… J’ai depuis longtemps l’habitude de personnaliser une touche quelconque pour « basculer rapidement » de One-Shot à Servo (même si c’est moins vital désormais, car le nouveau Mode Ai-Focus est devenu beaucoup plus performant). J’ai choisi (par exemple) de programmer à cet effet la touche « étoile » (normalement dédiée à la Mémorisation d’Expo). J’ai malheureusement remarqué que cette touche « personnalisée » ne vous permet pas (pas encore…) de passer par la position intermédiaire Ai Focus : qui reste « ignorée » par la touche programmable (mais c’est peut-être temporaire).
En conséquence, une touche personnalisée (n’importe laquelle) permet d’alterner « uniquement » entre les modes One-Shot et Servo. Et c’est un peu embêtant si vous étiez précédemment en Ai Focus (réglé par le Quick Menu par exemple) : votre touche personnalisée ne semble soudain plus fonctionner, alors que vous l’avez bien programmé. Dans cette situation elle ne permet ni de passer en One-Shot ni en Servo (et j’ai pensé à un bug).
Alors qu’en fait elle fonctionne très bien : à condition d’être en Servo ou en One-Shot précédemment… Du coup si l’on est adepte de la « touche Perso » pour alterner One-Shot et Servo ; il faudra se souvenir de ce blocage. Et l’on ne profitera pas si souvent des bienfaits de la position Ai Focus (faute de penser à l’utiliser).
* Le terme servo signifie « asservi » ou « piloté »… et non « cerveau ». Quand au terme Ai : il signifie Artificiel Intelligence depuis les années 90 chez Canon.
Nouveau : AF Servo Suivi de zone Entière. Verrouillez le suivi latéral quelque soit le Mode
Autre apparition très remarquée : le nouveau Menu AF : « AF Servo Suivi de zone Entière » dont l’explication se trouve dans le Manuel PDF en Français ici à la page 503. Vous constaterez que l’explication dans le manuel est très sommaire ; alors que cette nouvelle fonction peut changer radicalement votre façon de travailler (peut-être car la fonction est très récente)… C’est une nouveauté apparue (en partie) sur l’EOS R7 que nous avions détaillé ici : Découverte d’une nouvelle méthode de travail (optionnelle) avec les Collimateurs (mais sur l’EOS R7 elle ne fonctionnait pas exactement de la même façon : il fallait garder le pouce appuyé sur AF-ON ce qui était moins pratique. Désormais une seule pression rapide suffit à activer, puis désactiver l’accroche).
Toujours dans le 3em Menu Orange : j’ai personnalisé programmé la touche AF-ON, afin d’activer / désactiver rapidement le « Début / Arrêt suivi AF zone Entière« . Imaginez que l’on ne dispose pas encore de cette fonction dans l’EOS R5 (mais je suppose qu’une mise à jour Firmware est prévue pour l’ajouter à moyen terme)…
Quelque soit le Mode AF (One-Shot, Ai Focus ou Servo) et quelque soit la « méthode de sélection des collimateurs » qui soit en cours (unique, groupes ou tous collimateur auto) : ce « AF servo suivi AF zone entière » est incroyablement pratique lorsque l’on veut « accrocher » un sujet « mobile latéralement ». On pourra instantanément « s’y accrocher » et le suivre « latéralement » sur toute la surface de l’image ; ainsi que dans la « profondeur ». Ceci même si l’on était réglé au départ sur un Collimateur unique, ou sur un Groupe (en langage Nikon on parle de « Suivi 3D »)…
Rappelons « qu’avant » en mode Servo (suivi AF permanent sans mémorisation) : si vous désiriez indiquer à l’appareil la « zone d’accroche initiale » et qu’ensuite l’appareil puisse suivre latéralement le sujet sur toute la largeur de l’image : il fallait obligatoirement choisir la Méthode « Tous Collimateurs Auto ». Et il fallait en plus personnaliser l’option « Collimateur initial pour le suivi » sur « Coll. AF réglé Manuellement ». Sinon c’est l’appareil qui choisissait automatiquement sa zone d’accroche initiale (priorité au sujet le plus proche et visages). Et tout cela était compliqué ! Surtout sans lire le manuel…
Mais tout ça, c’était avant, car le « Suivi AF zone Entière » a démodé tout ce processus. Tout est plus simple désormais, il suffit de penser à activer « AF servo suivi AF zone entière » à la troisième ligne, dans le premier Onglet des Menus Violets. Ouf ! N’oubliez pas de le faire surtout : ce serait dommage de passer à côté…
Autres raffinements remarquables de l’Autofocus
Nouveauté très intéressante et attendue de pied ferme : sur l’EOS R6 Mark II on peut enfin paramétrer une des nombreux « boutons programmables » du boîtier : afin de basculer rapidement d’un type de « Sujet à détecter » à un autre… Ce que l’on ne peut pas faire actuellement sur un EOS R5 (mais une mise à jour firmware devrait le permettre bientôt je suppose). Rappelons les types de priorisations de « Sujet à détecter » (page du manuel en ligne) actuellement disponibles (on peut même imaginer que d’autres s’y ajoutent à l’avenir) :
- Priorité : Automatiquement sélectionnée
- Priorité : aux personnes
- Priorité : aux animaux
- Priorité : aux véhicules
- Aucune priorité
Par exemple lorsque vous êtes dans un marché local avec votre 100-400 mm, il est vraiment important de vous concentrer sur les « Personnes ». Sans quoi : n’importe quel obstacle (les mobylettes par exemples) ont tendance à « accrocher » vos collimateurs actifs. J’ai assigné ce basculement rapide au bouton « Testeur de Profondeur de champs » sur l’avant du boitier. Très accessible, il permet de changer rapidement de « Sujet à détecter ». Il faut dire que je ne l’utilise plus en tant que « testeur » puisque j’ai demandé l’affichage en permanence de la Simulation de Profondeur de Champs et de l’expo : « Exposition + DOF » (vous pourrez régler cela dans le Menu « Afficher Simulation » dans le 9em Menu Rouge – Page du Manuel ici).
A noter que par « animaux » Canon inclut notamment : les chiens, les chats, les chevaux (y compris les zèbres) et les oiseaux (y compris en vole, ce que j’ai pu tester rapidement)… Et par « véhicules » Canon inclut : les motos, les voitures, les trains, les avions… Et j’ai remarqué : aussi les « tuk-tuk » de Bangkok. Donc probablement pas mal d’autres sortes de véhicules peuvent être assimilés à ceux-là…
Autre minuscule innovation bienvenue : un nouveau Menu permet de spécifier précisément quel type de Méthode de sélection de Collimateur … sera « active par défaut » dans chacune des trois « orientations physiques » de l’appareil :
- En prise de vue horizontale : je préfère par exemple « tous les collimateurs actifs » ; pour répondre à n’importe quelle situation, c’est une des Méthodes de Collimateurs que j’utilise le plus.
- En cadrage vertical tourné à droite (poignée en bas) : je préfère le groupe « Zone Flexible 2 » car adapté en portrait… Donc à chaque fois que je bascule dans ce type de cadrage vertical, l’appareil se souvient de la disposition de la zone de Collimateurs (par exemple en haut à droite, ou je l’ai laissé la dernière fois).
- En cadrage vertical tourné à gauche (poignée en haut) : vous pouvez préférer « tous les Collimateurs Actifs » éventuellement : afin d’être plus réactif face à n’importe quelle situation… Ou n’importe quoi d’autre qui vous convienne mieux ! Et l’appareil s’en rappellera.
Ce réglage nommé « Zones AF » est accessible à la Seconde Ligne du Premier Menu Violet (Manuel en ligne ici). Il complète l’activation des collimateurs en fonction de l’orientation… Précisons que vous soyez dans une orientation ou l’autre, que vous soyez dans un réglage de Méthode de Sélection de Collimateur ou un autre : à la prochaine mise sous tension de l’appareil, vous retrouverez l’appareil dans la position ou vous l’aviez laissé précédemment.
Encore un petit changement (de détail) que j’apprécie concernant les « Méthodes de sélection de Collimateur » : il est désormais possible de désactiver la Méthode dite « Collimateur Unique » , c’est nouveau. Le but est de limiter le nombre de « Méthode de sélection de Collimateur », afin d’alterner plus rapidement entre ces méthodes… Sans devoir « toutes » les parcourir, car avouez : vous n’utilisez jamais certaines d’entre elles. Donc autant les désactiver car elles vous encombrent. Ce réglage est dans le Menu « Limiter Zones AF »… J’avais expliqué ça en détail, relisez : Les Méthodes de sélection des collimateurs AF…
Je précise par ailleurs que j’ai programmé la Touche « Mfn » (cette minuscule touche proéminente située devant le déclencheur sous votre index droit) : afin qu’elle pilote directement le changement de « Méthodes de sélection de Collimateur ». C’est d’ailleurs un réglage que je considère obligatoire depuis 2015 et l’apparition de la touche « Mfn » sur l’EOS 5D Rs… Le changement de « Méthode de sélection de collimateur » est d’ailleurs le réglage que je change le plus souvent sur mon appareil. Plus souvent encore que la vitesse ou l’ouverture ! C’est dire son importance…
Autres progrès ergonomiques (certains inaugurés sur l’EOS R7)…
Je suis très satisfait que ce boîtier reste fidèle au double lecteur de cartes SD UHS-II. C’est bien suffisant en terme de vitesse… Et plus économique que les cartes CF Express (présentes dans l’EOS R5), alors ne changez rien…
Sans activer l’obturateur électronique, le son de l’obturateur est toujours aussi discret et « velouté » ce qui fait de l’EOS R6 un bonheur à utiliser en street photo. Exactement comme l’EOS R5 : j’ai vérifié que les deux produisent à peu près le même son…
Quoi de plus énervant qu’un Quick Menu trop encombré ? Comme cela a été inauguré sur l’EOS R7 il est maintenant possible de personnaliser le Quick menu pour en supprimer les entrées jugées inutiles. L’option se trouve au 8ème Menu Rouge : Personnalisation Ctrl rapides (Manuel page 310 et ici : Manuel en ligne).
Car en matière d’ergonomie : tout ce qui est inutile est forcément nuisible… Donc, j’ai supprimé du Quick Menu toutes les « Entrées » que je n’utilisais jamais : pour n’en garder que sept… Supprimez par exemple « Déclenchement tactile », ainsi que « Style d’image » et « Qualité d’image ». Ou encore « Mode de Mesure ». Il est même possible de déplacer les « Entrées » dans l’ordre souhaité et du côté de l’écran qui vous arrange. Rien de mieux pour être efficace, que de personnaliser (et simplifier) sois-même ses propres Menus : merci pour cet upgrade.
Et j’en profite pour rappeler au passage, à quel point il est vital de créer et d’organiser vos « Menu Verts Personnalisables » (apparus en 2015 sur le Canon EOS 5DsR relire : Les meilleurs Menus du monde des reflex). Ils permettent de créer et nommer jusqu’à 5 onglets… Je ne vais pas détailler ici mon organisation particulière à l’EOS R6 MkII (qui a évolué quelque peu afin de tester les nouvelles options). Mais je vous invite à consulter mes menus pour l’EOS R par ici : cela vous donnera des idées… Et ceux pour l’EOS R6 par là…
- PRIORITAIRE : ceux que j’utilise le plus souvent
- AUTOFOCUS : comme son nom l’indique
- AFFICHAGES : tout ce qui concerne la revue des images
- PERSONNALISE : un peu un fourre-tout des personnalisations
- VIDEO & LIVEVIEW : comme son nom l’indique
Depuis 2015 et mon EOS 5DsR, j’ai regroupés mes Menus Personnalisés en cinq familles (ci-dessus) pour tous les EOS que j’utilise et je ne le change jamais… Et ci-dessous les Menus Personnalisé que je me suis crée pour l’EOS R6 Mk2. Il y a peu de différence avec ce que j’avais crée pour l’EOS R6 et pour l’EOS R. Vous pouvez vous en inspirer…
Obturateur électronique et cadences en rafale fabuleuse ! Oui, mais…
Le Canon EOS R6 Mark II va plus loin que son prédécesseur le Canon EOS R6, qui montait déjà à 12 im/sec en obturateur mécanique et 20 im/sec en obturateur électronique 100% silencieux (relire en 2020 le test du Canon EOS R6). Désormais la vitesse en obturateur électronique est doublée. Voici les cadences maximales du Canon EOS R6 Mark II ; revendiquées par Canon avec une carte haute vitesse : UHS-II de 32 Go :
- Cadence obturateur mécanique et obturateur 1er rideau électronique maxi : 12 im/sec. Ceci sur 1000 Jpeg, ou 1000 C-Raw, ou 110 Raw successifs.
- Cadence obturateur électronique maxi : 40 im/sec. Ceci sur 190 Jpeg, ou 140 C-Raw, ou 75 Raw successifs.
Bien entendu, il est recommandé de travailler autant que possible de préférence en Mode 1er rideau électronique (ce qui veut dire que le second rideau est mécanique). Il s’agit du Mode activé par défaut. A noter que la vitesse de Synchro flash peut être plus élevé qu’en Obturateur mécanique.
On évitera l’Obturateur Mécanique si possible, car des problèmes de netteté à certaines vitesse peuvent apparaitre, causés par des vibrations potentiellement générées par l’obturateur mécanique. Un phénomène nommé « Shutter shock », apparaissant à des vitesses situées entre 1/2 sec et 1/60 sec (voir au-delà)…
Enfin, le Mode Obturateur électronique est à réserver aux situations ou il est impossible de faire autrement (car un silence absolu ou une très haute vitesse sont impératifs) : au delà de la question du « Rolling shuter », notez aussi que la dynamique est un peu diminuée dans ce Mode (même si vous ne vous en rendrez compte que si vous deviez déboucher les ombres de façon très importante).
Qualité d’image | Obturateur mécanique/1er rideau électronique (env. 12 im/sec) |
Obturateur électronique (env. 40 im/sec) |
|
Carte UHS-II de 32 Go rapide | Carte UHS-II de 32 Go rapide | ||
JPEG*4 | 1000 JPEG | 190 JPEG | |
1000 | 180 | ||
1000 | 180 | ||
1000 | 180 | ||
HEIF*5 | 1000 | 180 | |
1000 | 180 | ||
1000 | 180 | ||
1000 | 180 | ||
RAW*4 | 110 RAW | 75 RAW | |
1000 C-RAW | 140 C-RAW | ||
RAW+JPEG*4 | + | 110 | 75 |
+ | 390 | 140 | |
RAW+HEIF*5 | + | 95 | 73 |
+ | 180 | 140 |
4 : Avec le réglage [Prise de vue HDR : Désac.].
5 : Avec le réglage [Prise de vue HDR : Act.].
Le Buffer est « confortable » (sans égaler celui d’appareil « pro ») et il devrait suffire à la plupart des utilisateurs… Toutefois il faudrait que Canon fasse un effort en ajoutant des options de réglages de cadence en rafale « intermédiaires ». Car souvent je trouve la vitesse rapide : trop rapide pour le sujet photographié (ce qui conduit à prendre trop de photos, qu’il faudra décharger, stocker et trier)… Et je trouve la cadence moyenne : pas assez rapide. Actuellement l’EOS R6 Mark II ne propose que 3 vitesses différentes en obturateur mécanique (typo d’obturation le plus utile).
- Obturateur mécanique – Cadence faible : 3,0 im/sec
- Obturateur mécanique – Cadence vitesse élevée : 5,5 im/sec
- Obturateur mécanique – Cadence vitesse élevée + : 12 im/sec
Et seulement 3 vitesses différentes en obturateur électronique (que l’on utilisera assez rarement)… Je trouve ces choix trop insuffisant dans le cadre d’un usage intensif : ce sera le seul « carton rouge » que je sifflerai à l’égarerait du Canon EOS R6 MkII.
- Obturateur électronique – Cadence faible : 5,0 im/sec
- Obturateur électronique – Cadence vitesse élevée : 20 im/sec
- Obturateur électronique – Cadence vitesse élevée + : 40 im/sec
Ne me dites pas qu’il n’existe aucune situations de prises de vue (dans certains sports par exemple) pour lesquelles 8 im/sec, ou alors 16 im/sec… serait beaucoup plus adapté que 12 im/sec, ou encore que 40 im/sec (qui est très souvent beaucoup trop rapide pour servir à quelque chose).
Actuellement j’estime que les options de cadences proposées sur l’EOS R6, ne sont pas à la « hauteur » des cadences exceptionnelles de ce boîtier. Et cela nuit (un peu) à l’exploitation de ce potentiel fantastique… Cela fait des années que je me plains de cela et je constate que le problème s’aggrave relativement, au fur et à mesure que les cadences accélérèrent…
Mode d’acquisition | Opération autofocus | Obturateur mécanique | 1er rideau électronique | Obturateur électronique |
Vue par vue | Oui | Oui | Oui | |
Continu vitesse élevée + | Autofocus One-Shot AF Servo |
12 im/ sec | 12 im/ sec | 40 im/ sec |
Continu vitesse élevée | Autofocus One-Shot AF Servo |
5,5 im/ sec | 7,0 im/ sec | 20 im/ sec |
Continu faible vitesse | Autofocus One-Shot AF Servo |
3,0 im/ sec | 3,0 im/ sec | 5,0 im/ sec |
Retardateur : 10 secondes | Oui | Oui | Oui | |
Retardateur : 2 secondes | Oui | Oui | Oui | |
Retardateur : prise de vue en continu | Oui | Oui | Oui |
Astuce : si vous devez enchaîner régulièrement des rafales de plusieurs dizaines de RAW en cadence haute vitesse : désactivez la Correction du Vignettage, la Correction d’Aberration Chromatique, la correction de Diffraction et la Correction Géométrique des objectifs… Cela mobilisera moins de puissance et le Buffer sera moins vite saturé. De toute façon, ces paramétrages ne sont pas exploitables par Lightroom en RAW. Ils n’intéressent que les utilisateurs de JPEG et ceux qui développent les RAW avec le logiciel Canon DPP.
Pour disposer de la vitesse maximum en rafale, pensez aussi à désactiver le RAW Dual Pixel. A noter que cette fonction n’était pas proposée sur l’EOS R6 (mais présente sur l’EOS R)… Et qu’elle a été ajoutée à l’EOS R6 Mark II. Son réglage se trouve dans la première colonne des menus Rouge, deuxième ligne. La vitesse de la prise de vue en continu est plus lente en Dual Pixel RAW et la rafale maximum plus courte. Pour mémoire nous avions expliqué le principe des RAW Dual Pixels ici : Dual Pixel RAW du Canon EOS 5D MkIV. Et là : Lightroom supportera les Dual Pixels RAW. Et encore ici : Les Canon Dual Pixels RAW possèdent d’autres secrets.
Le Mode rafale RAW et la « Pré-prise de vue »…
Le Mode rafale RAW (RAW burst Mode) est un mode de l’obturateur électronique permettant la fonction « Pré-prise de vue » (Pre-shooting). La prise de vue commence un peu avant (env. 0,5 sec.) que vous enfonciez le déclencheur à fond (cf page du Manuel en ligne en Français – ou en anglais).
Mais attention, rappelez-vous qu’il faut préalablement avoir maintenu le déclencheur enfoncé à mi-course avec l’index. Car si vous n’appuyez pas à mi course : rien n’est « pré-capturé » (et heureusement d’ailleurs). Prenons un exemple. Si vous guettez le décollage d’un oiseau : restez enfoncé à mi course sur le déclencheur autant de temps que vous voulez, en attendant que l’oiseau se décide : la « pré-capture reste active »… Dès que l’oiseau décolle : appuyez à fond sur le déclencheur (mais svp. ne faites pas de bruit exprès pour faire envoler l’oiseau : ça c’est pas sympa).
Un indicateur (à gauche de l’écran de visée) affiche la mémoire tampon : l’indicateur est vert pendant la prise de vue et blanc le reste du temps. Si vous restez appuyé en déclenchant pendant plusieurs secondes, vous constaterez que l’indicateur se rempli en rouge progressivement, jusqu’à ce que la mémoire tampon soit saturée. Il passe au rouge quand l’enregistrement devient impossible (mémoire tampon pleine)
Après la prise de vue, lorsque vous passerez en revue vos images sous forme d’un « rouleau » (en appuyant sur la touche SET). Vous pourrez naviguer grâce à la molette arrière sur une « time line ». Vous pourez couper le début, ou la fin… Et choisir vos images unes par une : pour les extraire en RAW, HEIF, ou JPEG : comme images seules enregistrées sur la carte (en dehors du rouleau)… Et par ailleurs, vous constaterez que vous pourrez « remonter » jusqu’à 0,5 sec. « avant » le moment ou vous avez pressé à fond le déclencheur… Vous pourrez conserver (ou extraire) la (ou les) photo(s) capturée(s) : précisément au moment ou l’oiseau décolle.
- Les RAW capturées lors d’une Rafale RAW sont sauvegardées dans un unique fichier (rouleau) dont l’extension est .CR3 qui peuvent être lourds (plusieurs Go, s’ils comprennent plusieurs dizaine d’images).
- Ces fichiers ne peuvent pas être lus (pour le moment) par Lightroom Classic. Il faudra donc utiliser une version à jour de Canon DPP (gratuit à télécharger ici) pour les manipuler.
- Pour éviter de devoir utiliser Canon DPP : vous pouvez préalablement « extraire » les images qui vous intéressent (en JPEG, HEIF ou RAW) directement sur l’appareil. Qui les enregistrera sur la carte.
Attention, signalons un petit détail ergonomique peu pratique : lorsque le Mode rafale RAW est activé, il devient impossible d’accéder au Menu Mode d’Obturation (pour revenir si on veut en 1er rideau électronique ou Obturateur Mécanique), car le Menu est « grisé »… Il faut se souvenir qu’il fait d’abord aller désactiver le Mode rafale RAW, si l’on veut ensuite accéder au Menu Mode d’Obturation.
Ergonomie quasi parfaite… Quasi ! ! !
Canon continue à améliorer l’ergonomie des boîtiers, par petites touches avec un raffinement et un immense souci du détail… Je vais par exemple vous révéler ce qui sera peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… Et que je n’avais pas remarqué sur l’EOS R5, ni sur l’EOS R7 :
Cela est en rapport avec le chapitre précédent concernant la cadence : lorsque vous supprimez une image qui fait partie d’une série (ou d’une séquence réalisée dans un temps court) : il est proposé de supprimer toute la séquence d’un coup… Et une « alerte » vous indique que « les photos du n°X au n°Z seront supprimées. Donc pas risque de fausse manipulation, car il faut trois clic pour valider. Génial n’est-ce pas ? C’est devenu nécessaire avec un appareil qui grimpe à 40 im/sec… Mais une fois que la fonction existe, on découvre qu’elle est finalement utile, même si vous n’avez shooté qu’à faible cadence.
Il me semble que l’on s’approche de la perfection ergonomique avec l’EOS R6 Mark II ; sans l’atteindre totalement ce qui est impossible… Certains photographes « à l’ancienne » regrettent peut-être l’absence d’écran monochrome supérieur (comme celui de l’EOS R5). Mais c’est aussi une question de coût et de gamme : si vous pensez en avoir besoin, c’est que vous méritez un EOS R5. Pas davantage de système de blocage de la Molette des Modes : c’est un peu dommage « sur le papier ». Mais à l’usage ce n’est pas grave, car cette molette est relativement ferme et je n’ai pas noté de changements de Mode intempestifs.
Une remarque assez personnelle : j’ai regretté que Canon n’ai pas ajouté (comme sur l’EOS R7) une petite touche ISO à l’avant (avec une sérigraphie ISO), c’était bien… Ici comme sur l’EOS R5, on changera manuellement l’ISO directement via la Molette Supérieure Arrière. Toutefois attention : car j’ai remarqué quelques changement d’ISO involontaires en glissant l’appareil dans mon sac (j’ai tendance à le glisser totalement « en vrac » dans un sac de plage, qui n’est pas un sac photo).
Donc comme pour l’EOS R5, j’ai préféré attribué à cette Molette Supérieure : la fonction de Correction d’exposition (même si cela fait double-emploi avec la roue codeuse « plate »). Pour réaliser cette personnalisation, choisir « Valeur d’Ouverture en Mode M » dans le 3em Menu Orange (ce qui ne se devine pas).
Et concernant le changement d’ISO (les rares fois ou je ne suis pas en ISO Auto), je préfère ma méthode « à l’ancienne » : en combinant « Pression du pouce » sur la Touche Collimateur AF (que j’ai programmé pour ça) en même temps que l’index tourne la « Molette avant ». Oui ça semble « old school » et c’est un choix personnel (que je ne recommande pas à tout le monde) hérité d’une habitude acquise aux premières temps des reflex APS-C. Pour cette personnalisation, choisissez dans le menu Orange « Régl. ISO Tenir touche ». Toutefois comme j’utilise le plus souvent ISO Auto : cela relève du détail…
Puisque l’on en parle : encore un tout petit progrès que j’ai trouvé assez utile et qu’il me faut signaler… Il est devenu possible de changer rapidement de valeur ISO en « tapotant » directement à l’écran : sur l’une des trois valeurs que l’on peut pré-enregistrer (page du manuel en ligne ici). J’ai par exemple pré-enregistre : 100 ISO, 800 ISO et 2500 ISO. Trois valeurs que j’utilise régulièrement lorsque je ne suis pas en ISO-Auto.
Ne chipotons pas trop, quelque soit vos habitudes et votre niveau (y compris débutant) : l’ergonomie infiniment personnalisable de cet EOS R6 MkII est vraiment au top et devrait vous combler… Il me semble que Canon conserve une certaine avance en matière d’ergonomie et de prise en main (je n’en ai pas trop parlé de la prise en main car elle reste absolument parfaite et quasi identique à celle de l’EOS R6).
Et tout cela est disponible en 30 langues (dont l’Ukrainien)… Imaginez le boulot en traduction que cela représente : English, German, French, Dutch, Danish, Portuguese, Finnish, Italian, Norwegian, Swedish, Spanish, Greek, Russian, Polish, Czech, Hungarian, Vietnamese, Hindi, Romanian, Ukrainian, Turkish, Arabic, Thai, Simplified Chinese, Traditional Chinese, Korean, Malay, Indonesia and Japanese…
Dans le viseur : la simulation de viseur optique…
Comme sur l’EOS R3 et l’EOS R7 : l’option « Aide Sim. vis. Optique » arrive sur l’EOS R6 MkII (page du manuel en ligne ici) qui est le troisième EOS à en bénéficier… Vous la trouverez à la seconde ligne du 9em Onglet des menus Rouges. Et reportez-vous page 324 du manuel pour quelques explications (succinctes).
Attention : pour l’activer il faut aussi laisser la luminosité du viseur sur Auto (page du Manuel en ligne) sinon rien de possible… Pour cela, retournez dans le 4em Onglet des menus Jaune. Il est d’ailleurs étrange que ces deux Menus, ne soient pas voisins.
Ce mode Simulation d’un viseur optique tente (avec plus ou moins de succès) d’imiter le « rendu » d’un viseur optique : les contrastes sont plus doux. Les hautes lumières moins perçantes et les ombres moins denses. On distingue donc (un peu) mieux son sujet : dans les ombres comme dans les hautes lumières.
Je l’ai essayé quelque temps, puis je l’ai désactivé. Car malheureusement cette fonction empêche la simulation d’exposition (et de Profondeur de Champs) dans le viseur et sur l’écran (première ligne du 9em Onglet des menus Rouges – page du Manuel en ligne)… Simulations auxquelles on fini par s’habituer mine de rien : alors que l’on a longtemps écrit que l’on s’en passait très bien (oui, on peut s’en passer, mais quand on est un peu fainéant on y prend goût…). Peut-être faudrait-il une option pour n’activer cette simulation que pour le viseur : sans que ça n’affecte l’affichage de l’écran aussi ?
Donc au final, je n’ai pas été « si impressionné » par son utilité éventuelle. Peut-être est-elle plus convaincante dans le viseur plus sophistiqué de l’EOS R3 ? Avec le temps, peut-être que dans certaines circonstances particulière : elle séduira des photographes allergique au viseur électronique ? En tous cas, personnellement je ne la considère pas comme une caractéristique « décisive ». Mais je suis curieux de l’avis de certains de nos lecteurs « à l’usage »…
Pas de flash « pop-up », mais une nouvelle griffe porte flash « multi-fonction »
Tous les EOS R restent compatibles avec le performant système de pilotage des Flash Canon E-TTL II comme les reflex de la marque (… euh comme les quoi de la marque ? ). Mais toujours pas de flash « pop-up » dans le boitier : d’ailleurs aucun des concurrents de l’EOS R ne possède de flash pop-up… Canon aurait-il pu innover de ce côté-là ? Les ingénieurs devraient être capables de miniaturiser suffisamment un flash jusqu’à le loger dans le « prisme » d’un EOS R6 Mark II ; d’autant qu’il n’existe plus de prisme optique… Il est étrange d’ajouter des Modes Scène à un appareil mais de le priver d’un petit flash « pop-up ».
Parlons un peu de la griffe flash : l’EOS R6 Mark II adopte la nouvelle « griffe multi-fonction » communicante inaugurée sur l’EOS R3 (dotée de 21 contacts). Elle est compatible avec les plus récents accessoires Canon spécifiquement crées pour elle.
Comme le transmetteur flash Speedlite ST-E10. Ou le micro Stéréo Micro DM-E1D alimenté directement par le boîtier via la griffe. Ou l’adaptateur Canon AD-P1 qui sert à connecter le boitier à un smartphone pour transmettre plus rapidement des photos via l’application Canon MFT (Canon Mobile File Transfer). Cette nouvelle « griffe multi-fonction » assure leur alimentation électrique et offre des fonctionnalités de communication avancées (cf la page du manuel en ligne).
Cette nouvelle griffe reste compatible avec les anciens accessoires et flashs dotés de 5 contacts : par exemple le Récepteur GPS Canon GP-E2… Toutefois l’étanchéité n’est plus assurée avec ces matériels (dont la forme à la base est différente). Afin d’assurer l’étanchéité tout de même, Canon propose une accessoire-interface spécifique : l’adaptateur de griffe multi-fonction AD-E1. Qui permet d’utiliser un des anciens accessoires sur la nouvelle griffe, tout en préservant l’étanchéité.
Stabilisation, batteries, GPS et autres « détails » qui comptent
On rappellera que la stabilisation combinée sur les Canon EOS R6, EOS R6 Mark II et suivants (grâce à l’action combinée du capteur stabilisé et de l’objectif IS) permet un gain théorique jusqu’à 8 Stops avec certains objectifs stabilisés… Et toujours en 2023 sur l’EOS R6 MkII : cela reste un avantage par rapport à Sony et Nikon (me semble-t-il, au moins sur le papier). Je le signale bien qu’aucun progrès spécifiques n’ai été réalisé sur ce modèle en particulier. Sera-t-il possible d’aller encore plus loin un jour, en terme de stabilisation ? J’ai du mal à l’imaginer, mais pourquoi pas…
Le volet de protection anti poussière inauguré sur l’ESO R6 est toujours présent bien entendu (c’est l’obturateur tout simplement qui se referme et protège le capteur lorsque l’on éteint l’appareil et qu’on retire l’objectif). Tout simplement génial : comment personne n’y avait pensé avant ? Un Menu permet de choisir si l’obturateur doit être remonté, ou descendu lorsque l’on éteint l’appareil. Peut-être car certains préféreront éventuellement risquer un peu de poussière sur le capteur, plutôt que de risquer de poser les doigts sur l’obturateur ?
L’autonomie théorique de l’EOS R6 Mark II a même progressé à 589 images en mode normal. Et à 760 images en mode économique … Alors qu’elle plafonnait à 510 et 360 sur l’ESO R6 en 2020. Et je vous confirme qu’il est possible d’aller très au-delà de ces chiffres, avec quelques bonnes habitudes de travail… J’ai même été étonné par la très grande autonomie de ce boîtier, il m’est très rarement arrivé que je doive changer de batterie en fin de journée. C’est probablement l’EOS R le plus économe que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent…
L’EOS R6 Mark II conserve les même batteries LP-E6NH (107 € chez Digixo) que son prédécesseur… Et que vous pourrez même continuer à utiliser les ancestrales batteries LP-E6 de votre EOS 7D de 2009 (il m’en reste et elles marchent très bien)… Ainsi que toutes les variantes suivantes comme les LP-E6N.
Les utilisateurs de la poignée Grip BG-R10 (389 € chez Digixo) du précédent Canon EOS R6 et EOS R5 noteront avec soulagement, que celui-ci reste compatible avec l’EOS R6 MkII. Une bonne chose…
Malheureusement, il n’y a plus de GPS embarqué dans les EOS R depuis longtemps… (pourtant les EOS 6D et EOS 6D Mark II étaient équipé de GPS). Et c’est vraiment dommage, j’aurais bien volonté abandonné le WIFI et le Bluetooth pour profiter du GPS de préférence ! Comme je suis un « voyageur » j’adorais retrouver toutes mes images sur la carte de Lightroom Classic… Il est rare qu’une fonction aussi intéressante « disparaisse » : peut-être est-ce à cause de problèmes de licence et de coût ?
Autres fonctions détails innovations et progrès
J’ai été absolument étonné par l’efficacité du nouveau mode « Prise de vue anti-scintillement haute fréquence » (page du manuel en ligne ici). C’est vraiment efficace et plutôt facile à utiliser.
A signaler aussi le Mode « HDR sujets en mouvement » (manuel ici) sensé se débrouiller pour superposer des images de sujet mouvement afin de créer une vue HDR. Mais il ne fabrique pas de RAW : uniquement du JPEG. Donc je suppose qu’il ne vous intéressera pas beaucoup plus que moi.
A noter que l’excellente application Canon Camera Connect pour Smartphone et tablette peut désormais se connecter en USB-C directement à l’appareil (en plus du Bluetooth et Wifi). Ce qui économise de la batterie… Malheureusement (d’après Canon) avec un iPhone il faut utiliser un câble Lightning / USB-C spécifique : Anker 514 Lightning vers USB-C vendu comme accessoire (0,9 m pour appareil photo). Il ne semble disponible que chez Amazon.de ou Amazon.co.uk actuellement. Je n’ai pas réussi en utilisant mon câble Apple. Par contre en Bluetooth / WIFI ça marche impeccablement… On va mener l’enquête à propos de ce câble.
On remarque sur la molette des Mode l’apparition du Monde Scène, destinés aux débutants (SCN sur la Molette des Modes)… Qui vous donneront par exemple accès à un Mode panoramique (inauguré sur l’EOS R7), un Mode qui était jusqu’alors spécialement rare sur les Canon EOS. Je l’ai rapidement testé, sans rentrer dans le détail : il produit des JPEG à la colorimétrie agréable. Mais peu importe : car je préfère de toutes façons utiliser le Mode panoramique en RAW dans Lightroom Classique.
A noter que les traductions et l’accessibilité de certains Menus continuent de progresser grâce notamment l’arrivée des modes Scène… Par exemple l’EOS R5 ne faisait référence qu’aux Mode d’obturation (ce qui devait forcément dérouter quelques débutants)… Mais désormais avec l’EOS R6 MkII : si l’on trouve toujours Mode d’obturation dans les Menus rouges (ici) ; on trouve aussi un « Mode Obturateur Silencieux » disponible dans les Modes Scène… Et précisons que la plupart des modes scène (mais pas le Mode panoramique) permettent de shooter en RAW ; contrairement à une époque très lointaine ou ils étaient limités aux JPEG.
Toujours aussi utiles : les C-RAW ces fichiers « RAW compressés »
En effet ils vous feront économiser (beaucoup) de place sur vos disque durs… Et permettront de faire de grosses économies sur le budget stockage / sauvegarde, sans perte de qualité… Absolument aucune perte « visible ». Depuis 2018 tous les Canon depuis l’EOS M50 (relire la Prise en main de l’EOS M50) permettent de shooter en RAW 14 bits classique (comme avant), mais aussi dans le nouveau format C-RAW compressé (sans perte) qui allège beaucoup vos RAW.
Dans les deux cas, l’extension de fichier reste « .cr3 ». Les C-RAW compressés sont en moyenne deux fois moins lourds que les .cr3 non compressé. Si vous shootez beaucoup (entre 500 et 1000 photos par jour) alors cet argument « d’économie » est vraiment déterminant. Un avantage concret et pratique… Autre avantage du C-RAW (car il est moins lourd) : autoriser une cadence maximale sur des rafales un peu plus « longues ». je redonne les cadences revendiquées par Canon (avec carte haute vitesse : UHS-II de 32 Go) :
- Cadence obturateur mécanique : 12 im/sec. Ceci sur 1000 Jpeg, ou 1000 C-Raw, ou 110 Raw successifs.
- Cadence obturateur électronique maxi : 40 im/sec. Ceci sur 190 Jpeg, ou 140 C-Raw, ou 75 Raw successifs.
Et ci-dessous comparons le « gain de poids » entre le RAW Classique et le RAW compressé avec le capteur de 24 Mpixels de l’EOS R6 Mark II… J’y ajoute les poids moyens des EOS R6, EOS R5 et EOS R, afin de prendre la mesure de l’économie réalisée. Aucune hésitation à utiliser ce format C-RAW : je le fais systématiquement depuis 2018.
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CANON EOS R6 Mark II (24 Mpixels)
CANON EOS R6 (20 Mpixels)
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CANON EOS R5 (45 Mpixels)
CANON EOS R (30 Mpixels)
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Le Mode Priorité flexible (Mode FV), donnez-lui sa chance ?
Vous savez que je ne suis pas facile à convaincre en matière de gadgets : c’est avec circonspection que j’avais découvert le Mode « Priorité Flexible » sur l’EOS R. Mais comme ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau Mode fait son apparition, il fallait s’y intéresser… Ne serait-ce que pour saluer une tentative (supplémentaire) de faciliter un peu le travail des photographes.
De son petit nom « Flexible Priority Auto Exposure mode » ; le Mode Fv est en seconde position sur la liste des Modes (qui sont classés : du plus amateur au plus « pro »). Le Mode Fv étant situé entre le Mode « Tout Auto » et le Mode « P » cela devrait renseigner sur sa simplicité d’emploi (précipitez-vous ici sur le manuel en ligne… qui reste toutefois un peu sommaire pour l’expliquer).
De quoi s’agit-il ? Dans ce Mode, vous pouvez régler indifféremment la Vitesse, l’Ouverture et la Sensibilité : manuellement ou automatiquement. Et combiner ces réglages (flexibles) avec la correction d’expo. L’un des premier intérêt que je vois à ce Mode, c’est de pouvoir changer la correction d’exposition et chacun des trois paramètres principaux (manuellement ou les passer chacun en Auto) : sans jamais devoir sortir l’oeil du viseur. Ce que l’on ne peut pas faire aussi facilement si l’on jongle entre les divers Modes (P, Av, Tv et M)… En somme : le mode Fv est une sorte de « fusion » de tous les Modes (P, Av, Tv et M), en une seule interface.
La différence avec la Priorité Ouverture par exemple : c’est que dans ce dernier Mode, vous choisissez d’abord l’Ouverture… Mais qu’ensuite : la Vitesse vous est « imposée par l’appareil », en quelque sorte. Alors qu’en Priorité Flexible vous conservez tout de même la possibilité d’Imposer une Vitesse, une Sensibilité et même une correction Manuelle d’Expo : après avoir choisi une Ouverture.
Vous ne comprenez rien ? Pas de panique… En pratique, commencez sélectionner Fv via la Molette des Modes. Lorsque ce Mode Fv est sélectionné : la molette arrière sert à « sauter d’un paramètre à l’autre »… Ce qui permet à la molette avant de modifier le paramètre sélectionné.
La première fois que vous l’utilisez (ou après l’avoir réinitialisé) : les trois paramètres (Vitesse, Ouverture, ISO) sont tous les trois en Mode Auto (Auto est reconnaissable car les valeurs sont soulignées à l’écran). Mais dès que vous modifiez l’un des paramètres : il n’est plus en Auto… Mais « fixé » par vous.
Si vous ne Modifiez qu’un seul Paramètre, cela revient donc à se retrouver en Priorité Vitesse, ou Priorité Ouverture… Ou même en Priorité Sensibilité (comme un Pentax K10 de 2006)… Et si vous Modifiez les trois Paramètres : vous finirez en Mode Manuel en quelque sorte.
Il y a une astuce (vitale) à connaitre : si vous voulez utiliser ce Mode de façon efficace… Lorsque vous sélectionnez (grâce à la molette arrière supérieure) un des trois paramètres : Vitesse, Ouverture, ou ISO, rappelez-vous que vous pourrez le remettre en mode Auto : simplement en appuyant du pouce sur la touche « Corbeille » (a une époque elle était tactillement plus facile à identifier, puisqu’elle était concave).
Seconde astuce vitale sur l’EOS R6 MkII (mais pas forcément sur tous les boitiers anciens) : appuyez 3 à 4 secondes sur la touche Corbeille et les 3 paramètres repasseront en Auto (merci Stéphane).
Si l’on désire atteindre ce niveau de contrôle avancé, il semble presque aussi simple d’apprendre à utiliser le Mode Manuel : pour modifier la Vitesse avec la Molette Avant. L’Ouverture avec la Molette arrière. Et la sensibilité comme on préfère (avec une troisième molette, ou autrement)… Il n’est pas impossible que le Mode Fv finisse sa carrière au cimetière des bonnes idées que l’on aura pas fait l’effort d’étudier suffisamment. Pour autant son principe est vraiment très malin. Pour sa défense : une première vidéo par ici, une autre signée Canon par là… et enfin cette prise en main. Essayez le : peut-être vous conviendra-t-il ?
Un mot de l’excellent Mode Vidéo (mais juste un mot)…
Bien entendu les progrès de la partie vidéo sont de plus en plus impressionnants : l’EOS R6 Mark II filme désormais en UHD 4K/60p (oversamplé) en utilisant toute la surface du capteur… Fini le « crop » fatidique qui a fait polémique par le passé. La plupart des défauts de certains EOS précédents ont disparu : terminé la limite à 30 min. d’enregistrement maximum. Fini les alertes de « over heating » (surchauffe qui avaient fait tant de polémiques sur l’EOS R5). Et il est possible de filmer dans tous les Modes y compris dans les Mode personnalisés C1, C2, C3…
La vidéo sur le Canon EOS R 6 mark II est désormais « totalement mature »… Je n’en parlerai pas davantage ici, car c’est surtout la photo qui nous intéresse.
Mais il convient tout de même de signaler l’apparition d’un « petit » réglage AF très intéressant : l’option « Detec. seule » : « AF Servo vidéo ne sert que pour les sujets définis dans Autofocus : Sujet à détecter. AF Servo vidéo cesse, si aucun sujet n’est détecté »… Voilà qui simplifie les choses pour les « blogueurs » et ceux qui filment des interviews ou des personnes (AF Détection sujet : page du Manuel en ligne). Canon corrige ainsi un défaut des précédents EOS qui avaient tendance à s’accrocher à divers objets qui traversaient le cadre (excès de sensibilité en quelque sorte) ou dès que le sujet principal quittait la scène.
Tout n’est pas parfait pour autant…
Passons à quelques « petits regrets ». Je regrette (depuis tellement d’années relire le Test terrain extrême du Canon EOS 50D) de ne pas pouvoir régler plus précisément les diverses « vitesse de rafale ». C’est parfois trop rapide, ou pas assez rapide… Entre 5 im/sec et 20 im/sec on devrait disposer de beaucoup plus de valeurs intermédiaires. Un défaut récurent chez Canon, qui serait pourtant tellement simple à régler !
Bien entendu les perfectionnistes regretteront sans doute que le capteur 24 Mpix CMOS de l’EOS R6 MkII ne soit ni un « BSI » (Capteur Rétro Éclairé), ni un « Stacked Sensor » (capteur empilé), deux technologies à l’avant-garde, on retrouve un Stacked Sensor sur l’EOS R3 par exemple… Pourtant les résultats sont extrêmement satisfaisants : le « rolling shutter » assez bien maitrisé (lors de l’utilisation de l’obturateur électronique avec des mouvements latéraux les lignes verticales ne souffrent pas trop de décalages en diagonale).
Il est un peu dommage que Canon n’ai pas équipé le Canon EOS R6 Mark II d’un bouton AF / MF sur le corps du boitier, car cet appareil sera plus souvent utilisé avec des objectifs haut de gamme ; qui possèdent déjà bouton AF/MF… Mais lorsque l’on se promène avec un RF 50 mm f/1.8 pancake, on aurait apprécié cette discrète nouveauté apparue sur l’EOS R7 (relire notre Test terrain du Canon EOS R7 en Thailande).
Un peu anecdotique (mais important pour moi) : il n’y a toujours pas de possibilité de sauvegarder la configuration de l’appareil sur une carte… Quel dommage ! Pour profiter de ce confort, il faut opter pour le Canon EOS R5. Mais admettons que cela ne concerne que les photographes d’agence, ou ceux qui empruntent régulièrement du matériel comme moi…
Autre regret minuscule : pendant la navigation dans les Menus le bouton Info ne permet plus (comme sur tous les EOS précédents) de passer d’un Groupe de Menu à un autre Groupe d’une autre couleur… Cette fonction est désormais assurée par la Molette Arrière Supérieure ce qui est moins pratique… Car cela oblige à bouger le pouce : de la Molette arrière (située à côté du bouton Info) jusqu’à à la Molette arrière Supérieure (en haut du boîtier, donc très éloignée de la Roue Codeuse à laquelle on reviendra obligatoirement pour naviguer verticalement). Le bouton Info était mieux : car voisin de la roue codeuses, pas besoin de bouger le pouce.
Je rêve toujours d’un nouveau système d’articulation de l’écran…
Comme sur son prédécesseur : on regrette l’absence d’écran monochrome supérieur… Je dois me faire une raison, moi qui aime depuis toujours utiliser l’écran supérieur monochrome (qui permet d’économiser un peu les batteries et de shooter très discrètement). Seul l’EOS R5 conserve le sien… Il est vrai que plus l’écran principal orientable devient efficace et agréable à utiliser en toutes circonstances, moins l’écran monochrome est indispensable… L’écran monochrome présentait beaucoup avantages que nous avons souvent évoqués sur ce blog, mais seuls les dinosaures s’en souviennent..
Dernier point : j’espère très fort que Canon innove (un jour) avec un écran basculant « aussi » dans l’axe de l’objectif ; en plus de s’orienter sur le côté. Ce qui est souvent pratique et parfois nécessaire (cadrage vertical) ; mais pas toujours idéal… Je sais qu’aucune solution n’est universelle et que l’écran sur le côté est apprécié… Mais j’en ai souvent parlé : je trouve l’écran « de côté » encombrant et trop décentré : plus adapté à la vidéo qu’à la photo. C’est le seul reproche sérieux que je fasse à Canon : ne pas avancer à ce sujet.
En attendant je « fais avec ». Mais ça m’énerve de ne pas avoir le choix : il serait parfois mieux de le basculer « dans l’axe » vers le bas ou le haut, comme sur les Nikon Z (que j’ai testé). Par exemple aux longues focales (avec le RF 100-400 mm tenu à bout de bras au-dessus de la foule), c’est une question de stabilité autant que de confort de visée. Et avec un 24mm en street photo : c’est plutôt dans un souci de discrétion.
Quels objectifs pour cet EOS R6 Mark II ?
Un minuscule zoom RF 24-50mm f/4.5-6.3 IS STM est proposé en kit avec l’EOS R8, qui n’est pas ridicule : je possède d’ailleurs son cousin, le RF 24-105 STM – testé ici… Je le trouve très intéressant car il est incroyablement compact : il sera testé séparément dans un autre article. Son prix est « presque cadeau » avec l’EOS R8… Mais il n’est pas vendu avec l’EOS R6 MkII :
- Pour info : tarif initial boitier nu du Canon EOS R8 boitier nu : 1.799 € (lien Digixo) : …
- En kit à 1.999 € avec RF 24-50mm f/4.5-6.3 IS STM : donc un prix indicatif de 200 € pour cet objectif.
Vous pourrez combiner l’EOS R6 MkII avec l’un des objectifs RF originaux, légers et peu coûteux proposé récemment par Canon… Je vous recommande de visiter les tests de l’étonnant RF 24 mm f/1.8 IS Macro STM, du très polyvalent RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM, du surprenant RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM…
Bien entendu pour la street photo : le RF 35 mm f/1.8 IS STM (testé ici avec le premier EOS R) est un excellent objectif compact, efficace et pas cher… Qui pourtant avait parfois été critiqué pour son autofocus STM, pas totalement silencieux (moi j’ai toujours considère cela comme un détail peu gênant).
J’adore personnellement l’ultra grand angle (pancake) et très peu coûteux : le très étonnant RF 16 mm f/2.8 STM. Et cet autre objectif pancake lui aussi très peu coûteux : le RF 50 mm f/1.8 STM qui est assez craquant… Dans un autre style j’ai pu aussi tester le RF 600 mm f/11 IS STM et l’extender RF 1.4x.
Ou au contraire lui adjoindre un des objectifs très lumineux (et chers) que Canon a développé : et vous obtenez un système du plus haut niveau… Je vous recommande de visiter les tests du fantastique zoom Ultra Grand angle RF 14-35 mm f/4 L IS USM et les très professionnels zoom de reportage RF 70-200 mm f/4 L IS USM et son grand frère lumineux le RF 70-200 mm f/2.8 L IS USM… Ou encore l’incroyable RF 85 mm f/1.2 L IS USM DS. Sans oublier le test du RF 100-400mm F5.6-8 IS USM (à venir)… Et si vous êtes un portraitiste passionné, ou un photographe de mariage : alors le RF 135 mm f/1.8 L IS USM (test à venir) sera votre Graal…
En guise de conclusion : les plus et les moins
Le passage d’un capteur de 20 Mpixels à 24 Mpixels permet à Canon d’effacer une sorte de « barrière psychologique » qui gênait probablement beaucoup d’acheteurs potentiels de l’EOS R6, au moment de trancher entre Canon et ses compétiteurs équipés de 24 Mpixel. Ce très léger gain de résolution pourrait donc apparaitre (à tord) à certains photographes, comme la plus grosse innovation entre l’EOS R6 et l’EOS R6 MkII. Alors que le changement est « ailleurs »…
A noter que ses deux principaux concurrents le Sony A7 IV (2.649 €) et le Nikon Z6 II (2.149 €) affichent respectivement 33 et 24 Mpixels. Un léger avantage « psychologique » pour Sony donc. Toutefois, je vous encourage à ignorer cette différence : car la résolution n’est pas le facteur le plus déterminant dans la réussite de vos photos. Et il existe tellement d’autres facteurs sont susceptibles de vous aider à réussir ou à rater vos photos, qu’il vaut mieux vous intéresser d’abord intéresser : à l’Autofocus, à l’ergonomie, aux objectifs disponibles, etc…
C’est l’heure du bilan et au moment de lister ses qualités et ses défauts on se rend compte que cet EOS R6 MkII est l’un des appareils les plus complets et les plus polyvalent du marché… Pour un prix relativement raisonnable : il est incroyablement séduisant quasiment l’appareil idéal…
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Tout bon ! |
Moins Bien… |
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S'il ne fallait en choisir qu'un...
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La merveille que l'on espérait...
Le gain de résolution (de 20 à 24 Mpix) n’est pas l’avancée la plus frappante de l’EOS R6 MkII. C’est plutôt le progrès de la vitesse en rafale qui est impressionnant : en tous cas pour reporters, les photographes de sport ou d’animalier… La cadence monte jusqu’à 40 im/sec en obturateur électronique : impressionnant.
Notamment en la combinant à une fonction de « pre-shooting » d’une demie seconde avant déclenchement (je me souviens avoir eu un Panasonic qui proposait cela il y a longtemps). Idéal pour ne pas rater le décollage de l’oiseau. Bien entendu c’est un peu un « gadget ». Jusqu’au jour ou on l’utilise et qu’on réussit la photo que les autres ont raté. Il existe certains gadgets bons à prendre. Mais je regrette que Canon ne propose pas davantage de cadences rafale « intermédiaires »…
Ensuite ce sont les progrès et les raffinements de l’Autofocus (bien plus fondamentaux qu’il n’y parait) qui seront le plus déterminant (en pratique) sur la qualité des images que vous allez réaliser : l’AF est par exemple donné pour fonctionner jusqu’à -5 EV ce qui est remarquable. Vous profitez des mêmes progrès que sur l’EOS R3, ce que l’on l’avait déjà constaté lors du Test terrain de l’EOS R7… Canon propose sur l’entrée et le milieu de gamme : exactement le même système AF du plus haut niveau, que sur ses modèles professionnels EOS R3 et EOS R5. Et grâce à une avancée ergonomique « majeure » : j’estime que l’EOS R6 Mark II fait même un peu mieux que l’EOS R5 (tant que celui-ci ne reçoit pas une mise à jour Firmware)… Au contraire de Nikon ou il existe un « gouffre » entre les performances d’un Z9 et celles d’un Z6 MkII.
Au final que retenir ? Que cet EOS R6 Mk2 est probablement le meilleur appareil hybride du moment, grâce à une ergonomie raffinée (il ne reste plus grand chose à améliorer)… Il est probablement le plus équilibré et le plus agréable : par ailleurs facile à prendre en main (grâce aux modes Scènes) et personnalisable à l’infini. Presque l’appareil photo idéal, malgrès de petit regrets. Notamment un écran qui ne s’oriente que sur le côté (ce qui satisfait une majorité d’utilisateurs semble-t-il) ; mais en frustre aussi quelques uns. Une minorité qui aurait apprécié une articulation supplémentaire dans l’axe de visée.
Combinez ce boitier à l’un des nombreux objectifs Canon RF très originaux, très légers et peu coûteux (récemment), ou au contraire très lumineux que Canon a développé et vous obtenez un système du plus haut niveau actuellement (lire le test du RF 135 mm f/1.8 L IS USM )… Je vous recommande notamment de visiter les test terrains du très étonnant RF 24 mm f/1.8 IS Macro STM que je viens de tester avec l’EOS R6 Mark II, du très polyvalent RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM, du très surprenant RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM, du fantastique et professionnel RF 70-200 mm f/4 L IS USM, ou encore de l’incroyable RF 85 mm f/1.2 L IS USM DS… Sans oublier le test du RF 100-400mm F5.6-8 IS USM et celui du RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM…
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On pourrait aussi comparer avec le nouveau récent Panasonic S5MII. Pourquoi pas. Merci
Oui, il faudrait faire un tableau comparatif… (mais pas vraiment le temps ;-)
Si vous voulez commencer sur les caractéristiques principales en quelques lignes : n’hésitez pas…
Et utilisez les commentaires.
Chiche ?
Passionnant test et très convainquant !
Merci JF
Visiblement une bombe ce boitier…
reste le prix : c’est quand même une somme.
Je me demande si l’EOS R8 pourrait faire l’affaire ?
… j’espère tester cet EOS R8 bientôt ;-)
Je trouve quand même un sacré trou tarifaire entre le R8 et le R6MARK2 et c’est bien dommage de pas voir un successeur du R, après comme dis je constate que beaucoup prend des photo sans viseur ( effet smartphone je pense ).
Du coup je pense qu’il y’aura de la place de faire un boitier sans viseur( avec possibilité de rajouter comme le M6) sur base de R avec un écran flip façon Nikon et d’ailleurs il me semble qu’il y’avais des rumeurs a ce sujet la.
C’est vrai… Un EOS R sans viseur ? Pourquoi pas, mais rajouter un viseur externe sera forcément encombrant et peu pratique. Et au final ça reviendra plus cher à ceux qui l’achèteront (car assez rares).
Alors qu’un petit viseur intégré et discret peu être très peu encombrant, et n’est pas « si cher » : car « multualisé » en quelque sorte, entre tous les acheteurs… Même ceux qui ne l’utilisent que très peu.
C’est le R6 mark I qui est l’intermédiaire au niveau du prix.
Un boîtier sans Viseur est un frein psychologique pour le plein format, même si de moins en moins de photographe l’utilisent.
Une réaction sur la simulation du viseur optique, je pense qu’elle est surtout très utile en photo de studio. Quand tu es à 100 isos, f8 et à la synchro-flash, tu vois plus grand chose et, pourtant, tu as quand même besoin de cadrer.
Oui, merci c’est juste…
Mais lorsque je parle de « Simulation du viseur optique » : il ne s’agit pas de « simplement voir » la scène (ce qui est possible sans la simulation du viseur optique, simplement en désactivant la « simulation d’exposition »)
Ce sont deux choses différentes : la « simulation d’exposition » existe depuis le premier EOS R en 2018 (et sur tous les hybrides de toutes les marques)
La Simulation du viseur optique : n’existe que chez canon et seulement sur 3 appareils, par ordre d’apparition : EOS R3, puis EOS R7, puis EOS R6 Mark II
Très bien ce nouveau boîtier, Canon enfonce le clou.
Merci pour ce bel article et surtout pour les descriptions que tu fais des façons d’organiser les boutons, méthodes AF, menus personnalisés… C’est très utile pour s’organiser soi même. J’utilise la touche Mfn à ta façon et c’est du bonheur.
Petite coquille me semble t’il dans les performances en rafale :
Cadence obturateur mécanique : 12 im/sec. Ceci sur 1000 Jpeg, ou 1000 C-Raw, ou 110 Raw successifs.
Cadence obturateur électronique : 20 im/sec. Ceci sur 190 Jpeg, ou 140 C-Raw, ou 75 Raw successifs.
Ce sont les specs du R6 premier, pas du mkII.
Hello, j’ai corrigé et vérifié : il était marqué 20 im/sec en effet au lieu de 40 im/sec…
Mais les autres valeurs était correctes.
Merci de la vigilance !
Hello JF,
J’ai pas rêvé, un moment ton article parlait de la connectivité avec le téléphone je retrouve plus le paragraphe ??!!!
Car il me semble que maintenant ça marche pour la prise de vue avec le câble usb c pas besoin d’utiliser le wifi ou bluetooth ça préserve la batterie aussi bien pour le R6 et l’Iphone. Peut tu me confirmer ça il me semble avoir une vidéo ou article pour ça.
Euh non, je crois pas… J’ai pas testé ça en détail avec ce modèle.
C’était dans le test du Canon EOS R6 premier du nom ?
J’ai trouvé. En fait t’en parle presque pas lol : « Comparez ce manuel avec d’autres : par exemple le chapitre consacré à la connexion à un Smartphone chez Canon, chez Sony, puis chez Nikon (qui fait plus d’efforts que Sony) »
J’aimerais bien que tu puisse confirmer que : Camera Connect la prise de vue a distance fonctionne en USB-C avec le smartphone, Car il me semble avoir vu quelque part que ça fonctionne.
Ah oui, je vais regarder ça…
Merci !
J’ai trouvé en fait t’en parle presque pas : « Comparez ce manuel avec d’autres : par exemple le chapitre consacré à la connexion à un Smartphone chez Canon, chez Sony, puis chez Nikon (qui fait plus d’efforts que Sony) »
Mais j’aimerais bien que tu confirme que camera connect fonctionne avec un cable usb-c avec un smartphone il me semble avoir vu quelque part que ça fonctionne.
En théorie, ça devrait marcher, puisque l’application le propose… Comme tu peux le voir sur ma copie d’écran.
Mais ça ne marche pas…
L’explication (possible) donnée par l’application Canon :
mon câble Lightning / USB-C : qui ne serait pas d’accord…
J’en ai testé 2 : celui livré par Apple avec iPhone 13 Pro… Et un autre (Apple aussi mais en tissus qui vient de je ne sais pas ou… EarPod Pro, ou autre je ne sais plus)…
Bref : marche pas… Mais WIFI / Bluetooth pas de soucis !
Oui, j’ai retrouvé la vidéo il faut le câble Anker 514 on le trouve sur Amazon Uk,
J’ai demander à Anker France sur Amazon si ce produit pourrais être disponible
Si des personnes on réussi avec d’autre câble il serait bien de donner la référence.
Il y a un : 541 ici (et non 514) : https://amzn.to/3ZdOL9v
Anker Câble iPhone USB C vers Lightning, Anker 541 Câble Certifié MFi 0,9 m, Câble de Charge Rapide Biosourcé pour iPhone 13 13 Pro 12 11 X XS XR 8 Plus (Chargeur Non Inclus), Noir Fantôme
Ce modèle la je sais pas, le 514 a une particularité c’est qu’on peut par recharger l’iPhone. Donc je pense qu’il vraiment des câbles spécifique qui ne charge pas
Ah ? peut-être… et ce serait la charge qui empêcherait l’application Canon de fonctionner ? Possible…
Mais je ne trouve pas de 514 chez Anker…
https://www.anker.com/eu-en/collections/for-iphone-lightning
Une erreur ?
Bon allez, je le commande : 20 €, livré demain : comme ça on saura !
https://amzn.to/3mpsyqo
A ben non, c’est bien : Lors du raccordement d’un câble USB Type-C vers Lightning
Utilisez un câble Anker 514 Lightning vers USB-C vendu comme accessoire (0,9 m, pour appareil photo).
https://cam.start.canon/fr/H001/supplement_0140.html
D’après Canon…
Sur le câble : il y a bien un appareil photo minuscule dessiné :
https://www.amazon.co.uk/Anker-Lightning-Accessory-Certified-Transfer-Black/dp/B09DCS8GBC
https://www.anker.com/products/a8831?variant=40667501789334
https://www.amazon.co.uk/Anker-Lightning-Accessory-Certified-Transfer-Black/dp/B09DCS8GBC
Et pour les futur iPhone qui seront probablement en usb c il faudra les câble Canon IFC-100U ou IFC-400U
Ton premier lien est pas bon : c’est 541…
Le second c’est OK : 514
Oui, c’est bien un câble hyper spécial visiblement…
câble Anker 514 Lightning vers USB-C vendu comme accessoire (0,9 m, pour appareil photo)
https://www.amazon.co.uk/Anker-Lightning-Accessory-Certified-Transfer-Black/dp/B09DCS8GBC
https://www.ankerjapan.com/products/y2361
Visiblement introuvable en France…
Oui c’est dommage, c’est pour cela que j’ai écrit à Anker FR via Amazon, j’aurai la réponse dans 24h.
J’ai eu la réponse il m’on dis d’acheter sur Amazon allemagne
Il faut compter 20€14 avec le port.
https://www.amazon.de/Anker-Zertifiziert-Datentransfer-Kompatibel-Ladeleistung-Black/dp/B09DCS8GBC/ref=sr_1_2?crid=3H5STNH38UIBS&keywords=anker+514&qid=1677845193&sprefix=%2Caps%2C72&sr=8-2
Merci du retour !
j’ai acheté le r6 mark II car il avait le simulateur de viseur optique. J’adore le viseur optique d’un reflex, et je n’apprécie pas trop le viseur électronique car il n’est pas une représentation de ce que l’on voit en vrai et est parfois saccadé. Je suis ravi d’utiliser le simulateur. Je trouve le plaisir d’un reflex dans un boîtier tout électronique.
Ah très bien ! Merci du retour…
Vous trouvez une grosse différence d’affichage lorsqu’il est activé / désactivé ?
Moi je trouve pas que ce soit si marquant… Je viens à nouveau de faire le test en visant une façade d’un bâtiment blanc très contrastée, avec des ombres bien marqué (soleil radieux et temps froid ce matin) : oui, on perçoit une légère différence entre les deux :
– Les ombres sont moins sombre et les hautes lumières plus douces avec la simulation. Cela parait aussi un peu moins « net » (peut-être juste à cause du contraste moins fort).
Mais je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus intéressant que lorsqu’elle est désactivée…
La vraiment tu m’a convaincu : cet EOS R6 2 va remplacer bientôt mon EOS 6D…
Oui, je sais ça date : mais il marche encore très bien. Par contre le EF 24-105 a souffer un peu depuis le temps
Retour intéressant.
Effectivement bien plus que les fiches technique ce qui compte c’est la facilité d’avoir le résultat attendu et avoir du plaisir à utiliser le boitier.
Car de plus en plus les apn deviennes des usines à gaz.
Pourriez vous faire une petite video sur le paragraphe « Nouveau : AF Servo Suivi de zone Entière… Verrouillez (ou pas) le suivi latéral quelque soit le Mode ».
En effet cela demanderais à être bien compris. Je ne trouve aucune vidéo concrète à ce sujet sur Youtube et comme vous le savez en 2023 il devient impossible d’utiliser un boitier avant achat sauf à le commander sur Amazon et le renvoyer ensuite.
Concrètement Est ce que enfin avec les boitiers Canon dans n’importe lequel des zones AF une fois le sujet choisi et sélectionné, il y a un tracking possible et pas seulement dans le mode zone full ? Une sorte de touch and track mais pas avec l’écran mais avec le collimateur quelle que soit la zone sélectionné?
C’est concrètement ce qui manque au R5 pour être le vrai 5D moderne.
je pense que ce boitier à un intérêt par rapport au R6 premier et par rapport aux autres marques car il semble être LE vrai boitier qui permet de faire 5%0/50% photo et vidéo avec le même outil et cela sans se prendre la tête. car maintenant avec les suivis AF en vidéo on se rapproche de plus en plus d’un caméscope sans le filtre ND interne et donc d’une vraie utilisation possible à tous les moments.
Je rêve que CPS propose enfin les nouveaux boitiers en location sur plusieurs jours pour se faire son opinion soi même.
Oui, bon, le CPS va passer payant avec abonnement annuel sous peu… Encore un petit doigt d’honneur que fait Canon à ses utilisateurs les plus fidèles. Perso je dois changer de boitier, et en dépit de mon CPS Platinum qui ne m’a servi que pour l’AF pourri du 1D mkIII il y a de ça une éternité, j’envisage très fortement de passer à la concurrence.
Le pire c’est que maintenant meme en payant l’abonnement annuel du plu haut niveau tu n’a même plus le prêt de matériel équivalent durant les réparations. En gros ce CPS n’a plus rien de CPS car il ne te propose même pas de pouvoir louer des optiques ou des boitiers quand ton matériel est en maintenance ou encore plus simple quand tu veux essayer une nouveauté avant d’investir. Terminé le temps ou l’on te prêtait un boitier et une optique à la journée juste pour essayer.
Passionnant comme toujours ! Je lis tes test depuis … 2006 ! ! !
Toujours aussi instructiuf et passionnant
merci pour ce test complet! un bon boitier qui apportera surement satisfaction a un grand nombre de photographes
rien qui ne me fasse changer mon R6 (aucun interet) mais je le savais déja
Bravo Jean François, super test comme d’habitude
J’ai R6II et je partage tout ce que tu dis sur la progression l’ergonomie (menu programmable, boutons personnes, véhicules etc)
La sensation que j’ai c’est que, hormis le joystick arrondi, qui est plus agréable, Canon aurait pu faire une mise à jour firmware sur le R6 pour toutes ces fonctionnalités, et je les attendais d’ailleurs en vain.
Canon devrait prendre exemple sur Fuji qui fait réellement évoluer ses anciens boîtiers
Bonjour JF, comme à l’accoutumée, c’est une fois encore un test avec des tas de petits détails super pratiques et intéressants. La seule petite chose où je ne suis pas trop d’accord c’est sur le fait que l’on ne puisse pas avoir un écran supérieur pour des raisons de coût…
Alors que le boîtier nu coûte, 2900€, ça reste beaucoup quand même, et je pense qu’avec une augmentation de 200€ ça aurait pu être sympa, je peste toujours d’être obligé de démarrer, d’ouvrir l’écran, de le retourner, tout ça juste pour voir la batterie, les Iso et des petits détails qui n’en sont pas, c’est aussi de l’ergonomie et un gain de temps.
Et un petit regret de mon côté… Vu que le r5 mark II va sortir avec un viseur de près de 10mp,ça aurait été chouette de récupérer le viseur du R5, comme ça toujours une différence entre les deux nouveaux modèles et encore une amélioration intéressante.
Sinon pour tout ton test, c’est excellent et hyper instructif… Merci JF.
Un grand merci… Oui, l’absence d’écran supérieur est un peu dommage. Mais il faut reconnaitre que l’on ne sait pas ou il aurait pu être placé, vu l’encombrement du côté droit désormais.
En déplaçant la Molette des modes à gauche et en y greffant le switch Photo / vidéo en dessous (comme les vitesses chez Nikon) ? Après tout pourquoi pas ?
« J’ai beaucoup testé l’EOS R6 Mark II avec des objectifs de budget intermédiaires qui me semblent totalement cohérents avec un EOS R6 Mk2… Notamment avec le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, avec le RF 15-30mm f/4.5-6.3 IS STM, avec le Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM »
Vu le prix du R6 mark2, je ne suis pas trop convaincu en théorie ^^ (en pratique, je n’ai pas testé ^^).
Avec un R8, ça me semble plus approprié/cohérent.
J’attends un R9 (plein format) pour le prix. Le R8 est plus cher qu’un R au Japon.
Question : les objectif STM sont-ils recommandés avec le R6 mark2 qui a un AF de feu ?
Je vous confirme que les images sorties de ces deux objectifs sont totalement bluffantes sur l’EOS R6 Mark II…
Et elles le seront tout autant sur l’EOS R8 (que je vais bientôt tester)…
Si vous voulez dire que quelqu’un qui a mis 2.700 € dans son boitier hésitera à acheter des objectifs STM moins chers : je comprend l’idée… Mais c’est ce que je ferai personellement (dans le cas de ces objectifs qui sont excellents).
Super test complet JF et merci d’insister sur les petits détails qui n’en sont pas : personnalisation des menus et des boutons afin de profiter à plein des avancées qu’offrent les hybrides sur l’autofocus, entre autres.
C’est très sain de comparer ses habitudes de travail avec d’autres personnes, il y a tjs de bonnes idées à prendre. Et choisir un boitier plutôt qu’un autre cela passe aussi – et surtout – par ces détails ergonomiques plutôt que par une comparaison basique des fiches descriptives où les gens se limitent trop souvent à une bataille de chiffres à coup de pixels et autre cadence d’image. ;-)
Il faut se forcer un peu à utiliser le mode Fv. En très peu de temps on s’aperçoit que les autres modes sont inutiles (je n’ai gardé que « bulb » et mes modes perso). En effet, par défaut on est comme en « P ».
En un seul mouvement on est comme en « Av » (sélection directe de l’ouverture avec la molette principale).
Retour en P d’une seule pression sur une touche. Alors qu’il faut trois actions pour sélectionner le diaphragme désiré quand on part de « P ».
Si on a attribué la molette d’objectif RF au choix de la vitesse, c’est aussi rapide que pour choisir l’ouverture : une seule action. Idem pour imposer la sensibilité.
C’est beaucoup mieux que M, car en « M », on doit se préoccuper de tous les paramètres.
En Fv on ne se soucie que de celui qui compte, et on revient en « équivalent P » en pressant une seule touche. Toutes les actions sont plus rapides et fluides : une action unique au lieu de deux ou trois (trois en général).
J’espère bien que ce mode ne disparaîtra jamais de l’ergonomie Canon !
Merci de ce partage ! Je suis d’accord…
Comme j’ai trouvé ça très juste : je me suis permis de sauter des lignes… Et d’ajouter du gras, pour rendre ton commentaire très lisible !
Test hier de ce boitier suite à un prêt de Canon.
Et bien je suis déçu. Concrètement si on resize les fichiers de mon R à la taille de ceux du R6II, c’est exactement les mêmes.
La balance des blancs auto est meilleur. Oui plus de dynamique. Mais à l’écran dans 99% des cas la qualité des images n’a strictement pas bougé.
Les Iso? non exactement come mon R.
Les Jpeg? non toujours pas du niveau des Jpeg d’un smartphone haut de gamme en 2023. Et les Jpeg directement du boitier avec le transfert sur le smartphone ont une réelle utilité en 2023.
Le nouveau suivi tracking de l’AF? oui c’est bien. mais c’est pas un 1D non plus. il va accrocher sur un gros sujet et des que celui ci va passer devant un gros objet contraste, le boitier va perdre le sujet initialement choisi pour le tracking.
La rafale? oui mais toujours ce gros black out dans le viseur qui de toute façon empêche de savoir ce que l’on fait quand on balance une rafale.
Le viseur? même définition que le R mais meilleure gestion du gamut. Par contre toujours un affichage qui ne correspond pas à la dynamique des fichiers. En se basant sur le viseur (cherchez pas l’histogramme lui aussi n’est pas fiable) on veut tout le temps sous exposer de 1 voir 2/3 de IL….et une fois les fichiers ouverts sur PC non il fallait pas cette sous exposition.
Donc est ce que ce boitier est LA solution. Pour moi non. mais bordel chez Canon, personne ne fait de la photographie? plus que du marketing?
Malheureusement j’aimerais un jour ne plus avoir a le dire, mais rien n’a changé chez canon en qualité de phot sur écran sans zoomer depuis le 5DIII et le 1D. Et on a toujours pas retrouver les profils colorimétrique de cette génération sur les boitier hybrides R.
Qu’est ce que finalement est le mieux. avoir un boitier qui ne propose pas la guerre des Etoiles en moding mais avec un effet « waou » quand tu vois les images sur ton écran, ou un boitier guerre des Etoiles quand tu l’utilise et un effet « oui bof » quand tu vois tes images? That is the question! vaste sujet ou chacun mettra son curseur
Donc mon sentiment est mitigé. Vais je investir 2500 euros? je ne pense pas.
Je viens d’avoir un r6m2 avant j’avais un Eos reflex donc gros changement et j’adore. Ma question est, lorsque je me balade le boîtier en main (allumé) l’auto focus n’arrête pas de travailler même en one shoot, c’est très désagréable ! Y aurait il une option que j’ai raté pour éviter ça !? Merci beaucoup
Oui, bien entendu, il y a une option pour que l’AF se mette en veille au bout de quelques secondes…
Et s’active à nouveau lorsque l’on appuie à mi course sur le déclencheur…
Allez voir le manuel en ligne : https://cam.start.canon/fr/C012/manual/html/index.html
La fonction s’appelle « Aperçu AF » et il faut la désactiver : https://cam.start.canon/fr/C012/manual/html/UG-05_AF-Drive_0070.html
« Cette fonction (quand elle est activée) maintient généralement les sujets nets. L’appareil photo est prêt à faire la mise au point immédiatement lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course. »
2 choses que je n’aime pas :
1-Les RAWS sont trop lourds, environ 50 mo. Il va falloir que je passe par du C-Raw pour toute ma production reportage. Pour exemple, L’EOS R produit des RAWS moins lourds pour une résolution plus élevée.
2- Pas de blocage pour la molette de programme et ça c’est un vrai problème en reportage (avec les frottements, les programmes changent sans que l’on s’en aperçoive) que j’avais déjà eu avec l’EOS 5D mark II et qui avait été ensuite corrigé sur le mark III. Dommage d’avoir à nouveau commis la même erreur sur ce boîtier !
J’arrive après la bataille. D’autant que le R5 II va être bientôt annoncé. Sauf que j’aurais clairement pas le budget pour.
Je suis pro : mariage, portrait, scolaire, etc… Pas de publicité ou d’affichage en super grand format (le maximum c’est 1x1m je pense). J’ai actuellement un 5D4 et 5D3.
Avec la baisse des prix et les promo actuelles, je peux attraper un R6 II à bon tarif.
Sauf que le R5 me titille encore un peu. Je n’arrive pas à l’éliminer malgré son tarif supérieur.
Pour moi ses avantages :
– La définition
– L’écran supérieur monochrome : je m’en sers pas mal.
– Éventuellement la sauvegarde des configuration de boitier. Ca peut être intéressant d’avoir différentes sauvegarde en fonction du style de photo que je fais : mariage, portrait studio… Mais c’est vraiment anecdotique je pense.
Après je vois pas trop ce qu’il à de plus par rapport à un R6 II …
En 2024… T’en pense quoi ?
Bien entendu l’EOS R5 MkII apportera beaucoup de nouveautés intéressantes…
Probablement grâce à un BSI Stacked Sensor : un obturateur électronique avec un « readout time » extrêmement élevé, qui intéressera les photographes de sport : ils pourront travailler en obturateur électronique sans le moindre « Rolling shunter »… Cela ouvre des perspectives, notamment au flash. Mais la plupart des photographes n’ont pas besoin de ça bien entendu.
La fonction preburst plus performante que l’EOS R6 MkII ?
12 im/sec avec l’obturateur mécanique & 30 im/sec en Obt. Electronic
Peut-être le Eye Controlled AF ?
Par ailleurs : probablement plein de petits progrès intéressants : viseur, écran, menus, etc…
Et résolution toujours élevée : 50 Mpix ?
Mais bon : ce n’est pas la même « gamme » entre l’EOS R6 MkII et l’EOS R5 MkII…
Possesseur d’un R6 et d’un RF 4OOmm f2,8 ,j’ai testé longuement et adopté le mode FV après la lecture de cet essai.
pour un usage photo d’oiseaux farouches ,je choisis en fonction de la lumière une vitesse de 1/3200 et une ouverture de f2,8. et les Iso en auto .
Et par rapport au mode M cela permet avec la roue arrière de changer la correction d’exposition très rapidement.
l’horrible piaf vole d’un arbre clair à un arbre sombre en passant par le ciel bleu.
Bien pratique.
mon R6 patine en AF (il n’aime pas les chutes )
J’ai commandé un R6 II ,je ne devrai pas être dépaysé ….et je gagne en ralenti vidéo et en pré rafale.
les oiseaux ne mettent pas leur clignotant en décollant ….
L’EOS R6 MkII est une petite merveille ;-)
Vous allez adorer !