web analytics

Guide d’achat partie 9 : désirez-vous filmer en 4K ?

0
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Grâce à dix questions, notre guide d’achat des appareil photo en 10 étapes vous aidera à identifier vos besoins, pour dénicher l’appareil qui vous convient le mieux… Nous allons décrypter la jungle des termes techniques et présenter simplement les différents types d’appareils, les divers formats, les types de capteurs et d’objectifs pour choisir rapidement votre appareil photo… Suivez les 10 étapes :

 

 

 

9 – Désirez-vous filmer en format 4K ?

Le « 4K » est le mot que tous les « geeks » ont à la bouche… Certains appareils commencent même à filmer en 8K, on n’arrête pas le progrès. Mais êtes-vous conscient de ce que cela implique en terme de post traitement et de stockage ? Oui, la qualité 4K est un « plus »… Mais avant d’écarter un appareil ne disposant pas du 4K ; soyez certain d’en avoir vraiment besoin. Et saurez-vous en tirer parti ? 

 

 

 

Soutenez le blog par vos achats chez :

Ou chez notre partenaire Français Digixo

 
 


 

 


Le format vidéo 4K est la Rolls de la vidéo : les appareils les plus récents (et les plus coûteux) permettent désormais de filmer en format 4K. Par exemple en 4K / UHD d’une résolution de : 3.840 x 2.160 pixels. Relire :  rester en reflex ou passer en hybride Full Frame ?

Alors que les générations précédentes se contentaient du format Full HD 1080p, d’une résolution de : 1.920 × 1.080 pixels. Ou même du « petit » format HD 720p : d’une résolution de : 1.280 × 720 pixels.

La vidéo 4K produit une image beaucoup plus agréable et plus détaillée bien entendu… Mais à condition de l’afficher sur un écran « à la hauteur »… Autre avantage : on pourra également recadrer ses images pour les « agrandir ». Et même les « stabiliser » grâce à un logiciel… Toutefois, cela implique pas mal de connaissances au niveau des logiciels de post traitement vidéo : êtes-vous sur de vouloir investir du temps dans le montage ?  Matos photo : les pires fausses bonnes idées

Ultime avantage : vos images ne paraitront pas trop anciennes dans quelques années, lorsqu’elles seront visionnées sur un écran hyper défini (de 8K ou peut-être plus encore)… Dans 15 ou 20 ans ? Mais avant d’opter pour le 4K : êtes-vous certain de disposer d’un équipement informatique suffisamment puissant, pour stocker et (éventuellement) monter des vidéos 4K ?

  • Avantages : le 4K est prêt pour les décennies à venir
  • Inconvénients : le reste de votre équipement est-il prêt également ?

Restez conscient que tout filmer en 4K, occupera beaucoup d’espace sur vos cartes mémoires et sur vos disques durs par la suite. Heureusement qui peut le plus peut le moins : vous pourrez donc opter pour le format Full HD plus économique, même si votre appareil propose le 4K, que vous pourrez adopter ponctuellement.

Filmer la nature en 4K, vous permettra d’égaler en apparence la qualité d’image de certains documentaire animaliers… Et c’est très gratifiant ! Mais à quel prix ? Pensez qu’il ne faudra pas négliger le montage pour exploiter vos plus belles images…

 

 

 

Soutenez le blog par vos achats chez :

Ou chez notre partenaire Français Digixo

 
 


 

 

 

► question suivante : avez-vous besoin d’autres caractéristiques ?

 

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎