web analytics

Guide d’achat partie 3 : quelle résolution en pixels désirez-vous ?

0
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Grâce à dix questions, notre guide d’achat des appareil photo en 10 étapes vous aidera à identifier vos besoins, pour dénicher l’appareil qui vous convient le mieux… Nous allons décrypter la jungle des termes techniques et présenter simplement les différents types d’appareils, les divers formats, les types de capteurs et d’objectifs pour choisir rapidement votre appareil photo… Suivez les 10 étapes :

 

 

 

3 – Quelle résolution en pixels désirez-vous ?

La question de la résolution en pixels, ne sera pas stratégique pour tout le monde… Si vous n’utilisez vos photos que pour Instagram et Facebook : peu importe la résolution ! Tout capteur de plus de 12 Mégapixels suffira bien… Par contre si vous envisagez des recadrages de vos images pour « rapprocher » votre sujet, ou si vous envisagez d’imprimer en grand : alors intéressez-vous à la résolution.

 

 

 

Soutenez le blog par vos achats chez :

Ou chez notre partenaire Français Digixo

 
 


 

 

 

 


Moins de 18 Mégapixels – La plupart des appareils photos fabriqués entre 2004 et 2016 proposaient déjà des résolutions situées entre 8 et 18 Mégapixels… A partir de 2010, on était passé dans la gamme des 16 Megapixel et davantage.

A l’heure où j’écris ces lignes : il ne reste plus beaucoup d’appareils de moins de 16 Mégapixels disponibles à la vente. Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d’appareils photo.

Alors disons que si vous n’êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire. Ce qui vous permet de choisir parmi toutes les gammes de prix : relire Combien voulez-vous dépenser ?  Et surtout : toutes les tailles de capteurs : relire Quelle est la taille de capteur, qui vous conviendrait le mieux ?

 

 

 


De 18 à 26 Mégapixels – lorsque l’on dépasse les 18 Mégapixels, on peut envisager des tirages d’exposition d’une taille de 1 mètre (plus ou moins). Bien entendu cette affirmation est assez subjective : cela dépendra principalement de votre exigence de qualité et de netteté (les photographes parlent de « piqué »… Impossible de donner une « règle », qui soit valable pour tout le monde. Relire :

Test terrain du Canon G5X MkII en Sulawesi – Un appareil  de 24 Mpix. à capteur 1 pouce

• Prise en main du Canon EOS M50 – Un appareil de 24 Mpix. à capteur APS-C

Premier « test terrain » du génial Canon EOS R6 – Un appareil de 20 Mpix. à capteur Full Frame

Racontez des histoires en photo, ne comptez pas les pixels

Mais disons, qu’au-delà de 18 Mégapixels : vous obtenez une image de qualité « semi professionnelle », qui autorise des impressions assez larges, et surtout des « recadrages » dans l’image (afin d’agrandir un détail).

Pour de nombreux photographe, la photo est synonyme de départ et de voyages… Même s’il existe autant de photographes que de sortes d’appareils photos.

 

 

 


De 26 à 32 Mégapixels – à l’heure où je rédige ces lignes, les meilleurs capteurs APS-C affichent une résolution située entre 24 et 32 Mégapixels.

Ce qui permet de recadrer encore davantage et d’agrandir les tirages jusqu’à 1,50 mètres… Voir 1,80 mètres de côté, si vous utilisez un objectif très « piqué » et que vous avez réalisé une photo dans les meilleures conditions (ISO raisonnablement élevé en dessous de 800 ISO, pas de flou de bougé notamment). Relire notre Test terrain du Canon EOS R et du RF 35 mm f/1.8 IS STM, un excellent hybride, équipé du capteur de 30 Mpixels que l’on retrouve dans le reflex Canon EOS 5D MkIV.

 

 

 


De 32 à 50 Mégapixels – Pour attendre cette résolution, vous devrez probablement choisir un capteur de taille « Full Frame », dont les performances sont résolument professionnelles… Et le prix le devient également (professionnel). Relire notre  Test terrain : 15 jours avec le Nikon Z7 à Hong Kong.

Mais en étant « malin » dans le choix de vos objectifs : il est possible aux photographes amateurs d’atteindre cette résolution « professionnelle » et fabuleuse pour quelques milliers d’euros. Attention : pour exploiter cette qualité de capteur fantastique, ne négligez pas la qualité des objectifs, relire : Ce qui compte c’est l’objectif… Il ne sert à rien de monter un moteur de Formule 1 dans une 2CV… Relire : Canon EOS R5 : ses 20 atouts les plus utiles sur le terrain

 

Les photographes de paysages apprécient les hautes résolutions, notamment si ils envisagent des recadrage importants, ou des tirages de grande taille (au-delà de 1 mètre)…

 

 

 


De 50 à 100 Mégapixels – réservée à l’élite des photographes professionnels, ces capteurs de plus de 50 Mégapixels font rêver les passionnés, relire : Sociotypes : quel photographe êtes-vous ? … Toutefois la mode étant aux appareils « hybrides » : on commence à trouver des reflex Canon ou Nikon (équipés de capteurs de 45 à 50 Mégapixels) à des prix raisonnables, car ils datent de quelques années déjà. Relire par exemple notre test terrain du Canon EOS 5Ds R au Kenya (un appareil datant de 2015 qui reste un excellent choix en 2021). Ils permettent déjà de réaliser des images miraculeuses pour pas trop cher… Avez-vous vraiment besoin de plus que 50 Mpixels ? Probablement pas…

 

     
 

► Astuce : rappelez-vous que pour agrandir un sujet lointain (et dangereux, comme un lion, un éléphant) : il vaut mieux investir dans un objectif à longue focale… Plutôt que dans un appareil de plus grande résolution, en imaginant que l’on puisse recadrer facilement dans l’image : relire le  Test du Canon RF 600 mm f/11 IS STM.

Il n’est pas interdit de combiner les deux méthodes… Mais la plus efficace reste de choisir une plus longue focale, par exemple un objectif de 400 à 600 mm : bien plus adapté pour s’approcher des animaux. 

 
     

 

Lorsque l’on est un peu loin de son sujet, un surcout de résolution permettra de recadrer un peu l’image… Bien utile pour la photo animalière ! Mais cela ne suffira pas forcément : il faut aussi une « longue focale », ici un 300 mm.

 

 

 

 

Soutenez le blog par vos achats chez :

Ou chez notre partenaire Français Digixo

 
 


 

 

 

► question suivante : préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Les deux ?

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎