web analytics

Un Canon RF 17-70 mm f/4-5.6 BR serait-il le chainon manquant ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Canon News a dévoilé qu’il existe un brevet Canon à propos d’un éventuel Canon RF 17-70mm F4-5.6 BR à lentille BR (une technologie inaugurée en 2015 qui contribue notamment à la conception de formules d’objectifs moins encombrantes, relire : Objectifs en fluorine, asphériques, UD et BR).

Un tel objectif serait-t-il le chainon manquant entre une possible gamme EOS R à capteur APS-C et l’actuelle gamme EOS R Full Frame ? En attendant, si l’on converti cette focale avec un facteur x1.6, on obtient une focale de 27,2-112 mm équivalent Full Frame (lorsqu’on le monte sur un appareil APS-C).

Par contre, si l’on converti cette focale avec un coefficient x1.5 : on obtient un range focale plus « courant » de 25,5-105 mm… Tiens, tiens, un équivalent 25-105 mm ? Voilà qui nous rappelle quelque chose.

 

 

Rien n’oblige en effet Canon serait à reprendre la taille exacte des capteurs APS-C des reflex EOS existant (avec un coefficient de facteur x1.6). Un coefficient de x1,5 serait je crois un meilleur choix…

Dans cette perspective, on peut imaginer que cet objectif soit conçu pour fonctionner aussi bien sur capteur APS-C, que sur un capteur Full Frame… Tout comme le petit RF 16 mm f/2.8 (que je présentais ici) et qui sur un capteur APS-C donnerait une focale de 24 mm (précisément) dans le cas d’un coefficient de x1,5.

Ou alors : une focale de 25,6 mm dans ca cas d’un coefficient de x1,6, ce qui semble en peu plus étrange… La focale précisément choisi, si l’on en croit ce brevet Canon RF 17-70mm F4-5.6 BR, semble être un indice supplémentaire, que Canon pourrait finalement lancer une gamme EOS R à capteurs APS-C (à coefficient x1,5)… Passionnant n’est-ce pas ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

13 commentaires

  1. Guillaume Grandin le

    Intéressant. Je le dis ici depuis la sortie du premier R, je suis certain que Canon lancera un hybride APS-C ;-)
    Effectivement un nouveau format un poil plus grand avec un crop x1,5 serait plus cohérent.
    Avec une monture identiques rendant toutes les optiques Full Frame et APS-C compatibles avec les tous les boitiers hybrides Full Frame et APS-C, Canon va pouvoir proposer un large choix de combinaisons pour satisfaire toutes les demandes.
    Vont-ils enterrer la monture M pour autant ?

  2. Je « suis » de près cet objectif, qui compléterais tres bien un fixe (50mm pour moi) et un zoom a tout faire (28-300 pendant qq années, et actuellement 24-105 STM), ca serait un range parfait en FF.
    Comme beaucoup, je pense que le crop factor APS-C sera plutôt de x1,5 que le « traditionnel » x1,6 Canon.
    Nikon a deja la meme monture pour ses Z APS-C et FF (comme Leica et Sony d’ailleurs), le détrompeur des EF-S était du au miroir des reflex qui « tapaient » sur la lentille arrière a cause du « flange » plus court chez Canon, mais cette limitation n’est plus necessaire.
    Personnellement, je ne crois pas a la mort des M a court terme: ils se vendent bien, les lignes sont amorties et vu l’effort en R&D c’est pas ca qui va plomber Canon. A moyen long terme, ils ont intérêt a sacrement les repositionner par contre..

  3. Et rêvons un peu : si l’APS-C du futur était en fait l’APS-H ? Je n’ose pas en rêver, mais imaginez un peu un retour de l’APS-H et son facteur x1.3 (anciennement sur les premiers EOS 1D) :

    Si l’on converti cette focale avec un facteur x1.3, on obtient une focale de 18,2-91 mm équivalent Full Frame (lorsqu’on le monte sur un appareil APS-H). Ce serait encore plus utile comme range focal…

    • ceux qui font un peu d’animalier préféreraient sans doute le x1.5 ou x1.6 histoire de gagner en zoom sans perdre un rein ni en qualité comme avec un extender (qui ont en plus désormais le gros défaut de bloquer le bas de la plage focale, si je suis bien conscient qu’il faut faire des compromis, celui-là je ne l’aime pas !).

      • Bonjour,
        Un objectif fait toujours la même image quel que soit le capteur, et le capteur n’y peut rien.
        L’image est entière (x1) ou rognée (x1.6 ou autre) auquel cas on y perd …
        Le gain en zoom n’est qu’un artefact.

    • Guillaume Grandin le

      D’accord avec Georges, le facteur x1,6 plait beaucoup, on y est habitué depuis des lustres. Ok pour passer en x1,5 si ça permet de gagner en visibilité pour jouer sur le même terrain que Nikon et gagner un poil en qualité.

      Mais passer en facteur x1,3 je ne vois pas l’intérêt. Si je ne peux me permettre l’expression, ce format a le cul entre deux chaises : On n’a ni l’avantage du full frame sur la qualité du pixel, ni l’avantage du range supplémentaire qu’offre le facteur x1,6 qui rend un APS-C si complémentaire dans le sac d’un photographe équipé d’un full frame.
      Et on perdrait aussi sur la capacité à fabriquer un boitier de petite taille, ce qui peut plaire pour les voyages ou pour un boitier de secours au fond d’un sac pro.

      Donc le retour du format APS-H ne me fait pas rêver, mais il en faut pour tous le monde.

  4. Arrêter le M…. Non, je l’espère pas !
    Au contraire, j’adore l’EOS M! Petit et absolument génial, il est pour moi un des meilleurs systèmes apsc du marché. Petit et léger et performant. Juste génial quoi…

    Par contre, un 17-70 f4-5.6 (avec IS et tropicalisé) pour mon R…. Oui ! J’espère qu’il sera pas au prix des 15-35 et 14-35… par contre..

    • Guillaume Grandin le

      Oui j’ai tjs aimé le concept de la monture M, mais à titre perso je n’ai jamais franchi le pas car effectivement l’offre en optique était limité… Donc pour mes photos perso en voyage ben je partais avec mon petit compact G7X et/ou un reflex APS-C.

      Canon ne va certainement pas arrêter de si tôt de vendre du M, tant que la demande est là ils vont en fabriquer. Mais est-ce que Canon va continuer à developper la gamme ? Ils n’ont rien sorti de nouveau en optique et boitier depuis un bail…

  5. L’offre est pas si faible que ça!
    11-22, 15-45, 22f2, 32f1.4, 30f1.4 (sigma), 56f1.4 (sigma), 12f2 (samyang), 18-150, 55-200, 16f2.8 (sigma)
    Après avec la bague…

  6. Guillaume Grandin le

    La rumeur prend de l’ampleur : https://www.canonrumors.com/canon-will-release-an-aps-c-rf-mount-cameras-later-in-2022-cr3/

    Il était évidement que Canon ne pouvait ignorer plus longtemps cette forte demande de sa clientèle attaché à l’APS-C.
    Maintenant Canon a 2 options :

    – être capable de fabriquer une bague adaptatrice pour monter les optiques M vers ce nouveau boitier RF APS-C et ainsi soigner sa clientèle attaché au M qui a fait un carton.
    Problème : la distance lentille/capteur est de 18mm sur le système M contre 20mm sur le RF. Une bague additionne alors qu’ici il faut soustraire. A moins que les ingénieurs aient trouvé la solution avec un capteur capable de se déplacer automatiquement au montage de cette bague.

    – ou bien Canon va sortir une nouvelle gamme optique, le RF-S tout simplement. Contrairement au EF-S impossible à monter sur un reflex plein capteur, là avec le système R plus de contrainte, tout va sur tout.

    L’année à venir va être passionnante à suivre !

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎