web analytics

Des Macbook Pro Apple Silicon présenté mardi prochain ?

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si vous envisagez l’achat d’un nouveau MacBook Pro, attendez peut-être la semaine prochaine ! Car une conférence nommée « One more thing » est prévue mardi 10 novembre.

 

– Lire : Nouveaux Mac Apple Silicon, disponibles sur Amazon en 24h

 

A n’en pas douter, nous découvrirons les tous premiers Mac équipés de processeurs Apple Silicon » (made in Apple). Comme vous le savez déjà, ils remplaceront progressivement les processeur Intel dans tous les Mac, dans les deux années qui viennent…

Mac OS 11 Big Sure, sera également présenté… On est très curieux de savoir à quelle vitesse tournera Lightroom Classic (en mode émulation) sur ces première machines à processeurs Apple Silicon. 

 

Sachant qu’il faudra patienter au moins 1 à 2 ans avant de disposer d’un version « native » de Lightroom Classique pour ces nouveaux processeurs (relire : Lightroom Classic passera bien sur Mac Apple Silicon en 2021 et aussi :  Adobe travail actuellement à porter Lightroom Classic et Photoshop sur Apple Silicon)… La question de la vitesse en mode « émulation » sera donc cruciale.

Car si les performances sont décevantes (hypothèse A) : alors ceux qui doivent absolument changer de machine rapidement devront se précipiter sur les « derniers » Mac à processeurs Intel, qui sont suffisamment puissants et sur lesquels Lightroom Classic tourne plutôt bien… Ou alors ils se feront à l’idée de conserver leur matériel actuel, encore 1 à 2 ans (si il n’est pas trop vieux) : en espérant que la version « native » Apple Silicon de Lightroom Classic, ne tarde pas trop… Adobe s’y est engagé.

Mais (hypothèse B) : si les processeurs sont suffisamment puissant pour faire tourner Lightroom Classic en Mode « émulation » suffisamment rapidement, alors la transition se fera sans douleur…

C’est curieux, en ce moment Apple vit une transition tout aussi importante, que celle dans laquelle se sont lancés Canon et Nikon… Décidément 2020 restera une année très spéciale !

 

 

 

 

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

35 commentaires

  1. Gilles Theophile le

    Je viens de changer d’ordinateur (iMac 27″ mi 2020), avec processeur Intel, c’est pour dire que je ne suis pas inquiet, parce que je vais laisser tous les geeks se précipiter sur les machines à processeur Silicon et payer les pots cassés dans les mois, voire les années à venir. Ensuite, je pourrai envisager de passer dessus d’ici 3 ans (durée de vie d’un ordi chez moi).
    En attendant, je sais qu’Apple, Adobe, Microsoft et autres continueront à prendre en charge les Mac à processeur Intel pendant quelques années encore, et c’est bien ça qui compte puisque leurs produits sont essentiels à mon bloulot.

    • Oui, la question se pose pour quelqu’un qui aurait un Mac vraiment ancien (genre 5 ou 6 ans) et un peu sous-dimensionné dès le départ… C’est courant !

      Il y a des personnes qui se disent depuis 3 ans : je dois changer mon Mac, car je rame ! Dès que ça devient vraiment plus « jouable », je le fais. Et boum : arrive la « transition…

      ces personnes ne sont donc pas en mesure d’attendre 2 ou 3 ans de plus ! Ils doivent donc décider !

      Mac Intel ? Ou Mac Apple Silicon ? C’est le pire moment pour choisir (si l’on y est contraint, bien entendu)…

      • Je suis plutôt d’accord avec Ludo. Beaucoup d’app iOS sont bien plus pratiques et mieux faites que les sites internet correspondants : pêle-mêle Netatmo, les banques, mais aussi MacG, la presse, etc. C’est bien plus pratique d’avoir une app qu’un onglet qui traîne dans Safari.

  2. Depuis quelques mois je réfléchis à acheter un « petit » Mac Pro. Vu les prix pratiqués, c’est un investissement à très très long terme. Mais quid du maintien des 2 systèmes à échéance 5 ans??
    J’espère qu’ils vont présenter une road map. Car je ne supporte plus mon MBP 16 et sa soufflerie.

    • Je pense que à échéance de 4 ou 5 ans, le système Mac OS 11 pour Mac Intel sera « entretenu », avec des mise à jour de sécurité, etc… et quelques nouveautés communes aux deux systèmes.

      Il est possible qu’ensuite (après 3 ou 4 ans ?) les nouveautés et évolutions, soient par contre réservées au système pour Apple Silicon Mac OS 11 et suivants…

      Et que la version Mac Intel reste en l’état (avec seulement quelques mises à jour de sécurité)…

  3. Ca me rappelle un peu la période ou Apple s’était lancé dans le Power PC qui allait larguer tout les machines INTEL. Et s’est vrai qu’au début, c’était bien le cas, les power PC était toujours un peu devant les INTEL. Jusqu’au ratage des G4 qui ont eu du mal à atteindre les objectifs… Et on a finit par aller vers les INTEL. on n’avait plus jamais de pb de retard (sauf de renouvellement long sans baisse de prix).
    Donc au départ c’est super… Mais jusqu’à quand ? Oui, je suis un peu négatif avec Apple. depuis quelques temps. Déjà je ne met plus à jour mon système tout de suite, je préfère être en retard : moins de risque…

    • Oui, bien entendu… Mais à cette époque Apple n’était pas le géant qu’elle est devenue depuis. Apple n’avait pas la part de marché suffisante pour justifier cette ligne de processeurs Power PC.

      C’est très différent aujourd’hui, puisque il y a le marché des smartphones et tablettes qui justifie l’entretient d’une industrie de processeurs en interne.

      Donc, l’histoire ne se répète pas : c’est très différent il me semble…

      • Oui effectivement, c’est différent.
        Il n’y a plus de machine facile à ouvrir d’un prix accessible.
        Mais heureusement, il y a des choses qui ne change pas : Changer une pile sur un Mac Mini nécessite toujours un sacré démontage… Et oui, pour une simple pile : C’est carrément lamentable. Ca n’aurait pas été difficile de faire un Mac Mini qui s’ouvre facilement comme un livre ou un tiroir ?
        Je regrette mon vieux MacPro 2008, mon G5, mes vieux G4 et le G3. Voici des machines évolutives. Parce que le nouveau MacPro est excessivement trop cher.

        • Marrant ce regret,
          J’ai souvenir d’avoir changé une pile et un disque dur sur un iMac Bondy Blue et ce n’était pas une sinécure le démontage.
          Alors oui c’était beaucoup de vis en comparaison au système clipsé de maintenant, mais tout de même une sacré angoisse à chaque fois, surtout quand une fois tout remonté il te reste une vis dans la main :-)

  4. 25 ans que je suis sur Mac et depuis 4/5 ans je me pose régulièrement la question de passer sur PC. Les Imacs restent des machines interressantes mais l’innovation orientée pro n’y est plus, à part pour proposer des roulettes à 500 euros ou un pied d’écran a 1000 euros (c’est vrai que pour un écran à 6000 euros il faut bien ça). Le changement je l’ai fait pour le téléphone ça n’a été qu’une formalité. Android n’est pas parfait mais ça m’a coûté le tiers du prix. Pour le mac comme leurs machines sont assez durables ça me donne encore 3/4 ans pour réfléchir…

    • A moins que les Mac Apple Silicon amènent une révolution (dans la légèreté des machines, le design, la puissance, l’autonomie ?), pour ma part il est bien plus facile de switcher de Mac à PC que de Android à iOS. Je suis depuis sous Windows, après 2 incursions chez Mac (la dernière un MB Pro TB 13’’ 2017). Ce sont c’est vrai, de superbes machines, très bien finies (je ne parle pas du clavier papillon), et MacOS est agréable. Mais rien que ne puisse pas offrir un PC aujourd’hui. Les derniers Thinkpad X1 Carbon, Dell XPS et consort n’ont rien à envier aux MacBook. Certains trouveront Windows 10 imbitable mais il s’est je trouve, beaucoup amélioré. Je gère même plus facilement mes idevices sur mon PC que sur mon Mac, un comble.
      Mais sur les OS mobiles, Android je n’y arrive pas, iOS apporte une expérience vraiment différente. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé (Samsung Note 1, Note 3, S5, S8, P20 Pro), mais je suis toujours revenu à l’iPhone.
      Alors je suis vraiment impatient de voir ce que va donner ce Keynote.

      • Entièrement d’accord pour les derniers ThinkPad !
        J’en ai reçu quelques uns au boulot, ce sont de vrais bijoux.
        Et les ThinkBook tout en alu (arrivage de 16 hier) sont aussi bien finis.

  5. Je vais me faire l’avocat du diable, mais je ne comprends toujours pas cet engouement autour de la sphère Apple…
    Je suis admin système/réseau dans un important centre de formation et j’utilise plusieurs OS au quotidien et franchement, on fait exactement la même chose sur Mac ou Windows. J’ai des stations de travail HP qui valent 2 fois moins cher que les iMac et qui sont plus véloces (à processeur et ram identiques).
    Certains vantent l’ergonomie de MacOS, je ne jugerai pas cet aspect, c’est strictement personnel.
    Mais globalement, je trouve les prix pratiqués par Apple hors propos, alors qu’on achète essentiellement un « design » et visiblement, ça semble plaire.
    Et la cerise sur la gâteau, c’est quand je vois une majorité d’étudiants équipés en Mac, parce que c’est « mieux » etc, et qui se rendent compte que finalement, en entreprise ce n’est pas adapté car le PC y règne en maitre.

    A une époque, le Mac se justifiait pour les métiers créatifs (graphisme, vidéo, musique), mais cette époque est révolue (les PC font largement aussi bien et on trouve les mêmes softs des deux cotés) et on se rend compte qu’Apple est très fort en marketing…

    Quant à la solidité et au vieillissement des machines, j’ai une flotte de 40 HP ProBook 4525s qui en ont vu de toutes les couleurs depuis 10 ans et qui fonctionnent toujours (PS : je n’ai aucune action chez HP, ça dépend des appels d’offre, et à l’époque c’était HP…)

    Voilà, c’est juste mon avis, mais je trouve qu’on en fait un peu trop avec marque.

    • … toujours rien compris à ce qui fait l’attrait des produits Apple…
      C’est le discours usuel rabâché depuis des années…
      Mais restez avec les PCs et les stations de travail HP…

      signé un ingénieur système aussi, qui bosse aussi sur tous les OS, et a du Mac à la maison

    • Salut Olivier,
      Ton avis m’intéresse car je suis possesseur d’un Imac de 2009, là il commence à sérieusement ralentir et je commence à chercher un remplaçant. Et vu le pris des nouveaux Imac je repasserai bien sur PC. Mais je ne connais pas grand chose en informatique et chez apple le choix a le mérite d’être restreint alors dans le monde du Pc il y a bcp trop de choix pour un « non passionné » de l’informatique.
      D’où ma question, quel serait chez HP (vu que t’as l’air de connaitre la gamme) l’équivalant d’un Imac de base? même performance et surtout même durée de vie (les mac me paraissent être fiable et dans l’idée je préfère privilégié la durée de vie à la performance) en PC de bureau. J’en ai pour usage principal Lightroom et un peu de montage vidéo.
      Merci par avance

      • Chez HP il faut regarder du coté des stations de travail série Z (Z2 ou Z4) avec, si le budget le permet, un core i7 et 16go de ram minimum. Le Z2 G4, en i7, 16 go de ram, SSD M2 512 go est à 1400 € en ce moment. A ça tu rajoutes un excellent écran, et tu auras un solution très performante pour moins cher qu’un iMac, évolutif et pérenne.
        Lenovo fait aussi d’excellents produits mais je ne connais pas bien leur gamme.
        Après tu as la solution de monter un PC par toi même, mais c’est beaucoup de prises de têtes pour finalement pas beaucoup moins cher à performances équivalentes.

        Si tu n’as pas le budget pour une station de travail, les séries EliteDesk sont déjà très bien.

        • Merci pour ta réponse.
          Pour la solution de monter un PC moi même c’est hors de question, je veux du simple!
          Donc ok pour la série Z, ça à l’air qualitatif et en plus c’est évolutif, quelle chose inouïe quand on vient du monde du mac.

  6. Bonsoir,

    Apple : j’ai eu des Mac série 68000, puis des Power PC, puis des Intel.

    A chaque fois la même chose 2 ou 3 ans après le changement de gamme et plus rien (ni périphériques dans le commerce, ni mise à jour) : même sur le haut de gamme en payant une blinde !

    La dernière transition : MAC OS/X 10,5 Leopard fonctionnait sur Power PC et Intel, 1 ans 1/2 après, sortie de MAC OS/X 10,6 SNOW-Leopard : adieux Power PC et les nouvelles applications !

    Soyons franc, la fameuse nouvelle transition sera encore plus rapide et cela pour le bien d’Apple. Oui, car Apple à bien changé, il vende et vende bien, les gens aime la pomme et renouvelle rapidement leur matériel juste par l’appel du nouveau modèle bien souvent.

    Moi, j’ai revendu l’Imac et le MBP pour Hackintosh puissant en prévision d’une éventuelle virée vers Windows 10 (qui est quand même bien abouti).

    Concernant le Design de l’OS : du beau, rapide et stable -> Linux elementary OS 5

    J’ai été sidéré il y a 15 jours quand un vendeur de la Fn… (dont je connais son gout pour le geek et qui est très au courant) à sorti à un jeune couple « en achetant ce dernier macbook pro, vous êtes tranquille pour 5 à 10 ans … c’est pas comme un PC qui ne supportera plus les futur Windows 10 dans 3 ans ». J’étais abasourdi, car il savait pertinemment que son discourt ne tenait pas la route avec la sortie de Mac silicon. Malheureusement ce genre de discourt honteux est trop fréquent !

    Par-contre pour rebondir sur ce qu’a dit J-F « Hypothèse A » : pourquoi ne pas passer sous Lightroom Windows avec un nouveau super mini portable genre RAZER 13 pouces ultra puissant, ultra design avec 15 heure de batterie (je sais de quoi je parle j’en ai un) et 40 % moins chère qu’un Macbook Pro ???

    • C’est pas totalement faux tout de même : je dirais « tranquille pour 5 à 7 ans en tous cas »…

      Sans hésiter ! Car les Mac durent dans le temps. Dans 5 ans ils tourneront tranquillement avec un système qui aura reçu des mises à jour de sécurité, même si ce n’est pas le « tout dernier système ».

      Je vois énormément de Mac âges de 5 à 7 ans chez les clients et les élèves…

      • je suis d’accord avec ça : la durée de vie des machines, c’est mon outil de travail et je fais 7 à 8 ans avec une machine

        • la remarque de base était surtout sur le fait que dans 7 à 8 ans plus aucune app ne sera compatible avec un mac intel.
          si c’est comme pour le passage powerPC -> intel, en 3 ans apple avait abandonné les mises a jours système. apple pousse au max les dev a ne pas s’emmerder avec des comptabilités anciennes (sur iOS et mac os) donc impossible d’installer les derniers version des apps a la moitié de vie de son mac.
          suivant ce qu’on peut faire ca peut etre les boules pour un ordi payé plus de 2000€

    • J’ai toujours travaillé sur PC au boulot et sur Mac chez moi.
      Et pendant longtemps, plus j’utilisais un PC, plus il ralentissait. J’ai déjà eu un micro qui démarrait rapidement neuf, qui finissait par démarrer en 20 minutes au bout de trois ans. Alors que j’ai des mac qui ont dix ans qui démarrent comme avant.
      J’ai vu le même problème chez mon beauf. Micro windows neuf rapide et limace au bout de deux ans.
      C’est peut-être en train de changer avec les SSD ?

      Sinon une très grosse différence c’est les préférences système :
      – Un monstre sur le PC, pas facile de s’y retrouver, il y en a partout.
      – Alors que sur Mac c’est bien mieux organisé et logique.

      Pour le reste, il y a des choses que je préfère sur l’un ou sur l’autre.

  7. Complètement d’accord. Reste, comme vous le précisez avec justesse, l’OS qui, basé sur un unix, très stable et donnant accès à la panoplie de logiciels linux. Ce qui m’insupporte c’est l’obsolescence programmée des machines Apple… Mon MacBook 2011 ne supporte pas mojave et encore moins Catalina ! Et j’ai du mal aussi avec leurs écrans miroir totalement inexploitabled en extérieur. On a beaucoup de pixels mais on ne voit pas l’image.

    • C’est marrant, mes machines anciennes, je finis toujours par figer l’OS avant que certaines nouvelles versions ne soit trop lourdes pour le micro.
      Et ça permet aussi de garder certains vieux logiciel (32bits par exemple).
      Par exemple, en général, mes vieux mac sont sur Snow.
      (Bon j’ai aussi de très vieilles machine qui tournent sur Systeme 7, et aussi DOS 3.3 ou ProDOS (Apple 2))

  8. Vous dites qu’on peut attendre tranquille 4 ou 5 ans avant de basculer sur ces Apple Silicon, qu’on peut encore garder des Mac Intel. Vous disiez pareil pour les mirrorless Canon R / Nikon Z, qu’on avait le temps de garder tranquille 4 ou 5 ans nos reflex… Résultat, au bout d’1an y’a déjà plus rien de nouveau en reflex… !
    Perso dès que j’ai su que Canon sortait de mirrorless, j’ai revenu tout mon matos reflex, sans trop y perdre…

  9. De mon côté, j’ai un vieux MacPro 5.1 de 2011. Je l’ai « upgrade » petit à petit. Augmentation de la RAM à 32 Go, changement des deux processeurs (attention sueurs froides mais pour 150 euros ça vaut le coup) pour du 2×6 coeurs à 3,33 Ghz, changement de la carte graphique, installation d’un SSD en PCI-e, et de ports USB 3.

    Alors certes, je n’ai pas de Thunderbolt, d’USB-C ou de joyeuseté de cet ordre. Mais ça marche bien pour LR et PS. Sûrement pas comme un Mac moderne, mais quand même. La machine est depuis 9 ans largement amortie et continue de tenir la dragée haute à pas mal d’ordis. Je ne vous parle même pas de la musique assistée par ordinateur que je pratique aussi, c’est un monstre de calcul en multi-coeurs.

      • Pour le SSD, c’est un HyperX Predator, en PCIe

        Quant au changement des processeurs, il faut juste s’appliquer. Il y a des autos que j’ai suivi. Le secret ? Avoir la bonne clé pour extraire les radiateurs et compter les tours de vis pour resserrer au bon « couple » au remontage, sinon il partait que ça ne redémarre pas. Bien nettoyer l’embase des radiateurs, remettre de la pâte thermique et resserrer en douceur…
        Du premier coup chez moi ça a marché. C’est juste que c’est un peu flippant… J’ai payé les deux puces 6 coeurs 150 euros la paire. A la sortie de la machine en 2010, c’était vendu par Apple autour de 2000 euros…

  10. J’ai vu le Keynote très intéressant, comme en 2005 il on attaqué seulement l’entrée de gamme, me concernant j’attendrais là gen 2 et la comptabilité de l’egpu.

    Par contre le Macbookair est super intéressant ( le choix va être difficile avec l’iPad si on a l’utilisation clavier )

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎