web analytics

Lightroom Classic passera bien sur Mac Apple Silicon en 2021

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Gros « ouf » de soulagement ! Adobe à confirmé qu’ils travaillent bien au « portage » de Lightroom Classic sur les futurs Mac Apple Silicon en 2021…

Cela a été confirmé par deux fois, par deux responsables d’Adobe : Rikk Flohr et Josh Haftel. En attendant cette version, il sera quand même possible de travailler avec Lightroom Classic (codé pour processeurs Intel) sur les futurs Mac (à processeurs Apple Silicon), grâce au « traducteur » Rosetta 2. On a connu ce genre de situation lors du passage aux processeurs Intel (le plus anciens s’en souviennent).

J’en entends quelques un déjà qui ne comprennent pas de quoi l’on parle : comme nous l’avions résumé ici, vous savez déjà (probablement) qu’Apple va progressivement abandonner les processeur Intel, pour passer son système sur ses propres processeurs « maison ». Les premiers Mac Apple Silicon pourraient être présentés d’ici novembre 2020.

Il n’y aura donc pas longtemps à attendre avant de pouvoir utiliser Lightroom Classic en version native sur Apple Silicon : il suffira d’utiliser Roseta pendant 12 à 24 mois. Et encore ceci : uniquement dans l’hypothèse ou un photographe déciderait d’acheter un Mac Apple Silicon en novembre 2020, immédiatement après l’annonce du tout premier modèle à processeur Apple. Ce qui ne sera probablement pas le cas de beaucoup de Photographes qui resteront prudent et laisseront les premiers acheteurs « essuyer les plâtres »…

La question toutefois peut commencer à se poser : dois-je changer mon Mac (Intel) maintenant, si celui-ci est âge de 3 ou 4 ans ? Ou dois-je tenter de le faire tenir encore 1 ou 2 ans pour acheter un des prochains Mac Apple Silicon ?

On savait que Adobe travaillait à porter Lightroom (Cloud)et Photoshop sur Apple Silicon (et avait même montré le logiciel Lightroom en fonctionnement)… Mais un doute subsistait sur le sort de Lightroom Classic dont les « fondations » remontent à beaucoup plus loin : ce qui complique le portage et oblige à un « codage » de bas niveau… D’ou une inquiétude naissante.

 

 

 

Pendant quelques années, Rosetta 2 permettra au Code développé pour processeurs Intel, de tourner directement sur les nouveaux processeurs Apple Silicon. Ce qui permettra de conserver (quelques années de plus) les anciennes applications développées pour les anciens « Mac Intel ».

Mais au-delà (dans les 2 ou 3 ans) : il faudra bien que les développeurs des anciennes applications, adoptent un nouveau code « spécifique » : afin que leurs logiciels tournent « directement » sur les nouveaux processeurs Apple, sans l’aide d’un « traducteur ». Car il arrivera un jour ou Rosetta 2 sera démodé et ralentira forcément les applications qui l’utilisent.

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Pour ta question : « dois-je changer mon Mac (Intel) maintenant, si celui-ci est âge de 3 ou 4 ans ? »
    Ça dépend de sa fréquence de remplacement de sa machine. si tu change tous les 3 ans, tu peux prendre les dernier mac intel.
    SI tu fais durer les machines 4, 5 6 ans… ce qui est tout a fait possible avec les machines depuis 2010. c’est une mauvaise idée de se payer un mac intel. Comme pour le passage a intel justement, les dev abandonnent vite le support de la vielle architecture. Ca fait aussi un mac intel qui ne vaut plus rien à la revente au bout de 4 ans.

    • La question va se poser ! ! !

      Ton point de vue est intéressant… De coup, moi qui rêvait du dernier MacBook Pro 2020 à 8 coeurs, je ne sais trop quoi penser.

      Dois-je faire « durer » mon MacBook Pro 6 coeurs de août 2018 ? J’en ai mare de ce clavier… Je ne tiendrai pas avec jusqu’en 2021

      • Ça dépends de tes finances j’imagine.
        Mais au passage a intel en 4 ans les mac os ne supportait plus l’ancienne architecture et les softs au bout de 2 à 3 ans.

        Moi je garde ma machine plus longtemps que 3 ans donc j’attends les nouvelles.

        il déconne ton clavier ou t’en a juste marre de la frappe super sèche ?

  2. La question se pose surtout en cas de revente… les machines actuelles ne se revendront pas aussi bien qu’un Mac habituellement. Elles sont condamnées à être à la traîne très rapidement, car on peut espérer que les processeurs Apple silicon les rendent vraiment has been beaucoup plus rapidement que prévu. L’idée en ce moment serait (idéalement et si possible) plutôt de se délester des machines les plus onéreuses afin de limiter la perte : en gros il vaut mieux essayer de patienter un an avec un nouveau MacBook Air “gonflé” en RAM et le revendre dans les 12 ou 18mois. La perte via l’obsolescence sera moins moins forte (merci à la valeur résiduelle d’un mac valide). Investir 3000 euros dans un mac en ce moment, je trouve cela… cher et un peu dommage. 3000 euros de budget c’est pour avoir de la puissance et les prochaines générations mettront à l’amende votre bel ordi de moins de deux ans d’âge. À votre avis pourquoi il y a des stocks “bizarre” de MacBook Pro avec des promos jamais vues (a coup de 4 à 500 euros de ristourne, du presque jamais vu hors refurb) sur Amazon et autres ecommerçants? Car cette fois ci ce stock va se dévaluer à vitesse grand V… ceux qui ont vécu la transition powerPC Intel, vous vous rappelez ? On a tous gardé nos braves PowerBook car invendables et “figés”dans le temps,

  3. Vivement ces nouveaux processeurs made in Apple, je suis sur que les performances seront à la hauteur, et tout ça avec un silence de fonctionnement et peu de chauffe !
    Perso je n’ai que Lightroom Classic installé sur mon iMac 5K (il ne me sert qu’à ça), donc aucun pb pour switcher sur Apple Silicon qd je changerait mon iMac (dans 5ans environ probablement, à moins que les iPad Pro suffisent à ce moment là)

    PS : j’ai essayé Lightroom Cloud, c’est vraiment de la merde comparé à Lightroom Classic…

  4. Je me souviens d’un Mac Pro Late 2004 bi-core (acheté en mars 2005). Tiger (10.4) sorti en 2005 a été la dernière version compatible. En Octobre 2007 sortait Leopard… et la machine était obsolète. La dernière mise à jour de Tiger est de novembre 2007 (ensuite plus rien, même pas de MAJ de sécurité).
    Pour ne pas pénaliser les nouvelles machines cela devrait aller très vite (Adobe doit travaille dessus de puis déjà longtemps).
    Si Apple a le même respect du client qu’en 2007 (à mon avis ce doit être pire), il est urgent de plus rien acheter à processeur Intel.
    En repli, un Mac marche bien sous Windows 10.
    Je dois changer de machine, ce sera avec un processeur AMD (Ryzen 9) sous Windows. Je garde un clavier de Mac et je customise la touche Windows en Command pour ne pas être gêné.

    • C’était juste question de mal chance…

      Je suis en train de t’écrire d’un Mac Pro de 2011, qui toute sous 10.13.6 (Mac OS Sierra), il tourne comme une horloge est est totalement capable de mener à bien un flux de travail professionnel sous la dernière version de Lightroom Classic (avec plus de 620.000 image dans le catalogue)…

      Elle est équipé de deux SSD de 1 To et de 4 disques de 10 TO.
      Pour une machine âgée de 9 ans : c’est remarquable…

      Je ne regrette pas d’être resté sur Mac ! ! !

  5. Malchance, j’en pense pas vraiment. J’ai subi cette situation avec un Mac pro de 2006 rendu obsolète par son processeur pas “full”64 bits bien avant qu’il ne soit “rincé”… un crève cœur tant elle en avait encore dans le ventre mais incapable de supporter les nouveaux OS (donc les nouveaux logiciels etc), Tu as pioché la bonne génération JF… :)
    Ce qu’il faut en retenir : Apple maintient les anciennes machine SI et SEULEMENT SI cela ne retarde pas l’évolution des nouvelles machines. Et un changement d’archi pareil me dit qu’ils ne se retourneront pas une seule seconde sur les blessés quitte à ne plus supporter certaines machines bien plus vite que prévu.

    • Oui, mais changer d’architecture est le prix du progrès… Il faut juste éviter de se retrouver « à cheval » au moment du changement de génération (question de chance).

      C’est une éternelle histoire : en photo, il a bien fallu abandonner les objectifs précédents en 1987 pour passer aux gammes EF Autofocus… Et en 2020 : même changement, on passe aux objectifs RF chez Canon. Idem chez Nikon, et chez Sony (lors de l’arrivée des gamme E).

      Seule différence, en photo le rythme est un peu moins rapide qu’en informatique…

  6. Bien d’accord qu’il faut se poser sérieusement la question d’une éventuelle désuétude rapide des MacIntel récents.

    Néanmoins, si la situation devenait catastrophique à ce niveau, il sera toujours possible de laisser tomber MacOS et d’installer Windows, qui ironiquement fonctionnera parfaitement bien sur ces machines Intel. Bon, ça implique tout de même une migration vers Windows mais ça permettrait de continuer à utiliser la machine avec des logiciels (et un système) à jour… Et pour les logiciels photos Adobe, les différences sont mineures entre les deux systèmes (dans le sens où si l’on sait en utiliser un on se trouvera rapidement dans l’autre). D’accord, ça demeure un plan B mais néanmoins une option qui n’était pas disponible avec les vieux Mac PowerPC qui eux étaient un réel cul-de-sac technologique.

    Ce qui me fait d’ailleurs penser, concernant LR, est-ce que les bibliothèques sont compatibles entre les versions Mac et PC ? Ce qui faciliterait grandement une éventuelle transformation d’un Mac Intel 2020 en PC Windows 2025…

  7. j’ai jamais basculé sur Mac mais a vous lire, je ne suis pas prêt de le faire ….. , sous Windows 10, je fais encore tourner des applications dont les dernières mise à jour date de 2001 et 2003 et je ne parle pas du prix des configurations ……

    • Sur Mac, aussi : on peut faire tourner des application très anciennes, ce n’est pas du tout le problème… Il suffit de prendre l’avant dernière version du système

      Car c’est juste la toute dernière version de Mac OSX qui refuse les applications 32 bits : ceci car il faut bien évoluer et aller de l’avant un jour (utiliser en 2020 des applications âges de 20 ans n’a pas de sens)…

      Pendant ce temps sur PC : on continue à se trainer Windows 10 qui est sorti en 2015 (ce qui facilite c’est vrai l’utilisation d’applications très anciennes).

  8. Xavier Bregnard le

    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous me dire une fois que le programme est lancé qu’elle est la différence entre une version Apple et Windows ? Je suis utilisateur de programme professionnels et je n’ai jamais fait attention à l’OS que j’utilise pour le programme qu’il me faut. Par contre, le prix de la machine me surprends. Quand je lis 4500 euro pour un portable, je crois rêver, je travaille sur des stations Windows de plus de 5 ans d’âge avec des programmes de conceptions 3D 2020 sans aucun problème, et donc je ne comprends pas là différence entre Lightroom sur Mac ou PC.
    Je crois surtout que l’utilisateur MAC va être le perdant dans l’histoire, car il m’a toujours été dit que l’on pouvait revendre son MAC après plusieurs années à un bon prix, et c’est quand même la 2ème fois qu’Apple va changer la structure même de son OS et qu’il va rendre ses machines volontairement sans aucune valeur marchande, et tout cela juste pour ce remplir encore un peut plus les poches ?
    Franchement qu’importe le flacon pourvu que l’on est l’ivresse…
    Bonne journée à tous !

Leave A Reply