web analytics

Adaptateur Sony E pour objectifs Pentax : le début de la fin ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et si soudain, l’Autofocus des objectifs Pentax « historiques », fonctionnait parfaitement sur les hybrides Full Frame de Sony… grâce à un adaptateur ?

Serait-ce la fin programmée des reflex Pentax ? Personnellement, j’en aurait bien peur… Et vous ? Quel est votre avis ?  Que Pentax se rassure : pour le moment il ne s’agit que d’un prototype… Malheureusement celui-ci sera probablement en vente, bien avant que Pentax annonce s’intéresser aux hybrides Full Frame. Pentax devrait (absolument) sortir un hybride Full Frame, au moins pour que les utilisateurs d’objectifs Pentax aient « le choix » : entre hybrides et reflex. Comme les utilisateurs Nikon et Canon…

Malheureusement, au lieu d’annoncer un mouvement en ce sens, contre toute attente : Pentax annonce son prochain… reflex APS-C ! J’ai d’énorme doutes sur le potentiel qu’aurait ce nouveau reflex APS-C à rencontrer une clientelle (allez espérons que je me trompe)…

 

Dans cette vidéo, on constate que cet objectif Pentax D FA Star Series 85mm f/1.4… semble fonctionner parfaitement sur ce Sony A7, grâce à un prototype de bague signé Monster Adapters…

Mais quel « Pentaxiste » voudrait à l’avenir acheter un reflex Pentax (un peu dépassé, avouez), alors que ses objectifs peuvent (éventuellement) fonctionner parfaitement sur un hybride moderne Sony… Ou peut-être même sur un Nikon Z, ou un Canon EOS R… un de ces jour ? J’y vois un risque énorme pour le marché « captif » de Pentax, qui repose en grande partie sur des utilisateurs restant fidèles aux objectifs qu’ils possèdent déjà…

 

A lire chez Sonyalpharumors.com« this is an exclusive video for you about Pentax K mount to Sony E mount adapter LA-KE1, witch demonstrates adapted Pentax KAF4 lenses (In-lens focus motor , on body AF switch and electrical aperture) works on Prototype B of MonsterAdapter LA-KE1.

Prototype A and B are in different code branches, merging code takes time. So there’s no guarantee that KAF4 lenses will be supported in the initial release of LA-KE1, but definitely will come with follow up updates. The lens I used in video was Pentax DFA* 85 1.4, which release in June, last lens from Pentax ».

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

21 commentaires

  1. Tu pense pas que c’est trop cher pour pentax de sa lancer dans l’hybride ?
    peut etre qu’ils se disent que vu que canon et nikon vont arrêter ceux qui veulent rester en reflex viendront chez eux ?

    • Oui, sauf que Canon et Nikon, vont continuer à vendre d’excellents reflex, pendant au moins 15 ou 25 ans encore ! Il ne proposeront pas beaucoup de nouveaux modèles je suppose… Mais ce qui existe déjà est le meilleur de ce que l’on peut espérer du reflex. je ne vois pas Pentax faire beaucoup mieux à l’avenir.

      Le problème est que Pentax, ne dispose pas d’une gamme optique suffisamment convaincante, pour conncurrencer celles de Nikon et Canon en reflex.

      Et comme de nombreux « Canonistes et Nikonistes » vont revendre (pour une grande partie d’entre eux) leurs objectifs de reflex (pour adopter les nouveaux RF progressivement) : il va exister un marché de l’occasion extraordinairement intéressant : constitué d’objectifs reflex Canon et Nikon, peu couteux, très variés et très performants. Contre lesquels Pentax ne peut luter (ni rien proposer de nouveau au même prix).

      Ce qui diminuera encore l’intérêt des (futurs) reflex Pentax, si il y en a… je le crains pour Pentax !

      A suivre…

  2. J’ai l’impression que l’APSC est pour l’instant la solution de sauvegarde pour les Reflex.
    Les entrées de gamme Nikon et Canon, sont très bien pour débuter, et sont souvent parmi les appareils les plus simples à utiliser. Et ça permet d’entrer dans le monde de la photo à moindre frais.
    Malheureusement, Pentax, n’a plus d’entrée de gamme pas cher. C’est peut-être sa plus grande erreur…

    • Oui, mais malheureusement, le gains représentées par les ventes des reflex APS-C, ne sont plus ce qu’ils étaient entre 2005 et 2015 (la grande époque)…

      Il existe un marché du smartphone photo (qui coute à peu près le même prix que ces reflex avec un ou 2 objectifs) : qui entame une bonne partie du marché de ces « petits » reflex »…

      Les fabricant d’appareils photo ne peuvent donc plus « compter dessus » pour gagner de l’argent. D’ou une évolution vers le haut de gamme… Et le haut de gamme est forcément en hybride(Full Frame si possible) désormais : avec des fonctions innovantes et de l’ultra performance pour se différencier des smartphones.

      Le petit reflex que l’on achetait pour 950 € en 2010 : c’est désormais un iPhone 12 Pro !

      • Sauf que même une photo d’un iPhone 12 pro reste dégueulasse à coté de celle d’un apsc. C’est bien pour dépanner ou prendre la photo qu’on veut quand on n’a pas d’appareil sous la main, mais pour le reste ça reste juste pas exploitable. Après si c’est pour les réseaux sociaux et les souvenirs à montrer à mamie, ça fait le taf effectivement et c’est ce marché qui a été mangé par les smartphones.

        • La qualité à 100% surement.
          mais sur que en 2020 les photos sont à 99.91 % du temps sur les réseaux sociaux ou dans la pellicule de son iPhone, ca ne fait aucune différence.

          Et sur l’iphone 12 pro quand tu fais une image il en fait 10 et faire du mappage automatique, de la retouche dans tous les sens pour donné une photo sympa.
          Quand on a un reflex APCS dans une grosse majorité des cas on ne sait pas utiliser le raw et faire des retouches, si c’est sous ex de 2/3 de diaph, ca restera sous ex alors que c’est un simple curseur à bouger. tout est tellement plus simple sur iPhone. De jours, de nuit, il se démerde super bien avec les couleurs, la blance des blancs…

          Il faut maintenant être un très bon photographe pour faire mieux en APCS qu’a l’iPhone.
          et l’aps-c qui se vends ne vise justement pas les bons photographes.

          Image prise dimanche avec le super wide de l’iPhone 12 (le plus mauvais des 3 objectifs).
          avec autre chose qu’un iPhone il faut être calé en retouche pour avoir un résultat autre que une silhouette ou un ciel cramé).
          Avec l’iPhone on cadre et c’est bon.

          Pour moi l’aspc ca tourne encore chez ceux qui n’ont jamais testé un téléphone récent (ou qui veulent shooter à plus de 50mm)

          • C’est pourquoi, il m’arrive de doubler une photo avec un smartphone pour la poster immédiatement. Pour le reste reflex FF&apsc, boulot oblige et hybride pour les vacances. Sympa la photo !

            • Merci, c’est une des premiers pour tester l’iphone 12.
              pour les réseaux plutôt que de doubler tu préfère pas t’envoyer la photo en wifi pour l’avoir avec le rendu FF ?

              • Moi je suis passé au 12 mini (plus compact qu’un 11 ou un new SE et écran plus grand qu’un new SE). Je ne shoote qu’en raw avec traitement systématique, même pour la famille et les vacances. Je décharge le soir et traite en masse. Je diffuse quelques images à ce moment. Peut-être l’ancienne école, je prends des photos ; je me concentre sur le sujet et donc pas de temps pour le traitement etc…Je ne regarde pratiquement pas non plus mes images au dos du boitier sauf pour le boulot où j’ai besoin d’un résultat.

                • j’attends le pro raw avec impatience, avec le raw apple on se retrouve avec un fichier avec du détail mais bien bien bruité, pas évident de faire aussi bien que les algos intégrés à l’iphone.

  3. Cette chronique d’une mort annoncée est renforcée(voire accélérée) par la situation économique mondiale dont la crise sanitaire n’est qu’un révélateur et un peu l’un des acteurs.
    Alors si le la marque Pentax existe encore il y a bien longtemps que son actuel propriétaire l’a condamnée…
    Faut il sauver le soldat Pentax…..tout comme Olympus, etc…?

  4. D’après ce que j’en comprends, on parle bien d’un adapteur KAF4. Donc pour des objectifs modernes avec diaphragme électronique. Or, chez Pentax, les objectifs « historiques » auxquels les gens sont attachés sont plutôt des KAF2 ou 3, tous avec diaphragme mécanique et beaucoup sans moteur AF. Pour ceux-là, l’adaptent n’est d’aucune utilité. Et je ne vois pas non plus comment un tel adapteur pourrait même être possible pour un boîtier n’ayant pas les composantes mécaniques requises.

  5. Pour les actionnaires de Ricoh, il faut quand même relativiser. Pentax n’apporte peut-être pas beaucoup d’eau au moulin mais n’est pas non plus un boulet financier. En fait, les actionnaires n’en s’en soucient probablement pas beaucoup puisque Pentax n’est qu’une goutte d’eau dans Ricoh.
    C’est une situation bien différente de chez Olympus, ou même chez Nikon, où les appareils photos entachaient sérieusement le bilan et tiraient toute l’entreprise vers le bas…

  6. Les dirigeants de Pentax l’ont bien cherché, à force de mettre autant de temps à sortir des nouveaux produits.
    On ne demandais pas un aps-c mais un
    K-1 avec une couverture,suivi AF et une rafale à la hauteur de la concurrence .
    De plus je trouve frustrant de ne pas avoir accès à l’intégralité de la gamme art de sigma ainsi que du 150-600 sport
    Car hormis ça je ne peut rien reprocher a mon k-1 mark ii.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎