web analytics

Enfin : OWC Thunderbolt 4 Hub, ça change tout !

56
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

 

 

Je sais que vous étiez nombreux à chercher un hub multi port USB-C, sans forcément acheter un de ces docks hyper complets et encombrants offrant de multiples sorties vidéo inutiles… Bref vous cherchiez un simple Hub USB-C (un peu comme il en existait en USB-3), un truc comme ça :

Enfin OWC l’a fait : c’est le premier en son genre… En plus il est beau ! Si ce type de hub « simples » n’existait pas jusqu’alors, c’était parce que c’était impossible par la norme Thunderbolt 3 / USB-C… (probablement des raisons techniques).

 

Il aura donc fallut l’arrivée du Thunderbolt 4, pour enfin pourvoir multiplier ses prises USB-C. Et désormais, gageons que ce type de hub ne manquera pas. Du coup l’option MacBook Air 13 » et MacBook Pro 13 » redeviennent un peu plus intéressante (rappelons que les deux machines ne possèdent que deux sorties USB-C et que ça posait problème parfois). Relire :        Nouveaux Mac Apple Silicon : disponibles sur Amazon en 24h

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

56 commentaires

    • Oui, mais il n’offre qu’une seule entrée USB-C…

      ça ne résout aucun problème ! Il n’existait pas jusqu’à présent un « multiplicateur » de ports USB-C : et c’est ça la difficulté…

      Comment fais tu avec ton hub, pour utiliser un lecteur de carte USB-C, en même temps qu’un SSD rapide de stockage (USB-C) et un SSD de sauvegarde lui encore USB-C… Tout ça en même temps et à la vitesse maximale de l’USB-C ? Il fallait ce nouveau dispositif…

      • Tu penses vraiment que les ingénieurs ont sacrifiés 4 ports pour en n’offrir qu’un ? débile !
        Features:
        – 9-in-1 stand design and hub with nine ports
        – Designed to plug on both sides of your MacBook
        – Interface: USB3.0*3+HDMI*1+RJ45*1+Type-C*3+3.5 Audio
        – HDMI port of 4K@30Hz resolution
        – RJ45 port with a GB network transmission
        – 3 x Type-C ports with data transmission up to 40Gbps
        – 3 x Usb3.0 ports with transmission rate 5Gbps
        – 3.5mm audio jack supporting US standard
        – Material: Aluminum alloy
        – Compact and lightweight with interlocking design

        • Oui, il est surement tes pratique ce hub ! Mais il « n’ajoute » aucun port USB-C supplémentaire, à ceux existant sur le Mac, (si je comprend bien)…

          Ce hub est peut-être très pratique, si l’on doit brancher tout pleins de machins « variés »… (dont certains ne nécessitant pas de « vitesse »)

          Mais ce hub n’apporte aucune solutions, pour les nombreux propriétaires de MacBook Air 13″ et MBP 13″ (à deux ports USB-C) seulement, lorsqu’ils ont besoin de brancher en même temps : 3 dispositifs « rapides » (un SSD, un lecteur de carte rapide et un autre disque de sauvegarde)… en plus d’une alimentation puissante !

          Bien entendu si l’on dispose de 4 ports USB-C sur le MBP 15″ (c’est mon cas) : on a pas ce problème, avec ou sans hub…

          La question cruciale : est de pouvoir augmenter le nombre de ports USB-C rapides, pour les utilisateurs ne possédant que 2 ports à la base…

          • « Ce hub est peut-être très pratique, si l’on doit brancher tout pleins de machins « variés »… (dont certains ne nécessitant pas de « vitesse ») » => c’est exactement pour ça qu’il est destiné et pour ceux qui veulent un bureau clean.
            Avec 4 Usb-C, ayant une station bien équipée pour mon travail pro, les 4 ports n’étaient pas suffisants ; j’ai pu doubler mes entrées efficacement et discretement.

            • Oui, mais encore une fois…

              Tu avais 4 ports USB-C… avant ce dock

              Et tu as toujours 4 ports USB-C avec ce dock… tu n’a rien gagné (à part d’autres ports lents… et utiles éventuellement. Mais rien gagné au niveau des USB-C)

              DONC POUR LES GENS QUI ONT BESOIN DE DAVANTAGE DE PORTS USB-C : TON DOCK (MEME SI IL ETS PRATIQUE ET MËM JOLI) NE RESOUD PAS LE PROBLEME… PAS DU TOUT !

              Et surtout pour les propriétaire de Macbook Pro avec deux ports USB-C : il n’existait aucun moyen (jusqu’à présent) de monter à 4 ports USB-C.

              Ce qui est une nécessité très souvent pour un photographe devant simultanément :

              – Conserver l’alimentation branchée
              – Brancher un disque SSD rapide de stockage
              – Brancher un disque SSD rapide de sauvegarde
              – Brancher un lecteur de carte rapide USB-C

              – Et éventuellement un ou deux écrans USB-C externes…

              4 vrais ports USB-C deviennent vite indispensables. Ce HUB EST REVOLUTIONNAIRE : IL EST LE PREMIER A FABRIQUER 3 PORTS SUPPLEMENTAIRES ! CE QUI DANS LE CAS D’UN MACBOOK PRO A 4 PORTS USB-C : DONNERA UN TOTAL DE 7 PORTS USB-C HAUTE VITESSE

              Tout simplement cela n’était pas autorisé avant le Thunderbolt 4.

    • Bonjour Vincent, pour info, j’ai de connecté dessus :
      – écran Hdmi
      – parfois le Rj 45 en CPL
      – le clavier externe
      – la tablette graphique
      – l’alimentation
      – un trackpad externe (mon MacBook pro étant fermé sous l’écran)
      – renvoi Usb 3 vers l’écran externe
      Et il me reste un Usb-C avec le multi port Apple (Usb-C + 2 port Usb)

      • Oui, tout ça pas de problème… pas besoin de vitesse spectaculaire.

        Mais si un photographe veut profiter de la vitesse nominale du Thunderbolt 3 et veut connecter en même temps (dans le cadre du déchargement d’une journée de prise de vue) :

        – Un SSD de stockage Rapide
        – Plus un ou deux lecteurs de carte CF Express Rapide
        – Plus un disque externe de sauvegarde…
        – Plus son chargeur pour l’alimentation

        Alors jusqu’à présent : il lui fallait obligatoirement un macbook pro à 4 port UCB-C… Et avec un petit Mac à deux port USB-C : cette opération prend beaucoup de temps si l’on doit la réaliser en USB-3 (à cause d’un adapteur qui ne propose que des ports en USB-3)

        • Mon macbook a 4 ports justement pour accueillir ce hub discret et qui offre toutes les connexions dont j’ai besoin et en réservant les usb-c pour les connexions qui demandent de la vitesse SSD/CFexpress et chargeur. En plus j’ai toutes les connexions pour le reste (Hdmi, Rj45, Usb 3, casque etc…) très propre sur un bureau et plus de deux fois moins cher que ta solution.

          • Ah, ben on est d’accord alors ;-)

            Puisque ce que j’explique : c’est que si l’on possède déjà 4 ports USB-C (MBP 15″), alors on a pas besoin de la solution du « réplicateur » de port de OWC à 149 $ en effet !

            Par contre les utilisateurs de MBP13 » (qui ne disposent que deux ports USB-C), alors ce sont eux qui ont besoin de ce « réplicateur de port »…

            Du moins si ils ont besoin de toute la vitesse Thunderbolt 3, au moment de vider leurs cartes sur un SSD…

            • « Puisque ce que j’explique : c’est que si l’on possède déjà 4 ports USB-C (MBP 15″), alors on a pas besoin de la solution du « réplicateur » de port de OWC à 149 $ en effet ! » sauf quand on utilise pas mal de matériels pour de la retouche photos intensive ou pro par exemple : écrans, tablette graphique, SSD, lecteur CF, trackpad etc On peut alors préférer ma solution qui permet de doubler les entrées sur un MBP 15″ … J’ai besoin de 8 entrées. Avec ta solution, il m’en manquerait encore une et il me faudrait des adaptateurs (Hdmi, Rj45, Usb3). A ce prix là en plus ;-)

  1. Type-C: Left and right sides (supports data transmission up to 40Gbps), side view(supports data transmission up to 5Gbps)
    ils ont réduit les perfs pour faire 3 usb-c

  2. Gilles Theophile le

    Aaaah enfin un hub hautes perfs digne de ce nom, avec 4 ports TB/USB-C dont un en façade. En plus à ce prix, c’est top.

    Merci pour l’info, JF !

  3. Et à ses prises !  » Alors voici, en bref, ce qu’il faudra garder à l’esprit :

    – Bien que les deux normes USB4 et Thunderbolt 4 utilisent le même connecteur USB-C, elles demeurent différentes. Malgré un débit théorique de 40 Gb/s dans les deux cas, un périphérique Thunderbolt 4 sera plus performant qu’un périphérique USB4 parce que la technologie Thunderbolt est directement construite au-dessus du bus PCI Express pour un accès direct à la mémoire.

    – La présence d’un port USB4 ne garantit pas le support du Thunderbolt 4. Il faudra être vigilant lors de l’acquisition d’un nouveau PC doté de ports USB4 si vous voulez utiliser vos périphériques Thunderbolt.

    – À l’inverse, un port certifié Thunderbolt 4 sera, lui, compatible avec tous les périphériques USB4.

    Le support de Thunderbolt 4 sera directement intégré dans les prochains processeurs mobiles Intel Core de 11 ème génération, connus sous le nom de code « Tiger Lake ». Ces PC devraient arriver pour les fêtes de fin d’année.  »

    https://www.informatiquenews.fr/preparez-vous-au-thunderbolt-4-et-a-jeter-vos-cables-usb-c-a-la-poubelle-71799

  4. bonjour a tous
    ça a l’air d’etre super en effet
    petite question technique (bete??)
    j’ai un xps 15 avec un usb-c thunderbolt 3 ….
    je vois que le Hub est TB4
    ça fonctionnera quand meme pour moi ou pas ??
    par avance merci pour votre retour

  5. et au cas ou je pourrai en beneficier ,ça laisse en definitive 3 ports TB a pleine vitesse
    c’est bien ça ??
    merci pour tout et bon debut de soiree a tous

      • Frédéric Bernard le

        Il y a toujours la limite de 40Gbits/s. La bande passante du port connecté au PC ou Mac ne va pas par magie passer à 120 Gbits/s …

        Mais 40 Gbit/s ça fait 8000 Mo/s donc bien au-delà des SSD ou autres eGPU. Donc, même si la bande passante est partagée, cela n’a pas nécessairement d’effet visible.

  6. Attention à la « promotion » de ce genre de produit de niche ou souvent on a peu de retours d’usages dans la vraie vie.
    C’est beau, c’est cher et pour ma part ce n’est pas fiable.

    Je resterai relativement prudent avec cette marque.
    En deux ans an chez OWC : deux docks thunderbolt 3 cramé sur trois. (à 200 balles le dock pour l’un et 100 euros pour l’autre peu mieux faire).
    Problèmes multiples sur certaines gammes OWC usb-c dock notamment : sortie vidéo complètement erratique non compatible avec la plupart des écrans externes dans des conditions confortables (affichage limité à 30 hz, youpi).
    Gestion des cables assez peu élégante. (pour ceux qui aiment cela).

    Support en ligne assez inexistant, et réponses de la part de la marque du type, non ce n’est pas compatible débrouillez vous.

    À l’avenir j’irai plutôt avec patience vers des marques comme belkin où peut-être elgato.

    Par ailleurs, j’aimerai bien connaitre la taille du bloc d’alimentation, jusque l’a OWC m’a fournit des groupes électrogènes.

    • Oui, jusqu’à présent je n’ai jamais eu trop de soucis avec OWC…

      Une série de produits à problème : cela peut arriver à tout le monde (c’est arrivé à Nikon, à Canon, ou même à Apple)…

      Cela peut arriver aux meilleurs ! Ce sera « à voir » sur pièce… Mais bon : 149 € c’est pas le bout du monde. Et un produit sous garantie : peut être remplacé…

    • Frédéric Bernard le

      Le bloc d’alimentation fait 13,5 x 6 x 3 cm, ce qui est correct vu la puissance fournie en sortie du dock (90w pour le PC ou Mac auxquels s’ajoutent 15w pour chacun des 3 ports Thunderbolt)

      Pour ce qui concerne la fiabilité, je verrai à l’usage …

      Pour la compatibilité, il faut être très vigilant sur les spécifications, le port USB-C c’est une véritable jungle …

      Le port Thunderbolt 4 apporte un peu de réunification et est plus exigeant en terme de conformité des périphériques, justement.

  7. Bonjour, j’ai aussi le problème du manque de ports USB-C / thunderbolt sur mon Macbook Pro, donc ce produit m’intéresse, mais quelqu’un sait-il où on pourra l’acheter en europe ? Sur le site OWC, pas de précommande sur le site EU, mais seulement sur le site US + Intl, et là il y a les frais de port élevés, puis les frais d’importation, la TVA et probablement d’autres frais forfaitaires du transporteur pour le traitement en douane… donc vaut mieux éviter…
    Cordialement,
    Michel.

      • Frédéric Bernard le

        Je l’ai commandé sur le site US aucun problème, livré en Colissimo en moins d’une semaine. Il faut prévoir de disposer d’un câble secteur de type C5 (en forme de trèfle). Ca se trouve partout.

    • Frédéric Bernard le

      J’ai acheté sur le site US, pas de frais d’importation. On a le coût final (en $ US) au moment du paiement sur le site OWC. Sinon, la référence Kensington K35175EU, plus chère mais disponible sur des sites français, semble très ressemblante à ce dock.

  8. merci JF pour tes reponses et ton retour
    je vais encore me renseigner un peu mais si c’est compatible je crois que je vais craquer
    je viens de lire ceci ………..
    « Vous pouvez désormais en faire plus, sans effort sur votre Mac Apple M1, tout Mac Apple «Intel» avec Thunderbolt 3 ou tout PC Thunderbolt 4. »

    alors je commence a avoir des doutes
    mais c’est bizarre si tel est le cas ça marcherait avec les mac TB3 mais les PC en TB4 ???
    étonnant…….

      • Frédéric Bernard le

        Je viens de vérifier que le dock fonctionne sur le port USB-C de ma Surface Pro 7 avec des performances excellentes (qui ne seront limitées que par le port USB-C à 10 Gbits/s). L’écran 4K raccordé sur le port Thunderbolt en sortie du dock fonctionne parfaitement.

        Ceci dit, la Surface Pro 7 n’a pas un port Thunderbolt 3 mais un port USB-C 3.1 Gen 2.

  9. J’avais acheté ce HUB Belkin y’a 2 ans, il prend 1x prise USB-C pour en restituer deux et 2x USB3. J’aurais préféré 3x USB-C mais effectivement ce n’était peut être pas possible techniquement.
    Enfin il a le mérite d’être pas cher, pour mon MacMini 2018 c’est parfait.

  10. Bjr à tous. Le Hub Baseus Armor peut-il fonctionner avec un iPadpro 2020 ? Si oui, avec quel fil ?

    Ne riez pas trop, je l’ai commandé hier par erreur et j’essaie de sortir de l’alternative : le retourner à la réception de demain ou acquérir un mac book pro. Merci. Un autre Michel

  11. Bonjour,
    Sur l’arrière, on voit un DC IN.
    Si je comprends bien, on branche sur hub sur le secteur, et on branche le mac/pc directement sur le hub, celui-ci permettra d’alimenter l’ordinateur

  12. Frédéric Bernard le

    Je l’ai commandé sur le site US de OWC et je viens de le recevoir. Passée la mauvaise surprise du câble secteur inadapté (veillez à disposer d’un câble type « C5 » en forme de trèfle), ce n’est que du bonheur sur mon XPS 13 disposant de Thunderbolt 4.

    – Le nombre de ports est parfait, j’ai même branché mon dongle souris/clavier sur le port USB2.0 à l’avant sans gaspiller un des ports rapide 10 Gbits/s

    – Le lecteur SD UHSII est d’une rapidité hallucinante (> 200 Mbit/s), Le SSD a la même performance que si branché en direct sur le port du PC.

    – J’ai branché un 2ème écran 4K sur un des ports Thunderbolt (précédemment il me fallait un câble HDMI + un câble USB pour l’aspect tactile de l’écran), un SSD Sandisk Extreme sur le 2ème, un casque USB sur un des ports USB A et un câble Ethernet.

    – Par rapport à ma précédente installation, je gagne un nombre significatif de câble et chargeurs. Pas besoin d’autre hub, il me reste des ports pour brancher par exemple un disque pour les sauvegardes avec de très bonnes performances. Et pourquoi pas un eGPU sur le 3ème port Thunderbolt.

    Mes expériences précédentes de Hub USB-C m’ont montré que des hubs « bon marché » à 30 € sont à genoux dès qu’on utilise des périphériques rapides comme le SSD Sandisk (cela se traduit, par exemple, par des dysfonctionnements du clavier et de la souris, ce qui rend l’ensemble inutilisable).

    Si on monte en gamme (par exemplke UPTAB avec ports USB 3.1 Gen 2 comme celui-ci https://fr.uptab.com/usb-c-3-2-gen-2-10gbps-4k-60hz-hdr-power-delivery-hub-usb-3-2-graphite/) ça passe mais il faut un HUB USB classique pour tout brancher et j’ai constaté une baisse significative du débit sur le SSD (plafond à 400 Mbits/s).

  13. Frédéric Bernard le

    Il existe une alternative de marque Kensington, plus chère mais disponible sur plusieurs sites français, qui ressemble énormément au dock OWC. On peut supposer que c’est le même matériel. Il faut chercher la référence « Kensington Thunderbolt 4 Dock (K35175EU) »

Leave A Reply