web analytics

Lightroom Classic 9.2 et les Paramètres de Développement par défaut

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Avant toute chose : la mise à jour se fait via le Menu Mise à jour de l’Application Creative Cloud. Vous en avez désormais l’habitude. Pas moins de 4 mises à jour aujourd’hui : Lightroom Classic, mais aussi Lightroom (Cloud), Adobe Camera Raw et Bridge.

 

 


La mise à jour de février 2020 pour Lightroom Cloud (version 3.2 pour Mac et PC et 5.2 pour tablettes et smartphone) : pas grand chose à signaler, ça va aller vite :

  • Sur la version Mac et PC (uniquement), on note l’amélioration de l’Exportation de photos en tant que fichiers DNG. Cette fonction était auparavant disponible sur mobile uniquement.
  • Importation de paramètres prédéfinis et de profils ( lrtemplate et xmp, vous pouvez aussi importer plusieurs profils et paramètres prédéfinis en même temps sous forme de fichier .ZIP) à partir de Google Drive (sur Android uniquement pour le moment). Puis accédez à ces derniers sur les plateformes Lightroom pour poste de travail et pour mobile.

 


Passons aux choses sérieuses : La mise à jour de février 2020 en Lightroom Classic 9.2 et Camera Raw 12.2 est intéressante – Entre autres nouveautés (lire plus bas), elle s’attaque à l’un des « petits secrets » les mieux gardés jusqu’alors, du Module de Développement de Lightroom :

Le « Développement par défaut » personnalisé pour chaque appareil. Rappelons que depuis « quasiment les tout débuts » de Lightroom, il était (assez) simple et rapide de modifier le Développement par Défaut des RAW pour tel ou tel modèles d’appareil photo…

 

 

L’ancienne procédure rapide : Il suffisait de choisir un fichier RAW de l’appareil choisi, de commencer par la réinitialiser (très important), de lui appliquer quelques paramètres de son choix (pas n’importe lesquels surtout : par exemple le réglage du Profile, ou de la Correction de l’objectif, si on le souhaite)… Puis d’aller dans le Menu Développement (qui n’existe qu’en Module Développement), pour « Mettre à jour le Paramètre par défaut » pour cet appareil.

On pouvait même définir le réglage par défaut en fonction de la valeur ISO des RAW (ce que je ne vous conseil pas si vous êtes débutant)… Ou du n° de série de l’appareil photo (image de droite, les préférences de Lightroom 9.1).

 

C’était simple et rapide… Du moins pour ceux qui avaient « appris la Manip ». Toutefois, faute de lire le Mode d’emploi, cette manipulation présentait le défaut de rester totalement inconnue par 99% des utilisateurs de Lightroom. Désormais c’est fini : cette procédure n’est plus possible de la même façon dans Lightroom Classic 9.2 (et c’est un peu dommage car elle n’était pas forcément incompatible avec le nouveau système).

 

La nouvelle procédure dans les Préférences – Avec Lightroom 9.2, vous trouverez désormais dans les Préférences Générales : tout un système de sélection de Paramètres Prédéfinis, que vous pouvez personnaliser pour chaque appareil. C’est un peu plus clair et facile à comprendre qu’avant… Explications ici chez Adobe.

Mais aussi un peu plus long qu’avant, car cela vous obligera à créer préalablement un Paramètre Prédéfini pour chaque appareil (ce qui n’est pas un mauvais exercice)…

 

L’ancien panneau des Préférences de Développement par défaut (jusqu’à Lightroom 9.1)

Nouveau panneau des Préférences de Développement par défaut (Lightroom 9.2)

 

 

 

Si vous souhaitez créer des paramètres par défaut pour un appareil photo en fonction de son numéro de série, sélectionnez Afficher le numéro de série. Dans ce cas, la liste déroulante Appareil photo contient désormais le nom des modèles d’appareil photo, ainsi que leur numéro de série.

Vous pouvez même définir des paramètres par défaut Raw en fonction des valeurs ISO de vos Raw. Pour ce faire, vous devez créer un paramètre prédéfini dépendant de la valeur ISO et le définir en tant que paramètre par défaut pour vos images Raw.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce chapitre des « paramètres de Developpement par défaut » et bien les maitriser permet de gagner un temps incroyable dans un Workflow expert. Mais désolé je dois m’arrêter là : tout le reste, je le réserve aux élèves suivant mes formations (renseignements ici).

 

Un nouveau système pour lire les réglages de style d’image de l’appareil – Toutefois si vous voulez faire plus simple (sans devoir rien régler vous-même à l’avance), alors vous pouvez opter pour le nouveau réglage automatique, ou Lightroom tente de recréer les réglages de votre appareil (Style d’image, netteté, etc…)

Personnellement cela ne m’intéresse pas beaucoup, car ces réglages « imités » ne correspondent pas vraiment à ce que je souhaite. Mais c’est quand même pas si mal et l’on imagine que cela sera apprécié par de nombreux utilisateurs « semi débutants ».

A noter que si vous sélectionnez « Paramètres de l’appareil photo » et qu’il n’existe aucun paramètre correspondant à cet appareil dans Lightroom Classic, alors ce sont les « Paramètres Adobe par défaut » qui seront appliqués (et ça… ça ne m’arrange pas).

 

Troisième possibilité : ne changez aucun réglage dans le Menu Préférence des paramètres Prédéfinis et Lightroom appliquera les « Paramètres Adobe par défaut », comme ça se passait avant. Je n’utilise surtout pas ce choix par défaut (en tous cas pas pour les RAW Canon. Et pour les autres marques, ce sera « au cas par cas »). Ce seront bien entendu les « nouveaux » Profils Couleurs par défaut qui s’appliqueront (ceux qui avaient été modifiés en avril 2018 : Lightroom 7.3 révolutionne les Profils d’étalonnage).

 

 

 

Evoquons rapidement les autres améliorations apportées par Lightroom 9.2 : on notera une timide amélioration de la prise en charge de la puissance des cartes graphiques, dans divers calculs par Lightroom.

 

 


Prise en charge des fichiers PSB –  Vous pouvez importer, cataloguer et modifier un fichier PSB (Format de document volumineux) dans Lightroom Classic. Le format de fichier PSB dans Lightroom Classic prend en charge les documents avec un bord maximal de 65.000 pixels et d’une dimension maximale de 512 mégapixels.

La version 12.2 de Camera Raw est requise pour utiliser la fonction Modifier dans Photoshop de Lightroom Classic avec des images PSB. Chez Adobe, voir : Formats de fichiers pris en charge.
 

 

 


Choix d’un moniteur pour la fenêtre secondaire – Lorsque plusieurs moniteurs sont connectés, il est possible de sélectionner un moniteur pour le second écran. Pour choisir un moniteur :

  • Allez dans les Préférences.
  • Sélectionnez l’onglet Affichage
  • Choisissez un moniteur pour la deuxième fenêtre.

 

 
 
 

 

 

 

 


Améliorations de la synchronisation automatique du Développement – Désormais, lorsque vous apportez des modifications aux paramètres de développement avec l’option Synchronisation auto activée, le bouton Synchronisation auto est mieux visible.

Cela permet de vérifier facilement et rapidement si la synchronisation automatique est activée et d’éviter de synchroniser par erreur les paramètres de développement sur toutes les images sélectionnées. Par ailleurs, lorsque vous survolez le bouton Synchronisation auto : une info-bulle affiche le nombre d’images sur lequel les paramètres de développement seront appliqués.

 
 
 
 
 
Une notification s’affiche également pour indiquer que le paramètre est appliqué aux images. Pour désactiver ces notifications, accédez à Lightroom Classic > Préférences > Interface (macOS) ou à Modifier > Préférences > Interface (Windows) et désélectionnez l’option Afficher les notifications de synchronisation automatique.
 
 

 


Prise en charge de Photoshop Elements 2020 – Avec cette version, vous pouvez désormais importer le catalogue Photoshop Elements 2020 dans Lightroom Classic. Voir chez Adobe : Importation de photos à partir de Photoshop Elements.

 
 
 
 

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs – La liste (mise à jour) des types de fichiers RAW des appareils photo et des profils d’objectifs pris en charge par Lightroom Classic sont ici :

 

les derniers appareils photo ajoutés en février 2020 :

Appareil photo Extension de nom de fichier image RAW Version minimum du module externe Camera Raw requise Version minimum de Lightroom requise Version minimum de Lightroom Classic  requise Version perpétuelle minimum de Lightroom requise
Canon EOS-1Dx Mark III CR3 12.2 3.2 9.2
Leica M10 Monochrom DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo avant du LG G8 ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo principal arrière du LG G8 ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo grand angle arrière du LG G8 ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo avant du LG V50s ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo principal arrière du LG V50s ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo grand angle arrière du LG V50s ThinQ DNG 12.2 3.2 9.2
Nikon Coolpix P950 NEF 12.2 3.2 9.2
Nikon D780 NEF 12.2 3.2 9.2
Appareil photo avant du OnePlus 7T DNG 12.2 3.2 9.2
Appareil photo principal arrière du OnePlus 7T DNG 12.2 3.2 9.2
Phase One IQ4 150 MP (*voir remarque) IIQ 12.2 3.2 9.2
*Les modes de compression raw du S14 et S14+ ne sont pas pris en charge.

 

 

Derniers objectifs ajoutés en février 2020

Fabricant Objectif Monture d’objectif Version minimum du module externe Camera Raw requise Version minimum de Lightroom requise Version minimum de Lightroom Classic  requise
Hasselblad Hasselblad XCD 4/45P Hasselblad 12.2 3.2 9.2
Huawei Appareil photo avant du HUAWEI Mate 30 (JPEG uniquement) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo principal arrière du HUAWEI Mate 30 (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo téléobjectif arrière du HUAWEI Mate 30 (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo grand angle arrière du HUAWEI Mate 30 (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo avant du HUAWEI Mate 30 Pro (JPEG uniquement) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo principal arrière du HUAWEI Mate 30 Pro (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo téléobjectif arrière du HUAWEI Mate 30 Pro (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo grand angle arrière du HUAWEI Mate 30 Pro (DNG + JPEG) Huawei 12.2 3.2 9.2
LG Caméra avant du LG G8 ThinQ (DNG + JPEG) LGE 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo principal arrière du LG G8 ThinQ (DNG + JPEG) LGE 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo grand angle arrière du LG G8 ThinQ (DNG + JPEG) LGE 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo avant du LG V50S ThinQ (DNG + JPEG) LGE 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo principal arrière du LG V50S ThinQ (DNG + JPEG) LGE 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo grand angle arrière du LG V50S ThinQ LGE 12.2 3.2 9.2
Mitakon ZY Optics Mitakon SpeedMaster 35 mm f/0.95 Mark II Fujifilm X 12.2 3.2 9.2
OnePlus Appareil photo avant du OnePlus 7T (DNG + JPEG) OnePlus 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo principal arrière du OnePlus 7T (DNG + JPEG) OnePlus 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo téléobjectif arrière du OnePlus 7T (JPEG) OnePlus 12.2 3.2 9.2
  Appareil photo grand angle arrière du OnePlus 7T (JPEG) OnePlus 12.2 3.2 9.2
Rokinon Rokinon/Samyang AF 18 mm F2.8 FE Sony FE 12.2 3.2 9.2
  Rokinon/Samyang AF 45 mm F1.8 FE Sony FE 12.2 3.2 9.2
Sigma SIGMA 14-24 mm F2.8 DG DN A019 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 14 mm F1.8 DG HSM A017 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 20 mm F1.4 DG HSM A015 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 24-70 mm F2.8 DG DN A019 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 24 mm F1.4 DG HSM A015 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 28 mm F1.4 DG HSM A019 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 35 mm F1.2 DG DN A019 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 35 mm F1.4 DG HSM A012 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 40 mm F1.4 DG HSM A018 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 45 mm F2.8 DC DN C019 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 50 mm F1.4 DG HSM A014 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 70 mm F2.8 DG MACRO A018 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 85 mm F1.4 DG HSM A016 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 105 mm F1.4 DG HSM A018 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 135 mm F1.8 DG HSM A017 Monture L (*voir remarque) Sigma L 12.2 3.2 9.2
  SIGMA 24-70 mm F2.8 DG DN A019 Sony FE 12.2 3.2 9.2
Tamron TAMRON 17-28 mm F2.8 Di III RXD A046S Sony FE 12.2 3.2 9.2
  TAMRON 20 mm F2.8 Di III OSD M1:2 F050 Sony FE 12.2 3.2 9.2
  TAMRON 24 mm F2.8 Di III OSD M1:2 F051 Sony FE 12.2 3.2 9.2
  TAMRON 35 mm F2.8 Di III OSD M1:2 F053 Sony FE 12.2 3.2 9.2
Voigtlander Voigtlander COLOR-SKOPAR 21 mm F3.5 Aspherical Sony FE 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 110 mm F2.5 Sony FE 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander NOKTON 21 mm F1.4 Aspherical Sony FE 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander NOKTON 50 mm F1.2 Aspherical Sony FE 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander VM 21 mm f/3.5 Color Skopar Aspherical Leica M 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander VM 35 mm f/2 Ultron Aspherical Leica M 12.2 3.2 9.2
  Voigtlander VM 75 mm f/1.5 Nokton Aspherical Leica M 12.2 3.2 9.2
 
(*) Les profils SIGMA avec monture L contiennent uniquement la correction du vignettage et ne devraient pas correspondre automatiquement lorsque l’option Activer les corrections de profil est sélectionnée.
 

 


Améliorez la colorimétrie des RAW de vos Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP : dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce à 4 Profiles que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur » qui ne me convenait pas. Découvrez mes profiles à Télécharger ici !

 

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Je connais deux personnes qui se sont plaintes de ralentissement avec cette dernière version (sur windows). Tu as entendu parlé de ce pb ?
    J’ai reporté ma mise à jour en attendant…

    • Pour le moment pas de retour et pas de sensation de ralentissement.

      Par contre k’ai l’impression qu’il faut faire attention lorsque l’on va dans l’onglet préférence pour lister les divers profiles dispo pour les différents appareils : le moment ou il « scan le dossier actif » (le dossier sélectionné avant l’ouverture des Préférences) afin d’y détecter les Modèles d’appareils photos présents : là mon vieux Mac Pro a planté…

      Je n’ai pas eu le temps de pousser les tests au delà pour le moment. Mais je vais re tester ce cas de figure…

  2. Étant sous LR 6.14 et ne comptant pas changer, je suis bien content d’avoir lu l’article pour la partie qui concerne de développement par défaut!
    J’ai bien évidement des profils personnalisés par appareil (Canon R et Fuji X100s), mais je les applique “manuellement” à l’import (avec le risque de l’oublier a switcher entre les 2 appareils et l’iPhone), merci pour le tip!
    “ L’ancienne procédure rapide – Il suffisait de choisir un fichier RAW de l’appareil choisi, de commencer par la réinitialiser (très important), de lui appliquer quelques paramètres de son choix (pas n’importe lesquels surtout : par exemple le réglage du Profile, ou de la Correction de l’objectif, si on le souhaite)… Puis d’aller dans le Menu Développement (qui n’existe qu’en Module Développement), pour « Mettre à jour le Paramètre par défaut » pour cet appareil.”

    • Oui, c’est un truc à connaitre ;-)

      Que 99% des utilisateurs ignorent… C’est pourtant fondamental.

      Attention à bien réinitialiser votre photo « avant » ! sans quoi vous risquez d’embarquer dans le « Développement par défaut », certains ajustements (une Balance des blancs par exemple)… Ce qui serait très gênant !

      • meme avis que SEBAS ci dessus

        Au moins les anciennes versions fonctionnaient.
        Les nouvelles plus du tout, enfin bien comme avant.
        Je m’explique, un boitier fonctionne deja dans 2 grands modes qui onts chacun leurs avantages et inconvénients…
        Le Raw et le Jpeg
        Alors si on possède plusieurs boitiers en raw c’est à peu pres ok (et encore j’y reviendrais plus tard)
        mais lorsqu’on utilise la partie jpeg, avant cela fonctionnais bien, il ne se melangeais pas les pinceauxs entre raw et jpg, la partie prédéfinie fonctionnais tres bien dans les 2 modes.
        Et il est évident que les reglages ne doivent pas et ne sonts pas sur un meme boitier les memes sur un dev raw et jpeg.
        Bref le mode du developpement (la selection) ne fonctionne plus ni en jpeg, ni en tiff, ni en …
        Et ca c’est vraiment le bazard.
        Les boutons on/off super pratiques pour savoir en un seul coup d’oeuil si bien sur on est un peu fin ou l’on préplace avant ses curseurs suivant le type et le rendu des capteurs, puis ensuite sur OFF, des lors que des séquences de photos ETAIENT (j’emploie le etaient !!! groumpf!!) importées et que la sauvegarde du profil spécifique etait placée correctemlent sur off (et tous les boutons, y compris filtres gradués etc…) sur off, des que l’on activais une fonction en « solo mode » par exemple allez pour l’exemple le curseur de la netteté, ou la déclaration du profil optique, bref que l’on modifais la dite ptot, je revenais 3 mois apres dans mon flux de travail, des que le cataloge etais chargé, la photo en développement m’indiquais immédiattement que j’avais touché à « Netteté » et « déclaré mon optique x ou y »
        La d’office tous les curseurs sonts a ON, meme avec un profil propre ou ils sonts placés a OFF, ce qui implique qu’il n’est plus aisé en quelques secondes de savoir les sections modifées.
        Pire le smartphone qui avant avait son propre profil (bien pratique) n’est plus reconnu ou est mis dans les préferences globales (et sans autre choix bien sur arghhh)
        Bref j’enrage et j’ai juste l’impression de revenir à l’age de piierre car cette partie la etais indispensable, surtout lorsque j’utilisais la détection et le reglage en fonction des isos.
        La plus rien ne fonctionne bien.
        Le bug de plus se percoit bien , lorsque aucune photo n’est active dans le module de dev, tous les curseurs sonts vers le bas, et des qu’une photo est chargée, ils se placent tous vers le haut (sur on)
        Bref inutilisable.
        Meme darktable qui pourtant lui est gratiuit, open source, ceci fonctionne bien et de plus sans avoir de fichiers de catalogage (la version 3.01 et la 3.02), des lors que je clique sur une photo, si un parametre à été touché sur la photo, avec le xmp embarqué à coté ca fonctionne.
        Bref c’est juste le bordel lr désormais, je ne parles meme pas de la course a la grosse bécane ou au dernier os ou pour avoir le proc graphique il faut jeter le portable qui fonctionne bien, a l’heure ou tout le monde nous cause de la planete et d’écologie, tout ca pour ne plus implementer depuis la 8.41 openGl, alors que sur l’autre machin gratuit et libre et sous le meme windows évidemment et le meme i7 , l’open gl fonctionne merveilleusement sur leur dernière version sortie il y à 4 jours (la 3.0.2) comme lr 9.21 en gros pour situer la datation.

        Et la bas ca bosse, les mises a jour apportent à chaque fois des véritables nouveautés,
        En train de me l’apprendre petit à petit car c’est encore plus complet que lr sur lesquels j’opère depuis les versions 2.x pour etre précis, les vers 1 etant initilisables
        sauf bien sur sur la partie cataloguage qui est indéniablement bien plus complete sur lr, mais vu la progression de darktable je ne désespere pas et par la meme oxccasion ne serai plus « riveté » de force à windows, ni au parc optique tres limité sur certaines marques qui n’etaient pas fournies d’office avecd, heureusement j’y ai pallié avec adobe lens profile creator (pour les un peu experts qui comprennent de quoi kje cause), ben la sur darktable tous le parc optique de nikon est présent y compris des trucs incroyables genre mon tres vieux e995 ET l’ensemble du parc optique qui s’y joins est présent, j’hallucinne totalement…c’est inespéré pour dire ce qui y est présent.
        celui de pentax aussi et des raretées (fa 35 f2.0) comme du super récent et ce appliquable soit en raw soit en jpeg (contrairement aux profils adobe ou a part pour certains canon il est rare d’avoir les 2) et il existe une palanquée de profils qui n’existent pas dans adobe.
        Son point noir, son coté pratique et tres rapide à utiliser qi n’est pas au top et la « géométrie non plus enfin que je trouve moins bien que lr),
        mais je ne désespere pas, lorsque je vois le nombre de galeres que je me suis tapées sur lr depuis le début et depuis un bon bout de temps je trouve que adobe vous prends pour des pigeons
        (parce que de mon coté j’en ai marre c’est la goutte d’eau de trop depuis un bon moment)
        pas aigri ni décu, marre tout simplement que comme avant au moins avant de sortir une verion définitive il y avait des betas testables ce qui nous prémunissais d’etre sur des versions pas testées, la j’ai l’impression de devenir un testeur sans fin chez eux sur un produit pas fini ou mal fini, du à quoi ? le pourquoi ? l’abonnement captif ? la rente ?
        Ca je m’en fous c’est leur problème pas le mien (et peut etre le votre ?)

  3. Merci pour tous ces articles tellement utiles
    Une question sur Classic 9.2, pour un boitier donné comment définir des paramètres par défaut Raw en fonction des valeurs ISO ?? je ne trouve pas ……

  4. Mais à la fin de « Exemples de paramètres prédéfinis dépendants de la valeur ISO » le lien « obtenir un fichier » qui doit être un exemple ne fonctionne pas

  5. Je confirme que le logiciel n’est plus aussi efficace qu’au début. Je ne sais pas par quel logiciel on pourrait le remplacer. Sinon, merci pour le partage car si on n’a pas encore avec quoi le remplacer, on va devoir se contenter de celui-ci même.

    • bonjour à vous

      meme sensation, ils cassent le « coeur de métier » du début ce qui rendais lr interessant, a force de vouloir faire un truc qui fait tout il finit par le faire mal.

      Prenons les panos par exemple (et la fonction remplissage implémentée depuis la version 9.x)
      eh bien ca remplis bien moins bien qu’un vieux soift gratuit fornit par microsoft (imaginez microsoft qui sort un truc potable pour la photo c’est à etre tordu de rire lol)
      eh bien j’ai testé ice…
      retésté, dans les cas difficiles ca aligne bien mieux lorsque la photo est prise a main levée
      et coté remplissage auto, la lr prends une gigantesque baffe
      qd aux nombres de mode (cylindrique etc..) on ne joue plus du tout dans la meme cour.

      Bref pour les panos c’est ICE ou l’exellente (usine à gaz) qu’est Hugin et les panos sonts extras.

      Pour le bruit iso tres abusif il existe l’exellent Topaz denoise Ai qui enterre littérallement Lr
      Pour la netteté (ou petits flous de bougés) topaz sharpen ai, et la le truc de photoshop est un jouet à coté, et sur lr c’est inexistant c’est encore plus simple.
      Etcet…
      chaque soft spécifique ET chaque usage spécifique…
      Lr a force de vouloir tout faire, il s’est éloigné (amha) de son coeur de métier et à fini à tout faire moyennement bien a part le cataloguage qui est carrément extra (mais que je n’utilise pas ou peu)

      La partie dev n’a pas bougé depuis des lustes à part le curseur texture, et pour le cloud (ou le nas) j’ai ce qu’il faut bien mieux que le truc adobe, pour le pdf et tous les autres trucs idem, pour la video n’en parlons meme pas.

      Je me pose une question sur le cataloguage au passage, autant pour le cataloguage du type 4 j’ai parfaitement compris la raison d’un changement profond de structure, mais la ???
      Je ne comprends absolument pas pourquoi il faut depuis la v9.x se refaire une xieme conversion de cataloguage, itou ca deviens pénible.
      bonne journée à tous

  6. Salut JF! j’arrive au bout de ma période d’essai Lightroom Classic 9.2 et pour passer sur l’abonnement on me dit (chez Adobe) de prendre la version avec photoshop et 20 giga de cloud a 11,99 est-ce ok ???

    • Oui, c’est ça : c’est abonnement spécial photographie, qui inclus pour ton Mac / PC :

      – Lightroom Classic
      – Photoshop (tu n’es pas obligé de l’utiliser)
      – Lightroom « Cloud » (tu n’es pas obligé de l’utiliser non plus)
      – 20 Go de stockage

      Et cela inclus aussi pour ton iPad / smartphone :

      – Lightroom « Cloud » (ça vas le coup de l’utiliser pour visualiser les « Collections Synchronisées » depuis Lightroom Classique)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.