Enfin disponible pour Lightroom 7.0 (Cloud) en version Desktop (Mac et PC), je tiens à souligner une nouveauté très marquante… Tenez-vous bien : Lightroom 7.0 est enfin capable de stocker localement des fichiers originaux, sans les envoyer dans le Cloud, ce qui est un changement majeur de stratégie.
Et je tiens à vous en parler en tout premier lieu (avant même de parler de toutes les autres nouveautés de Lightroom Classic 13 et Lightroom 7.0 qui sont également intéressantes, voir « impressionnantes »)… Ce changement va rendre cette version de Lightroom (Cloud) bien plus intéressant et « enfin » utilisable… Notamment pour ceux qui produisent beaucoup d’images…
Le stockage « exclusivement sur le Cloud » n’est plus obligatoire
Le stockage « exclusivement sur le Cloud » était incompatible avec le prix du stockage proposé par Adobe jusqu’à présent. En effet : 1To pour 11,99 € par mois (et 2To pour 23,98 €) : était assez incompatible avec une production photo professionnelle… Mais tout change : désormais, ont pourra ne synchroniser sur le Cloud : qu’une partie de sa production. Seulement si on le souhaite. Donc encombrer son espace de 1To de stockage Cloud « à la demande » uniquement.
La gestion de la synchronisation se règle (comme dans Lightroom Classic) via un bouton « Cloud » en forme de nuage accessible en haut à droite de l’interface.
Enfin un simple Explorateur de fichier, pour ceux qui n’aiment pas « Cataloguer »
On remarque aussi un double bouton Local / Cloud qui permet une simple « Exploration » des dossiers locaux, sans nécessiter d’importation à la façon de Lightroom Classic » : voilà qui va simplifier les choses pour beaucoup de débutants… On pourra ajouter certains dossier en « Favoris ». Ce simple point est une sorte de « Révolution » dans l’univers Lightroom…
Pendant que Lightroom Classic prend de l’avance de son côté, ce qui va faire très mal à la concurrence (je crois) c’est le fait que désormais Lightroom 7.0 est doté d’un « simple explorateur » de fichier, qui permet enfin de « simplement » travailler directement sur un dossier de son choix : sans rien « importer »… On sélectionne un dossier : on sélectionne la photo et boum on travail.
C’est un changement de stratégie majeur de la part d’Adobe (qui restait attaché au flux de travail « Importer, cataloguer, développer » jusqu’à présent… Ils ont au moins renoncé à cela concernant Lightroom 7.0 : c’est un « point bloquant » (pour beaucoup d’utilisateurs) qui saute…
Pour autant : il subsiste énormément de trous dans la raquette qui empêcheront plusieurs années encore d’utiliser Lightroom 7.0 à la façon de Lightroom Classic. Si l’on remarque de gros progrès chez Lightroom 7.0 : nous sommes toujours face à deux logiciels très différents… Le premier qui reste plus difficile à prendre en main et est destiné aux « pro » : c’est le grand Lightroom Classic 13. Le second est son « petit frère » Lightroom 7.0 qui sait presque tout faire : mais « pas tout »… Très loin de là !
Lequel choisir ? Lightroom 7.0, ou Lightroom Classic 13 ?
Jamais le débat concernant le choix de l’un ou de l’autre n’aura été aussi complexe. Et au passage : je vais donc (très bientôt) mettre à jour mon comparatif : Comment choisir : Lightroom Classic ou Lightroom (Cloud) pour prendre en compte ce changement de pied…
On remarque par ailleurs plusieurs nouvelles préférences dans cette version de Lightroom 7.0 que je détaillerai un peu plus tard…
Il existe en tous cas un point pour lequel Lightroom Cloud est plus agréable que Lightroom Classic : c’est dans sa version Web (en ligne) : ou il est enfin possible depuis plus d’un an d’opter pour une interface claire… Relire cet ancien article datant de mai 2022 : Interface de Lightroom Web, : enfin sur fond clair !
Prochain chantier : une interface claire…
Mais quelle erreur de la part d’Adobe de nous imposer cette interface Anthracite obligatoire depuis 17 ans… Apple est bien plus malin avec son application Photos, qui finalement n’est plus du tout ridicule (attention Adobe) ! Puisque tout doucement « Photos » gagne certaines possibilités importantes (comme par exemple copier / coller les paramètres de développement d’une image vers plusieurs autres) : tout en nous offrant le choix du « fond »…
Quelle aveuglement de la part d’Adobe sur l’interface de Lightroom et Lightroom Classic ! C’est typiquement une logique d’ingénieur, que d’imaginer que tous les photographes du monde aimeraient forcément travailler sur un fond gris Anthracite, depuis 17 ans sans s’en lasser… Juste parce qu’ils sont photographes : c’est une vision tellement étroite du métier de photographe ! Si il y a une grosse déception récentes dans les mises à jour récentes de Lightroom Classic 13 et Lightroom 7.0 : c’est bien cette rigidité incompréhensible…
Liens utiles
Je prépare un second article ou l’on parlera des nouvelles fonctionnalités de Lightroom Classic 13 qui s’attaque au bokeh des photos… Quelques liens en attendant :
- Nouveautés de Lightroom Classic en Français : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/whats-new.html
- Nouveautés de Lightroom (Cloud) en Français : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new.html
- Des infos (en résumé et en Français) sur les nouveautés de Lightroom web : https://lightroom.adobe.com/news
- En Anglais sur le Blog de Adobe Live, Lightroom Classic : Powerful photo editing, easier than ever. Explore the latest from Lightroom at Adobe MAX 2023.
- High Dynamic Range Explained : qu’est-ce que c’est que cette histoire d’écran HDR ? Dont je vous parlais récemment ici à propos de Photoshop et ACR : Un mode HDR 32 bits en préparation dans Lightroom Classic. Nous y sommes…
Merci pour cet article, et les autres aussi.
J’ai l’abonnement Adobe Photo avec Lr Classic, Lr (cloud) et Photoshop (que je n’ouvre pour ainsi dire jamais), mais j’apprécie de plus en plus l’interface et le partage simplifié de Lr cloud. Il me manque cependant encore une chose: imprimer, même si je le fait rarement, par exemple des cartes à l’intention de mes proches et de quelques amis. Je suis surpris que cette possibilité n’est toujours pas présente sur Lr, comment me passer de Lr Classic pour imprimer et passer à un abonnement uniquement Lr?
Je suis certain que ce manque cruel sera comblé un jour ou l’autre…
Si c’est une impression de temps en temps : passer par Photoshop…
Si c’est plus fréquent, il faudra cataloguer les collections à Imprimer dans Lightroom Classic peut-être ? Il y a plein de façons de faire en fait…
Éric de la réponse et je ne doute pas qu’un module d’impression soit intégré à Lr dans l’avenir.
Ce qui n’était pas clair dans mon message est que je souhaite changer de formule et que je n’aurai plus accès à Photoshop ni aux fonction de Lr Classic, et donc à son module d’impression, si j’ai bien compris.
La question est de se poser s’il vaut mieux se consacrer a maîtriser la version Lr pour le futur car a un moment donner je craint que la version classic soit abandonné un jour ? ( c’est pas pour demain il manque beaucoup de fonction encore ).
Et j’ai une question le Lr a t il une importation en classant les photo en dd/nn/aaaa? de connaitre les doublons et de choisir la destination ( version pc et éventuellement version ipad )?
Merci pour vos réponse.
Deux solutions dans Lightroom « Cloud » (sur Mac / PC)
– Soit on importe vers le Cloud et l’on ne maitrise pas le classement « physique » sur le serveur Cloud. Mais celui-ci nous propose un affichage « par Année, mois, jours »… Ainsi que la possibilité de créer manuellement des Albums. A noter que même si l’on importe depuis une carte mémoire : même chose il nous oblige à uploader vers le Cloud.
– Soit on « explore » des dossiers locaux : ce qui veut dire que l’on aura préalablement « organisé » ses dossiers avec un autre logiciel ou à la main (par exemple par années / mois / jours, ou par thèmes)… Et Lightroom ne permet pas d’importer en créant des dossiers : seulement d’explorer l’existant. On aura la possibilité de renouer et déplacer les dossiers Locaux (donc de réorganiser par dates manuellement).
Donc, on est encore très, très loin du compte… Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de Lightroom Classic !
Merci pour ta réponse,
Oui pour l’instant la version Classic est plus interessante c’est clair mais je pense que dans le futur ça sera une version universelle.
Après tout on sait jamais Apple a bien arrêté Aperture qui est devenu IPhoto qui lui est universel.
Et autrement Canon abandonne la gamme M c’est quasiment officiel.
Oui, mais depuis 2003, Adobe Camera Raw continue à exister : à côté de Lightroom Classic (ça fait 20 ans)… On aurait pu imaginer que Lightroom Classic fasse disparaitre Bridge + ACR. Mais il n’en a rien été.
Photoshop a été crée en 1992 sur Mac et PC… il y a 31 ans !
Photoshop EL a été en 1996…(devenu Photoshop Element en 2001) et il continue à coexister à côté de son grand frère…
Aucun doute pour ma part que Lightroom Classic continua son chemin parallèlement à Lightroom Cloud. Car il y a deux marchés très différents et incompatibles.
Certaines fonctions ne rejoindront probablement jamais Lightroom Cloud, ce qui risquerait d’alourdir son interface au delà de ce que peut supporter un public plus large.
Enfin, nous verrons bien. Aperture a disparu, car ce n’est pas le métier d’Apple de proposer ce genre de logiciels pointus, et la concurrence de Lightroom était trop puissante… Cela se comprend que Apple ai renoncé : le logiciel n’avait jamais atteint le seuil critique nécessaire, la base d’utilisateurs suffisante…
Interessante nouveaute.
A propos de stockage online, aurais-tu une recommendation pour pouvoir stocker environ 4TB? J’aimerais ne pas seulement dependre sur mes (nombreux) disques durs.
Oui, en ce moment en promo (Black Friday) :
Crucial X9 Pro 4To SSD Portable avec Adaptateur USB-A – Jusqu’à 1050Mo/s en lecture et en écriture – Disque SSD externe USB-C 3.2
https://amzn.to/3Rbju5z
Pardon, je pensais a une solution en ligne (style icedrive, drive, dropbox, etc..). Pour un 4To, je viens d’acheter un Samsung T7 en action. Je suis tres content avec leur HD.