Une semaine après son annonce : décryptons les bonnes raisons de choisir ce nouveau MacBook Air M2 à écran 15 pouces. De préférence à la version M2 de 13 pouce annoncé il y a un an (le 6 juin 2022)… Et même : de préférence à un MacBook Pro 14 pouce M2 d’entrée de gamme (modèle de janvier 2023).
Jusqu’à présent si vous vouliez un grand écran pour votre Mac Portable, il n’y avait qu’une solution : acheter un modèle « Pro » de 14, 15 ou 16 pouces relativement coûteux… (vraiment très coûteux si vous poussiez le vice jusqu’au 16 pouces à partir de 2.999 €)… Des MacBook Pro « très pro » dont évidement la plupart des utilisateurs n’ont pas vraiment besoin : leurs performances extrêmes leur sont inutiles, sans oublier le poids élevé de ce genre de modèles…
Mais que voulez-vous : la plupart des « plus de 50 ans » estiment (à tord ou à raison) avoir besoin d’un écran confortable d’au moins 15 pouces, car leur vision baisse… Et pourtant Apple ne leur proposait rien d’adapté : une absence de choix qui les « dirigeait » (gentiment mais obligatoirement) vers des machines « surdimensionnées » et plus chères (ce qui tombe bien car le pouvoir d’achat des plus de 50 ans est généralement plus élevé, que celui de l’acheteur typique de MacBook Air)…
Cette stratégie qui consiste à « forcer gentiment la main » de l’acheteur (souvent senior) pour le pousser à « upgrader » son achat (stratégie bien connue par de nombreuses marques, au delà de Apple) : présente tout de même un risque évident… Celui qu’une partie des acheteurs potentiels « frustrés » partent finalement acheter un PC peu coûteux ; croyant bien faire (j’en connais qui l’ont fait et même qui l’ont regretté) ! Toutefois il s’agissait peut-être d’un « risque calculé » (rien n’est fait par hasard chez Apple, tout est « calculé » et presque tout est prévu, sous contrôle)…
On peut en effet imaginer que les « pertes » enregistrées à chaque fois qu’une partie des acheteurs se tournaient vers des PC 15″ bas de gamme : étaient éventuellement « compensées » par une marge supérieure à chaque fois qu’une autre partie de la clientelle (plus étroite mais plus aisée) finissait par acheter un MacBook Pro (… un peu « trop cher » et dont elle n’a pas vraiment besoin).
Ceci exposant Apple à un autre risque de long terme je crois : celui de générer une « frustration » et un réel problème de « perception et d’image », voir une forme de rejet… Et je crois que c’est le phénomène déjà constaté à l’époque ou Apple se refusait à proposer des iPhones à grand écrans. Ce qui énervait beaucoup d’utilisateurs (moi compris) et a probablement coûté cher à l’image de l’iPhone. Heureusement cette erreur stratégique « de taille » a été corrigée depuis… Et l’on assiste peut-être au même genre de « correction », actuellement pour ce qui concerne les gammes de Mac. Une correction qu’il est certainement plus pratique de mener lorsque l’on fabrique sois-même ses propres puces… Avant les M1 et les M2 : Apple devait composer avec Intel, ce qui compliquait probablement ses choix de long terme.
NB : pour une lecture fluide, appelons-le désormais le MacBook Air M2 13 pouces : tout simplement MBA M2 13″… Et appelons le MacBook Air M2 15 pouces : tout simplement MBA M2 15″. Quand au MacBook Pro M2 14 pouces : il sera le MBP M2 14″.
Une nouvelle stratégie de gamme pour les Mac ?
En ce qui concerne les portable il faut croire que ce schémas ne fonctionnait plus (ou plus assez)… Peut-être car « en face » : l’ergonomie de Windows 11 progresse (… davantage que ne progressent les processeurs Intel). Donc changement de stratégie, enfin ! Et pour la première fois de son histoire, Apple va proposer cet ordinateur portable d’entrée de gamme équipé de ce « grand écran » de 15 pouces dont la plupart des gens estiment avoir besoin. Enfin…
Dans le même temps la gamme « Pro » s’est « épaissie » et a pris du muscle : devenant vraiment « super pro » avec de nombreux ports et même le retour d’un lecteur de carte SD… Quitte à rebuter certains utilisateurs par une épaisseur jugée quelque peu excessive. Mais on peut comprendre comment Apple a osé abandonner le précédent design (de la génération des MacBook Pro à Touch Bar) qui était pourtant absolument magnifique : le plus élégant et le plus fin de son histoire. Seule la Touch Bar était une erreur, mais pour le reste ces modèles étaient sublimes de finesse et d’élégance.
Pour « oser » abandonner ce « pinacle du design » : il fallait avoir planifié depuis longtemps ce nouveau MacBook Air 15″ qui en un peu l’héritier spirituel… Oui, ce MBA M2 15″ est en quelque sorte un MacBook Pro Touch Bar 15″ Intel en beaucoup mieux : encore plus fin et léger, encore plus puissant grâce au processeur M2, beaucoup plus économe et endurant, débarrassé des problèmes de « clavier papillon » et débarrassé de l’inutile Touch Bar… L’ordinateur portable quasi parfait !
Ainsi Apple a clairement séparé son offre en 2 gammes très différentes, chacune offrant deux tailles. Les écrans 13 et 15 pouces en MacBook Air et les écrans 14 et 16 pouces en Macbook Pro… Le cas « à part » du MacBook Pro 13″ à Touch Bar restant une sorte d’anomalie temporaire et un peu anecdotique (que je vous déconseille). Jamais nous n’avions eu autant de choix…
On constate d’ailleurs le même mouvement de diversification pour les machines de bureau : avec encore plus de segmentations (si l’on combine les divers options de processeurs) : les Mac Mini, les Mac Studio et le Mac Pro (à ce sujet il y aurait tellement à dire, mais passons sur les « errements » de la marque à son sujet)…
A la fin de cet article (si vous lisez jusqu’au bout) vous serez convaincus comme moi que ce nouveau MacBook Air M2 15″ fera forcément un carton… Il est désormais la « jeep à tout faire » que nous attendions depuis des années et qu’Apple se refusait à construire ; mais peu importe la raison puisqu’il est enfin là. Il est l’ordinateur que l’on peut recommander à tout le monde, ou presque…
Vous êtes donc probablement déjà assez nombreux à lorgner dessus. Et à envisager ce modèle dès cet été, ou dès la rentrée (moi aussi) ! Certains trainent encore leur vieux Mac increvable à processeur Intel (si c’est votre cas : vraiment il est temps de passer à autre chose et ce MBA M2 15″ tombe vraiment à pic)… D’autre ont peut-être retardé leur décision d’achat : ayant anticipé (comme moi) l’arrivée annoncée et espérée de cette version 15 pouces, depuis plusieurs mois…
Pour ma part je l’attendais avec impatience ; ayant depuis un an résisté héroïquement à la tentation du MBA M2 13″ qui était excellent mais un peu cher quand même… Et je ne regrette pas d’avoir un peu résisté ! J’attendrai la rentrée pour remplacer mon vaillant MacBook Air M1 (le modèle 2020) ; car il faut bien l’admettre pour écrire ce blog, pour traiter mes photos dans Lightroom et faire quelques autres travaux variés : je ne ressens toujours aucun ralentissement avec le processeur M1 de mon petit MacBook Air M1 (16 Go de RAM et 2 To de SSD).
… au fait n’oubliez pas le MacBook Air M1 : il est toujours vert !
Oui, il fait toujours très bien le job… Relire ma prise en main : une semaine sur Lightroom avec le Macbook Air 13″ M1. Mais aussi : Quelle vitesse avec Lightroom Classic optimisé Apple Silicon ? Et il pourrait tenir encore 1 ou 2 ans comme ça, sans trop de problèmes de performances… On peut dire sans hésitation que vu son prix d’achat initial : cet MacBook Air M1 a été le Mac le plus efficace et le plus durable que je n’ai jamais utilisé depuis que je travail sur Mac (depuis 1991 et mon premier Powerbook 140, qui a fonctionné environ 10 ans). Si vos besoins sont raisonnables : alors foncez sans hésiter sur le MacBook Air M1 13 pouces (première version) car il est toujours en vente, toujours vert et qu’il n’est pas cher.
Il est encore très loin d’être « dépassé » et je suis certain qu’il restera dans l’histoire du Mac : comme la machine la plus efficace, la plus fiable et l’une des moins coûteuses que Apple a jamais vendu. Possible même que je conserve le mien, après avoir acheté son successeur : tant je l’adore.
Pour autant, j’ai vraiment depuis quelques temps de revenir à un écran de 15 pouces : question de confort et question de plaisir pour visualiser les photos…
Une portabilité intermédiaire (1,51 kg) mais qui reste suffisante
Envie d’un écran plus grand, oui… Mais pour autant : je n’ai pas envie de transporter l’épaisseur (1,55 cm) et les 1,6 kg d’un MacBook Pro M2 de 14 pouces que je trouve trop lourds (alors que l’ultime génération des MacBook Pro 15″ Intel à Touch Bar était plus fine et légère, leur design magnifique à la Jonathan Yves ayant été mis en avant par Apple au détriment des performances et du refroidissement)…
Et pour l’anecdote : j’ai encore moins envie de me charger de l’épaisseur (1,68 cm) et des 2,5 kg d’un MacBook Pro M2 de 16 pouces : ce que je considère « carrément intransportable ». Profitez-en pour visitez ici la page de comparaison des modèles d’Apple, pour mettre ce modèle en perpective… Apple devrait retravailler le design de ce 16″ : je trouve qu’il est beaucoup trop épais et trop lourd…
Finalement à étudier la question du poids de plus près : le poids du MBA 15″ (1,51 kg) se situe un peu plus proche de celui du MBP 14″ (1,6 kg) que de celui du MBA 13″ (1,24 kg)… Et le passage à l’écran de 15″ nous coute 270 gr : ce qui reste encore acceptable…
Ce qui fait « passer » la chose : c’est l’exceptionnelle finesse de ce MBA 15″ : épais de seulement 1,15 cm et contribue à l’impression de légèreté… C’est quasi identique au MBA 13″ épais de seulement 1,12 cm. Avouez que ces 3 mm de différence resteront totalement imperceptibles… Par exemple au moment de glisser sa machine dans un sac photo. Ou de l’empoigner d’une seule main…
C’est peut-être personnel : mais il me semble plus agréable de « taper » sur mon clavier lorsque l’ordinateur est très plat : le plus bas possible sur la table… Ce qui me fait me méfier du MacBook Pro 14″. Pour ce genre de sport : le champion est le MacBook Air M1 et sa forme en biseau, qui permet de reposer ses poignets très bas, quasi au niveau de la table. Petite remarque à son sujet, lorsque cette machine repose sur votre ventre si par exemple vous êtes couché sur le dos (oui, ça m’arrive même de faire ça notamment avec Youtube) : alors le bord presque tranchant du MacBook Air M1 devient presque gênant… Au final : la forme plus épaisse côté « ventre » du MBA 15″ sera bien plus agréable en cette position couchée !
Un prix très raisonnable (pour un 15 pouces)
Tout simplement le choix du MacBook Air 15″ s’impose par ailleurs, car le MacBook Pro M2 (écran 14 pouces) reste assez cher… D’un point de vie général, je considère que les MacBook Pro conduisent à une dépense excessive pour la plupart des utilisateurs et pour leurs besoins courants…
A moins que vous ne dénichiez une offre de MacBook Pro M1 en occasion ou en fin de série, qui soit particulièrement intéressante (il y a eu des offres vraiment intéressantes juste après l’arrivée des MBP M2) : car d’un point de vue performance, la différence entre les MBP M1 et M2 n’est pas si énorme. En tous cas la plupart des utilisateurs ne la ressentiront pas vraiment (ou pas très fréquemment)…
Soulignons un détail secondaire pour la plupart des utilisateurs : mais comme un écran de 15 pouces est un peu plus « gourmand en ressources » : Apple a choisi pour l’entrée de gamme en version 15 pouces de proposer par défaut le GPU à 10 coeurs. Alors que l’entrée de gamme du MacBook Air 13 pouce ne propose que le GPU à 8 coeurs (mais on peut ajouter 120€ pour obtenir 10 coeurs GPU).
Autre petit détail (plus secondaire) : l’entrée de gamme du MacBook Air 15 pouce gagne aussi directement l’alimentation de 35 watt à double port USB-C. Alors que dans la cas du 13 pouces : par défaut c’est l’alimentation 35 watt à un seul port USB-C qui est proposée et il faut ajouter 20 € pour l’option double USB-C.
Deux petits détails qui pour les versions d’entrée de gamme « équivalent à un bonus de 140 € » que l’on pourra soustraire du prix d’achat de la version 15 pouces, lorsqu’on le comparera avec le prix du 13″ d’entrée de gamme…
Autrement dit, il faudrait monter le GPU à 10 coeurs et le prix du MBA M2 13″ à 1.439 € (1.299 € + 140 €), si l’on souhaite le comparer à son équivalent « exacte » en 15 pouces : le MBA M2 15″ d’entrée de gamme (d’office équipé d’un GPU à 10 coeurs). Donc, ce dernier étant positionné à 1.599 € il ne coute réellement que 160 € de plus… Seulement 160 € de plus à configurations égales : c’est vraiment rien du tout pour passer son écran de 13 à 15″ (et l’on gagne aussi deux woofers au passage).
Au final, le nouveau MacBook Air M2 15 pouces me semble « assez bon marché », vu ses qualités et sa puissance. Et son arrivée à d’ailleurs eu pour conséquence une très légère baisse de prix de la version 13″ : de 100 $ aux USA.
Si ce MacBook Air M2 15 pouces n’est pas cher : c’est qu’Il est là pour relancer les ventes de Mac, qui « sont au ralenti » depuis un an environ. Il faut dire que la période COVID (télétravail et visio) qui a coïncidé par hasard avec l’arrivée des Mac M1 : a boosté les ventes de Mac durant 2 ans à de très haut niveaux… Ce qui a été suivi par un très fort ralentissement ensuite. C’est assez normal : les utilisateurs de Mac se sont équipé et les Mac M1 (Mac Mini M1, MacBook Air m1, etc…) sont tellement efficaces, tellement agréables et tellement puissants, que rien n’oblige à les remplacer après seulement 2 ou 3 ans…
Les esprits tordus pourraient même imaginer que Apple ait préféré retardé d’un an l’arrivée de ce MBA M2 15″… et conservé cette « cartouche » en réserve : pour ne la proposer qu’au moment ou les ventes « post COVID » s’essouffleraient vraiment, ayant anticipé l’arrivée de cette période « médiocre »…. Il est probable que ces deux versions (13 et 15 pouces) aient été conçues ensembles dès l’origine. Donc, ceux qui ont eu le patience d’attendre 1 an en sont récompensés. Ils peuvent préférer la version 15 pouces qui ne coute que 180€ de plus que la version 13 pouces. Vraiment une très bonne affaire : foncez !
Un écran 15 pouces : plus confortable que celui du 13 pouces
Bien entendu cet écran 15 pouces sera plus confortable que son jumeau en 13 pouces, dont il partage quasiment toutes les caractéristiques et la même luminosité de 500 Nits. En passant du 13″ au 15″ la résolution augmente (vous pouvez comparer les caractéristiques des deux modèles ici chez Apple) :
- MBA M2 13″ : résolution native : 2.560 x 1.664 pixels (224 pixels par pouce).
- MBA M2 15″ : résolution native : 2.880 x 1.864 pixels (224 pixels par pouce).
- MBP M2 14″ : résolution native : 3.024 x 1.964 pixels (254 pixels par pouce)
On remarque avec plaisir que la « densité » de pixels par cm2 est identique entre elles deux tailles : c’est à dire que la taille des caractères et des interfaces ne changera pas en passant de l’un à l’autre. Pas de changement de « sensation » quand à la « finesse » des détails donc.
Que vaut l’écran, de 15″ du MacBook AIr M2 15″ ; face au MacBook Pro M2 14″ ? Bien entendu, entre 14″ et 15″ : la différence est assez imperceptible… S’il est un peu plus large que l’écran 14″ d’un MacBook Pro M2, cet écran 15″ n’est pas au « top du top » de ce que sait faire Apple… Rappelons que l’écran du MacBook Pro 14″ est infiniment plus avancé : en plus d’être XDR, il affiche plus de pixels, avec une densité légèrement supérieure de 254 ppp, face à 224 ppp (ce qui est probablement imperceptible également). Ses caractéristiques sont les suivantes :
- MacBook Pro M2 14″ : Écran Liquid Retina XDR de 14,2 pouces (diagonale)
- Résolution native de 3.024 x 1.964 (254 pixels par pouce)
- Luminosité XDR : 1 000 nits de luminosité constante en plein écran ; 1 600 nits de luminosité de pointe2 (contenus HDR uniquement)
- Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz
-
Taux de rafraîchissement fixes : 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz, 60 Hz
Sauf que en principe : les photographes n’exploiteront pas le Mode XDR pour traiter leurs images avec leur MacBook Pro 14″… Car c’est presque « trop flatteur ». Apple propose donc un « Mode de calibration Photo », qui ramène le contraste de l’écran à un contraste d’écran « standard » et à une luminosité plus basse (lorsque ce Mode est activé le curseur de réglage de la luminosité est désactivé : celle-ci est fixe).
Par contre rien n’interdit de revenir au « Mode de Calibration XDR » pour d’autres activités, surtout pour regarder des films… Mais tout cela à un prix et pèse un peu plus lourd dans le sac à dos, que le MBA M2 15″ qui est selon moi le meilleur compromis pour les photographes. N’oublions pas que vous devez conserver du budget pour des objectifs (comme celui-ci par exemple) : ce qui permettra d’obtenir de meilleures photos, plus surement qu’en possédant un meilleur écran.
Une puissance suffisante pour un photographe
Qui a vraiment besoin du MacBook Pro ? Plutôt les vidéastes bien entendu… Et encore n’est-il n’est pas interdit de monter des vidéos raisonnables sur MacBook Air 13 ou 15 pouces. En 2021, j’avais d’ailleurs réalisé de petits montages des vidéo 5K de mon drone DJI Air 2S, avec Davinci Resolve sur mon MacBook Air M1 13 pouces, sans aucunes difficultés…
Travailler avec Photoshop, Lightroom et Lightroom Classic sur un MacBook Air de 13 ou 15″ ne présente pas de difficultés : à condition de disposer de 16 Go (ou mieux 24 Go de RAM)… Et de suffisamment d’espace disque : 1To, ou 2 To… Davantage serait encore mieux, mais il y a une parade à cela : utiliser du stockage externe…
La petite astuce qui rend le travail sous Lightroom Classic hyper fluide : est d’utiliser des « Aperçus dynamiques » et de stocker vos images en externe sur disque SSD… Lorsque vous ne branchez « pas » votre disque externe de stockage : cela « force » Lighroom Classic à utiliser les Aperçus Dynamiques (5 Mpix et 1 Mo au maximum), à la place des originaux (jusqu’à 50 Mpix et 30 Mo). Je trouve cette solution encore meilleure, que l’autre possibilité qui consiste à cocher l’option : « utiliser les Aperçus dynamiques en Developpement » (dans les Préférences de LRC). Avis aux amateurs : c’est « la » bonne façon de travailler avec Lightroom sur des milliers d’images…
Et précisons encore à toutes fins utiles : que la version beta de Photoshop incluant la génération de contenu basée sur l’intelligence Artificielle, fonctionne parfaitement sur un petit MacBook Air M1 (16Go / 2To de SSD).
Sur cette même machine MacBook Air M1 (16Go / 2To de SSD) : je fais même tourner une « Machine Virtuelle » simulant un autre Mac… Ce qui m’a permis d’installer une version Beta de MacOS 14 Sonoma. Et par exemple pour ce type de travail : un écran 15″ me serait précieux. Même chose lorsque je fais mes formation Lightroom en visio et partage d’écran.
Un meilleur son que la version 13 pouces ?
La place libre dans le châssis plus large du 15 pouces, a permis à Apple d’y ajouter deux woofers (absents du 13 pouces), pour des basses plus amples. C’est un détail à vérifier sur le terrain…
- MBA M2 15″ : Système audio à six haut-parleurs avec woofers à annulation de force
- MBA M2 13″ : Système audio à quatre haut-parleurs
Rappelons que le son de la version M2 en 13 pouces, n’avait pas été jugé meilleur que le son de la version M1 en 13 pouces (et même un peu moins fort). Personnellement je trouve que le son de mon petit MBA M1 est déjà étonnamment bon pour une si petite machine. Je suis très curieux de voir ce que cela donnera avec le MBA M2 15 pouces.
Peut-être une meilleure dissipation thermique que le 13 pouces ?
Comme ses ancêtres et comme les versions 13 pouces, ce nouveau MacBook Air 15 pouces et dépourvu de tout ventilateur… Cela ne pose pas de problème en temps normal et vous garanti un confort de travail et un silence précieux. Personnellement j’y suis habitué et je ne pourrait plus m’en passer.
Toutefois, il m’est arrivé en périodes de forte canicule (en l’absence de climatisation) et lors de travaux et d’exports « lourd », de constater certains ralentissements de mon MacBook Air M1 13″. Rassurez-vous, cela a été très exceptionnel et très rare. Pour autant quand la « semelle » de la machine monte à 40° ou même à 50° : cela devient insupportable posé directement sur les cuisses (mais il est rare que l’on fasse de tels travaux assis dans un fauteuil : si l’on est amené à faire « chauffer » le Mac : c’est en position de travail installé sur un bureau généralement)…
Peut-être pourrait-on constater que par sa taille, la version 15 pouces assure une meilleure dissipation thermique que le 13 pouces ? Actuellement, ce n’est qu’une supposition qui pourrait être confirmée : comme elle l’a été dans le cas du MacBook Pro 16 pouces comparé au 14 pouces. A suivre…
Peut-être une autonomie légèrement meilleure que le 13 pouces ?
L’autonomie est indiquée par Apple comme identique entre les deux versions : à savoir 18h théoriquement… Pourtant la batterie du MBA M2 15″ est un peu plus grosse (Batterie lithium‑polymère intégrée de 66,5 Wh) que celle du MBA M2 13″ (donnée pour 56,2 Wh).
L’autonomie identique vient probablement de la différence de taille d’écran : le 15 pouces doit consommer un peu plus logiquement… Mais si vous êtes économes dans votre utilisation, je fais le pari que l’on pourrait éventuellement constater en pratique un léger avantage pour le 15″. A suivre…
Petite remarque à propos du chargeur : vous profiterez directement du chargeur double USB-C sans devoir rajouter 20€ (contrairement au MacBook Air 13″). Sachez aussi que si vous souhaitez bénéficier de la charge rapide (50% de la batterie chargée en 30 minutes), alors il faudra opter de préférence pour le nouveau chargeur 70 watts (un seul port USB-C)… Ce qui ne change rien au prix : c’est une option gratuite à sélectionner.
Petite info subsidiaire : du moment que vous branchez deux appareils (Mac et iPhone) sur le chargeur 35 watts double USB-C (d’une valeur de 65 € chez Apple) : sachez que chaque appareil ne recevra plus que 17,5 watt (c’est expliqué ici chez Apple)… Ce qui limite un peu l’intérêt de ce chargeur double, qui n’est pas très puissant (notamment face çà ce que l’on trouve par exemple chez Ugreen ou chez Anker). Donc, peut-être l’option à 70 Watt à charge rapide (également 65 € chez Apple) serait-elle un choix plus recommandable…
Et vous pourrez y ajouter un second chargeur : double ou même triple (ce qui est utile notamment si vous voyagez en couple), pour charger votre Mac, vos iPhones et d’autres chose… Vous pourrez le considérerez comme un chargeur « de voyage », ou « de secours ». J’emporte d’ailleurs toujours deux chargeurs pour mon Mac en voyage : car c’est le truc que l’on a vite fait d’oublier dans une chambre d’hôtel… Voici des liens (commissionnés) vers quelques possibilités chez Amazon :
- Anker Chargeur USB C, Chargeur 735 (Nano II 65W) à 59 €
- UGREEN Nexode Chargeur 65W USB-C 3 Ports avec GaN Tech à 43 €
- UGREEN Nexode 140W Chargeur USB C PD 3.1 3 Ports avec GaN Tech à 93 €
Pas davantage de ports, mais l’excellent Magsafe creuse la différence avec les MBA M1.
Signalons ici (car je ne savais ou placer cette info) : que le large « trackpad » du MBA M2 15″ est encore un peu plus vaste que celui du MBA M2 13″… Ce qui n’est ni mieux, ni moins bien, je suppose. On vérifiera à l’usage.
Bien entendu ; ne disposer que de deux ports Thunderbolt vous obligera à utiliser un adaptateur et lecteur de carte (quelques idées d’accessoires dans cet article)… Vous parlez d’une affaire ! Cela n’a rien de dramatique.
Bien entendu le MacBook Pro 14″ propose 4 ports Thunderbolt et un lecteur de carte SD en plus : mais cela ne va pas vous changer la vie, sauf si vous devez régulièrement (je veux dire très souvent) utiliser plus de deux disques externes rapides (SSD) à la fois. Mais très peu de monde a vraiment besoin de cela très souvent : je veux dire besoin « très régulièrement ».
Le cordon d’alimentation MagSafe est un bonheur à utiliser et une petite merveille de « design » : désormais avec des couleurs coordonnées à votre machine… Quelle classe ! Pour autant j’échangerais volontiers cette merveille contre la disparition de l’encoche super moche en plein milieu de l’écran. Comment peut-on soigner à ce point les détails esthétique : tout en supportant cette encoche ! Mystère…
Pour compléter la connectique (un peu courte) de votre Macbook AIr M2 : je vous recommande pour environ 45 € ce Concentrateur USB C Anker, Adaptateur USB C PowerExpand 8-en-1 (avec Double HDMI 4K – Power Delivery de 100 W – Ethernet 1 GB/s – 2 Ports de données USB 3.0 – Lecteur de Cartes SD et microSD)…
Quelque défauts à signaler…
La question du SSD « un peu plus lent » en entrée de gamme, reste probablement d’actualité (à vérifier) avec ce MBA 15 pouces. Et cela vous obligera à éviter les SSD de petites taille pour les MBA M2 : à savoir les 256 Go et 512 Go (alors que concernant le MBA M1, seul le SSD de 256 Go était concerné)… Et la différence de vitesse de copie peut-être conséquente dans le cas de gros fichiers (vidéos par exemple). Je pense à un cas que l’on m’a « rapporté » d’un fichier de 42 Go qui aurait été copie en 25 sec. sur un SSD rapide de 1To… Contre plus de 2 minutes sur un petit SSD de 256 Go.
Quoiqu’il en soit : il serait « vraiment stupide » d’acheter un Mac équipé de 256 Go de stockage seulement, prenez un crédit si nécessaire mais ne faites pas ça : c’est vraiment trop peu en 2023… Et simplement il serait « fort dommage » d’opter pour un SSD de 512 Go seulement… Visez plutôt les 1To si possible. Ou les 2To ce sera bien mieux en photo…
Pas de nouvelles couleurs : ça c’est dommage… Car je me lasse un peu des quatres couleurs présentes depuis un an sur les MacBook Air M2 : ce gris clair et ce gris foncé trop classiques. Je n’aime pas ce jaune… Et je n’ose pas trop le Bleu nuit (qui laisse voir des traces de doigts)… Mais passons, c’est sans importance.
Il aurait été sympa de passer cette version MBA M2 15″ en WIFI 6E comme les MacBook Pro M2 ou le petit Mac Mini… quel dommage ! Surtout que je suis passé à une Freebox Delta S (en WIFI 6E), toutefois ce détail ne suffira pas à me faire préférer le MBP M2. Pour ce consoler : on retiendra que le Bluetooth 5.3 est lui de la partie (ce que les utilisateurs de AirPods et d’Apple Watch apprécieront).
Les MacBook Air ne supportent toujours qu’un seul écran externe (et cette version 15″ aussi) : il faut passer aux MacBook Pro M1 ou M2 pour en piloter davantage… Mais heureusement quelques solutions existent pour surmonter ce problème : par exemple ce Statechi Triple 4K Display Docking Station, bientôt dispo chez Amazon.
La webcam Full HD reste « passable » : mais constitue tout de même un gros progrès depuis celle du MacBook Air M1 (qui est absolument minable). Mais surtout… Surtout : je peste surtout contre cette « saleté d’encoche inutile »… Présente sur tous les Mac portables et d’autant plus intolérable à mes yeux qu’elle ne sert même pas à proposer « Face ID » sur le Mac (à la limite pour ça je l’aurais toléré. Mais sans Face ID, non vraiment quelle stupidité)… Cette encoche est tout simplement une énorme erreur de la part d’Apple ; qui lui coute certainement pas mal de ventes…
Pour moi (et bien d’autres) elle est vraiment nuisible : d’autant que je n’utilise pas souvent la webcam de mon Mac. Notamment depuis que l’on peut utiliser celle de l’iPhone à la place (grâce à Continuity) qui est tellement meilleure. Cette encoche est tout simplement moche et parfois (un peu) gênant, notamment dans Lightroom Classic (mais « un peu » c’est déjà trop)… Et même si l’on fini par l’oublier, (comme on essaie d’oublier des chaussures neuves qui vous font mal aux pieds) : je ne comprend pas comment Apple n’a pas trouvé de meilleure solution… C’est une grosse bêtise (aussi stupide que les souris à un seul bouton livrées par Apple pendant des décennies). Le gars qui a pris cette décision malheureuse, il devrait être viré ! Passons…
Voilà qui devrait achever de convaincre la plupart des photographes de préférer le MacBook Air M2 15 : les bonnes raisons de préférer le MacBook Air M2 15″… de préférences au MacBook Pro 14″ :
- Son prix serré
- Ses performances suffisantes
- Son écran très confortable
- Son design élégant et sa finesse
- Son silence de fonctionnement
- Son autonomie de chameau
En conclusion : mon préféré c’est vraiment le MacBook Air M2 15″…
Les divers modèles de MacBook Air 13″ ont probablement étés les Mac le plus vendu depuis quelques années… Et je « suppose » que cela continuera avec le 15 pouces : tant ce MBA M2 15″ est un Mac que l’on peut recommander à « tout le monde ». Que vous soyez étudiant, indépendant, professionnel ou encore retraité : ce MacBook Air M2 15 pouces est le Mac le plus polyvalent et le plus pratique.
Car vous pouvez le glisser dans une serviette pour partir au travail, ou dans un sac de voyage pour partir en week end. Car vous pouvez l’utiliser dans le train, le poser sur le volant d’une voiture, être avachis dans un canapé, ou même l’utiliser couché dans votre lit… Donc, le voir arriver dans cette version 15 pouces à peine plus lourde : c’est ce que tous les Mac Users attendaient depuis des années. Depuis le tout premier MacBook Air 13″ sorti en 2008 (testé ici : 40 jours d’images en Macbook Air) … La seule chose qui m’étonne, c’est qu’il ait fallut attendre si longtemps !
Pour tout le reste : rien ne change entre MacBook Air 13 et 15 pouces… En dehors de ce que nous venons de pointer : tout le reste sera « identique » : notamment les excellents claviers et Trackpads (qui sont excellents depuis le MBA M1)… Il ne reste donc plus qu’à vous décider :
1 – Budget économique : foncez sur le MacBook Air M1, car avec 16 Go de RAM minimum (ça c’est le plus important) et un SSD si possible de 512 Go, ou de 1 To, ce MBA M1 13″ une petite bombe au rapport performances / prix imbattable… (il faut au moins 512 pour bénéficier du SSD le plus rapide sur ce M1).
2 – Budget intermédiaire : passez au MacBook Air M2 en 13″ : avec si possible 24 Go de RAM (ou 16 Go, allez c’est passable) et un SSD de 1To au minimum… (il faut au moins 1To pour bénéficier du SSD le plus rapide sur ce MBA M2 13″). C’est la solution la plus légère des 4…
3 – Budget semi professionnel : préférez le MacBook Air M2 en 15″ : avec toujours 24 Go de RAM et toujours le SSD de 1To au minimum… (cela sera bientôt confirmé : je suppose qu’il faudra au minimum 1To pour bénéficier du SSD le plus rapide sur ce MBA M2 15″).
4 – Budget professionnel : on ne peut malheureusement équiper le MBA M2 15″ de 32 Go de RAM et / ou de 4To de SSD… Pour atteindre ce confort de travail, il faut grimper au MacBook Pro M1 14″, ou au MacBook Pro M2 14″. Et bien entendu le budget s’envole…
D’une façon général pour l’achat des ordinateurs comme pour les appareils photo, mon idée est qu’il vaut mieux dépenser un peu moins, mais changer un peu plus souvent… En tous cas, bien avant que votre machine soit dépassée et très difficile à revendre d’occasion.
Ultime question : faut-il souscrire à l’Apple Care (page explications chez Apple) ? Moi je ne le prend jamais : car les petits problèmes de système, d’une part ils sont extrêmement rares et d’autre part : je sais les réparer éventuellement… Et pour ce qui concerne les problèmes matériels : je n’en ai jamais eu ! ! ! Mais l’Apple Care est une excellente chose : extrêmement efficace et utile si vous êtes débutant, ou fâché avec la technologie… Vous pouvez désormais souscrire à l’Apple Care directement depuis votre Mac, y compris 60 jours après l’achat. Il n’est pas obligatoire d’acheter votre Apple Care en même temps que le Mac… Et pas obligatoire non plus : d’acheter votre Mac chez Apple pour souscrire à l’Apple Care. Pratique !
Excellent analyse, très intéressant !
Je crois bien que je vais craquer cette fois, je n’en peux plus des ventilateurs de mon 15 pouce Intel (j’aurais du acheter le Macbook AIr M1 au moment de sa sortie : que de temps perdu)
Merci !
Mon idée est qu’il vaut mieux dépenser un peu moins, mais changer un peu plus souvent…
En tous cas, bien avant que votre machine soit dépassée et difficile à revendre d’occasion (ce qui doit etre déjà le cas de ton MBP 15″).
Bonjour Jf fine analyse les prix indécents des options ram et ssd soudé et la baratin corporate de Tim cook me pousse à voir ce que fait la concurrence (je suis sur mac depuis 2002).
Si je SWITCH vers W11 bien évidement je choisirai un pc avec une carte graphique dédié d’entrée de gamme. Autre chose le senior de 50 ans est blasé et éventuellement il regarde ce qui se passe au Canada ou la sècheresse dans sa région. (J’ia un macbook pro 13 mid 2012 avec 1to ssd SAmsung evo et 16gi + cinema display 27 pouces.)
Il est vrai que parallèlement à ce que j’ai expliqué : s’ajoute éventuellement un nouveau phénomène de prise de conscience écologique (notamment dans certaines régions)… Je ne sais en quoi il peut influer.
Peut-être en ralentissant de quelques années le rythme de renouvellement du matériel ?
Mais certainement pas pour tout le monde : la plupart des jeunes d’aujourd’hui (ceux qui se disent les plus concernés par le réchauffement) sont paradoxalement ceux qui consomme le plus de « data » et de matériels connectés (tablettes, smartophones, ordinateurs et quelques autres gadgets qui n’existaient pas avant, comme les enceintes connectées, les TV 4K, etc…)…
Je ne crois pas à la pertinence d’un MBP 15″ pour les photographes, pour une bonne raison : le plafonnement de l’écran à 500 nits. Mon Macbook Pro 16″ est poussé à 1600 nits au soleil avec Better Display, et ça c’est une avancée bien pratique ! Bon courage pour dérusher dehors avec 500 nits… ça risque d’être compliqué ! Et concernant le poids, tu as perdu de la force JF ? 2,5 kgs c’est vraiment pas gênant dans un bon sac à dos je trouve :-)
Chaque kilo de gagné est une victoire pour le confort de travail…
Par ailleurs, je doute vraiment de la fidélité des couleurs en poussant à 1600 NITS (c’est probablement très, très faux) ! D’autant qu’il est tout de même très facile, de trouver un coin d’ombre pour travailler à l’extérieur : et dans ce cas les 500 NITS suffisent (à peu près, ou largement selon les uns ou les autres)…
Là par exemple, je t’écris depuis une terrasse à l’ombre des feuilles d’un cerisier (j’ai même pas mis le parasol qui fait de la vraie ombre). Et j’y vois « à peu près clair » : même avec les 400 NITS de l’écran du petit MacBook Air M1 (il est à fond).
Après c’est une affaire de compromis : 500 NITS me semblent largement suffisants (même si moins bien que l’écran du MacBook Pro), si en contrepartie je gagne de la légèreté et de la finesse…
D’autant que 70% à 90% du temps : on est pas à l’extérieur…
Enfin, c’est assez personnel comme question je crois !
Hey, pour l’encoche j’utilise le soft forehead.
C’est gratuit. ça ne supprime pas l’encoche mais en ajoutant une bande noire en haut elle devient invisible. Je ne la voit plus jamais !
Oui, j’ai vu ça… Mais tu perds aussi 5 millimètres d’affichage en haut de l’écran aussi ! Et c’est encore pire que l’encoche ça… Donc, ce n’est pas génial.
Non, ce qu’il faudrait, c’est qu’Apple dégage cette encoche et trouve la solution pour intégrer sa camera dans la bordure de l’écran ! D’autres savent bien le faire, pourquoi pas Apple ?
Ha non tu perds rien, la barre de menu est toujours au même endroit, c’est juste que vu qu’elle est noire, on ne voit plus du tout l’encoche.
Bien évidement que si « on perd de la surface d’affichage » à cause de cette saloperie d’encoche…
Personnellement j’utilise systématiquement (depuis qu’elle existe) la fonction « Masquer automatiquement la barre des Menus » (comme je le fais pour le dock bien entendu)… ce qui permet de profiter de tout l’écran dans tous les logiciels.
Par exemple Photoshop : ci-dessous… Avec l’encoche : et bien on aurait une bande noire en haut… (ou la présence horripilante de l’encoche à la puce (ce qui est tout aussi nuisible que lma bande noire)
D’abord copie d’écran avec la « bare des menus masquée » : sans encoche…
Et maintenant avec la barre des Menus affichée en permanence : ce qui reproduit précisément la perte d’affichage (en hauteur) représentée par l’encoche (ou par la bande noire moche, qui permet de la masquer) :
A cause de l’encoche : le gain en hauteur de l’écran (au delà du ratio 16/10) est donc gaspillé… Il ne sert à rien pour tous ceux qui utilise déjà masquer la Barre des menus.
ha oui je comprends, c’est un palliatif mais ça serait mieux sans encoche c’est sur clair !
Oui, je suppose que si ils ont fait ça : c’est un arbitrage de prix…
Cette astuce revenait probablement moins cher à Apple, que ce que coûtait un système de camera Ultra compact sans encoche (qu’ils ont obligatoirement testé et évalué aussi)…
Mais à mon avis : ça leur coûte plus cher à long terme en « image de marque » : car les utilisateurs avertis ne se font pas « avoir » par ce gadget. Bon, Apple peut se permettre d’abimer un peu d’image de marque » avec pas mal d’arrogance, car ils ont une « bonne réserve »… Du coup on leur pardonne. Car par ailleurs on est vraiment gâté (avec les puces M1 / M2, la qualité de Mac OS, la beauté du design et l’efficacité de l’interface)…
Bon, c’est comme ça : il faudra s’y faire à cette merdouille ! On est parti encore pour 2 ou 3 ans d’encoche…
Gross Malheur ! ! ! Arrrrghhhh…
voir photo, (j’ai le point vert, j’ai une visio qui tourne (j’en fais des heures par semaine, et j’ai aucune envie de bricoller un truc avec un iphone sur pied))
Oui, moi aussi des dizaines d’heures de formation Lightroom en visio par semaine… (encore 4h ce matin par exemple) ç
Généralement je préfère utiliser le partage d’écran de Mac à Mac…
Et faire la visio de l’iPhone (en mode vertical bien plus sympa) avec les gens aussi sur leur iPhone… Meilleurs qualité, meilleur son, assez souvent… Bien entendu j’ai un petit support iPhone très pratique (réglable en heurter : meilleur cadrage que la camera de l’écran : meilleur angle…)
Parfois j’utilise aussi mon iPad Pro 12″ comme écran externe (quand je ne suis pas chez moi avec mon 32 + 27 pouces)
L’encoche : est tout simplement une erreur magistrale (j’espère qu’ils ont gagné beaucoup d’argent avec cette économie débile. Pas certains que cela ne coute pas plus cher en image de marque à long terme) ! !
Je persiste : tu ne parviendra pas à m’expliquer que non ;-)
Perso. Cette encoche ne me gêne pas tant que ça car elle vient « en supplément » de la résolution standard. En effet, le ratio d’écran de 16:10 (3456×2160) est obtenu « hors » barre de menu. Et les 74 lignes supplémentaires viennent se poser « par-dessus ». C’est cela qui donne au MB Pro 16″ ce ratio ultra bizarre de 16:10,33…
Oui, ben j’aurais largement préféré un ratio 16/10 classique, avec des bords pas trop épais, mais sans « obstacle » à ma vision…
Et s’il est vrai que les zones de l’encoche « supplémentaires » qui s’ajoutent au dessus : l’oeil ne perçoit pas les choses comme ça… Mais bien comme une amputation d’un rectangle.
Et ce qui compte pour l’esprit, généralement ce n’est pas la réalité : mais la perception qu’on en a… Ce qui faitout la différence entre les êtres humains et les programme ;-)
A priori IfixIt est pas fan :
« Une expérience misérable » : le MacBook Air M2 15 pouces prouve que l’Union européenne a raison
Bah, encore un truc écrit par un spécialiste du « Piège à clics » ;-)
« Une expérience misérable » : le MacBook Air M2 15 pouces prouve que l’Union européenne a raison
Ce titre est du « putaclic » simpliste, évident et grossier : il a pour but d’attirer les clics (en induisant le lecteur en erreur)… Car « L’expérience Misérable » concerne le démontage (que personne ne pratique) et non l’expérience utilisateur (les gens pensent qu’ils s’agit de ça : et académique les incite à cliquer)…
FR Androïd se décridibilise sur ce coup : c’est absolument lamentable et honteux ! ! !
J’ai travaillé sur le MacBook Air M1 13″, sur le M2 13″ : je sais ce que ça fait, je connais ses performances… Donc sachant que celui-ci (le MBA 15″ M2) aura exactement les mêmes… je garantis que c’est le meilleur portable « ever ».
En sachant très bien que si l’on exporte d’un coup 500 RAW depuis Lightroom : il mettra le double de temps (20 min.) que le MacBook Pro 14″ (10 min.)… car en effet dépourvu de ventilateur : son processeur va diviser sa fréquence par 3 pour ne pas chauffer.
Si l’on exporte chaque jour des paquet de 500 RAW : alors il faut choisir le MacBook Pro 14. Mais personne ne fait ça ! ! !
Même pas les photographes pro (si l’on travaille correctement avec Lightroom : la plupart des photographes « pro » exportent seulement des paquets de 50 ou 60 RAW à la fois… Et ceci 1 ou 2 fois par semaines maximum (lorsque l’on travail comme un « pro »).
Oui oui on est bien d’accord sur tout ça.
Mon M1 Pro va très bien (et je n’exporte effectivement jamais par parquet de 300 raw… comme je n’envoie jamais des imports de 30000 images …)
Non c’est juste (mais ce n’est pas propre à Apple), ce côté complexe de réparation qui m’ennuie. Tu vas me dire, ça tombe peu en panne. j’ai malgré tout eu deux problèmes de carte mère sur des anciens modèles, et c’est vrai que très régulièrement on a un changement pur et simple de la machine…
Je trouve juste dommage (mais c’est aussi lié à la miniaturisation) que ça devienne si complexe à réparer / modifier.
Oui, pour je suis 100% d’accord : je regrette moi aussi beaucoup l’époque bénie, ou l’on pouvait upgrader sois-même son disque dur par exemple… Ou changer la batterie.
Mais en échange : on a des SSD « plus rapides »… Mais aussi plus sécurisé (protections contre les attaques, puces d’identification, etc…). Sans oublier bien entendu la miniaturisation, le gain de poids et l’autonomie en progrès…
Bon, du coup : on a pas forcément perdu au change…
En tous cas : merci pour le lien (on aura appris que frandroid.com n’hésite pas sur le putaclic ! ! ! )
Très juste analyse ! Comme je m’y retrouve ! Un « vieux » photographe allergique au 13 pouces qui se promène encore avec son Mac book pro 15 pouces Intel de 2014 cause pas d’offre qui semblait convenir… et qui va probablement investir !
Merci !
Beaucoup d’utilisateurs de MacBook Pro 15 » vont apprécier ce MacBook Air 15 »… d’autant que niveau performances, ils s’y retrouveront aussi, en passant des Mac Intel aux Mac M2 !
Merci pour ce retour sur le MacBook Air m2.
Il y a quelques mois je n’aurai pas été forcément du même avis que de « dépenser un peu moins mais plus souvent ».
Maintenant que mon MacBook Pro 16p de 2019( acheté près de 4500€ « grâce » aux upgrade SSD et mémoire vive supplémentaire) vient d’avoir le rétroéclairage qui a lâché du jour au lendemain, je revois mon jugement.
Avant celui-ci, j’avais le MBP unibody de 2009, gardé 10 ans sans aucun problème. Il fonctionne d’ailleurs toujours mais devenait un peu juste en puissance, compatibilité OS et batterie pour mon travail en dehors de la photo.
J’avais donc décidé de me faire plaisir avec un 16p au top, à l’époque il n’y avait que l’Intel et je n’étais pas au courant du projet des nouvelles puces Apple. Quelques mois après l’achat, première douche froide quand on a vu les performances des puces M pour un prix très attractif. Tant pis me dis-je, c’est le jeu et mon Intel me convient toujours. Mais un retroéclairage qui lâche comme cela sur un ordinateur de cette gamme, ça fait mal.
Moralité, l’image qualitative d’Apple en prend un coup chez moi… Je ne referai pas la même erreur et me dirigerai surement vers MacBook Air 15p sans trop d’option coûteuse…
ça c’est pas de chance en effet… Cela dit : ça peut probablement se réparer. Pas uniquement chez Apple… Renseignez-vous.
D’une façon générale : pour les appareils comme pour les Mac, je n’achète pas forcément les modèles les plus haut de gamme, mais je préfère changer plus souvent… Et au final, en changeant plus souvent on profite de très bonnes performances sans payer trop cher.
Par exemple en 2020 c’est à ce moment qu’il fallait acheter les MacBook Air M1 et Mac Mini M1 (j’ai les deux)… Et depuis 3 ans : je profite de très bonnes performances. Le MacBook Air : je vais probablement le changer pour la version M2 en 15″ (et passer de 16 à 24 Go de RAM, ce qui sera bienvenu)…
Quand au Mac Mini M1 (acheté en Reconditionné chez Apple) : il va encore durer au moins 2 ou 3 ans de plus ! Tellement il est performant…
Jamais les produits Apple n’ont été aussi qualitatif que depuis 2020 et les processeurs M1. Vous avez juste eu la malchance d’acheter une machine « trop cher », et pas au bon moment…
C’est un cas particulier (manque de chance pour vous, qui n’êtes pas représentatifs de la majorité des clients Apple), qui n’empêche pas l’immense majorité des utilisateurs de Mac (surtout après 2020) de profiter des meilleurs machines au monde selon moi et du meilleur écosystème (du moins depuis 2020)…