web analytics

Un MacBook Air M2 15,2 pouces en mars 2023 ?

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un petit point s’impose à propos des prochaines annonces de Mac par Apple : je sais que vous êtes nombreux à ne pas encore être passés à l’architecture M1 / M2 et que vous attendez la prochaines salve de Mac, pour passer à l’action et vous débarrasser de vos modèles à processeur Intel…

Alors voyons cela par le menu : en allant du plus probable, au moins probable… Le moins probable étant l’arrivée prochaine du Mac Pro M2, mais avouez qu’avec les performances des MacBook Pro M1 et du Mac Studio M1 récent : qui aurait vraiment besoin d’un « vrai Mac Pro » désormais ?

 

 


Un MacBook Air 15″ M2 : en Mars ? Voilà certainement le Mac le plus attendu depuis des années… qui est aussi le plus probable. Si une déclinaison en 15 pouces des MacBook Air M2 était annoncée (enfin), ce serait la première fois qu’Apple proposeraient un portable « d’entrée de gamme » équipé de cette taille d’écran (alors que dans le monde PC cela ne manque pas)… Cet éventuel MacBook Air M2 15″ serait exactement la même machine que les MacBook Air M2 13″ actuels : juste un (petit) peu plus cher, forcément.

Et grâce à un châssis un peu plus large : on peut aussi espérer un tout petit peu plus d’autonomie (qui est déjà excellente grâce au M2)… Et éventuellement (mais rien de certain) des hauts parleurs un peu plus puissants. 

Il va sans dire que si je n’avais pu trouver suffisamment de « bonnes raisons » pour remplacer le MacBook Air M1 que j’utilise depuis fin 2020 par un MacBook Air M2 : ce nouveau modèle en 15″ sera nettement plus excitant et motivant. Surtout s’il reste assez léger (ce qui est probable)… On peut espérer une annonce de ce modèle lors de la traditionnelle Keynote de mars (précisons que le Macbook AIr M1 est vraiment une petite merveille et l’acheter en ce début d’année 2023 reste une bonne opération, malgré son âge).

Si il arrivait vraiment dans le courant de 2023, je me féliciterai de ne pas avoir craqué sur le MacBook Air M2 (j’ai été très tenté, puis non… j’ai résisté) : car sa version 15″ sera probablement un « must ». Un peu plus confortable pour travailler dans Lightroom sur les photos.

 

 

D’ailleurs, il est peut-être temps pour Apple de se « bouger » du côté des portables en entrée de gamme : car si durant plus de 2 ans les MacBook Air M1 ont plus ou moins dominé le marché par leurs performances et même leur rapport qualité / prix (relire nos 11 bonnes raisons de préférer un Mac à un PC en 2022) : les choses bougent assez vite depuis quelques mois sur le marché du PC…

Et lors du CES 2023, toutes sortes de PC innovants au design créatif, ont été annoncés, avec notamment des systèmes d’écrans « futuristes » qui se retournent, qui s’étendent… Et qui font baver d’envie les utilisateurs de Mac, un peu frustrés et lassés (?) par le classicisme légendaire d’Apple. ! Par exemple, n’est-il pas ébouriffant et excitant, ce concept du « Lenovo Yoga Book 9i, le premier PC portable à double écran OLED du monde » ? Pas demain la veille qu’on verra ça chez Apple… Même si l’on se doute que beaucoup de ces produits futuristes sont sans avenir et sont en réalité des « gadgets » ou de « fausses bonnes idées ». Il n’empêche : impossible de nier un peu de frustration en tant qu’utilisateurs de produits Apple… Par exemple, je donnerai cher pour un iPhone pliable, un peu plus compact que mon iPhone 13 Pro, mais capable d’afficher autant de pixels, une fois « déployé. »

 

 


Un MacMini M2 : également en Mars ? Pourquoi pas une évolution mineure du Mac Mini M1 actuel, avec un modèle carburant désormais au processeur M2… Pas grand chose à en attendre question gains de performance, à part le passage d’un maximum de RAM de 16 Go actuellement à 24 Go comme les MacBook Air M2 (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup). Et quelques autres petites amélioration secondaires éventuellement…

Je suis (l’heureux) propriétaire du Mac Mini M1 de 2020, qui offre plus ou moins les mêmes performances que mon MacBook Air M1 de même génération… Comme ce dernier est passé récemment au M2, on peut imaginer la même évolution pour le Mac Mini. Ces deux machines étant de « proches cousines » spécialement intéressantes en entrée de gamme.

Espérons toutefois que le passage du M1 au M2 ne s’accompagne pas pour le Mac Mini de la même hausse de tarifs qui a fait « grincer des dents » dans le cas du MacBook Air M2. Même si je la considère assez justifiée : vu le changement d’écran, l’amélioration du design, le léger gain de poids, l’arrivée du chargeur MagSafe (qui libère un port USB-C)… Dans le cas du Mac Mini : il n’y aurait rien de tout cela : donc peu de raison d’augmenter exagérément son tarif. Qui reste d’ailleurs assez raisonnable : oui ce Mac Mini M1 actuel est toujours une petite merveille et l’acheter en ce début d’année 2023 reste une bonne opération.

 

 


Des MacBook Pro 14″ et 16″ à processeurs M2Pro et M2Max gravés en 3nm ? Ces nouveaux processeurs professionnels à très haute performances et moins énergivore sont un peu les « serpents de mer » espérés sur Mac depuis l’été 2022… Et dont la sortie a probablement été repoussé à plusieurs reprises.

Mais cette fois les processeurs gravés en 3 nm seraient « enfin prêts » à entrer en production chez le fondeur Taïwanais TSMC. Ils pourraient donc arriver dans les MacBook Pro d’ici au printemps. Au pire d’ici la fin de l’été 2023…

Ne pas espérer d’autres modifications sur ces machines : le simple changement de processeur devrait déjà leur apporter un sensible gain de performance, voir d’autotomie… Un gain de performance dont vous n’aurez probablement pas besoin, il sera donc raisonnable de vous précipiter vers les MacBook Pro M1 actuels si leur prix baisse un peu, à cause du renouvellement de la gamme (il existe déjà des offres extrêmement intéressantes). Voir cherchez les modèles d’occasion… 

 

 

 

 


Des MacBook Pro à écrans tactiles ? Des rumeurs récentes (via Mark Gurman de Bloomberg qui a été la source de tellement de rumeurs vérifiées par le passé) ont signalé qu’Apple travaillerait à des Macbook Pro à écran tactiles… Une sorte de tabou chez Apple depuis des années.

On se souvient d’un Steve Jobs (déjà très amaigri) expliquant qu’après des centaines de tests réalisés par Apple avec des prototypes : les écrans tactile ça ne « marchait pas », même si ça faisait de belle « démos »…

Je cite : “Touch surfaces don’t want to be vertical,” avait-il expliqué en 2010. “After an extended period of time, your arm wants to fall off”… Par contre il faut se rendre à l’évidence : de plus en plus de jeunes utilisateurs n’imaginent même pas qu’un écran ne soit pas tactile en 2022, car tout simplement ils n’en ont encore pas vu, ni même touché.

 

Il faut dire qu’à l’époque il s’agissait de vendre le concept de L’iPad. Mais tout à changé depuis, on le sait au regard de ce qui « se vend » dans les supermarchés (même si je sais bien que dans un supermarché il arrive fréquemment que des gens achètent des choses inutiles, ou qui ne « marchent pas ». En d’autres termes : ce n’est pas parce que quelque chose se vend, que c’est forcément utile ou fonctionnel)…

D’ailleurs dans le genre « inutile » et « peu fonctionnel », Apple a quasiment abandonné la Touch Bar des MacBook Pro Intel (sauf sur le MacBook Pro 13″ M2) et c’est une très bonne chose… Cette Touch Bar ressemblait à une sorte d’alibi (boiteux) ; permettant à Apple de ne pas adopter d’écran tactile durant ces dernière années. Sa disparition veut-il dire que le tactile fera finalement son retour « en vrai grandeur »… par l’écran cette fois-ci ?

Toujours est-il que ce dimanche 15 janvier, Marc Gurman publie à nouveau dans sa lettre hebdomadaire quelques lignes à propos du futur Mac Tactile, qu’il pense être inexorablement dans les « tuyaux » : 

« For much of the last decade, Apple Inc. not only rejected the idea of including touch screens on its computers, it mocked competitors that dared offer the feature. But the company’s tune has changed: Apple is now at work on a new MacBook Pro for 2025 with a touch screen, I’m told. If all goes to plan, the company will then likely add touch to its other Macs.

For years, Apple had the opportunity to make such a move, bolster its place in the computer industry and provide a better experience for its customers. Instead, it made fun of companies like Microsoft Corp. for blending laptops and tablets, introduced duds like the Touch Bar, insisted that macOS wouldn’t offer a good touch experience and decried the approach as “ergonomically terrible.”

These days, though, Apple faces a different reality. Two of the company’s current goals are to unify the software and services on all of its devices. It also wants to pick up a bigger piece of the personal-computer market following its successful transition to homegrown chips. »

Je ne crois pas à un MacBook Pro tactile à court terme, ni même à moyen terme : peut-être car personnellement je ne ressens aucunement le besoin d’un écran tactile, (en plus de détester les traces de doigt sur mes écrans). Mais comme il est difficile de lutter contre les tendances lourdes du marché, Apple va sans doute être contraint d’y venir, à long terme… Peut-être en 2025 d’après Bloomberg. Et d’ailleurs, il existe des solutions techniques pour lutter contre les traces de doigts : à bien y regarder, je constate finalement que l’écran de mon iPhone en est inexplicablement dépourvu de vilaines traces… Comme quoi !

Ajoutons enfin qu’il est possible depuis deux ans, d’installer des applications iPad iPhone sur nos Mac à processeurs Apple Silicon, ce qui à la longue justifierait finalement ( ? ) de disposer d’un écran tactile… Car certaines de ces applications sont très peu pratiques lorsque manipulées par la souris et le clavier.

Autre point en faveur de l’arrivé d’écrans tactiles : les interfaces de Mac OS et de iPad OS ont tendance progressivement à se rapprocher et à se ressembler de plus en plus. On peut même considérer cela comme un « indice » de la préparation à l’arrivée d’un écran tactile sur certains Mac.

Ne vous énervez pas trop à ce sujet : car d’ici là de l’eau aura passé sous les ponts. Et Apple aura eu le temps de changer plusieurs fois d’avis à ce sujet…

 

 


Des Mac Pro à processeurs M2Pro et M2Max gravés en 3nm ? Ceux-là je n’y crois plus vraiment… Et il est carrément possible que la ligne Mac Pro soit désormais purement et simplement abandonnée (une prédiction qui n’engage que moi).

S’il existait un jour des Mac Pro M2 : ils seraient probablement très puissants, mais aussi excessivement chers car ne concernant qu’une « niche » étroite d’utilisateurs (contrairement à leurs équivalents à processeurs Intel)… Il me semble que personne n’en a vraiment besoin : en tous cas le nombre d’utilisateurs potentiel est probablement trop limité pour justifier un tel investissement de la part d’Apple. Ce qui aurait déjà conduit Apple à abandonner ses plans de développement des modèles les plus ambitieux de la gamme Mac Pro (qui pourtant avaient été imaginés dès le début de la transition vers l’architecture Apple Silicon).

Le marché du Mac Pro aura été cannibalisé par les MacBook Pro et le Mac Studio. La crise économique post COVID et la tension sur certains composants aurait fait le reste… Et peut-être des progrès dans l’industrie des puces destinées aux stations de travail PC auront-ils achevé de tuer les Mac Pro Apple Silicon, avant qu’ils soient nés ? Peut-être verrons-nous un jour l’arrivé d’un Mac Studio Pro à la place du Mac Pro espéré par certains ? Nous verrons bien…

Ultime espoir pour ceux qui rêvent encore de machines surpuissantes : toujours le même Mark Gurman expliquait récemment que des prototypes étaient actuellement testés… Mais cela ne veut pas dire qu’ils seront commercialisés pour autant.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Concernant les macs à écran tactile : je n’y crois pas au sens où Apple force à cloisonner leurs gammes iPad/MacBook. S’ils veulent un mac à écran tactile, ils développeront iPadOS.

    J’suis enfin passé aux Apple Silicon, avec un 14″ M1pro, 32Go/1To, et c’est un bonheur à l’usage. Et pas tellement plus cher qu’un M2 Air, pour un gain en connectique, qualité audio et d’écran bien supérieur (notamment les profils étalonnés pour l’impression, c’est top).

    Sinon, concernant les iPhone pliables : à l’heure actuelle, la techno commence à être mature, en revanche la R&D en usages/form factor est encore bien jeune, ni le format Fold ni le format Flip ne me semblent satisfaisants. Apple s’y lancera quand ils auront en interne trouvé le bon format. Et comme d’hab avec ce type de recherche, la bonne idée peut arriver dans un an ou dans cinq ans. Difficile de prévoir.

    D’ici là, on aura les iPhone à poinçon (et plus à pillule), ça ça arrivera pour 2024 ou 2025, quand tout FaceID sauf la cam iront sous l’écran.

    Et :
    – pour du MacBook Air 15″, ça ferait sens pour le grand public
    – la seule chose dont Apple a besoin pour leur entrée de gamme c’est de passer le Air M2 à 999€ hors soldes, pour remplacer le M1 Air, pas besoin de davantage pour le grand public (ça c’est de l’innovation… mais je crois que pour les iPhone 15 ça sera le principal nouvel argument d’Apple, la baisse du prix, la crise des semi-conducteurs étant en train de se tasser)
    – si jamais un MacBook tactile sort, ça sera un MacBook Air
    – il manque un remplaçant plus léger du MacBook 12″ : peut-être un MacBook Air mini ?
    (Mais ça concurrencerait les iPad.)

    •  » S’ils veulent un mac à écran tactile, ils développeront iPadOS  » : là je ne suis pas certain… Car un iPad (même avec un iPad OS qui progresse), ne sera jamais un Mac…

      C’est justement car ils ne peuvent pas rapprocher « trop » iPad OS de Mac OS, qu’il y a nécessité de créer un Mac à écran tactile…

      C’est justement pour conserver deux gammes « bien séparées » (les Mac d’un côté et les iPad de l’autre)… qu’il faudra du tactile des deux côtés. Sans fusionner ces deux types d’appareils.

    • Oui, le MacBook Pro n’est pas beaucoup plus cher qu’un MacBook Air M2 (qui est un peu trop cher par rapport à son prédécesseur, mais cela s’explique)… Mais on paye cette portabilité extrême : qui est une caractéristique extrêmement précieuse (bien plus précieuse pour certains utilisateurs – dont je suis – que la connectique ne l’est pour d’autres)…

      En effet : la légèreté du MacBook Air est irremplaçable : et ceci « absolument tous les jours ». En déplacement, dans mon canapé, etc…

      Alors que pour la connectique : c’est très ponctuellement que j’ai besoin d’utiliser un ou deux accessoires peu coûteux (et cela seulement une fois de temps en temps)…

      C’est pour cela que je suis prêt à payer aussi cher pour un Mac très léger… que pour un Mac Puissant.

      • C’est une question de goût et de choix ! Pour moi, la qualité du son, l’écran miniLED, la puissance en plus, etc. sont autant de petits plus qui me font préférer le Pro.

        On est d’accord que le M2 Air est cher. Mais le jour où Apple baisse le prix de leur gamme avec un Air M2 à 999€, ils auront la meilleure « entrée de gamme » de leur histoire. Juste faut qu’ils le baissent, donc qu’ils sortent les M3 avec un boost intéressant en matière de perfs. Je crains que ça ne soit de la science fiction pour 2023.

        Concernant les MacBook tactiles, j’ai du mal à voir les usages. Pour la gestuelle, le trackpad est top. Pour la gestuelle sur écran, si l’écran ne peut pas être agrippé comme tout smartphone/tablette, quel intérêt ? Je suis plus enclins à penser que Apple va bonifier iPadOS, et garder deux gammes bien distinctes.

        • Le problème, vient d’une génération plus ou moins « née » avec le tactile qui arrive en âge d’utiliser un ordinateur…

          Le premier iPhone a été présenté en 2007… Il faut imaginer que des bébés nés la même année ont été « gavés » de jeux éducatifs (ou stupides) et d’interactions à base de tablettes ou de smartphone, à partir de 2010 disons (en cette année 2010, ils avaient 3 ans… Le 5 janvier 2010, c’est le cap des trois milliards de téléchargements qui est franchi sur l’App Store qui avait été crée en 2008 ! ! ! ).

          Donc, pour cette génération née en même temps que l’iPhone : il me semble qu’un écran doit être forcément tactile… que ce soit utile ou non !

          Ces enfants nés en 2007 auront 18 ans en 2025 un âge (mais ça peut-être bien plus tôt) ou l’on a besoin d’un vrai ordinateur pour les études… Si Apple ne leur propose pas un écran tactile d’ici 2025 : ils iront voir ailleurs puisque ça existe… Et je suis certains que beaucoup de jeune utilisateurs sont déjà partis ailleurs pour cette unique raison, (que ce soit une bonne raison ou pas)… Apple doit forcément s’en rendre compte avec quelques études : et ils ont du tirer le signal d’alarme, exactement comme l’histoire de la taille des écrans d’iPhone (Apple a refusé durant plusieurs années de faire de grand iPhone, avant de céder à la tendance).

    • Je ne dis pas qu’il ne va pas arriver l’iMac 27″… juste que je n’en ai pas entendu parler. Au prix actuel le petit iPad 24″ est un très bon choix : léger, efficace et pas cher. A l’intérieur c’est le MacBook Air M1 (plus ou moins). Ou un Mac Mini M1 (avec un bel écran 24″ intégré et pas si cher…

      Alors si le même modèle arrive en 27″ avec le même rapport qualité prix : pourquoi pas… Mais il risque de ne pas retrouver le même rapport qualité prix et d’être un peu cher par rapport à un excellent écran 27″ de bureau, branché sur un Mac mini ou un MacBook Air M1.

      Pour le travail de bureau, le Mac Mini est un excellent choix. On peut par exemple le ranger pour le mettre au coffre si l’on part en vacances… Ou l’emporter avec sois.

      On installe un écran au bureau et un écran chez sois, du coup, il peut se transformer en Mac Nomade lorsque c’est nécessaire (télétravail)…

      Au final pour le travail de bureau : je choisirais le MacBook Air M1 (qui n’est pas cher et présente l’avantage de pouvoir changer de lieux de travail… notamment en cas de visio lorsqu’il y a du monde autour), combiné à un bel écran 27″ (pas cher et tout de même assez large) !

      Prix incroyable en ce moment : (-17%) MacBook Air M1 13′′, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, à 999€ : https://amzn.to/3ZEFAQe

      Un excellent Dell USB-C de 27 pouce modèle 2022 : Dell U2722DE à 428€ : https://amzn.to/3iCVsCh

      Au total 1427€ seulement pour un équivalent de iMac 27″ à processeur M1, avec l’avantage de disposer d’un portable en plus… Jamais un iMac 27″ ne sera aussi peu couteux je suppose.

      Si l’on veut la même chose en mode puissant (adapté au travail photo) : on remplacera le MacBook Air de base par un modèle boosté : par exemple un MacBook Air M1 avec 16 Go de RAM et SSD 1 To = 1889€ (chez Apple sans remise – https://apple.co/3KmNeHA )

      Donc 1889€ + 428€ = 2317€ pour une machine 27″ bien puissante… Là encore je doute qu’un iMac 27″ soit disponible à ce ce prix là avant longtemps.

    • Par exemple si l’on boot le petit iMac 24″ actuel avec 16 Go de RAM et 1 To de SSD on arrive à 2139 € (chez Apple sans remise – https://apple.co/3QK9wWW )

      Ce qui laisse imaginer le prix d’une version 27″… au minimum 300 € plus couteuse ?

      Dans tous les cas : la combinaison d’un MacBook Air + un écran Dell sera plus intéressante (et je n’ai pas choisi le moins cher, mais un modèle qualitatif en gamme UltraSharp avec USB-C)

      Et si l’on vraiment pas besoin du MacBook Air (ce qui est une erreur je pense) et si l’on se contente du Mac Mini en le combinant avec le même écran Dell 27″USB-C, alors on arrive à ces deux configurations :

      – Mac Mini 8 Go / 512 Go SSD pour bureautique : 1029 + 428 = 1457 €

      – Mac Mini 16 Go / 1To SSD pour photo : 1489 + 428 = 1917 €

      On est alors bien moins cher qu’un éventuel iMac tout en un de 27″… Mais tout dépendra des qualité de l’écran proposé. Si il est aussi convainquant que celui du petit iPad 24″, il faudra peser le pour et le contre. Evidement je recommande fortement la solution offrant une « modularité », impliquant le MacBook Air ou le Mac Mini. Ne serait-ce qu’en cas de problème, il est si facile de l’emporter à l’Apple Store pour avoir un « avis »…

  2. Merci Jean-françois pour ces doctes et toujours précieuses suggestions. Je ne vais donc pas attendre un hypothétique iMac idéal et suivre tes conseils avisés.

    • Les choses viennent de changer à l’instant… Avec l’annonce surprise des :


      Mac Mini M2 : un choix fantastique avec un surcroit de puissance
      si l’on en a besoin et surtout un SSD que l’on peut étendre jusqu’à 8To et surtout une quantité de RAM qui peut grimper à 32 Go…

      MacBook Pro M2 :

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎