Voilà une fonction utile (et ancienne) de Photoshop, que j’ai eu du mal à retrouver l’autre jour, tellement elle est bien planquée ! Cela valait donc le coup d’un rappel (ça faisait longtemps que je n’avais rien publié dans la catégorie « Photoshop »)…
L’idée est de fusionner des images cadrées à peu près de façon identiques, mais dont la mise au point est décalée d’avant en arrière. On appèle cela aussi : le « focus stacking »… C’est utile pour la photo d’objets par exemple, ou d’architecture si l’on désire que tout soit bien net ! Dans Photomerge, la fonction se nomme : « Empiler des images ». On devrait plutôt appeler ça une “option” en fait, tant elle est cachée… Elle fusionnera automatiquement des images dont les plans de netteté sont différents (en privilégiant les zones nettes de chaque image).
1 – Une première solution est de sélectionner vos images (1, 2, 3, 4, ou plus) dans Lightroom. Puis faire un Clic-droit “Fusion panorama dans Photoshop” :
2 – C’est là qu’est la piège : il faudra penser à désélectionner Fusion des images dans la fenêtre de Photomerge… Il fallait le savoir !
3 – On obtient ceci en principe (si les images ne sont pas trop « décalées latéralement »… Il faut sélectionner tous les calques, dans la palette des Calques (en bas à droite sur cette image) :
4 – Puis choisir : Menu Edition > Fusion Automatique des Calques…
5 – Dans le dialogue « Fusionner automatiquement les calques », choisir l’option : « Empiler les images ». Ainsi que : « Tons et Couleurs continus », sinon la fusion laissera des traces.
6 – Et voilà le résultat… Il reste à fermer et enregistrer le document. Votre image « reviendra » automatiquement dans Lightroom et sera empilée avec les images sources. Le fichier .psd (ou .tiff), sera enregistré sur le disque juste à côté des images sources.
7 – De retour dans Lightroom : visualisez mes 2 images sources à gauche. La netteté était respectivement : sur le second plan et sur le premier plan. Photomerge a fusionné les deux plans les plus nets dans un montage automatique (à droite) :
On notera que le portique rouge au fond (c’est le dori en Japonais, celui de Myajima), est devenu plus net : le but du jeux est d’augmenter la zone de profondeur de champs partout… Ce qui n’est pas plus joli ici, en fait les images sont assez mal choisies, mais je n’avais pas de photos d’objets sous la main pour faire la démo.
Bonus : l’ami Denis-Pierre (évangéliste légendaire chez Adobe France, que vous connaissez pour l’avoir obligatoirement croisé au moins une fois sur un salon), m’a suggéré une alternative plus rapide… Ou il est inutile de décocher l’option « Fusion des images ». C’est parti :
1 – Dans LR passer par « Clic-droit > Modifier dans > Ouvrir en tant que calque dans Photoshop »… c’est rapide.
2 – Dans Photoshop, sélectionner tous les calques.
3 – Si les calques ont besoin d’être alignés, alors : Edition > Alignement automatique des calques
3 – Puis dans Edition > Fusion automatique des calques
Il doit même être possible de scripter tout ça, avec un petit raccourcis clavier. Ou même un « Droplet »…
Tu n’as pas trouvé une astuce pour recomposer une image Lytro ;-)
En effet, cette technique est très utilisée en photo de produit et vu que tu ne l’a pas nommé voici son petit nom : le Focus Stacking.
J’ai fais une vidéo pas à pas il y a quelques semaines à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=O2WL9BNfr-I
si, si, je l’ai bien nommé : « Empilement » en Français…
Focus stacking ça sonne bien, mais tu risque pas de le trouver dans un Photoshop en Français, ni dans l’aide en Français ;-)
Par contre dans ta démo, tu fais un export en JPEG, c’est un peu plus long (et encombrant sur le disque)… que de passer directement par le menu « Modifier dans Photoshop » de Lightroom.
Ou aussi : « ouvrir en tant que calques »…
Merci les gars, clair et concis, je vous aime !