web analytics

Fuite : le Nikon Zfc peut-il sauver Nikon ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Fuite découverte chez Nikon Rumors qui en publie des « maquettes » : Nikon s’apprêterait à présenter le Nikon Zfc un hybride APS-C au style carrément rétro, à en juger par ces images…

Cette formule inspirée de Fuji (mais poussé plus loin semble-t-il) pourrait-elle faire un carton ? Et pourrait-elle aider Nikon, à revenir au premier plan du marché de l’APS-C ? Il faut reconnaître que le style de ce Nikon Zfc serait carrément sexy…  Mais pour le moment, il ne s’agit que de « maquettes !

 

 

 

 


 

La suite chez Nikon Rumors…  Mockup pictures credit: Andres Melendez

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

21 commentaires

  1. Interessant!

    Au debut surpris que ca soit un APS-C, mais finalement ca fait sens: donne du « prestige » a leur gamme de petit capteur, tout en premettant d’avoir un design compact. Il s’attaque de maniere frontale a Fuji et Olympus.
    Reste a voir les optiques, la gamme X ou celle m4/3 sont bien fournies. Mettre une grosse optique FF dessus risque de faire prendre un coup au concept..

  2. Moi qui attendait un petit Z Apsc pour le voyage. C’est encore raté. Ce bidule de bobo m’intéresse autant qu’une 2CV à moteur électrique.

  3. Ce style néo-rétro est d’un snobisme achevé. Achete-t’on un appareil pour faire style genre « je suis de la vieille école je fais tout en manuel » ? Après les vinyles qui ont tué le SACD (pourtant bien mieux) et les nouveaux iMac colorés, on vit vraiment dans un monde ou les progrès technologies s’effacent derrière le look et ce que le produit dit sur son propriétaire.
    Bon ensuite je m’en fous, hein, chacun ses gouts.

  4. Comme si c’était le style rétro qui faisait vendre chez Fuji…

    Si ils veulent donner de l’attrait à leur gamme APS-C qu’ils développent une gamme optique digne de ce nom pour ce format avant de faire un relooking !

  5. pourquoi condamner ce style, faut il que tous les appareils soient noirs pour être acceptable ? On s’en fout un peu du style, pourvu que l’ergonomie soit bonne, pour l’instant personne ne l’a eu en main et il n’est même pas sorti, laissez leur le temps de la sortie avant de cataloguer

  6. Un look Nikon FE ou FM version numérique en aps-c… un Nikon Df version Z. J’avoue ne pas comprendre le concept. Un peu comme une 403 électrique à direction assistée. Non sincèrement je ne pense pas que ceci booste la marque. A part quelques mi-bobos adeptes du concept mixte vinyl/mp3 ??? Nous, on attend un parc optique qui se prête aux utilisateurs et une vision d’avenir sur la gamme.

    A quand le macro 105, un 70-200 compact ? Un 24-105 à ouverture constante ? Les super télés ou zoom pros ? Le Z9 (spécifications svp ???). Y’a un Z8 de prévu ?

    Je reviens de 8 jours en Italie avec dans une main un Nikon Z7 accompagné d’un 14-30 et dans l’autre un Canon R5 plus 70-200.

    A part le pb de batteries qui se vident trop vite sur le Canon, je peux affirmer que l’avenir est à l’hybride et que les années du reflex sont comptés. Quand la lumière est compliquée, quel bonheur de voir le résultat dans le viseur, et quel plaisir de balader le collimateur af sur toute l’image, et le silence au déclenchement !!!

    Moins d’images à jeter. Si on ne reste pas cramponné sur la rafale le taux de bonnes images versus à jeter va forcément augmenter Canon ? Nikon ? Fuji ? question de goût, de budget, d’habitude, de besoin réel (la réactivité et le suivi Af Canon des visages, comme du reste… whaou !!!!)

    bref, je comprendrais mal que Nikon fasse perdre du temps à ses ingénieurs avec ces concepts genre « ni fait, ni à faire… » y’a mieux à faire. Du fait du marché, ce serait une perte de temps de se disperser vers des produits à diffusion réduite et sans avenir

  7. J’ai rarement (jamais?) vu un appareil sans grosse poignée qui soit équilibré et confortable avec les zooms et les gros fixes lumineux.

    Le poignet va se crisper à la longue.

    • Pour moi, un appareil photo avec un gros zoom se porte par la main gauche sous l’objectif. C’est là qu’est le point d’équilibre et le poids, pas sur la poignée.
      Ca ne me gène pas spécialement d’utiliser un gros objectif avec mon vieux 100D… Le déséquilibre est plutôt au niveau Prix et configuration :)
      Le poids de l’appareil photo plus lourd va ajouter un peu de stabilité à l’ensemble. Mais c’est toujours la main gauche qui porte.

  8. Bonjour. Ce qui va faire une différence est surtout la ou les optiques DX qui vont être annoncées en même temps que cet appareil. Un zoom qualitatif ou une focale fixe polyvalente changerait la donne.
    Ce boitier possède un avantage, c’est que son argument de vente qui est le look rétro et sa finition, parlent d’eux-même alors que la plupart du temps le marketing de Nikon peine à communiquer à sa clientèle les réels bénéfices d’un nouveau boitier.

  9. Mais alloooo, le style des optiques Z hyper moderne va pas du tout avec ce boîtier vintage !! Stop, ça va être un four ! :)

  10. En tant qu’utilisateur Nikon, je pense qu’ils s’enterrent petit à petit.
    Les z sont des bons boitiers, mais ils ont merdé avec un seul slot mémoire sur la 1ère génération.
    Sur la deuxième, là ou il n’y avait soit disant pas de place, ils ont trouvé. Par contre, ils ont foiré sur le suivi de l’oeil, face à la concurrence. Après, Z6, Z7, Z5,… puis un D780, mais ils annoncent l’arrêt de la production des objectifs FX.
    La stratégie NIKON est pourrie.

  11. On veut des Z 24-105 f/4 et des Z 70-200 f/4 et des Z apsc très compacts et des Z pros et des Z Dx et des Z télé et des Z primes. Gâcher du temps et de l’argent dans le développement de Noct et de ZDf ou de Ml qui ne sortent pas sont une répétition d’erreurs stratégiques. Il doit y avoir quelques hommes/femmes qui devraient partir de chez Nikon car ce sont des erreurs autocratiques. Nikon Z c’est Nikon Zzzz.

  12. C’est pas ma cam les molettes comme ca mais avec le 28 il a l’air élégant !
    le 20 mm est vraiment trop gros par contre.

  13. Moi j’aime bien, tout comme le Df, un look rétro à l’extérieur et la modernité à l’intérieur.

    Fuji avec sa série X, a bien compris que c’était une ‘niche’ à exploiter.

    Pour moi ces ‘pseudos rangefinders’ n’ont rien à faire avec un énorme zoom monté dessus. Ils sont parfait et équilibrés avec des petits primes tels que 28, 35, 50…

    Aurait-on idée de monter un zoom sur un Leica M? – Non, bien sûr que non! Ces petits Fuji, Oly Pen, … sont des ersatz bien meilleur marché que des M, mais pour le meilleur usage il me semble.

    Enfin, j’en suis à mon 7e ou 9e Fuji-X et ils représentent pour moi un système complémentaire, jamais un remplacement d’un système full frame éprouvé (canikon).

    Bienvenus les Df, les Z..machin au look différent! Après tout, bcp d’entre nous photographes, sommes aussi sensibles aux beaux objets, non?

  14. Je ne suis qu’un petit amateur encore équipé d’un modeste 60d aujourd’hui, ce qui n’enlève rien au plaisir de photographier bien entendu. Je suis équipé de 4 objectis dont 3 APS-C et j’avoue être décontenancé par l’orientation actuelle du marché.

    Les grands fabricants abandonnent progressivement leur monture reflex ce qui ne m’encourage pas à continuer d’enrichir ma gamme d’objectifs ef-s et coté mirorless, c’est la course aux prix stratosphériques sur le full frame et l’indigence côté optiques et boîtiers sur l’APS-C.

    On peut vouloir rester sur de l’APS-C pour des raisons d’encombrement tout en souhaitant s’équiper d’un boîtier expert et stabilisé tout en ayant un choix conséquent d’optiques dédiées.

    Or, chez Canon et Nikon, c’est le désert ou presque de ce côté là. Résultat des courses, j’attends encore et encore avant de renouveler mon matériel. Rout ça pour dire que ce nouveau Nikon Vintage ne répond en rien à mon besoin. L’ergonomie des années 60 ne me séduit pas plus que ça, c’est un objet qu’on regarde mais au travers duquel on regarde le monde, bref l’antithèse marketing de la photographie.

    J’espère que Nikon se relèvera de ce genre d’erreurs stratégiques. Si demain, il sortent un z50 stabilisé et doté du nettoyage de capteur avec une gamme optique dx digne de ce nom, j’achète.

    Même raisonnement côté Canon avec un viseur sur un expert aps-c au goût du jour aux environs des 1000 euros. Sinon, j’adore le R5 à plus de 4000 euros comme s’émeut devant les courbes de la dernière Mercedes électrique qu’on ne pourra pas se payer. Les marques leader seraient-elles en train d’abandonner le marché amateur ?

  15. Je suis d’accord avec toi Marco sur le look et le mariage logique de ce projet avec un petit 28 ou un 50 mais cela est évoqué alors même que Nikon donne l’impression de peiner à produire une gamme optique FF et Dx pour ses Z; ceci alors que Canon et Sony ont déjà pris une belle longueur d’avance.

    Ce afin intéressera probablement quelques photographes mais je pense que la majorité de ceux qui sentent le vent franchement tourner en faveur de l’hybride attendent autre chose.

    En tant qu’utilisateur Nikon depuis 30 ans, je m’inquiète de voir cette firme se disperser dans des produits secondaires (Noct 0,95, Zf… ) alors que l’on s’attendrait à des boîtiers et objectifs plus tournés qui compléteraient la gamme. Je ne vois pas où celui-ci se place, et je considère qu’il y a plus urgent

  16. Je ne sais pas trop quoi en pense, pour le moment je préfere garder mon matériel. Certes moins fashion, mais ça me convient.

  17. Franchement…
    Encore une copie d’un vieux machin avec une ergonomie de m. Ce genre de prise en main est catastrophique.. peut-être encore avec un petit objectif comme le 28 sur l’image.
    Mais franchement… Apsc oui, je trouve que chaque taille de capteur à son avantage… Mais, là une copie d’un DF qui n’a pas franchement cartonné et une copie d’un XT de chez Fuji….
    Autant, je trouve le Z6 génial que là…. ça veut plus rien dire. Nikon se perd.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎