web analytics

Nikon annonce le développement du Nikon Z 9

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Comme espéré, voila du nouveau chez Nikon ! Le communiqué officiel sur le site de Nikon France : 

« Amsterdam, Pays-Bas, 10 mars 2021 : Nikon a le plaisir d’annoncer le développement du premier modèle phare pour sa monture Z : le Z 9. La sortie de cet appareil photo hybride plein format (format FX de Nikon) est prévue en 2021 et représente une avancée significative sur la technologie et les performances.

 

* L’appareil photo pourrait ne pas avoir la même apparence que sur la photo ci-dessus.

Nikon a réuni toutes ses technologies révolutionnaires dans le Z 9 pour vous offrir les meilleures performances photo et vidéo de son histoire. Cet appareil renferme un capteur CMOS multicouche au format FX inédit et exploite un nouveau processeur de traitement d’image.

Pour mieux répondre aux attentes des professionnels, des grands amateurs et des cinéastes, le Z 9 prend en charge les enregistrements vidéo 8K, ainsi que d’autres caractéristiques vidéo diverses répondant à différents besoins et processus.

Il offre à son utilisateur une expérience sans précédent en termes de performances et de maniabilité, dépassant les précédents modèles de reflex numériques et d’appareils photo hybrides.

* Les détails concernant la commercialisation de ce produit seront disponibles ultérieurement. »

 

 


Et la version originale : 

 

« Nikon is developing the Nikon Z 9 full-frame flagship mirrorless camera

TOKYO – Nikon Corporation (Nikon) is pleased to announce the development of the first flagship model for which the Nikon Z mount has been adopted: The Nikon Z 9. The full-frame (Nikon FX-format) mirrorless camera is scheduled for release in 2021, and represents a significant leap in technology and performance.

The Z 9 brings together Nikon’s groundbreaking technologies to deliver the best still and video performance in Nikon history, meeting the advanced needs of professionals across a wide range of genres. It utilizes a newly developed FX-format stacked CMOS sensor and new image-processing engine.

In response to the growing needs of professionals, advanced enthusiasts and cinematographers, it includes support for 8K video recording as well as various other video specifications that fulfill diverse needs and workflows.

The Z 9 embodies ultimate usability as a tool offering users an unprecedented imaging experience, from capture to workflow, exceeding that of previous digital-SLR and mirrorless cameras.

*Information regarding the release of this product will be announced at a later date. »

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

9 commentaires

  1. J’attends de voir ce que Nikon entend par « technologies révolutionnaires » mais ça fait plaisir à voir en tout cas.
    J’espère qu’il sera au niveau de l’A1 ou du futur R1 même si j’ai des doutes. Moins cher que le A1 ce serait bien héhé.
    Bonne rafale, meilleure stabilisation, meilleur viseur (5mp et 120hz minimum), meilleur AF, etc…
    Vivement les premiers tests. Nikon joue gros là car les utilisateurs du D6 ou D850 attendent avec impatience de savoir si ça vaut enfin le coup de switcher sur du mirrorless… ou de changer de marque…
    J’espère que ce Z9 sera accompagné de quelques beaux objectifs comme le 85mm 1.2 ou le 100-400….
    Come on Nikon!!! réveille toi!!!

      • Oui pour les objectifs mais pas que.
        Aussi un AF de compétition qui accessoirement servira aux modèles de masse, parce que franchement quand on teste un canon (pas testé Sony), on comprends à quel point Nikon est complètement largué. Je dois le dire ainsi à contrecoeur mais c’est une triste réalité,

    • @JULIEN
      Ce Z9 sera assurément un outil pour les pros. Les utilisateurs Nikon pro dans la majorité des cas ne devraient pas switcher. Même si Nikon utilise un capteur d’origine Sony, leurs fichiers RAW ont toujours été meilleurs que ceux des appareils Sony. Donc je ne suis pas inquiet pour la marque jaune.

      Le Nikon Z7II par exemple, propose globalement les meilleurs fichiers photo numériques des capteurs dans la tranche 42-47Mp, à tous les Iso sur tous les échantillons que j’ai pu analyser.

      Le vrai problème des appareils photo numériques sans miroir (MILC), c’est de pouvoir allier la puissance de traitement des fichiers RAW, une certaine autonomie, la performance de l’autofocus et la fréquence de visualisation des viseurs électroniques (EVF) dans des conditions de luminosité faible, c’est-à-dire leur confort d’utilisation.

      Le Canon EOS R5 dans une certaine mesure (hormis son autonomie faiblarde) assure actuellement ce qui se fait de mieux dans tous les domaines sus-cités hormis un capteur un tout petit peu moins élaboré que ses concurrents (plage dynamique moindre).

      Les Sony A1 et Nikon Z9 font sans aucun doute partie de la même classe. Ceci dit, le choix devient une question de goût, d’ergonomie, de plaisir de travailler avec un système ou un autre…

      Le prix devrait avoisiner les 7000 US$.

  2. La guerre des performances, la guerre des objectifs et le choix ergonomique…
    Il sera trop cher pour mon usage mais il donnera une belle vision du futur de la marque et de leurs futurs boitiers. J’espère qu’il répondra enfin aux attentes des plus exigeants et qu’il fera taire certains youtubers qui voient Nikon déjà mort (comme Olympus)…
    Moi je le vois un peu plus modeste que le A1 ou R1, mais aussi un peu moins cher.
    On verra bien…

  3. Ce Z9 sera à la hauteur comme ts les boitiers pros. Il aura ses défauts comme ts les boitiers pros. Il sera acheté en majorité par des amateurs et des agences, comme les autres boitiers pro car il coutera cher comme ts les boitiers pro. Peu importe s’il est meilleur ou moins bon que le Sony ou le Canon. Il est avant tout un outil de travail qui ne prétend pas être la panacée mais qui permet de faire ce pour quoi on est payé quand on fait ce métier avec le silence en plus, une sacré révolution.
    Il permettra de se faire plaisir si on a envie de casser sa tirelire pour la passion. Il aura sa dominante comme tous les autres boitiers mais peu importe. C’est juste un outil qui ne fait pas un photographe. Toutes les optiques ne seront pas dispo et on passera par une bague. C’est chiant c’est vrai mais de tte façon, qui a les moyens renouveler son parc d’optiques ? pas grand monde, il suffit de voir avec quoi 90% des pros travaillent sur le terrain. En reportage c’est assez étonnant. A part les agences, quasi personne a du matos « pro’.

    Je fais ce métier depuis 30 ans. F801, F4, EOS1, M6, DCS3 (!), D3S, D5 et Z6II notamment. M’en fiche d eta marque, tant que ca marche. Je ne regarde jamais les tests des youtubeurs et je me fiche pas mal des avis « éclairés » de ces spécialistes qui vivent de clics mais qui n’ont sans doute jamais transmis de photos dans la minute avec la pression qui va bien. Je passe parfois sur ce site pour voir ce qui sort. Photoetmac est comme Libé ou le Figaro, on sait où on va. Pas de quoi donc s’offusquer des préférences du taulier.

    Mieux vaut prendre des cours ou faire ses gammes sans le net, aller voir des expos quand c’est possible, acheter des livres sur les grands maitres que de s’user les yeux sur ces gugusses qui t’abreuvent de baratin en ligne alors qu’il ferait mieux de plonger dans le travail de (au pif) Brassai, Bresson, Lindbergh, Avedon, Nachtwey, Leifer pour le sport ou d’Erwitt. La photo en sortirait peut être grandi….

      • Mes excuses, des fautes d’accord et d’orthographe de débutant pour mon premier billet, c’est gênant. Je ne sais pas si c’est intéressant mais la photographie souffre.

        Elle souffre à cause de ces gens qui commentent du matériel sur youtube ou ailleurs avec parfois l’aval de gentils commerciaux. Elle souffre de ce nivellement par le bas.

        De ces débats souvent stériles sur du matériel et des logiciels qui ne devraient être qu’un moyen de composer, de raconter une histoire, de figer une émotion. Aucun matériel n’est incroyable. Certains photographes le sont.

        Parce qu’ ils arrivent toujours à faire une image si singulière. Chaque semaine, on m’interroge sur tel ou tel modèle. Tel ou tel marque. Toujours les mêmes questions. Ma réponse est toujours la même.

        Va faire un tour dans une bibliothèque, dans une libraire, dans un musée le jour où ça ouvre.

        Regarde le tableau de la Pie de Renoir à Orsay. Quelle lumière ! Regarde les paysages d’Ansel Adams, les portraits de Curtis, les photos de sport de David Burnett. Qu’est-ce que c’est beau et poignant.

        Imprègne toi de leur travail. Après, tu pourras toujours voir si Canon R5 vaut Nikon Z6II avec le nouveau 70-200. Tu verras à quel point c’est dérisoire. Tu lâcheras tes écrans et tu iras faire des photos, le coeur léger.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎