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Mise à jour Lightroom Classic 10.2 de mars 2021

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La mise à jour est disponible pour Lightroom Classic 10.2. Et pour Lightroom (Cloud) qui arrive lui en version 4.2. Par ici : la liste des nouveautés de mars 2012… 

On est assez déçu de ne pas trouver la fonctionnalité de Super Résolution, arrivée il y a quelques jours dans Photoshop. mais patience, cela sera pour bientôt. Le plus intéressant dans cette mise à jour de Mars, est certainement le gain de performance, qui me semble vraiment sensible en Grille et en Bibliothèque sur mon MacBook Air M1. Certains d’entre vous l’ont-ils également remarqué ? 

 

 


Amélioration des performances : 

Avec cette version, vous bénéficierez d’améliorations de performances pour les éléments suivants :

Défilement du film fixe et de la grille pour macOS – Parcourez plus rapidement et de manière plus fluide les parties d’images de votre film fixe dans la loupe Bibliothèque, Développer et le Mode comparaison. Désormais, vous pouvez passer moins de temps à parcourir le film fixe et vous concentrer sur les parties amusantes de votre workflow.
 
Nous avons également optimisé la grille Bibliothèque pour que vous puissiez parcourir vos collections et catalogues de manière plus fluide. Des améliorations sont également disponibles pour les modes Grille, Loupe et Comparaison secondaires.
Retouche par lots – Bénéficiez d’un temps d’attente réduit lorsque vous utilisez les fonctions de modification par lots courantes comme Copier+Coller, Synchroniser les paramètres, Développement rapide et Synchronisation automatique, et travaillez plus rapidement. Les améliorations relatives à la vitesse sont plus perceptibles avec des lots d’images plus importants.
 
 

Live View en mode connecté pour Nikon (Beta) :

Nous partageons un aperçu préliminaire de la fonction Live View en mode connecté pour les appareils photo Nikon afin que vous puissiez la tester et l’essayer. Nous aimerions avoir vos commentaires au fur et à mesure que nous développons et améliorons cette fonctionnalité pour vous.

Partagez votre expérience à l’adresse feedback.photoshop.com -> Nouvelle publication -> Rubrique : Lightroom ClassicLorsqu’il est actif, le mode Live View de l’appareil photo s’affiche dans une fenêtre redimensionnable avec la possibilité de modifier l’orientation.

Les boutons de commande de la fonction apparaissent également dans la barre de connexion lorsqu’ils sont activés par les paramètres de l’appareil photo et de l’objectif, y compris la mise au point automatique.La prise en charge des appareils photo de série Z sera bientôt disponible.

Ici : la liste des appareils photos supportés en mode connecté par Lightroom Classic

 
 
 

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs : 

Pour obtenir la liste complète des appareils photo et des profils d’objectifs pris en charge, reportez-vous aux ressources suivantes :

 

Modifications :

Avec cette version, la suppression des yeux rouges ne fera pas partie du workflow Copier/Coller, notamment l’option Coller à partir de la précédente. Les réglages de suppression des yeux rouges peuvent désormais être copiés d’une image à une autre uniquement via la fonctionnalité de synchronisation automatique.

 

 


Derniers appareils photo ajoutés en mars 2021 (par ici) :
 
Caméra Extension de nom de fichier image RAW Profil Camera Matching disponible Version minimum du module externe Camera Raw requise Version minimum de Lightroom requise Version minimum de Lightroom Classic  requise Version perpétuelle minimum de Lightroom requise
DJI Mavic 2 Pro (Hasselblad L1D-20c) DNG Non 13.2 4.2 10.2
Fujifilm GFX 100 IR RAF Oui 13.2 4.2 10.2
Fujifilm GFX 100E RAF Oui 13.2 4.2 10.2
Fujifilm X-E4 RAF Oui 13.2 4.2 10.2
Phase One IQ4 150 MP Achromatic (* voir remarque) IIQ Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21 DNG Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21 DNG Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21+ DNG Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21+ DNG Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra DNG Non 13.2 4.2 10.2
Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra DNG Non 13.2 4.2 10.2
Sony Alpha 1 (ILCE-1) ARW Oui 13.2 4.2 10.2

Remarque : (*) Les modes de compression raw du S14 et S14+ ne sont pas pris en charge.

 
 

Derniers objectifs ajoutés en mars 2021 (par ici) :

 

Fabricant Objectif Monture d’objectif Version minimum du module externe Camera Raw requise Version minimum de Lightroom requise Version minimum de Lightroom Classic  requise
Rokinon Rokinon 85 mm f/1.4 Series II Canon EF, Nikon F, Olympus/Panasonic MFT, Sony FE 13.2 4.2 10.2
  Rokinon 14 mm f/2.8 Series II Nikon F 13.2 4.2 10.2
Samsung Appareil photo avant du Samsung Galaxy S21 Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21 Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo téléobjectif arrière du Samsung Galaxy S21 Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21 Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo avant du Samsung Galaxy S21+ Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21+ Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo téléobjectif arrière du Samsung Galaxy S21+ Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21+ Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo avant du Samsung Galaxy S21 Ultra Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo principal arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo super téléobjectif arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo téléobjectif arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra Samsung 13.2 4.2 10.2 
  Appareil photo grand angle arrière du Samsung Galaxy S21 Ultra Samsung 13.2 4.2 10.2 
Samyang Samyang AF 85 mm F1.4 RF Canon RF 13.2 4.2 10.2
  Samyang AF 75mm F1.8 Sony FE 13.2 4.2 10.2
 Sigma SIGMA 24 mm F3.5 DC DN C021 SIGMA L, Sony FE 13.2 4.2 10.2
  SIGMA 35 mm F2 DC DN C020 SIGMA L, Sony FE 13.2 4.2 10.2
  SIGMA 65 mm F2 DC DN C020 SIGMA L, Sony FE 13.2 4.2 10.2
  SIGMA 105 mm F2.8 DG DN MACRO A020 SIGMA L, Sony FE 13.2 4.2 10.2
  SIGMA 105 mm F2.8 DG DN MACRO A020 + TC-1411 Sigma L 13.2 4.2 10.2
  SIGMA 105 mm F2.8 DG DN MACRO A020 + TC-2011 Sigma L 13.2 4.2 10.2 
 Sony Sony FE 35 mm F1.4 GM Sony FE 13.2 4.2 10.2
 Tamron TAMRON 17-70 mm F/2.8 Di III-A VC RXD B070 Sony E 13.2 4.2 10.2
 Tokina Tokina atx-i 11-20 mm F2.8 CF Canon EF, Nikon F 13.2 4.2 10.2
  Tokina atx-m 85 mm F1.8 FE Sony FE 13.2 4.2 10.2
Voigtlander Voigtlander VM 50 mm f/1.5 Nokton Aspherical II MC Leica M 13.2 4.2 10.2
  Voigtlander VM 50 mm f/1.5 Nokton Aspherical II SC Leica M 13.2 4.2 10.2
  Voigtlander MFT 29 mm f0.8 Super Nokton Aspherical Olympus/Panasonic MFT 13.2 4.2 10.2
 
 
 
 
 
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18 commentaires

  1. Bonsoir,

    J’avoue ne pas comprendre mon Lightroom s’est mis à jour et je vois un menu équivalent à celui de la nouvelle « super-résolution » de Camera Raw 13.2 (Cf. copie d’écran).
    Mais quand je l’applique sur une photo en RAW, ça ne fait rien, la taille de l’image de sortie est identique à celle d’origine.

    Bizarre, vous avez dit bizarre..

    Frédéric

    • C’est normal…

      Il y a deux fonctions dans ce Menu « Accentuation »… Pour le moment seule la première fonction est disponible dans Lightroom…

      Alors que dans ACR : on dispose des deux fonctions… CF cette copie d’écran :

      • Bonjour,
        Les premiers retours sont que Topaz Giga Pixel est nettement meilleur. Par contre, c’est en supplément et moins intégré dans le flux.

        • Gilles Theophile le

          Au contraire, les premiers retours sont largement en faveur de la solution Adobe. Beaucoup moins d’artefacts et flux raw maintenu.

          • Le « flux Raw maintenu », c’est absolument énorme comme argument en faveur de la solution Adobe…

            On peut utiliser cette Superesolution de façon très rapide et très transparente…

            • J’ai vu 1 video et 2 articles qui étaient en faveur de Topaz. C’est vrai que ce n’est pas des photographes que je « connais ». On verra à l’usage.
              Les considérations de flux et temps de traitement me semblent assez mineures dans la mesure où ce genre de traitement reste très marginal dans mes besoins. J’ai des gros crops animaliers que j’avais traités avec la démo de Giga Pixel (avec de très bon résultats), je vais les repasser avec ACR…
              J’espère que vous avez raison, cela évitera de la dépense supplémentaire.

              • J’ai fait l’essai comparatif sur un raw de cormoran cropé à 6 MPix et agrandi à 24 MPix avec GigaPixel. GigaPixel est nettement meilleur (aucun artefact contre de légers sur les plumes et une meilleure netteté) .

    • Cette fonction était déjà disponible avant la mise à jour. Il s’agit d’une accentuation légère mais sans augmentation de la taille du fichier et de la résolution. Donc rien à voir avec la fonction de super-résolution qui ne devrait pas tarder…patience…

      • Merci pour vos retours.
        Ce qui m’a perturbé, c’est que, quand on clique sur le lien ‘en savoir plus’ de ma copie d’écran, on arrive sur une page adobe qui parle de ACR 13.2 et de Super Résolution…

  2. Je viens d’installer cette version et oui en effet on navigue plus vite d’une photo à une autre et le zoom est plus réactif. Et pour moi c’est une évolution majeur, je déteste les temps d’attente, les lags.
    Il y a aussi une petite amélioration pour le passage d’une photo à une autre en plein écran (touche F), on passe de 1 seconde à une demi seconde (à la louche) pas encore parfait mais ça progresse dans le bon sens.
    Je précise que je suis sur mac M1 et j’attends avec impatience la version pour puce apple silicon pour gagner encore en réactivité!

  3. Salut à tous,

    Petit retour d’expérience avec la nouvelles fonction « super Résolution »… bon ben… il doit y avoir un truc qui m’échappe. Après avoir traité un ancien fichier Raw issu d’un 5D via un premier passage du fichier original dans Super Résolution, puis une seconde interpolation via PS (on ne peut passer le même fichier deux fois) pour obtenir un fichier à tirer en 150 cm de large VS une interpolation directe du fichier original via PS. J’obtiens des résultats… équivalents… rien de spécial, je ne vois pas le gain particulier, pas de miracle! J’ai ensuite fait un test de Topaz, et encore moins convaincu par le résultat, d’autant que j’ai un traitement des couleurs qui a viré pendant le test.. encore un truc qui m’échappe :-)

    • Salut Jérôme, merci de ce retour !

      Intéressant… Je crois que l’avantage sera de pouvoir traiter « finement » l’accentuation grâce au fichier Super Résolution .dng d’Adobe.

      • Salut Jean-François,
        Oui il s’agit peut-être de cela. Je m’attendais à voir une vraie différence, un gain réel, mais sauf erreur de ma part dans le traitement je ne vois pas de gain significatif. À tester sur d’autres fichiers peut-être, avec un taux d’agrandissement plus raisonnable? Affaire à suivre, si certains d’entre vous ont des exemples concrets, je suis preneur :-) Quand à Topaz, je n’ai toujours pas compris la violente bascule de couleur lors du traitement du fichier…
        Jérôme

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