web analytics

Objectifs Canon EOS R espérés en 2021 (suite)…

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le site Canon Rumors espère beaucoup d’annonces d’objectifs Canon RF en 2021… Et nous aussi bien entendu, à commencer par l’arrivée effective du Canon RF 70-200 mm f/4L IS USM

Il aurait du arriver en novembre, mais a été retardé de un mois (ou deux ?) ; espérons qu’il ne tarde pas trop car celui-ci est très important pour beaucoup de photographe… Un vrai « game changer ». Alors, d’après le site Canon Rumors : on commencerait par deux objectifs à bascule et décentrement, les Canon RF Tilt-Shift : 

• Canon TS-R 14 mm f/4 L
• Canon TS-R 24 mm f/3.5 L

 

Ces deux-là sont très attendu par les pro de l’architecture et de la pub… Originalité intéressante : ils seraient les premiers de leur espèce, à bénéficier d’un système AF… On peut redouter un prix très élevé : ne repavez pas ! On enchaîne ensuite avec les zoom Canon RF, par contre il y en aura pour tout le monde ici :

• Canon RF 10-24 mm f/4L USM (destiné à un EOS R à capteur APS-C ? )

• Canon RF 14-35 mm f/4L IS USM
• Canon RF 18-45 mm f/4-5.6 IS STM (destiné à un EOS R à capteur APS-C ? )
• Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM (celui annoncé en nov. 2020)
• Canon RF 100-400 mm f/5.6-7.1 IS USM

 

Du côté des objectifs fixes RF Prime le festival continue : avec les 35 et 135 qui seront probablement des « must » si ils suivent la tradition des 50 et 85 mm f/1.2 :

• Canon RF 35 mm f/1.2 L USM
• Canon RF 50 mm f/1.8 STM (disponible depuis peu)
• Canon RF 135 mm f/1.4 L USM

 

Les amateurs de Macro ne seront pas oubliés  avec deux objectifs RF Macro, aux aussi très attendus :

• Canon RF 24 mm f/1.8 IS STM Macro
• Canon RF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM

 

Et bien entendu : pas de gamme complète sans l’arrivée de quelques Super Telephoto « blancs » en monture Canon RF, pour les photographes de sport et les « Africains » :

• Canon RF 400mm f/2.8 L IS USM
• Canon RF 500mm f/4 L IS USM
• Canon RF 600mm f/4 L IS USM
• Canon RF 800mm f/5.6 L IS USM
• Canon RF 1200mm f/8 L IS USM

Pensez-vous que tout cela arrivera vraiment en 2021 ? On n’ose pas y croire totalement… Si tel était le cas : ce serait une sacrée fête. Quels seraient vos 10 préférés, si on vous demandait votre avis ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Je me souviens début 2019 qu’on avait rigolé ici lorsque je pensais Canon avoir le plan de sortir un APS-C en monture RF… un petit aparté :))
    J’achèterai très certainement ce futur boitier pour remplacer enfin mon vieux 80D en boitier secondaire à mon R.
    Mais je ne suis pas intéressé par des objectifs RF uniquement dédiés au format APS-C, sauf peut-être pour un usage perso en vacances (—> à voir si ça sera aussi compact que la gamme M qui va disparaître…)

    Pour les photos en archi, le 14mm TS ou le 10-24/4mm (qui sera à coup sûr un FF) pour remplacer mon EF 11-24/4 mais ça risque d’être encore trop lourd pour l’utiliser sur du reportage.
    Donc le RF 14-35/4 s’il est très compact sera un must pour compléter mon RF 24-105 et on attend le RF 70-200/4 :))

    J’ai acheté le petit RF 85/2 qui est top à 2 et en plus macro donc pas besoin d’un « vrai » 100mm macro dans mes activités pro.
    J’ai déjà le petit RF 35 donc perso le n’achèterai ps le petit RF 50 : Je me rapproche de 2 pas avec le 35 ou j e m’éloigne de 2 pas avec le 85 = un objectif de moins dans le sac que je préfère garder léger.

    Bon tout ça c’est bien mais encore faut-il que le travail revienne, car depuis bientôt 1 an le Covid repousse les besoins d’achat… :-/

  2. @ Guillaume,

    Je pense pas que la gamme M disparaisses, je le vois plutôt remplacer les entrée de gamme XXXD et XXD ce qui serait logique, je pense que la sorti des nouveaux objectifs ef-m a été retardé a cause de la pandémie et Canon a préféré se focaliser d’abord sur les RF.

    En gros dans le futur on aurais entré de gamme et amateur en gamme M et amateur et pro en gamme RF, et le reste je pense que la production va être bientôt arrêté ce qui serait logique ( faut pas oublié que le M50 cartonne bien )

    Je pense que le dilemme est pour canon de choisir la version APS-C amateur et expert soit dans gamme M ( un potentiel M7 ) soit dans la gamme RF ( rumeurs R7 ) et pourquoi pas les 2. Faut pas oublier la gamme 7d n’est pas renouvelée aussi rapidement que les autres gammes .

    Sauf si canon sort un R mark 2 avec une meilleure rafale le dilemme serait encore plus grand car il serait dans la même gamme de prix .

    On verra faut que Canon lâche sa roadmap afin de voir leur vision du futur de la gamme…

    • Perso je n’ai pas envie de voir la gamme M disparaitre, car je n’ai pas eu le temps d’en acheter ! Pour les vacances c’est top.
      Mon revendeur Canon m’a dit que Canon ne leur fournissait plus de gamme M depuis un certain temps, même les objectifs… Soit la gamme s’arrête, soit y’a un renouveau total. L’avenir nous le dira !

      Canon a pris l’habitude de sortir plein de gammes divers et variées dont les caractéristiques techniques étaient à cheval les unes sur les autres. C’est un peu chiant pour s’y retrouver pour les non initiés et on hésite même souvent entre 2 boitiers.
      Bref, pas sûr qu’ils changent leurs habitudes en clarifiant leurs gammes au passage du mirrorless, y’a qu’à voir les hybrides FF, déjà 4 boitiers et d’autres arrivent !

  3. Il n’y en a qu’un dont je surveille la sortie : le 70-200 f/4 dont la compacité exemplaire facilitera son emport et le montage sur l’appareil. J’ai très longtemps hésité (avec quelques rechutes récentes dues au retard) entre la version 2,8 qui a, en général, un rendu plus doux et moelleux mais qui reste imposant, même en version R, et le 4 avec lequel je serai plus à l’aise, mais qui sera aussi, je suppose, moins subtil dans son rendu.
    Bien que le F/4 ne soit pas sorti… des avis ?

    Après, j’aurais aimé un 20mm à l’image du voiglander que j’affectionnais particulièrement mais qui est mort au champ d’honneur et qui git sans doute encore par quelques mètres de fond en mer… jamais remplacé.

    Enfin, je suis très curieux de voir la tête du 135 f1,4… l’objectif ultime du cyclope photographe ?

    Le reste me laisse plus froid, mais c’est parce que je n’en ai pas l’usage (déjà équipé ou hors de mon champ photographique).

  4. Bonjour. Curieux de voir :
    – le 14-35 f/4 (ou équivalent). Indispensable, espérons qu’il passe (nettement) sous la barre des 500 g
    – les dimensions du 100-400
    – si le 24 1,8 pouvait être un 24 2,8 pancake… idéalement (pour moi) un 20 2,8.

  5. Le premier qui reçoit son RF 70-200 nous dit si l’optique est made in RDC (china) comme les pare soleil et une partie du matériel Canon maintenant.

  6. Je me posais une question. Je possède un 5dIII et j’envisage d’investir dans le 11-24L ou le 16-35 2.8 en remplacement de mon 17-40L. Mais vu que Canon semble vouloir arrêter la production des réflex et des objectifs EF, y-a-t-il un intérêt à investir maintenant dans un objectif L ? Je ne suis pas un grand fan des hybrides.

  7. L’optique qui m’emballerait pas mal (mais pas mon portefeuille , héhé) c’est le Canon RF 35 mm f/1.2 L USM. Je suis très content du RF 35 mm f/1.8 mais il n’est pas tropicalisé et j’aimerais prendre plus souvent mon Canon EOS R + 35 mm quand je fais du vélo, souvent sous une pluie légère (Belgique/Luxembourg :D ). Je le « porte » avec une sangle Rider Strap : https://www.psbagworks.com/shop/riderstrap . J’ai vraiment pris gout à ce 35 mm., c’est juste dommage le manque de tropicalisation.

Leave A Reply