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Ils sont vendus : mes derniers objectifs Canon EF

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Suite de la transition entre reflex Canon EOS et hybrides Canon EOS R : j’avais encore quelques objectifs en monture EF à vendre (ils sont vendus, désolé).

Je n’ai pas vraiment regardé les prix pratiqués en occasion, je me suis basé sur une certaine logique. Donc certains prix sont « à débattre » comme on dit ! Ils sont en excellents états, je vais faire des photos des différents modèle (au plus vite)… Me contacter directement ici.

 

Canon EF 35 mm f/2 IS USM + pare-soleil – 350 €(prix neuf actuellement : 469 €) : Excellent état. Avec la boite, la facture d’achat, la pochette de protection d’origine, les deux bouchons… Et un pare-soleil (compatible marque JJC – LH-72 : équivalent au Canon EW-72)… Acheté 499 € sur Amazon le 16/02/2017 (copie facture fournie). Le prix neuf est actuellement de : 469 €. Page de l’objectif chez Canon : Canon EF 35 mm f/2 IS USM.

 

 

 

Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art Monture Canon + pare-soleil – 550 € – (prix neuf actuellement : 760 €) – Très bon état.  Pas de facture ni de boîte (désolé je l’ai laissée à Hong Kong). Juste le pare-soleil, les deux bouchons et une pochette Sigma. Page de l’objectif chez Sigma : Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art Monture Canon.

 

 

 

 

 

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41 commentaires

      • Si on possède le R5, je trouve le R un bien meilleur compagnon que le R6.
        – Déjà il est moins cher, je trouve ce R6 pas très bien placé d’un point de vue tarifaire.
        – Si on utilise principalement des focales fixes, ca devient compliqué de faire des gros crop dans l’image même si le capteur du 1DXIII est très qualitatif
        – Video, 2e emplacement mémoire et rafale 20 im/s sont un peu cher payé compte tenu de la perte de résolution en comparaison au R

  1. Désolé du hors sujet, mais il y a une interview intéressante de Tamron sur phototrend.
    En gros (pour moi), le 28-75mm f2.8 fut une très grosse surprise côté vente.
    Les ventes d’objectifs reflex sont en chute libre.
    Si Tamron faisait une optique spécialement pour Canon ou Nikon, elle serait plus compact ou lumineuse.
    Mais Canon et Nikon ne partagent toujours pas pour l’instant leurs protocoles.
    D’autres points sont intéressants côté conception optique.

  2. Je suis un peu dans le même cas que toi . Mais tu vends tout même si il n’y a pas d’équivalent rf ? Je pense principalement au sigma 24 mm art .

  3. Tiens, finalement tu mises sur un appareil qui n’est même pas encore sorti, et donc dont on a aucune idée de la qualité. (Même si, si le R te convenait, tu devrais te plaire avec le R5.)

    • ca fait quand même au minimum 10 ans que peu importe l’appareil et peu importe la marque la qualité est bonne.
      Canon a décider de renverser la table, ils vont pas sortir une merde hein ;-)

      • Moi si, il y a un truc qui m’a fortement déçu chez Canon : Les bas de gamme, la partie flash.
        Ils ont enlevé le contact central du connecteur flash sur les 4000D, 2000D, 250D…
        Mais pourquoi cette idiotie, alors que ce genre d’appareil est économique, ça permettait de faire du flash déporté économique avec des solutions comme yongnuo… On même d’utiliser du flash studio plus haut de gamme (même si là, c’est moins logique…).
        C’est surtout sur le 250D que je ne m’explique pas ce choix.

    • … il faut acheter du matériel reflex pas cher ! C’est le bon moment ;-)

      On dit : « Acheter au son du canon et vendre au son du clairon »

      Financièrement je n’ai d’autre choix que de revendre la plus grande partie de mon équipement reflex, pour racheter un système EOS R… Donc je commence un peu plus tôt que prévu (vu que je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de voyages d’ici à cet été. Et pas beaucoup plus de formations !

  4. Ça y est, ils ont trouvé le moyen de nous faire changer de matos alors que nous en avons pas besoin…. Bien joué! lol

  5. et la question dont tout le monde ici se fout : changer d’appareil, ça permet de faire de « meilleures » photos ?

    • Très bonne question !

      Oui, je crois… En tout cas : si l’on a déjà un certain niveau technique et une certaine expérience et si on a vraiment « fait le tour » des possibilités offertes par l’appareil que l’on possède.

      Mais pour beaucoup de gens, qui « n’ont pas fait tout ce chemin » : non ça ne sert pas toujours à quelque chose…

      • Hum, c’est donc l’appareil qui fait le photographe selon vous…

        Je pense au contraire qu’un bon livre d’apprentissage, notamment sur la composition (on en trouve de très bons à moins de 30€) ferait faire des progrès bien plus visibles dans sa pratique de la photo.

        De quoi pouvaient parler 2 peintres de la Renaissance quand ils se retrouvaient dans une taverne ?
        De leurs pinceaux et chevalet ?
        Non, ils parlaient de clair-obscur, de dégradé, de carnation, tons chairs, drapés, reflets, pose expressive, sujets mythologiques, couleurs complémentaires, commandes espérées, inspirations, modèles, perspective, volume, contraste, équilibre des masses, parcours du regard, etc, etc.

        Et des livres ou expos d’autres photographes et peintres, selon ses goûts.
        C’est en effet une démarche comme vous dites de façon prétentieuse, mais on ne parle pas (du tout) de la même démarche.

        Une photo n’est qu’une image, les règles sont les mêmes.
        Et tout le reste (le matos), un outil, juste un outil.
        à bon entendeur…

  6. Pour d’autres personnes ça peut remotiver aussi.
    Là il va passer à un appareil avec un écran orientable. Ça ouvre plein de nouvelles possibilités.

  7. Pourquoi te séparer d’un matériel encensé à l’envi ?
    Pour la réduction du poids et des dimensions des boîtiers ?
    Pour l’AF ?
    Pour du f/1,2 ?
    Pour la vidéo ?

    • Mon cas est un peu spécial : c’est que une partie de mon boulot est aussi de parler de ce qui est nouveau.

      Donc, je suis tenté d’adapter du matériel récent « déjà », pour pouvoir écrire des articles dessus.

      Donc si je ne tenais pas ce blog, je pourrais peut-être envisager ce changement 12 ou 18 mois plus tard : c’est certain…

    • Par ordre d’importance, voici les « arguments » qui me poussent à faire ce changement et à adopter l’EOS R5 à la place de l’EOS 5DsR :

      – Acheter le RF 70-200 mm f/2.8 L IS : le 70-200 mm a toujours été une de mes optiques favorites. J’avais adopté la version f/4 pour alléger mon sac en voyage… Grace à ce nouvel objectif « fabuleux », je peux revenir à la version f/2.8 sans trop alourdir le sac… C’est un TRES GROS progrès.

      – Retrouver un zoom standard avec un range plus important (RF 24-105 mm f/4, à la place de mon 24-70 mm f/4) : en conservant le même poids et même longueur… C’est un GROS progrès.

      – Remplacer mon EF 35 mm f/2 IS (que j’adore en street photo), par un RF 35 mm f/1.8 IS : un tout petit peu plus compact… (et un tout petit peu plus lumineux). C’est un petit progrès.

      – Le suivi de l’AF sur l’oeil pour les portraits est un immense avantage : et il fonctionne très bien y compris avec mes anciens objectifs EF (je ne vais pas tous les vendre)… C’est un TRES GROS progrès.

      – La qualité d’image est encore en progrès, et si l’EOS R5 fait 45 Mpixels : il n’y aura guère de différence de résolution avec mon EOS 5DsR, mais avec plus de qualité d’image et une vitesse en rafale qui me donnera une polyvalence que mon EOS Rs ne proposait pas… C’est un petit progrès.

      – L’absence de l’écran orientable sur mon vieux EOS 5DsR commence à être insupportable, depuis que je me suis habitué de plus en plus souvent à utiliser l’écran orientable en street photo sur de nombreux boitiers (au fil des années et ça fait bien déjà 5 ou 6 ans)… C’est un TRES GROS progrès.

      – Le passage aux fichiers C-RAW (non disponible sur l’EOS 5DsR) qui permettra d’économiser un peu de place, tout en conservant une résolution (quasi) identique… . C’est un petit progrès.

      – Peut-être la stabilisation combinée (objectif + capteur) m’amènera de nouvelles possibilité créatives : si elle est comme primes jusqu’à 7 stops (ce qui est fou) ! Je n’en suis pas certain, mais à voir… . C’est un petit progrès.

      – Je peux louer (ou emprunter) ponctuellement les objectifs RF à ouverture f/1.2, comme le 85 mm f/1.2 DS : donc ils sont tellement fabuleux, que c’est un énorme avantage, si je peux en disposer. C’est un TRES GROS progrès.

      – La vidéo : perso, je m’en fout un peu (sauf peut-être extraire un JPEG de 32 Mpixels d’une vidéo 8K : ponctuellement utile). C’est un petit progrès.

      – Il y a pas mal d’autres petits progrès par ailleurs (impossible de les lister tous) : mais par exemple, le volet de protection anti poussière devant le capteur, les filtres polarisant intégrés à la bague de compatibilité EF / RF (comme je vais conserver certains objectifs EF ça sera bien ennoyage)… Un viseur probablement excellent… Ce seront de nombreux petits progrès.

      Une bonne partie de tout cela était déjà dispo sur l’EOS R (première version, que j’ai beaucoup utilisé : plus souvent que mon EOS 5DsR depuis 1 an) :

      MES 10 BONNES RAISONS DE CRAQUER POUR LE CANON EOS R :
      https://photoetmac.com/2018/09/les-10-raisons-de-craquer-pour-le-canon-eos-r

      • J’ai l’impression qu’on a les mêmes gouts ou alors c’est à force de te lire . En tout cas j’ai un réel plaisir à jouer avec . Je n’ai pas assez de recul pour le 70-200 mais pour l’instant il me comble .

  8. « nan le reflex a encore de belles années devant lui, au moins 4-5 ans »
    « le viseur électronique c’est pourri »
    …etc
    Et là on vend tout son matos reflex ou presque… même le 85mm F1.4L pourtant récent…

    Bref, faites ce que je dis pas ce que je fais quoi :) lol

    Ahah, je me marre parce que perso ça fait 6mois / 1an que j’ai déjà tout revendu mon matos Canon EF, c’était évident que le reflex allait plus rien valoir sur le marché de l’occasion à court/moyen terme…
    Après cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus faire de belles images en reflex, biensur !
    Mais bon c’est juste aujourd’hui moins pratique/qualitatif qu’avec un mirrorless, c’est tout. Pas de quoi en faire un foin, mais bon, si on veut pas perdre trop de sous, faut se magner de tout revendre… et encore il est surement trop tard.

  9. D’ailleurs les ventes de JF seront intéressantes pour « sonder » le marcher.
    les prix me semblent assez élevés, c’est un peu ceux de l’air « pré-mirrorless ».
    sur certains trucs on a pas loins du prix HT.

  10. BonjourJean-François,

    Je serais intéressé par une partie du matériel.
    Avez-vous déjà vendu certains éléments ?

  11. Bonjour Jean-François,

    Je m’appelle Benjamin et je m’intéresse depuis peu en amateur à la photographie, les yeux remplis d’ambitions mais les poches pleines de trous.

    A l’écoute de professionnels, j’ai lu, et continue de lire, votre blog avec plaisir. De par votre savoir-faire et au gré de vos expériences de terrain, je découvre vos propositions créatives et des conseils techniques précieux. Une réalité éprouvée bien loin des tests de laboratoires, qui pullulent sur la toile, incapables de rendre compte des rapports, autant prosaïques qu’intuitifs, qu’entretient l’homme (l’artiste ?) avec ses outils afin de filmer ses hallucinations.

    Appréciant la colorimétrie des boîtiers Canon, j’ai pensé m’équiper avec un EOS 6D mark 2. Je vous suis donc sur le constat que le plein-format demeure le meilleur compromis créativité / matériels / coûts. Et comme j’ai remarqué votre affiliation avec digixo, cela me permettra d’y acquérir le boîtier nu en soutenant votre blog de cette façon.

    J’en arrive à mon dessein épistolaire qui m’a déterminé à vous écrire, l’achat d’un premier objectif. Je vous suis donc encore sur votre conseil, de bon sens, de privilégier la qualité de l’objectif plutôt que les geekeries du boîtier, et vous formule ainsi ma demande, à savoir si votre 24-70 mm f/4 était encore disponible à la vente ?

    Ne sachant encore vers quel objectif fixe me tourner, puisque je manque de pratique, je pourrai commencer de peindre mon regard avec celui-là et découvrir finalement quels sont mes sujets de prédilection, et donc les outils appropriés.

    Sans doute que, depuis le mois de mars, votre matériel n’est déjà plus disponible à la vente. Aucun souci, apprendre et progresser grâce à votre blog est déjà un très bon outil pour le débutant que je suis, et je vous en remercie.

    Cordialement.

  12. A mon avis, vos prix sont trop élevés. Je pense que les prix vont fortement baisser pour un monture qui s’éteint…

    L’avancée de vos ventes nous dira qui a raison.

  13. Très honnêtement si j’avais envie d’investir dans des optiques RF pour mon R et ne plus utiliser des EF, je pendrais le triptyque:

    15-35
    + 50L
    +70-200

    Et j’attends de pied ferme le 70-200 RF en F4 pour voir le poids. Si ils arrive à faire un 70-200 f4 IS à 650 gr (gain équivalent au RF 70-200 vs EF).

    Le RF 35 mm…..désolé mais c’est une merde en autofocus. Superbe qualité d’image pour le prix mais af de merde et construction gadget. On a l’impression d’avoir le veux 35 f2 en RF.

    • Mouais pourtant il focus bien sur mon chiot berger australien, et c’est pas le sujet le plus facile ;)

      Bon sinon j’ai mon kit idéal : 24-105 F4 + 100-500 + 35. :)

    • A 400 balles, tu n’attendais pas du caviar j’espère. Je ne sais pas sur quoi tu l’utilise mais le mien en AF est a peine plus lent que le RF 50 1.2. Fais marcher ta garantie si tu as des soucis

      Un revendeur aux états unis m’a dis que le 70-200 F/4 fera la taille d’une canette de coca, ce sera mon 5e objectif RF, j’ai hate

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