web analytics

Choisir le MacBook Pro 13” 2020, ou le MacBook Pro 16” 2019 ?

33
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

 

Avant toutes choses relisez notre précédent article : Choisir un MacBook Pro 13”, Macbook Pro 16”, ou Macbook Air. Et pour compléter, je vous propose ce petit complément très informatif sous forme de vidéo…

Un spécialiste de la vidéo compare le nouveau MacBook Pro 13” et son grand frère de 16”… Le petit nouveau s’en sort remarquablement bien : tant que l »on n’a pas trop besoin du travailler en « multi-coeurs » et de faire travailler sa carte graphique (typiquement les monteurs vidéo et les joueurs). Cela confirme à peu près tout ce que je vous expliquais dans mon article (et c’est rassurant). Et tout le bien que l’on peut penser du nouveau petit MacBook Pro 13”, qui est très bien né avec ses nouveaux processeurs de 10e génération…

En d’autres termes : pour 90% de vos travaux dans Lightroom et Photoshop, le surcout de passer au Macbook Pro 16”, ne sera probablement pas justifié, en termes de gains de performances… Par contre concernant l’écran bien entendu : c’est une autre question et justifier le surcoût. Vos commentaires et questions sont bienvenus.

 

Et quelques copies d’écran : d’abord, présentation des deux adversaires :

 

Ensuite : en performances Mono-coeurs : le petit nouveau se paye le luxe de légèrement devancer son grand cousin… On peut donc décréter l’égalité. Bravo au MacBook Pro 13” : c’est une très bonne affaire, notamment pour toutes les utilisations courantes. Et pour la plupart des photographes…

 

En performances Multi-coeurs : léger avantage c’est logique, pour le 16”. Mais ce n’est pas considérable. Et la différence de prix entre elles deux, ne se justifie pas vraiment, vu cette petite différence de performances.

 

Attention ! Si vous travaillez vos vidéo sur Première Pro : alors sachez que ce dernier a vraiment besoin d’utiliser une véritable carte graphique, comme celle du MacBook Pro 16”. Avec ce logiciel : le petit MacBook Pro 13” est absolument déconseillé : à cause de sa (fausse) carte graphique, qui est « intégrée » à la carte mère.

 

On voit ici la « vraie » carte graphique du MacBook Pro 16” en action… Il n’y a pas photo, si vous faites de la vidéo !

 

Encore la carte graphique du MacBook Pro 16” en action… Il n’y a pas photo.

 

Et enfin, la question de taille : la différence de taille et de poids est assez considérable. Si vous avez besoin d’un bel écran, celui du MacBook Pro 16” est royale, avec ses bordures fines…

 

 

 

 


Améliorez la colorimétrie des RAW de vos Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP : dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce à 4 Profiles que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur » qui ne me convenait pas. Découvrez mes profiles à Télécharger ici !

 

 


 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

33 commentaires

  1. Bonjour,

    Avez-vous eu une connaissance similaire du bruit important que produit Lightroom (version 8.3 ou plus) sur un MacBook Pro 13 pouces 2019 avec 8go (ou plus) de RAM sous Mac OS Catalina 10.15.4 ?

      • Oui, je parle du bruit des ventilateurs. Je n’avais pas ce problème sur un MacBook Pro 2012 13 pouces avec 4go de RAM sous le précédent Mac OS avec Lightroom 5. Je m’attendais avec plus de ram à avoir de meilleures performances et pas de bruits.

      • et visiblement, je ne suis pas le seul. C’est assez frustrant car sur une machine qui vaut au minimum 1400€ (un bon smic) on s’attend à avoir un confort. Là c’est bruyant et le clavier chauffe. Peut-être dû au fait que la machine est petite et que les composants ne peuvent pas respirer normalement. Ou bien un problème software à Adobe. À enquêter. En tout cas, je ne suis pas satisfait du mac pour cette raison, c’est à regretter l’achat.
        https://forums.macg.co/threads/ventilateur-bruit-macbook-pro-16.1328127/

        • A ce que je sais de Lightroom : le logiciel ne fait travailler les processeurs (donc tourner les ventilateurs), que lorsqu’il est occupé à quelque chose.

          Que peut bien faire Lightroom qui fasse tourner les ventilos ?

          – Probablement, reconstruire des Aperçus. Maitrisez-vous bien cette question de la gestion des Aperçus 1:1 dans Lightroom ? Avez-vous fait notamment le bon réglage dans les paramètres du catalogue à ce propos ?

          – Autres choses possibles : l’indexation des visages. La synchronisation Cloud…. ou encore l’enregistrement des .xmp. Tout ceci demande fun peu de temps et de travail : mais une fois que c’est fait : c’est fini…

          Il est tout à fait normal que lors de ces processus les ventilateurs tournent (sur un PC c’est pareil). Et ce n’est pas la faute d’Adobe. Encore moins celle d’Apple. La cause est que ces travaux sont intense : c’est tout (donc c’est fait 2 fois plus vite sur un 8 coeurs, que sur un 4 coeurs).

          Je n’ai pas entendu parler d’un bug spécifique (si c’était le cas : nul aurait été repéré et identifié par Adobe).

          La cause est probablement un manque de compréhension des « taches » lancées par Lightroom (vous aurez intérêt à les prévoir à l’avance, pour que au moment ou vous avez besoin des ressources de la machine, Lightroom ne soit pas occupée à construire ses aperçus à ce moment là).

        • J’ai lu l’intégralité de ce post dur le forum…

          La première!re impression que j’en est : il y a d’assez bonne chance que les utilisateurs qui sont intervenus, maitrisent très mal Lightroom… Et donc ne comprennent pas que ce qui se passe est « probablement normal ».

          Comme ils ne décrivent pas les actions lancées par Lightroom (sur quels types de fichiers), on ne peut pas faire un diagnostique.

          Bref : pour l’ moment je n’ai pas entendu parler d’un vrai problème.

          Mais je sais par expérience que la plupart des gens ne comprennent pas comment fonctionne Lightroom. Et que c’est probablement l’explication la plus probable (en attente de nouvelles informations)…

          • Merci beaucoup ! J’ignorai la création des aperçus 1:1 car je n’avais pas ce problème auparavant. Je vais voir ce que ça donne après la création des aperçus !

          • Bonsoir Jean-François,

            Merci encore pour votre recommendation pour créer des aperçus 1:1. J’ai effectué cette étape ainsi que les recommendations d’Adobe d’optimisation et malgré cela, les ventilateurs tournent à fond quand je développe sur des photos .jpg… Le seul moyen d’éviter le bruit est de créer des aperçus dynamiques mais je trouve que la qualité de l’aperçu est moindre.

            PS: auriez-vous une astuce quand le caoutchouc qui est sur l’alliage du Canon commence à se décoller en raison de l’usure de l’appareil ? Je pense que la colle est à proscrire.

              • J’ai le MacBook Pro 13 version 2019 avec 8GO RAM processeur I5 quatre coeurs. Merci pour l’astuce de la colle.

                • Oui, le problème, c’est la RAM : terrible erreur de ne pas avoir commandé 16 Go : car ça gèle totalement les performances du Mac. C’est vraiment dommage…

                  Dans ce cas il faut absolument libérer le maximum de RAM en quittant absolument toutes les application, avant de travailler dans Lightroom (voir redémarrer carrément).

                  Utiliser également cette excellente application : Memory Clean 3 (je l’utilise personnellement chaque jour, avec mes 16 Go de RAM).

                  https://fiplab.com/apps/memory-clean-3-for-mac

                  Avec 8 Go de RAM seulement, c’est indispensable je dirais !

                • Sur mon MacBook Pro avec 16 Go de RAM, Lightroom occupe au minimum 5,5 Go déjà : en travaillant sur les aperçus dynamiques… et le système au moins 2,8 Go.

                  Cela donne pile un peu plus de 8,3 Go…

                  Donc, vous êtes « mort » ! avec 8Go : il est normal, que les ventile s’affolent… ce n’est juste pas raisonnable..

            • Je dirais, que si vous n’avez que 8 Go de RAM : il est assez normal que ça rame (c’est ça l’erreur). Je considère que 16 Go est le minimum…

              J’ai d’ailleurs eu le cas récemment d’un client qui travaillait sur Lightroom avec seulement avec 8Go de RAM sur un iMac puissant et c'(était très fastidieux : mais l’avoir passé à 32 Go l’a totalement transformé… Méconnaissable !

              Ensuite, il faut aussi un Core i7 (de préférence à un core i5) : si possible à 2,2 Ghz ou davantage…

              Une machine trop peu puissante : ne peut pas fonctionner confortablement avec Lightroom…

              Ensuite il faut savoir aussi « bien utiliser Lightroom » : en limitant par exemple l’utilisation du pinceau (on peut utiliser les Filtre radial à la place : c’est plus efficace, et bien plus léger…). Moi par exemple, je n’utilise jamais le pinceau (ou 3 fois par ans).

              J’utilise ça à la place :

              Lightroom Classic CC : nouveaux masques de gamme :
              https://photoetmac.com/2017/10/lightroom-classic-cc-nouveaux-masques-de-gamme/

              Les nouvelles méthodes de sélection de Lightroom
              https://photoetmac.com/2017/12/comprendre-nouvelle-methode-de-selection-de-lightroom/

              • Merci pour toutes ces astuces. Oui, j’ai pris le 8 GO pour deux raisons :

                1) j’étais avant sur un MacBook Pro 2012 avec 4go de ram et je n’avais aucun soucis même quand il s’agissait de retoucher des photos en RAW (certes c’était sous Lightroom 5 et sous l’ancien OS). Donc je me suis dit, passer à 8GO ne va qu’augmenter les performances.

                2) le prix. Je trouve déjà que 1400€ c’est très très cher pour un ordinateur. J’ai surtout craqué pour l’écran. Maintenant, je ne peux plus rajouter de la RAM.

          • Merci pour l’info ; une info est toujours bonne à prendre.

            Mais il ne fait tout de même pas (trop) exagérer… C’est un bug rarissime, qui n’intervient que dans des conditions particulières.

            En terme de statistiques : on a probablement plus de chance d’attraper le Coronavirus, que de tomber sur ce bug !

            Autrement dit les risques sont assez microscopiques.

            Et la solution existe !

            Contrairement au vaccin contre le Covid19 :-)

  2. Perso, n’aimant pas le compromis (comme avec les evf par ex), j’opterais pour un 16″ survitaminé (j’ai un 15″ actuellement) pour être tranquille 7-10 ans (mon MBP de 2010 tourne toujours nickel) + un petit 12″ d’occasion pour le voyage (le mien acheté autour de 500€), bien plus pratique qu’un iPad.

    • Disons que moi qui passe pas mal de temps dans mon canapé chaque soir avec le Mac sur posé sur les cuisses (ou un support génial CF lien) : et bien le MBP 15″ pèse tout de même lourd…

      Et je regrette l’époque ancienne du MBP 13″ et même du Macbook Air (époque encore plus ancienne) !

      Vu les performances de ce Macbook Pro 13″ de 2020 : je suis presque tenté d’échanger mon MBP 15″ été 2018 (6 coeurs – https://shrtm.nu/aHbx ) , contre cette nouvelle version… qui ne sera pas beaucoup moins performante !

      A moins que j’achète un petit Macbook Air ultra léger, juste pour le surf sur canapé ?

      • Excellent, c’est ce que j’ai acheté à ma fille qui a récupèré le mbp de 2010.
        Pour ma part, je bosse à mon bureau car le mbp est fermé sous les écrans.
        Mieux que les Air, c’est le 12″ qui est une merveille, on dirait un iPad avec un clavier.

  3. Bonjour, s’il fallait que je choisisse entre MBA et MBP 13 », c’est évidement le MBP 13 » pas beaucoup de différence de poids, mais une bien meilleur ventilation, et pour LR + un peu de PS, il sera parfait, même à la maison avec une connexion sur un écran plus large, Quand à l’iPad, pour moi, ce n’est pas encore tout é fait ça… les logiciels Adobe nes sont pas encore assez optimisés ni assez bien foutus pour le côté synchronisation si on rentre avec un très gros stock de photos.
    Il ne faut pas oublié qu’avec un iPad, à son poid initial, on va y ajouter une coque avec éventuellement un clavier…. et tout ça, il faudra aussi le porter, alors…. je serai bien curieux de la différence de poids au final.

    • En effet ! l’pad : on est encore très loin du compte…

      Même si ça progresse, doucement. On sent que Apple ne fait pas tout ce qu’il faudrait.

      Ils « gèrent » c’est évident… l’iPad Pro ne progresse pas aussi vite qu’il pourrait.

  4. Bonjour, pour ma part j’avais eu le même problème de ventilateur avec un MacBook Pro 2019. C’était lié à la reconnaissance des visages activée pour l’ensemble de la bibliothèque.

    • Une fois la reconnaissance des visages effectuée (c’est long), vous pouvez la laisser activée : elle ne travaillera plus…

      Sauf si vous ajoutez de nouvelles photos : elles seront reconnues au fur et à mesure. Ce qui est bien pratique…

      J’adore cette fonction, combinée à des Collections Dynamiques.

  5. Lightroom pas de problème, mais Photoshop rame avec la carte graphique intégrée du processeur.
    Le masquage, la galerie de filtre ne particulier sont une horreur (quand on l’habitude d’une carte dédiée).
    Le seul vrai avantage de la 10° génération, c’est la consommation. D’un point de vue performances c’est négligeable.

  6. Si on utilise son MacBook Pro en mode nomade pour la retouche photo ça se passe généralement bien mais en fixe avec un écran 27″ 4K alors là un MBP 13″ est à la rue direct car il n’a pas de carte graphique digne de ce nom…
    À moins de brancher un eGPU externe le MBP13″ n’est pas forcément une solution pour la retouche photo…
    Le jour où Apple décidera que pour le tarif payé on a le droit à mieux côté vidéo sur le MBP 13″ on aura franchi un grand pas pour l’humanité :)
    À voir avec l’évolution des processeurs ARM.

  7. Bonjour à tous, j’utilise principalement le logiciel Logic Pro X pour faire de la musique. Quelle configuration serait là meilleur ?
    Merci d’avis pour vos conseils.

  8. Merci d’avoir résumer cette vidéo, je ne suis pas bilingue donc…
    Ps: votre article précédent m’a déjà apporter plein d’informations.

  9. Bonsoir,
    rien de spécial à apporter… à part le fait que j’ai été surpris par les commentaires constructifs sans dérapages. Merci!

    • Merci du retour !
      Sachez qu’il peut arriver que je dégage (de façon arbitraire), les commentaires des quelques personnes qui parfois ne savent pas se tenir ! C’est rare, mais ça arrive.

      Ceci peut expliquer cela ;-)
      Un peu d’autorité ne peut pas nuire…

Leave A Reply