Suite de notre test terrain du Canon G5X MkII en Sulawesi (et un peu à Hong Kong)… N’oubliez pas de lire également le test du Canon G1X MkIII avec lequel il est possible d’hésiter !
Lire les deux autres parties de ce test :
Ces petits « plus » qui font la différence…
L’application Canon Camera Control : un vrai plus
Elle fonctionne sur le Canon G5X Mark II comme sur les autres Canon EOS récents en WIFI / Bluetooth (mais pas de NFC sur ce modèle). Reportez-vous à notre article sur le canon EOS R : j’en avais assez longuement parlé.
Il est par exemple bien agréable d’attribuer des notes aux images présentes sur la carte, depuis le grand écran de votre iPad. Notes que l’on retrouvera plus tard dans Lightroom : c’est la première utilisation que j’en ai personnellement…
Une fois la première connexion réalisée, c’est très pratique et ça marche très bien, c’est un vrai bonheur avec un iPad Pro. La configuration lors du premier envoi est le seul obstacle à passer, pensez à utiliser le petit bouton WIFI sur le côté… Enfin, tout est relatif, car certains trouveront peut-être, que tout ça reste moins facile… que de connecter ses AirPods II à son iPhone. C’est vrai !
Voilà le prochain « benchmark » pour Canon : parvenir à égaler le simplicité de connexion des Air Pods II… Ce qui est bien entendu bien plus facile pour Apple, qui fabrique les écouteurs et le Smartphone. Et peut donc appairer les deux bien plus efficacement.
La vidéo 4K : elle est arrivée
Oui c’est la grosse surprise : l’arrivée de la vidéo 4K (sans crop) chez Canon (en MP4 et codec H.264)… Même si la durée d’enregistrement est limité à 10 minutes en format 4K, afin de limiter les risque de surchauffe… Dissiper la chaleur avec un boitier aussi petit ne doit pas être si facile. En format Full HD, la durée maximale des séquences monte à 30 min. L’autonome de la batterie en vidéo est donnée pour 55 minutes.
Le rolling Shutter reste raisonnablement limité sur le Canon G5X Mark II et c’est bien… Il n’y a pas d’entrée Micro pour le G5X MKII : donc si la vidéo vous intéresse tournez-vous plutôt vers le G7X MkIII : car il est fait pour ça (avec notamment un Mode Live Stream sur Youtube exclusif)…
Pour une raison mystérieuse, Canon a décidé de supprimer depuis peu la fréquence 24 im/sec de ses productions… Ce qui m’est indifférent, mais qui embêtera peut-être les gens qui ont l’habitude d’utiliser cette fréquence… Donc soyez prévenus : seulement du 25 ou du 30 im/sec pour ce Canon G5X MKII, mais aussi pour le G7X MKIII. En résumé :
- Format 4K : 3840 x 2160 (30p/25p)
- Format Full HD : 1920 x 1080 (120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p)
- Format HD : 1280 x 720 (60p / 50p)
- MP4 : Image: MPEG-4 AVC/H.264, Audio : MPEG-4 AAC-LC Stéréo)
L’autre petite déception est l’absence d’Autofocus Dual Pixel en vidéo, qui est plus gênante qu’en photo. Cette absence s’explique par le capteur 1 pouce, d’origine Sony… Par contre, le Canon G1X MkIII qui est équipé lui d’un capteur APS-C fabriqué par Canon, bénéficie de l’AF Dual Pixel… Du coup, il est privé de format 4K sans recadrage.
Donc, si vous désirez profiter en même temps : de l’AF Dual Pixel et du format 4K (sans crop) : il faudra nécessairement vous tourner vers le récent EOS M6 MkII (plus encombrant). Ou aller voir ailleurs…
A noter la présence d’un Filtre ND logiciel (3-stop et position Auto), bien utile (et même indispensable) pour la vidéo. Mais également pour des prises de vue photos, à contre jour et grande ouverture (f/1.8 ou f/2.8)… D’autant que la sensibilité minimale du G5X MkII est de 125 ISO (impossible de descendre à 50 ISO comme sur un reflex). Par ailleurs, avec de minuscules objectifs de compact : je me méfie un peu des diaphragmes fermées au maximum. Car la diffraction guète plus vite que sur les objectifs de reflex.
Ci dessous 3 exemples de vidéos uploadées sur Youtube, sans montage, ni modifications. C’est filmé en 4K à main levée, sans la moindre précautions avec quelques « coups de zoom »… Le son (pas si terrible) est enregistré directement par le micro interne :
Attention : si vous désirez voir ces vidéo en 4K sur Mac, il faut ouvrir ces pages Youtube : dans le navigateur Chrome de Google ! Et oui : Youtube refuse toujours de diffuser de la vidéo 4K, sur le navigateur Safari d’Apple… Ouvrez donc cette page sur Chrome !
La grande simplicité et la clarté exemplaire du Manuel de l’appareil
Je tiens à insister (un peu plus encore), sur l’avantage compétitif de Canon en ce qui concerne l’ergonomie et la facilité d’utilisation, en général… Et pour vous le faire comprendre : prenons le cas particulier du Mode d’emploi… Tout spécialement de la version PDF à télécharger (en deux clics ici) chez Canon Europe.
Je vais insister un peu là dessus, même si vous n’êtes pas tous suffisamment « sérieux », pour vous référer systématiquement aux manuels… et vous avez tord ! Moi je le fais régulièrement… Ces Modes d’emploi en PDF proposés par Canon, sont très agréables à parcourir sur écran : grâce aux liens cliquables et aux boutons « page suivante / page précédente ». A noter que cette méthode de navigation (qui me semble indispensable) était déjà proposée en 2015 pour le Manuel du premier G5X.
Juste pour vérifier : j’ai aussi téléchargé le Manuel du Sony RX100 Mk6… Et là : c’est un peu moins agréable. Déjà, Sony à eu la très bonne idée de mélanger dans le même PDF : le guide en Français et en Espagnol (comme si ils n’avaient pu concevoir un Pdf unique par langue)…
Ce qui pourtant, aurait présenté un énorme avantage : sur le Manuel Canon, allez à la dernière page et vous tombez sur les 4 pages d’Index (tous les termes techniques utiles). Pour chacun de ces termes : le numéro de page indiqué est un « lien cliquable »… Qui vous emmène directement à la bonne page. Ce manuel d’utilisation en Pdf est donc intelligent et « navigable ».
Rien de tel chez Sony : vous n’aurez droit qu’à la simple « impression Pdf » du Manuel papier qui est « idiot » : aucuns liens cliquables, aucune interactivité. Ergonomie zéro, (un peu à l’image des Menus des appareils Sony). Et pourtant ; si il y existe des utilisateurs qui auraient vraiment besoin de consulter le manuel de leur appareils… Ce sont bien les utilisateurs de Sony RX100 : je suis passé par là.
J’ai ensuite cherché à télécharger le manuel du dernier RX100 : à savoir le RX100 Mk7 : ici… Pour ce tout récent modèle : Sony ne vous propose même plus de télécharger un Manuel en Pdf (seul le guide de démarrage est disponible : un seul PDF pour toutes les langues)… A la place du manuel téléchargeable : on ne vous propose qu’un manuel « 100% en ligne »… Ce que je n’ai pas trouvé pratique en Sulawesi, ou souvent on ne dispose même pas de connexion 3G !
Si l’on se dirige vers la fin des manuels « intelligents » (incluant des liens de navigation) et téléchargeables en PDF : alors c’est un pas de plus vers un monde numérique de moins en moins ergonomique… Et de plus en plus hostile aux « êtres humains »… Je regrette le manque d’intérêt de Sony pour les questions d’ergonomie : espérons qu’ils y travaillent… On avait déjà pu constater il y a quelques années que les mises à jour Firmware chez Sony n’étaient pas si simple à installer (mais ça s’est amélioré depuis).
Mais tout n’est pas parfait…
Ce que j’ai regretté : un petit défaut ergonomique
Aucun appareil n’est parfait, même pas un Canon. J’ai donc tout de même trouvé quelques défauts ergonomiques à mon Canon G5X MkII.
Premier défaut : celui qui m’a gêné le plus… J’utilise beaucoup le bracketing d’exposition. Plus encore avec un capteur 1 pouce (même si il est assez performant) qu’avec mon Full Frame, car la dynamique est tout de même moins impressionnante que celle d’un Full Frame… J’ai donc deux regrets concernant le bracketing d’exposition : d’abord il n’est pas possible de définir un bracketing sur deux vues seulement (ce que je fais généralement avec mon EOS 5DsR, car c’est bien plus économique en stockage et généralement suffisant).
Second soucis : lorsque l’on éteint l’appareil, la programmation du bracketing disparait… Ce qui oblige à la refaire. On aimerait disposer d’une option (comme sur les reflex) : pour que le bracketing reste actif, même si l’on éteint l’appareil… Dernier petit détail (mais c’est un détail) : j’aurais aimé réorganiser l’ordre des trois prises de vue comme sur mon reflex. Comme ceci : – / 0 / +.
Un second petit défaut ergonomique
Autre chose : j’aurai aimé que l’on puisse configurer la rétractation de l’objectif sur 30 sec : ce qui dans des situations de « ballade » ou l’on fait moins de photo, permettait de rentrer plus vite l’appareil dans la poche… Du coup, je l’ai réglé sur 1 minute, c’est déjà relativement court.
Alors, pourquoi ne pas éteindre totalement le Canon G5X Mark II me direz-vous ? Cela m’arrive… Mais du coup, je perd ma programmation de bracketing (CF paragraphe précédent, vous me suivez). Il faut donc la refaire. Même si c’est rapide, c’est quelques secondes perdues à chaque fois.
Et surtout j’oublie régulièrement si mon appareil est en Mode veille, ou complètement éteint (car il n’y a pas de témoins visible, comme l’écran monochrome d’un reflex par exemple, ou même celui de l’EOS R). Du coup, assez souvent je déclenche inutilement des rafales de 3 images : en croyant que le bracketing est actif, alors qu’il ne l’est pas… Car l’appareil avait été « éteint » : grrrrrr… c’est énervant !
Par contre détail bien pratique : j’ai remarqué que lorsque l’appareil est éteint, vous pouvez appuyer sur la touche play et cela met sous tension l’appareil… Pour visualiser rapidement les images, sans que l’objectif ne se déploie. Une nouvelle pression sur Play suffit à éteindre l’appareil (c’est bien une extinction totale) : sans avoir déployé l’objectif, ni réveillé l’ensemble de l’appareil…
Un troisième petit défaut à signaler
Ce Canon G5X Mark II n’est pas du tout tropicalisé… Alors que le Canon G1X MkIII était à l’épreuve des intempéries… Il faudra donc faire attention et c’est un peu dommage pour un « appareil à tout faire ». Mais comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous : c’est la norme chez tous ses concurrents.
Canon G5 X Mark II | Sony RX100 VII | Canon G7X Mark III | Panasonic LX100 II | |
---|---|---|---|---|
Prix | 899 € | 1249 € | 769 € | 789 € |
Capteur | Stacked CMOS | Stacked CMOS | Stacked CMOS | BSI CMOS |
Resolution | 20.1 Mpixels | 20.1 Mpixels | 20.1 Mpixels | 17 Mpixels |
Zoom | 24-120 mm | 24-200 mm | 24-100 mm | 24-75 mm |
Ouverture | f/1.8-2.8 | f/2.8-4.5 | f/1.8-2.8 | f/1.7-2.8 |
AF | Détection de contraste | Détection de Phase | Détection de contraste | Depth from defocus |
Viseur | OLED | OLED | N/A | LCD |
Resolution EVF | 2.36 M. de points | 2.36 M. de points | Sans | 2.76 M. de points |
Ecran | 1.04 M. de points | 0,92 M. de points | 1.04 M. de points | 1.24 M. de points |
Orientation de l’écran | 45° vers le bas 180° vers le haut |
90° vers le bas 180° vers le haut |
45° vers le bas 180° vers le haut |
Fixe |
Tropicalisation | Non | Non | Non | Non |
Video | 4K UHD | 4K UHD | 4K UHD | 4K UHD |
Filtre ND | Oui | Non | Oui | Non |
Intervalomètre | Non | Oui | Non | Oui |
Autonomie | 230 à 180 photos | 240 à 220 photos | 235 à 180 photos | 340 à 300 photos |
Poids (batterie + carte) | 340 g | 301 g | 304 g | 392 g |
Ricoh GR III | Fujifilm XF10 | Fujifilm X100V | Fujifilm X100F | Leica Q2 | Sony RX1R II | ||
Résolution capteur | 24 Mpixels | 24 Mpixels | 26.1 Mpixels | 24 Mpixels | 47 Mpixels | 42 Mpixels | |
Taille de capteur | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | Full frame | Full-Frame | |
Objectif (equiv. FF.) | 28 mm f/2.8 | 28 mm f/2.8 | 35 mm f/2 | 35 mm f/2 | 28 mm f/1.7 | 35 mm f/2 | |
Viseur | Non | Non | Oui hybride | Oui hybride | Oui Electr. | Oui Electr. | |
Plage ISO | 100-102.400 | 100-12.800 | 160-51.200 | 200-51.200 | 50-50.000 | 50-102.400 | |
Année sortie | Sept. 2018 | Juil. 2019 | Févr. 2020 | Janv. 2017 | Mars 2019 | Oct. 2015 | |
Stabilisation | Stabilisé | Non | Non | Non | Stabilisé | Non | |
Ecran tactile | Tactile | Tactile | Tactile | Non tactile | Tactile | Non tactile | |
Ecran orientable | Fixe | Fixe | Orientable | Fixe | Fixe | Orientable | |
Protection intemp. | Non | Non | Oui | Non | Oui | Non | |
Rafale | 4 fps | 8 fps | 20 fps | 8 fps | 20 fps | 5 fps | |
Video | 1080 / 60p | 1080 / 60p | 4K / 30p | 1080 / 60p | 4K / 30p | 1080 / 60p | |
Flash intégré | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non | |
Griffe Flash | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | |
Poids | 257 gr. | 279 gr. | 478 gr. | 469 gr. | 718 gr. | 507 gr. | |
Autonomie (OVF) | 200 im. | 330 im. | 420 im. | 390 im. | 370 im. | 220 im. | |
Autonomie (EVF) | … | … | 350 (EVF) | 270 (EVF) | … | … | |
. | . | . | . | . | . | ||
Prix | 899 € | 479 € | 1499 € | 1234 € | 4999 € | 3699 € |
Ma conclusion personnelle : un vrai coup de coeur !
J’ai au final encore plus adoré ce Canon G5X Mark II… que j’avais déjà apprécié le Canon G1X MkIII. Et je crois avoir (enfin) trouvé mon compact de poche idéal : au moins pour les 2 ou 3 années à venir… Voilà une bonne nouvelle !
Le viseur est correct et à le mérite d’exister, sans entamer la compacité de l’ensemble… Même si l’on regrette la manipulation nécessaire, pour le déployer. On regrette aussi la position centrale du viseur du G5X et du G1X MkIII ainsi que le rembourrage caoutchouté de l’œilleton. Mais on gagne tellement en compacité que finalement, ces sacrifices sont acceptables (d’autant plus acceptable si vous êtes un « jeune photographe » davantage habitué à l’écran… qu’au viseur). Ce G5X MkII est très compact : c’est aussi sa force.
La qualité d’image est très bonne… En tous cas très satisfaisante à mon goût, avec la colorimétrie Canon habituelle qui nous est familière et la personnalisation fine de la netteté que j’aime… Le rendu des images issues de ce compact, ne différera pas trop de celles de votre reflex EOS.
C’est surtout le Zoom 24-120 mm f/1.8-2.8 qui est son point fort : sa polyvalence et sa bonne luminosité le distinguent de ses compétiteurs… Pour les compacts comme pour les reflex : ce qui compte c’est l’objectif (comme on l’a expliqué). Et Canon reste probablement meilleur que les autres, à ce jeux-là…
Il me semble que les choix faits sur les divers Sony RX100 sont moins bien calibrés : soit c’est un 24-70 mm f/1.8-2.8, qui me semble un peu trop court et peu polyvalent… Soit c’est un 24-240 mm f/2.8-5.6 : qui est trop peu lumineux à mon goût (mais qui pourra convenir à certains photographes qui tiennent absolument à disposer d’une très longue focale).
Ajoutez à tout cela une excellente réactivité générale : une rafale haute vitesse qui est déjà très au delà de mes besoins… Et un Autofocus plutôt efficace globalement (même si les derniers Sony RX100 font mieux, c’est vrai)… Je suis donc comblé.
N’étant pas un utilisateur de vidéo, ne n’ai pas comparé la qualité de la vidéo 4K à ses rivaux : du moment que les couleurs sont belles et que l’image est nette, cela me suffit… Bien entendu pour la vidéo : mieux vaut se tourner vers le Canon G7X MkIII, qui ne dispose pas de viseur malheureusement. Mais ceci est une autre histoire. C’est donc une excellente note globale que j’attribue au Canon G5X Mark II : je vous le recommande chaudement, vous ne le regretterez pas !
|
Tout bon… |
Moins Bien… |
|
|
|
|
|
Idéal en voyage : un compact ultra performants et suffisamment compact
-
85%
-
92%
-
94%
-
64%
-
86%
-
95%
-
93%
-
88%
Idéal en voyage : un compact ultra performants et suffisamment compact
En conclusion, je crois avoir trouvé mon nouveau compagnon de voyage idéal… Il est le compact le plus équilibré du moment, qui réussi la combinaison parfaite entre « Plage Focale », luminosité, compacité, ergonomie et performances… Une combinaison qui semble sans équivalent sur le marché, en cette fin 2019.
Et c’est principalement à la qualité de son zoom 24-120 mm f/1.8-2.8 qu’il le doit… Un range focale suffisamment long pour être « polyvalent ». Mais pas trop long non plus : ce qui permet de conserver de très bonnes performances et une luminosité très généreuse.
Alors son prix reste élevé, c’est vrai… Mais compte tenu de tout ce qu’il y a dans la boîte : il me semble justifié (et sera peut-être amené à baisser progressivement).
Je recommanderais donc ce Canon G5X MkII à tout photographe ambitieux. Et aussi à tout photographe débutant (ou intermédiaire) qui souhaite un appareil discret, performant et polyvalent : car ce G5X MkII reste très facile et agréable à utiliser. Grâce à son ergonomie tactile très réactive et à une interface graphique très étudiée et intuitive.
Le Canon G5X MkII est ce genre de « merveilles » telles que Canon sait parfois en produire… Il ne possède pas forcément la fiche technique la plus extrême du moment, mais c’est une merveille d’équilibre et de plaisir d’utilisation. Il restera pour moi l’appareil photo le plus attachant sorti en 2019 : « mon coup de coeur » de cette année.
N’oubliez pas de lire également le test du Canon G1X MkIII avec lequel il est possible d’hésiter !
Lire les deux autres parties de ce test :
Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !
Sympa ce test et un beau voyage. As-tu fait un test de l’application Canon Digital Photo Professional Express disponible sur iPad et qui permet de développer les raws CR3 ?
Cela permet de développer ses photos en voyage sans passer par un abonnement Adobe, beaucoup trop cher.
J’utilise Caméra Connect avec mes 200D et 6D et ensuite Lightroom en version gratuite sur android mais qui ne traite que les vignettes jpeg.
Hello !
Non, pas encore testé Canon Digital Photo Professional Express …
Mais Camera Connect, fonctionne très bien en effet…
Merci de poster vos commentaires de préférence sur la première page de l’article SVP… Ici :
Test terrain du Canon G5X MkII en Sulawesi – partie 1
Bonjour,
Très belles photos aux couleurs qui claquent ; et un test d’appareil très complet, j’ai rarement vu aussi « long ». Tout celà demande beaucoup de travail. Ne serait ce que de l’écrire.
Mais qu’en est il des hautes iso. 1600, 3200? Merci à vous.
Bien cordialement Thierry.
Merci du retour ! Oui, c’est très acceptable à 3200 ISO…
De toutes façons, il n’y a pas de meilleures solutions dans cet encombrement actuellement…
Car on a ici un des meilleurs capteur 1 pouce du moment (Sony capteur « empilé » : stacked)… Mais surtout on dispose du zoom le plus lumineux du moment (ce qui évite de devoir monter trop vite en ISO), il est équipé du 24-120 mm f/1.8-2.8 (c’est exceptionnel et c’est un très gros avantage face au zoom du Sony RX100 MKVI, qui est beaucoup moins lumineux)…
Donc je dirais que le G5X MkII : est vraiment le meilleur choix actuellement, si l’on veut travailler dans toutes les ambiances avec un matériel ultra léger et ultra compact.
Si l’on veut vraiment faire des photos à cette sensibilité de 3200 ISO et même plus : alors mieux vaut éventuellement choisir le G1X MkIII avec son capteur APS-C…
Mais vraiment : cela sera inutile pour la grande majorité des photographes.
Le conseillerais tu pour des portraits ? Je cherche un appareil de tous les jours en complément de mon 6D que j’utilise généralement avec 135 f/2 pour les portraits.
Acheté ce soir en passant par ton site…
Merci pour la carte mémoire offerte ça marche encore à la date d’aujourd’hui.
Bonjour,
en pleine hésitation sur le choix d’un compact expert, j’ai lu avec beaucoup d’attention vos tests des g5x mark ii et g1x mark iii.
La comparaison avec les RX100 revient souvent mais, comme vous, je déteste l’ergonomie Sony qui les disqualifie d’office.
En revanche, vous avez parfaitement pointé les qualités et défaut des capteurs 1″ et aps-c qui nous imposent un choix cornélien, d’autant que la DOF qui est sensée être un atout de l’aps-c est finalement à l’avantage du g5x !
Et si la vérité était ailleurs : dans le capteur micro 4/3 du LX100 ii ? Le juste milieu entre les deux capteurs utilisés par Canon.
Malheureusement vous ne l’avez pas testé et quasiment personne ne compare ces 3 boitiers. L’avez vous déjà eu en main ? Avez-vous un avis sur cette question ?
Oui, j’avais testé le Panasonic LX100 (rapidement), qui offrait quelques qualités intéressantes…
Malheureusement les RAW étaient assez décevant, en terme de résolution (celle du LX100 était de « moins de 16 Mpix », ce qui était insuffisant à mon gout… Et plus grave : la colorimétrie des RAW dans Lightroom était « bizarre ». A l’époque, je lui avais préféré le Panasonic GM5 donc le capteur Micro 4/3 délivrait un peu plus de détails. relire :
DILEMME, PANASONIC LUMIX LX100 OU GM5 ? PARTIE 1
https://photoetmac.com/2014/11/panasonic-lumix-gm5-lumix-lx100/
https://www.photoetmac.com/2014/11/dilemme-panasonic-dmc-gm5-lx100-partie-22/
Alors certes, le capteur Micro 4/3 du Panasonic LX100 MkII a légèrement progressé (je crois à 17 Mpix, ce qui reste peu).
Mais son zoom de 24-75 mm seulement, manque de polyvalence à mon gout. Donc, le 24-120 mm du Canon me plait davantage surtout avec un capteur 24 Mpixels même si il est plus petit (1 pouce) : lorsqu’il y a de la lumière et que l’on peut rester en dessous de 800 ISO : cela donne une capacité d’agrandissement supérieure pour le Canon G5X MkII…
Concernant la qualité des RAW, on peut en télécharger chez DPreview pour les ouvrir dans son logiciel préféré (Lightroom me concernant) :
Il y a très peu de visages malheureusement (pour évaluer la qualité des teintes chairs)…
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-dc-lx100-ii/9
Dernier reproche qui m’a fait « écarter » le LX100 MkII : sa taille qui est un peu trop grosse (à mon goût) pour un compact… Mais cela dépendra des gens !
Merci pour votre réponse. Cela confirme l’idée que je m’en faisais.
Pour moi le plus grand défaut du LX100ii est sa « molesse » ajoutée à sa faible résolution (17mpx effectivement) qui font que la perte de piqué et de micro contraste semble rédhibitoire (je suis un grand fan de Sigma qui est absolument imbattable sur sur point).
L’ouverture est plus grande, ce qui permet de plus beaux bokeh, mais le prix à payer semble trop cher sur les cas les plus courants.
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=panasonic_dclx100ii&attr13_1=canon_g1xiii&attr13_2=canon_g5xii&attr13_3=sigma_dp2q&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=200&attr171_2=1&normalization=full&widget=1&x=0.12734074337354742&y=-1.0916902613303516
Après je me méfie des tests studio et un avis de photographe m’aurait bien plu :). D’autant qu’apparemment il y a eu de grandes variations sur la qualité des objectifs du LX100ii.
Mon hésitation va donc se résumer à g1x vs g5x, ou plage dynamique vs polyvalence. Mais je crois que ce qui compte le plus pour moi comme pour beaucoup, c’est d’aimer son boitier, avec ses qualités et ses défauts. Sinon il finit inévitablement dans un placard…
Bonjour JF,
Merci beaucoup pour cet article très complet.
Convaincu car je cherchais un petit boîtier à emporter partout.
Je vais passer par digixo à mon retour de vacances
;-)
avec plaisir !
Tu sera enchanté de cette petite merveille je suppose…
J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles, heureux de rejoindre votre communauté!
Merci pour cet essai complet. J’avais un Sony rx iv que j’ai malheureusement cassé en chutant lors d’une rando. J’hésitais entre le rx100 vii et le g5x ii.
Je n’aimais pas trop l’ergonomie et la prise en main du Sony.
Je fais essentiellement du paysage et des photos dans les villages que je traverse.
En terme de qualité d’image pour ce type de photos, pensez vous que le Canon fera l’affaire / sony svp ?
Merci beaucoup
Oui, le Canon G5X MkII fera parfaitement l’affaire… avec une meilleure colorimétrie que le Sony et une ergonomie plus agréable (une meilleure prise en main, de meilleurs menus).
Pour le capteur : c’est Jun capteur Sony de 24 Mpix : le même que dans les RX100 plus ou moins (selon les modèles)…
Merci beaucoup, une dernière question, en terme de qualité d’image g5x vs g3x svp ?
Et félicitations pour votre site ultra documenté. J’ai cherché longtemps sur le net pour faire mon futur achat et votre site est d’une aide précieuse
Merci !
Oubliez le G3X : il date de 2015, ce qui vous faire un bond en arrière de 5 ans question ergonomie…
De plus il utilise lui aussi un capteur de 1 pouces, donc résultats comparables probablement. le seul intérêt serait (pour certaines utilisations) le zoom de 24–600 mm. Mais avec d’autres conséquences négatives. Donc : oubliez ce modèle (qui n’aura pas marqué les esprits)…
[…] • Test terrain : Canon G5X MkII en Sulawesi […]
[…] • Test terrain : Canon G5X MkII en Sulawesi […]
[…] • Test terrain : Canon G5X MkII en Sulawesi […]
[…] indispensable). En ce sens, je trouve que le Ricoh GR III fait une assez bonne équipe avec mon Canon G5X MkII (relire le Test terrain en Sulawesi ici). Le premier serait un appareil de « ville »… Et le second un appareil « de voyage » ! Je […]