Imaginez que vous souhaitiez vous équiper en repartant de zéro et en visant un équipement plutôt haut de gamme, basé sur un capteur APS-C… J’ai sorti ma calculette et commencé à faire les comptes, pour les différentes configurations hybrides / reflex, chez différentes marques…
Pour le même exercice avec capteur Full Frame, rendez-vous ici :
Combien coute un équipement Full Frame complet dans chaque marque ?
…
Bien entendu un tel « Guide d’achat » se limite à un certains nombre d’objectifs « classiques », utilisés par la majorité des photographes… Il ne peut prendre en compote la totalité des options et préférences. Il faudra continuer votre enquête vous même, pour les cas « particuliers ».
Ceci est une base de réflexion, rien de plus… Mais c’est déjà un énorme travail, que vous n’aurez pas à refaire. Pour faire simple : je me suis mis dans le cas de figure qui correspondrait à une pratique polyvalente, en ne visant pas obligatoirement les matériels les plus chers, ni les moins coûteux systématiquement…
J’ai plutôt visé les matériels les plus incontournables, que je choisirai peut-être pour moi même…. Ce qui m’a permis de concevoir trois configurations classiques : d’abord une configuration « en kit » peu couteuse. Puis une configuration « minimale » incluant 3 objectifs. Et enfin, une configuration professionnelle « de base » incluant 5 objectifs…
Il s’agit ici de capteurs APS-C, donc relisez attentivement cet ancien article, ou l’on aborde la question des équivalences de focale et d’ouverture : Tableau des équivalences de focales, d’ouverture et de ISO. Car travailler en APS-C, ce n’est pas la même chose que travailler en Full Frame…
Enfin, j’ai pointé chaque modèle sur Amazon (ou les prix évoluent chaque jour) ce qui me permet de tenir à jour ce tableau facilement.Si vous constatez qu’un prix a (beaucoup) changé merci de me le signaler.
Bon à savoir : chaque lien rapporte quelques euro à votre site préféré lorsque vous achetez du matériel en les utilisant.
Remarque : Ces tableaux sont encore en cours d’amélioration. Comme c’est très long à faire, j’ai choisi de vous les présenter, alors qu’ils sont encore « perfectibles »… C’est donc une sorte de version Beta, et vous pouvez participer à son amélioration grâce à vos suggestions.
On ne peut connaitre toutes les gammes par coeur, donc je compte un peu sur les utilisateurs spécialistes de Pentax, Sony, Nikon ou Fuji, pour m’aider à améliorer ces tableaux… Merci de m’indiquer d’éventuels oublis, ou incohérences…
Partie 1 – Configuration en kit : 2 objectifs + 1 boitier (APS-C)
MAJ : prix au 18 mai 2019…
Configuration en kit : en Canon EF-S, puis en Canon M
Les kit proposés par les constructeurs sont très accessibles : Sélection des meilleurs Kits reflex Canon et des meilleurs objectifs APS-C Canon :
Equivalent Full Frame : | Objectifs EF-S | Objectifs M (ou EF si absent) |
Un 35 mm | EF-S 24 mm F/2,8 STM – 161 € | EF-M 22 mm f/2 STM – 219 € |
Un boitier APS-C + zoom | Canon 250D + EF-S 18-55 mm IS STM – 649 € | Canon EOS M50 + 15-45 mm – 559 € |
LA FACTURE TOTAL | 810 € | 778 € |
Configuration en kit : en Sony E et Fuji X
Les kit proposés par les constructeurs sont très accessibles : Sélection des meilleurs Kits hybride Sony et des meilleurs objectifs APS-C Sony. Sélection des meilleurs Kits hybride Fuji et des meilleurs objectifs APS-C Fuji :
Equivalent Full Frame : | Objectifs Sony E | Objectifs Fuji X |
Un 35 mm | E 20 mm F2.8 – 309 € | XF-23 mm f/2.0 XF R WR – 439 € |
Un boitier APS-C + zoom | Alpha 6300 + 16-50 mm – 798 € | X-T100 + XC 15-45 mm PZ – 569 € |
LA FACTURE TOTAL | 1 107 € | 1 008 € |
Configuration en kit : en Nikon Fx puis en Nikon Zx (?)
Les kit proposés par les constructeurs sont très accessibles : Sélection des meilleurs Kits reflex Nikon et des meilleurs objectifs APS-C Nikon :
Equivalent Full Frame : | Objectifs F | |
Un 35 mm | Nikkor AF 24mm F2.8 D à 469 € * | |
Un boitier APS-C + zoom | Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR – 599 € | |
LA FACTURE TOTAL | 1 068 € |
* Je n’ai pas trouvé beaucoup de 20 mm ou de 24 mm fixe récents, léger et compact en monture DX, afin d’obtenir l’équivalent (à peu près) d’un 35 mm fixe. Je cherchais un peu l’équivalent du Canon EF-S 24 mm f/2.8. J’ai d’abord pensé au Nikkor AF 24mm F2.8 D à 469 € : mais ça fait un peu cher pour cette configuration, qui idéalement ne devrait pas dépasser la barre symbolique des 1000 €…
Finalement on préférera sans doutes le zoom Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR à 309 € (qui est malheureusement beaucoup moins lumineux). On pourrait aussi hésiter avec le Nikon AF-S DX 10-24 mm f/3.5-4.5 à 839 €, malheureusement beaucoup trop cher. Bref : il manque peut-être chez Nikon, l’équivalent du Canon EF-S 24 mm f/2.8 pancake à 161 €. Que je ne l’ai pas trouvé non plus, chez Sigma, Tamron, etc…
Configuration en kit : en Pentax
Les kit proposés par les constructeurs sont très accessibles : Sélection des meilleurs Kits reflex Pentax et des meilleurs objectifs APS-C Pentax :
Equivalent Full Frame : | Objectifs Pentax | |
Un 35 mm | 21 mm f/3,2 HD DA AL – 489 € | |
Un boitier APS-C + zoom | Pentax K-70 + 18-50 mm RE – 679 € | |
LA FACTURE TOTAL | 1 168 € |
Partie 2 – Configuration minimale : 3 objectifs + 1 boitier (APS-C)
MAJ : prix au 18 mai 2019…
Configuration minimale : en Canon EF-S, puis en Canon M
J’ai fait les comptes… Pour cette configuration, j’ai préféré lorsqu’ils étaient disponibles l’équivalent des focales Full Frame de 24-70 mm, de préférence à des 24-105 mm.
Equivalent Full Frame : | Objectifs EF-S | Objectifs M (ou EF si absent) |
Un 35 mm | EF-S 24 mm F/2,8 STM – 161 € | EF-M 22 mm f/2 STM – 219 € |
Un zoom grand angle | EF-S 10-18 mm IS – 233 € | EF-M 11-22 mm IS – 338 € |
Un 24-70 ou 24-105 mm | EF-S 15-85 mm IS USM – 689 € | EF-M 15-45 mm IS STM – 249 € |
Un boitier APS-C accessible nu. | Canon EOS 800D – 584 € | Canon EOS M50 – 529 € |
LA FACTURE TOTAL | 1 667 € | 1 335 € |
Configuration minimale : en Sony E et Fuji X
J’ai fait au mieux pour trouver des optiques « plus ou moins » équivalentes en tenant compte de coefficient multiplicateur de focale d’ouverture aussi (qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte). relire ceci : Tableau des équivalences de focales, d’ouverture et de ISO. Et aussi relire cela : Appliquez le coefficient à la focale et… à l’ouverture.
Equivalent Full Frame : | Objectifs Sony E | Objectifs Fuji X |
Un 35 mm | E 20 mm F2.8 – 309 € | XF-23 mm f/2.0 XF R WR – 439 € |
Un zoom grand angle | E 10-18 mm f/4.0 – 698 € | XF-10-24 mm f/4 R OIS – 865 € |
Un 24-70 ou 24-105 mm | E 16-50 mm F3.5-5.6 – 229 € | XC-15–45 mm f3.5–5.6 ois PZ – 265 € |
Un boitier APS-C accessible nu. | Alpha 6300 – 739 € | Fuji X-T100 – 449 € |
LA FACTURE TOTAL | 1 975 € | 2 018 € |
Configuration minimale : en Nikon Fx puis en Nikon Zx (?)
Pour le moment pas d’hybrides APS-C chez Nikon et Pentax… On reste uniquement sur des reflex. Mais j’ai conservé une colonne (encore vide) pour une hypothétique gamme Zx en APS-C (déclinaison de la monture Nikon Z Full Frame, adaptée pour un capteur APS-C)
Equivalent Full Frame : | Objectifs F | |
Un 35 mm | Nikkor AF 24mm F2.8 D à 469 € | |
Un zoom grand angle | AF-P 10-20 mm GVR – 309 € | |
Un 24-70 ou 24-105 mm | Sigma 17-70 F2,8-4 – 424 € | |
Un boitier APS-C accessible | Nikon D5600 – 589 € | |
LA FACTURE TOTAL | 1 791 € |
Configuration minimale : en Pentax
Pour le moment pas d’hybrides APS-C chez Nikon et Pentax… On reste uniquement sur des reflex.
Equivalent Full Frame : | Objectifs Pentax | |
Un 35 mm | 21 mm f/3,2 HD DA AL – 489 € | |
Un zoom grand angle | 12-24mm f/4 – 535 € | |
Un 24-70 ou 24-105 mm | 17-70 mm f/4 – 480 € | |
Un boitier APS-C accessible | Pentax K-70 – 599 € | |
LA FACTURE TOTAL | 2 103 € |
Partie 3 – Configuration intermédiaire de base : 5 objectifs + 1 boitier (APS-C)
MAJ : prix au 29 avril 2019.
Configuration intermédiaire : en Canon EF-S, puis en Canon M
On est ici sur la configuration de base d’un professionnel avec la « triplette » standard : 16-35 mm f/4, 24-105 mm f/4 et 70-200 mm f/2.8. Ce dernier pouvant être éventuellement remplacé par une version f/4. C’est à vous de voir, les prix des divers modèles sont accessibles en bas de page si vous souhaitez faire une « addition personnalisée ».
Equivalent Full Frame : | Objectifs EF-S | Objectifs M (ou EF si absent) |
Un 35 mm | EF-S 24 mm F/2,8 STM – 161 € | EF-M 22 mm f/2 STM – 219 € |
Un 85 mm f/1.4 | EF 50 mm f/1.4 – 334 € | Samyang 50 mm f/1.2 – 400 € |
Un zoom grand angle | EF-S 10-18 mm USM – 549 € | EF-M 11-22 mm IS – 338 € |
Un zoom standard | EF-S 15-85 mm IS USM – 689 € | EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM – 249 € |
Un zoom télé | EF-S 55-250 mm IS STM – 175 € | EF-M 55-200 mm f/4.5-6.3 IS STM – 274 € |
Un boitier APS-C intermédiaire | Canon EOS 80D – 872 € | Canon EOS M5 – 728 € |
LA FACTURE TOTAL | 2 780 € | 2 208 € |
Configuration intermédiaire : en Sony E et Fuji X
J’ai fait au mieux pour trouver des optiques « plus ou moins » équivalentes en tenant compte de coefficient multiplicateur de focale d’ouverture aussi (qu’il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte).
Equivalent Full Frame : | Objectifs Sony FE | Objectifs Fuji X |
Un 35 mm | E 20 mm F2.8 – 309 € | XF-23 mm f/1.4 – 799 € |
Un 85 mm f/1.4 | E 50 mm f/1.8 – 269 € | XF-50 mm f/2 R WR – 540 € |
Un zoom grand angle | E 10-22 mm f/4.0 – 698 € | XF-10-24 mm f/4 – 865 € |
Un zoom standard | E 16-70 mm F/4.0 – 799 € | XC-15–45 mm f3.5–5.6 ois PZ – 265 € |
Un zoom télé | E 55-210 mm F4.5-6.3 – 249 € | XC-50–230 mm OIS MK II – 349 € |
Un boitier APS-C intermédiaire | Sony A 6400 – 1049 € | Fuji X-T30 – 949 € |
LA FACTURE TOTAL | 3 373 € | 3 767 € |
Configuration intermédiaire : en Nikon F puis en Nikon Zx (?)
Pour le moment pas d’hybrides APS-C chez Nikon et Pentax… On reste uniquement sur des reflex. Mais j’ai conservé une colonne (encore vide) pour une hypothétique gamme Zx en APS-C (déclinaison de la monture Nikon Z Full Frame, adaptée pour un capteur APS-C)
Equivalent Full Frame : | Objectifs Dx | |
Un 35 mm | AF-S 24 mm f/ 1.8 G Ed – 749 € | |
Un 85 mm f/1.4 | AF-S 50 mm f/1.8G – 219 € | |
Un zoom grand angle | AF-P 10-20 mm GVR – 309 € | |
Un zoom standard | Sigma 17-70 F2,8-4 – 424 € | |
Un zoom télé | AF-P 70-300 mm – 646 € | |
Un boitier APS-C intermédiaire | Nikon D5600 – 589 € | |
LA FACTURE TOTAL | 2 936 € |
Configuration intermédiaire : en Pentax
Pour le moment pas d’hybrides APS-C chez Nikon et Pentax… On reste uniquement sur des reflex.
Equivalent Full Frame : | Objectifs Pentax | |
Un 35 mm | 21 mm f/3,2 HD DA AL – 489 € | |
Un 85 mm f/1.4 | 50 mm f/1.8 – 149 € | |
Un zoom grand angle | 12-24mm f/4 – 535 € | |
Un zoom standard | 17-70 mm f/4 – 480 € | |
Un zoom télé | 55-300 mm F4-5.8 – 339 € | |
Un boitier APS-C intermédiaire | Pentax K3 II – 1170 € | |
LA FACTURE TOTAL | 3 162 € |
Annexes : détails des prix par catégories d’objectifs et boitiers (APS-C)
MAJ : prix au 29 avril 2019.
Détails des prix : les boitiers APS-C
Je me suis limité aux modèles experts en éliminant les modèles dépassant les 1800 €… La valeur de focale des objectifs Full Frame (ceux qui s’adaptent) doit subir un coefficient multiplicateur de x1,5 (et x1,6 chez Canon) : pour connaitre leur équivalent en Full Frame. Même chose pour l’ouverture et le bokeh, relire ceci : Tableau des équivalences de focales, d’ouverture et de ISO. Et aussi relire cela : Appliquez le coefficient à la focale et… à l’ouverture.
Canon EOS | Canon EOS M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X | |
Moins cher | Canon EOS 200D – 505 € | Canon EOS M100 – 338 € | Nikon D3200 – 399 € | Pentax K50 – 400 € | Sony A 6000 – 419 € | X-T100 – 456 € |
Pas cher | EOS 250D – 549 € | Canon EOS M50 – 529 € | Nikon D5600 – 559 € | Pentax K-S2 – 569 € | … | X-T30 – 949 € |
Moyen cher | Canon EOS 800D – 561 € | Canon EOS M5 – 743 € | Nikon D7200 – 777 € | Pentax K-70 – 639 € | Sony A 6300 – 731 € | X-H1 – 1299 € |
Plus cher | Canon EOS 80D – 902 € | … | Nikon D7500 – 1044 € | Pentax K3 II – 899 € | Sony A6400 – 1031 € | X-T3 – 1383 € |
Encore plus cher | Canon EOS 7D MkII – 1382 € | … | Nikon D500 – 1799 € | Pentax KP – 1005 € | Sony A 6500 – 1239 € | X-Pro 2 – 1424 € |
Détails des prix : les zooms Grand Angle
Visez large… Mais en APS-C, il faut convenir que c’est beaucoup moins facile qu’en Full Frame…
Equivalents : | Canon EF-S | Canon M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X |
Zooms grand angle | EF-S 10-18 mm IS – 249 € | EF-S 10-18 mm IS – 249 € | AF-P 10-20 mm GVR – 339 € | 12-24mm f/4 – 535 € | E 10-18 mm f/4.0 – 698 € | XF-10-24 mm f/4 – 899 € |
Zooms grand angle | EF-S 10-22 mm IS – 549 € | EF-M 11-22 mm IS – 344 € | Tamron 10-24 mm – 482 € | 11-18 mm f/2.8 ED – 1399 € | E 12-24 mm f/4 – 1 749 € | XF-8-16mm f/2.8 – 1 978 € |
Détails des prix : les zooms classiques
Généralement plébiscités par les photographes amateurs experts qui ne savent pas quoi choisir d’autre… Mais aussi par certains professionnels qui ne désirent pas trop se charger…
Equivalents : | Canon EF-S | Canon M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X |
Zooms stand. A | Sigma 17-70 F2,8-4 – 399 € | EF-M 18-55 mm IS – 280 € | 18-55 f/3.5-5.6 G – 169 € | 18-50 mm 190 € | E 18-55 mm – 165 € | XC-15–45 f3.5–5.6 – 265 € |
Zooms stand. B | Tamron 17-35 f/2.8-4- 608 € | EF-M 15-45 mm IS – 269 € | AF-S 18-105 mm – 269 € | Sigma 17-70 F2,8-4 – 399 € | E 16-50 – 229 € | XF-18-55 mm f2.8-4 – 649 € |
Zooms stand. C | EF-S 15-85 mm IS – 689 € | EF-S 15-85 mm IS – 689 € | Sigma 17-70 F2,8-4 – 410 € | 17-70 mm f/4 – 480 € | E 16-70 mm F/4.0 – 799 € | XF 18-135 f/3.5-5.6 – 699 € |
Zooms stand D | EF-S 17-55 f/2.8 IS – 789 € | EF-S 17-55 f/2.8 IS – 789 € | AF-S 16-80 f/2,8-4 – 990 € | 16-50 mm f/2,8 – 919 € | E 4/PZ 18-105 mm – 519 € | XF-16-55 mm f/2.8 – 1039 € |
Détails des prix : les 70-200 mm
Ce zoom à ouverture constante sont des « incontournables », plébiscités par les photographes amateurs experts et les professionnels…
Détails des prix : les zooms « à tout faire » de grande amplitude
Ces objectifs, ne sont pas très lumineux… Mais tellement pratiques pour les voyageurs, ou pour ceux qui veulent partir en Week End sans trop s’embêter avec plusieurs objectifs…
Equivalents : | Canon EF-S | Canon M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X |
De 18 à 200 mm | EF-S 18-135 IS – 665 € | 18-150 mm IS – 448 € | AF-S 18-200 mm – 489 € | 18-135 mm – 399 € | 18-200 mm – 643 € | XF-18-135 mm – 699 € |
De 18 à 400 mm | Tamron – 18-400 mm – 598 € | Tamron – 18-400 mm – 598 € | Tamron – 18-400 mm – 598 € | 18-270 mm – 569 € | 24-240 mm – 839 € | … |
De 55 à 300 mm | EF 70-300 mm II – 494 € | 55-200 mm IS STM – 274 € | AF-P 70-300 mm – 646 € | 50-200 mm ED – 225 € | 55-210 mm – 249 € | XF 55-200 mm LM – 648 € |
De 70 à 400 mm « pro » | EF 70–300 mm L – 1348 € | Sigma 100-400 OS – 715 € | 80-400 mm G – 2697 € | 50-135mm f/2,8 ED – 560 € | 70-300 mm – 1295 € | XF 100–400 mm – 2007 € |
Détails des prix : les objectifs fixes classiques et peu encombrants
Le choix de photographes amateurs qui ne désirent pas se ruiner. Mais aussi le choix de beaucoup de photographes professionnels, en complément des zooms….
Car leur ouverture reste plus lumineuse que celle de la plupart des zooms : indispensables aux photographes professionnels, qu’ils soient portraitistes ou qu’ils désirent travailler par faible luminosité… L’ouverture exceptionnelle de certains « primes » permet d’obtenir cet « effet de bokeh » si caractéristique de la photo au « Full Frame » (et dont on peut rêver de s’approcher en APS-C sur les focales supérieures à 50 mm à condition d’ouvrir au moins à f/1.4).
Détails des prix : les objectifs « macro »
Ces objectifs Macro à fort « grossissement », que les chasseurs de papillons adorent…
Equivalents : | Canon EF-S | Canon M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X |
Focales standard | EF-S 60 f/2.8 USM – 429 € | 28 mm f/3.5 Macro IS – 294 € | 40 mm Macro f/2.8G – 279 € | 50 mm f/2.8 macro – 545 € | Macro 30 mm F3.5 – 219 € | XF 60 mm f/2.4 R |
Focales longues | Sigma 105 mm f/2,8 – 419 € | EF-S 60 f/2.8 USM – 429 € | Sigma 105 mm f/2,8 – 419 € | 100 mm Macro f/2,8 – 549 € | Macro 90 mm F2.8 – 1 199 € | XF-80 mm f/2.8 – 1168 € |
Détails des prix : coups de coeur pour quelques objectifs hors normes
Ces objectifs « différents », hors normes, ou simplement étonnants, qui parfois feront la différence entre les « amateurs »… et les « quasi professionnels ». Ce sont mes coups de coeurs, mes « incontournables »,qui pour certains ne rentraient dans aucune catégorie.
Canon EF-S | Canon M | Nikon F | Pentax | Sony E | Fuji X | |
Coups de coeurs | EF 14 mm f/2,8L II – 2060 € | EF-M 22 mm f/2 STM – 219 € | 300 f/4E PF – 1785 € | 40 mm f/ 2.8 HD – 350 € | Zeiss 24 mm f/1.8 – 999 € | XF 8-16. mm f/2.8 – 1878 € |
Quels sont les meilleurs appareils photos, quels sont les meilleurs objectifs ? Quel appareils photo choisir, quel objectifs choisir ? J’espère que ce guide d’achat aura pu vous aider.
Pour les mêmes tableaux concernant les appareils et objectifs Full Frame, rendez-vous ici :
Combien coute un équipement Full Frame complet dans chaque marque ?
…
Merci de mettre à l’honneur les capteurs APS-C !
J’avais fait la même chose pour comparer les APS-C et les M43 au moment de choisir le Canon EOS M5 en janvier 2018.
Puis quand vous avez fait le guide d’achat Full Frame, j’ai décidé de refaire un tableau pour les objectifs compatible EOS M (et par bague d’adaptation EF/EOS-M). Ce qui m’aide pour choisir mes prochains objectifs. J’ai mis la capture d’écran de mon tableau.
Il s’agit ici de capteurs APS-C, donc relisez attentivement cet ancien article, ou l’on aborde la question des équivalences de focale et d’ouverture : Tableau des équivalences de focales, d’ouverture et de ISO. Car travailler en APS-C, ce n’est pas la même chose que travailler en Full Frame…
–> les gens oublient trop souvent cela…
Détails des prix : les zooms « à tout faire » de grande amplitude : ces objectifs, ne sont pas très lumineux… Mais tellement pratiques pour les voyageurs, ou pour ceux qui veulent partir en Week End sans trop s’embêter avec plusieurs objectifs…
–> entièrement d’accord, pas lumineux mais avec un 22mm en complément !
Quels sont les meilleurs appareils photos, quels sont les meilleurs objectifs ? Quel appareils photo choisir, quel objectifs choisir ? J’espère que ce guide d’achat aura pu vous aider.
–> en zoom 11-22mm + 18-150mm + 55-250mm (ou 70-300mm canon cette fois-ci), en fixe 9mm (ou 12mm), 22mm, 32mm, 50mm et en macro 28mm et 60mm (tamron)
–> en vacance 11-22 + 18-150 + 9 (ou 12) + 22 + 32 + 28macro
Merci ! Intéressant tableau…
De rien, mis à part le Tamron 150-600 qui coûte 1150€ et qui pèse 2kg, tous les autres objectifs sont ≤ à 500€.
Dommage, mais j’ai espoir qu’un jour Canon sorte un EF-M 150-300 pour pas trop cher et pas trop lourd :).
Une autre option pour les vacances : prendre un second appareil, un EOS M100 par exemple (ou un M6 d’occase) pour assurer la modularité et s’éviter des changements d’optiques en pleine cambrousse.
Il faut aussi, à mon sens, limiter le nombre d’optiques à ce qui est vraiment utile (prendre uniquement des optiques qui se complètent vraiment).
Franchement, on peut se contenter du 11-22 pour l’UGA sans y ajouter un 9 ou un 12. Le principe c’est de ne pas se surcharger et de ne pas passer son temps à hésiter ou à changer d’optique. D’autant que ce 11-22 ne souffre aucune critique.
Le 28 macro est « oubliable », à mon sens. Les capacités proxy du 32 ou du 22 couvre 95% des besoins éventuels en vacances et le 32mm est extrêmement proche en terme de longueur focale. Pas assez de différence avec le 28, d’autant que le 32 est tellement qualitatif qu’il permet finalement de faire (beaucoup) plus de choses que le 28 et surtout beaucoup mieux en terme de rendu.
Au lieu du 18-150 dont une partie du « range » est couverte par les autres optiques (jusqu’à 32), on peut plutôt se prendre le 55-250 ou le 70-300 (même si ça fait reprendre du poids à l’ensemble).
Donc, dans les faits, 11-22+32+55-250 (ou 70-300) ça suffit largement et même avec un second appareil, ça ne doit pas être beaucoup plus lourd..
Et c’est surtout beaucoup plus polyvalent et réactif sur le terrain qu’un trop grand nombre d’optiques et un seul appareil.
J’aurais même tendance à me passer du 22 avec le 32, mais pour les jours ou on veut de l’ultra-léger et du 35mm… bref, c’est trop pratique pour s’en passer, malgré tout.
Et aussi, si on veut plutôt avoir une télé fixe à la place du zoom, on peut prendre le méconnu 100mm F/2 ou un 135 F/2 si on a envie de rendus exceptionnels (on en trouve d’occasion à partir de 500 euros – pour le 100mm, c’est plus compliqué). Le 135 est un peu plus lourd, mais reste un must.
Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais vraiment, je ne conseille pas de se surcharger d’optiques, d’autant qu’il peut arriver aussi qu’on ait ni le temps ni l’opportunité des les changer quand on est en balade. Et vu le poids, l’encombrement et le prix de ces appareils… pourquoi se priver.
Une autre option pour les vacances : prendre un second appareil, un EOS M100 par exemple (ou un M6 d’occase) pour assurer la modularité et s’éviter des changements d’optiques en pleine cambrousse.
–> J’attend le M5 mk2 (et s’il ne sort pas je prend le M6 car même batterie LP-E17)
Il faut aussi, à mon sens, limiter le nombre d’optiques à ce qui est vraiment utile (prendre uniquement des optiques qui se complètent vraiment).
–> comme j’ai écrit en vacance 11-22 + 18-150 + 9 (ou 12) + 22 + 32 + 28macro. Mais je précise : dans la journée 11-22 + 18-150 + 22 + 28 macro et le soir : 9 + 22 + 32 + 28 macro (sachant que le 22mm tient dans ma poche).
Personnellement je trouve que c’est bien ficelé, et je trouve que les objectifs se complètent plutôt bien suivant ce que je fais. Après c’est mon point de vue, mais j’aime beaucoup lire ton point de vue aussi Pierre, j’apprend beaucoup par le site et par les commentaires de tout le monde.
Franchement, on peut se contenter du 11-22 pour l’UGA sans y ajouter un 9 ou un 12. Le principe c’est de ne pas se surcharger et de ne pas passer son temps à hésiter ou à changer d’optique. D’autant que ce 11-22 ne souffre aucune critique.
–> je suis complètement d’accord : on peut se contenter uniquement du 11-22 de jour comme de nuit. Mais pour moi le 9mm c’est une alternative pour le UGA la nuit, pour m’essayer en même temps à l’astrophotographie et j’apprécie le fait que la distance minimale de focus soit de 12cm. Je suis attiré par photographier des petits détails de près avec un grand angle.
Le 28 macro est « oubliable », à mon sens. Les capacités proxy du 32 ou du 22 couvre 95% des besoins éventuels en vacances et le 32mm est extrêmement proche en terme de longueur focale. Pas assez de différence avec le 28, d’autant que le 32 est tellement qualitatif qu’il permet finalement de faire (beaucoup) plus de choses que le 28 et surtout beaucoup mieux en terme de rendu.
–> c’est un cadeau de ma femme, donc je ne peux pas oublier :). Malgré l’ouverture f/3.5 il est génial mais faut avoir des idées de photos pour ça (ce qui n’est pas évident). Je n’ai pas essayé le 32mm mais je vous crois sur parole et j’ai hâte de l’avoir aussi :).
Au lieu du 18-150 dont une partie du « range » est couverte par les autres optiques (jusqu’à 32), on peut plutôt se prendre le 55-250 ou le 70-300 (même si ça fait reprendre du poids à l’ensemble).
–> je peux toujours le revendre plus tard, mais je l’ai eu avec le M5 pour 800€, je n’ai pas refusé à ce moment là. Et dans la journée, il est trop polyvalent avec 45cm de distance de mise au point pour 150mm c’est un bon « macro » aussi.
Donc, dans les faits, 11-22+32+55-250 (ou 70-300) ça suffit largement et même avec un second appareil, ça ne doit pas être beaucoup plus lourd..
Et c’est surtout beaucoup plus polyvalent et réactif sur le terrain qu’un trop grand nombre d’optiques et un seul appareil.
J’aurais même tendance à me passer du 22 avec le 32, mais pour les jours ou on veut de l’ultra-léger et du 35mm… bref, c’est trop pratique pour s’en passer, malgré tout.
–> j’avais eu la même idée que vous mais aillant déjà le 18-150mm… j’ai réfléchi à la solution que je vous ai écrit tout en haut.
Et aussi, si on veut plutôt avoir une télé fixe à la place du zoom, on peut prendre le méconnu 100mm F/2 ou un 135 F/2 si on a envie de rendus exceptionnels (on en trouve d’occasion à partir de 500 euros – pour le 100mm, c’est plus compliqué). Le 135 est un peu plus lourd, mais reste un must.
–> je ne suis pas trop fan des télé fixe mais ça peut plaire à d’autre.
Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais vraiment, je ne conseille pas de se surcharger d’optiques, d’autant qu’il peut arriver aussi qu’on ait ni le temps ni l’opportunité des les changer quand on est en balade. Et vu le poids, l’encombrement et le prix de ces appareils… pourquoi se priver.
–> c’est vrai en vacance vaut mieux éviter de surcharger mais comme je faisais avant avec le 6D je laissais certains objectifs à l’hôtel et la nuit tombé je revenais pour faire l’échange quand c’était possible. Après il y a l’amour de posséder certains objectifs pour pas trop cher :). Et à la maison quand on part en week end on peut partir avec un seul objectif.
Il faut dire que les APS-C ne sont pas oubliés en ce moment…
Récemment le petit Canon EOS 250D… (remarquable vu son prix).
Et bientôt le Canon EOS 90D
Il ne faut pas négliger les APS-C, qui n’int pas dit leur dernier mot…
C’est vrai, et je suis content que Canon et même Sony avec son a6400 mettent l’APS-C sur le devant de la scène !
Les APS-C resteront encore longtemps je pense car c’est le meilleur compromis pour des amateurs qui veulent rester amateur :).
Par contre le M43, comme vous l’avez dit, c’est mort et enterré : aucun boitier récent léger et pas cher, des objectifs qui sont plus cher qu’en APS-C… ils se sont loupés…
Et c’est bien dommage…
Car moi j’y ai cru pendant quelques années au Micro 4/3…
Par ailleurs :
LE REFLEX A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI…
https://photoetmac.com/2018/10/le-reflex-a-encore-de-beaux-jours-devant-lui/
Beaucoup de travail ici! Impressionnant comme travail de recherche!
Quelques commentaires en rafale…
La première chose qui m’a frappé, c’est qu’il n’y a pas de kit standard universel en APS-C, le choix le plus raisonnable pouvant varier selon le manufacturier. Contrairement au FF où pas mal tous s’entendent sur la base 24-70 et 70-200 en f2.8 ou f4, là on trouve de tous. Bref, difficile sinon impossible de faire de réelles comparaisons d’égal au égal en raison de cette diversité. Au final, ça dépendra beaucoup plus de ce que chacun recherche relativement à l’offre de chaque manufacturier face à cette demande…
Une autre chose qui me semble un peu inhabituelle est l’inclusion d’un équivalent 35mm dans tous le kits. Je n’ai rien contre, et c’est peut-être un choix très populaire pour les utilsateurs FF, mais ça me semble plutôt inhabituelle chez les utilisateurs APS-C. C’est plus l’objectif qu’on achète lorsqu’on déjà tout le reste, et certainement pas en kit de base… Surtout pour les kits 2-3 objectifs, un petit 50mm 1.8 (pour du portait) et des téléphotos économiques (50-200, 50-300) sont des choix beaucoup plus populaires qu’un 20-24mm déjà couvert par le zoom. Même un objectif macro me semble plus populaire, les amateurs aimant souvent essayer et expérimenter ce style photographique alors que ça demeure une toute petite niche chez les pros (il n’y pas d’argent à faire là, c’est vraiment juste pour le plaisir). D’ailleurs, sur les forums photos, c’est assez rare que l’on voit des utilisateurs APS-C rechercher des équivalents 35mm. C’est vraiment une très petite niche dans ce format. Alors qu’abondent les messages de type « quel macro acheter ».
Enfin bref, pour l’APS-C, basé sur ce que j’observe des utilisateurs de ce format, j’aurais plus vu:
Kit objectifs: zoom de base + 50mm 1.8
Kit 3 obj.: zoom standard amélioré + 50mm 1.8 + téléphoto économique
Kit intermédaire: tel que suggéré mais en remplaçant l’équivalent 35mm par un objectif macro. Et même là, ça dépend des priorités de chacun.
En fait, même le choix de zoom standard variera beaucoup plus en APS-C relativement au FF. Les zooms « à tout faire » (18-140, 18-200…) étant toujours très populaires dans ce format alors que c’est assez exceptionnel aujourd’hui de voir quelqu’un vissé un 28-300 sur un FF…
Autrement dit, les priorités des utilisateurs purement APS-C sont un peu différentes des utilisateurs FF. On ne recherche pas forcément un équivalent exact à un FF…
Wouaw!
Ça fait un moment que je n’étais plus passé sur le site, l’ayant un peu oublié, trop occupé dans d’autres domaines… Une erreur de ma part à voir autant de billets très intéressants.
Eh bien chapeau, entre autres pour ce billet (parce que j’en ai aperçu d’autres que je ne tarderai pas à regarder de plus près) très riche en infos, et qui a du demander un certain travail.
Merci et bonne continuation
Merci pour ce retour ;-)
Et bonne lecture !