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Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM : excellent ?

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer le dernier zoom d’entrée de gamme Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM (229 €). Mais d’après cette vidéo, il s’agirait d’une excellente optique : légère, pas chère et relativement compacte…

Le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM peut-il détrôner le classique EF 70 -200 mm f/4 L IS USM ? Si vous possédez un reflex à petit capteur APS-C : oui éventuellement (vous devriez l’essayer avant d’envisager de dépenser plus)… C’est ce genre d’objectif, qui fait à mon avis la grosse différence avec ce qu’on peut faire avec un reflex (pour seulement 229 €), et que l’on ne peut faire aussi bien avec hybride.

Pour vous en convaincre, lisez donc les quelques commentaires déposés ici par ceux qui l’utilisent !

J’avais d’ailleurs été assez impressionné par la dernière version du EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM d’entrée de gamme, offert avec les petits kist reflex : je ne m’attendais pas à un aussi bon piqué… Ce qui compte ce n’est pas le prix de l’objectif : mais ce que vous en ferez. Une économie quelques centaines d’Euro sur le matériel, donnera toujours de meilleurs photos si vous dépensiez cet argent dans un billet d’avion…

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28 commentaires

  1. Léger, polyvalent (sport, macro, faune, portrait, nature, etc…), piqué et robuste pour un zoom d’entrée de gamme. C’est ma lentille préférée. Il est de toutes mes sorties, vissé sur un de mes appareils. Son prédécesseur (55-250 IS), que j’ai toujours, est presqu’aussi bon. Il a plus de 100 000 photos à son actif, dont plus de la moitié à des températures entre -10 à -40 C (Québec), et il fonctionne encore parfaitement.

    Ce 55-250mm STM est un petit bijou.

    Merci !

  2. J’ai utilisé la derniere version STM de cette optique l’an dernier sur une course moto.

    Mes camarades qui sont équipés comme des croiseurs de combat se sont bien moqué de moi en me voyant arriver avec mon Canon Eos 100D que j’utilise au quotidien pour faire mes photos de chantier, avec ce 55-250 monté dessus.

    l’un m’a dit « tu es équipé léger, cette année »

    Effectivement, mais à part le fait que le 100D est assez petit par rapport à un boitier avec grip qui offre une meilleure prise en main, j’ai été bluffé par cette optique et son rapport qualité prix est époustoufflant !

    Pour qui fait des photos « sportives » dans le sable comme moi, je vais sans doute reprendre un boitier APS C avec un bon viseur, un autofocus de qualité du genre et un grip, sans doute un Canon 70D qui rassemble toute ces qualité pour aussi un excellent rapport qualité prix et la convivialité des menus Canon.

    Mais pour l’optique longue focale, je ne suis pas sur de racheter un 70-200 f2.8 comme le Nikon VRI que j’avais avant mais préalablement tester ce 55 250 STM sur ce 70D avant de dépenser plus !!!

    Ci joint une photo prise avec ce bijou à F8 au 1/200 e 400 iso à 235 mm en sortie jpeg juste un peu optimisée sous photoshop élément

  3. J’utilise assez souvent avec cette optique sur un 700D en complément de mon 5DII et ses objo L. Et bien, en effet, j’ai été bluffé par sa qualité optique incroyable pour une optique de cette gamme de prix ! Certes, c’est du plastique, et il y a une toute petit perte au delà du 200 mm, mais à part ça, pas grand chose à signaler de négatif. Si on accepte de se retrouver à 5,6 à partir du 200, rien à redire à cet objo vraiment léger et compact. Canon fait fort avec cette série stm bon marché. À cause de cette gamme de qualité, je n’arrive pas à passer aux hybrides, qui m’apporteraient pourtant un gain de compacité, car les objectifs sont soit moins bons, soit beaucoup plus chers ! Son seul concurrent qui me ferait passer à l’hybride, ça serait un nouveau EOS M avec un bon viseur intégré ! Car la petite gamme dédiée commence à s’étoffer.

  4. Un canon 100D + 24mm + 10-18mm + 55-250mm = moins de 1000€, peu encombrant, qualité d’images au top (standart grand public) et viseur optique.

    Mieux que les hybrides !!!

    • Le 10-18mm STM, un autre bijou que j’ai depuis plus d’un an. Depuis, je n’utilise plus l’excellent 11-16mm de Tokina, que je garde toujours au cas où le 10-18 défaillirait.

  5. Il faut avouer qu elle est assez géniale cette gamme STM. Elle en offre beaucoup pour un prix tout à fait abordable (ultra grand angle à 220€ par ex)

  6. légère, pas chère et relativement compacte…

     Ce qui compte ce n’est pas le prix de l’objectif : mais ce que vous en ferez. Une économie quelques centaines d’Euro sur le matériel, donnera toujours de meilleurs photos si vous dépensiez cet argent dans un billet d’avion…

    Je crois qu’il s’agit là de constats qui peuvent s’appliquer de manière générale à tous les DSLR APS-C. Pour peu qu’on ne succombe pas aux arguments marketing des FF, on peut tout à fait se monter un système dont les performances et la polyvalence n’auront pas grand chose à envier à leurs cousins de plus grand format, hormis quelques situations extrêmes. Et particulièrement si l’on parle d’un contexte non professionnel où l’on n’a pas d’exigences particulières de clients à satisfaire. On n’est plus à l’époque, pas si lointaine, où les capteurs APS-C avait de la difficulté à dépasser les 400ISO et où l’on devait faire l’impasse sur les cadrages à grand angle et les impressions grand format.  En ce moment, en terme de rapport prix/performance/compacité/polyvalence, les systèmes DSLR APS-C sont au sommet de la courbe. On en a d’ailleurs plein d’exemple dans les interventions précédentes.

     

    • Avez-vous déjà utilisé longuement un reflex 24×36 ? Car résumé le plein-format uniquement à des arguments marketing c’est quand même méconnaître la qualité que l’on peut obtenir en plein-format. La différence ne se résume pas à la différence de montée en sensibilité c’est même marginal.

      Après je suis d’accord qu’il faut murement réfléchir entre investir dans un plein-format ou se payer un voyage ;).

      • Par arguments marketing, je fais surtout référence aux personnes croyant impossible d’obtenir une photo de qualité avec autre chose qu’un FF et des optiques haut de gamme. Un peu comme le décrit Olivier dans son commentaire plus haut.

        Pour moi, il n’y a rien de surprenant à ce qu’un photographe compétent puisse aussi obtenir d’excellents résultats même avec du matériel relativement modeste, comme le 55-250 du billet principal. Particulièrement dans le cas d’une pratique non professionnelle où l’on n’est pas nécessairement à la poursuite de la qualité technique absolue.

  7. Pour avoir eu l’occasion de l’utiliser sur un 450D, je peux te dire que c’est un excellent objectif au vu de son poids et de son prix. Comme téléobjectif léger je penses qu’il est dur de faire mieux.

  8. Pourquoi vouloir constamment opposer reflex et hybride ?

    En u4/3, par exemple, Panasonic propose d’excellentes optiques d’entrée de gamme, comme le 14-42 II, le petit 45-150, voire le 12-32

    Pas besoin forcément d’un reflex si on en reste aux objectifs de kit! Avec la compacité en bonus…

    • Je n’oppose pas… d’ailleurs j’ai un Panasonic GM1 et trois objectifs Panasonic… pour me balader léger (en fait c’est plutôt Sharon qui se charge de celui-ci et de ces objectifs).

      Reste que mon Canon EOS 100D produit quand même des fichiers plus propres (18 Mpix en APS-C contre 16 en Micro 4/3 : la différence est très visible, même avec les relativement bons objectifs Panasonic). ET au niveau visée, c’est incomparable, même si le viseur est un peu étroit, on y voit dedans…)

      Si Panasonic parvient à proposer un viseur EVF excellent un de ces jours sur l’équivalent du GM1, avec un capteur booster à 20 Mpix, il fera un carton, c’est vrai…

      Et se retrouvera face à un descendant du Canon EOS 100D à 24 Mpix en APS-C (restera toujours une certaine différence de qualité)…

  9. Bonjour Jean-François,

    Quand on regarde la différence en piquet/netteté entre le EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM et le EF 70-200mm f/4L IS USM quelles que soient les focales et les couvertures (http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=856&Camera=736&Sample=0&FLI=1&API=0&LensComp=404&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=1), ya vraiment, vraiment, pas photo.

    A ce demander s’il n’y a pas eu un problème dans le protocole de test du EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM ?

    Qu’en penses-tu ?

    Merci, Laurent

  10. Bonjour à tous
    Je profite de mon passage part chez vous pour aussi donner l avis d un grand débutant en photo. Voila 1 semaine que j ai fais l acquisition de ce 55-250 STM après avoir acheté un eos 100d et son 18-55
    J avais en effet besoin d un téléobjectif léger car je pars en randonnée dans quelques semaines.
    Je débute totalement la photo (3mois) et ayant un tout petit budget mes choix étaient très restreint mais je voulais aussi avoir du matériel de bonne qualité, et le monde de la photo est complexe quand on débute tant dans le choix du matériel qu à son apprivoisement ( j ai enfin compris que prendre une photo ce n est pas seulement appuyer sur un bouton :-D )

    Que ce soit le 100d et/ou le 55-250 STM je suis tout simplement comblé par mes achats. Ce 55-250 me donne envie de faire des photos à chaque fois que je sors
    Je ne rentrerai pas dans des explications techniques car j en suis encore incapable mais si certains parcourent les fora en quêtes d avis sur ce genre de matériel pour débuter je ne peux dire qu’une chose: n hésitez pas !!!

    Pour ma première acquisition de photo le eos100d+18-55 ( d occasion servi 1 fois et encore sous garantie) et le 55-250 STM me reviennes à 440€ que rêver de mieux??

    Salutations

    • Bonjour,

      A mon avis oui: sur mon 70D, je suis épaté par la qualité d’image en fonction du prix!

      Je m’amuse même à faire de la semi-macro avec: impeccable pour ne pas effrayer les gros insectes.

      Surpris au début (je l’ai acheté dès sa sortie) par le vignettage au dessus de 200 mm, il a suffit de brancher l’appareil avec le logiciel DPP de Canon pour appliquer les corrections de l’objectif directement dans l’appareil pour que ça devienne impeccable.

      J’avais acheté d’abord un 70-300 IS USM mais, comptant faire un peu de vidéo, j’ai vite été impressionné par le bruit de l’autofocus (et même du stabilisateur) sur celui-ci. Sur le 55-250, on a l’impression d’être sourd, tellement c’est silencieux :)

    • Bonjour…

      Non, bien entendu il n’est compatible qu’avec les EOS Canon à capteurs APS-C (montures EF-S)

      Par exemple : Canon EOS 100D, 1000D, 760D, 750D, 700D, 650D,
      ET EOS 80D, 70D, ect…
      ET EOS 7D, EOS 7D MkII

      Incompatible avec les EOS Full frame (EOS 6D, 5D, 1D, etc…)

  11. Bonjour,

    je suis sur le point de m’acheter l’un des dernier né de chez Canon, le 80D.

    Etant débutant, je pense acheter ce boitier avec (évidemment) le 18-55mm.

    Je souhaiterais un objectif polyvalent, pas trop raide pour zoomer et dézoomer (pas comme le 18-300 que j’ai pu tester sur un Nikon D5500!!), afin d’effectuer des photos diverses et variées (Paysage/voyage, sports mécanique, gros plan lors de concerts… ).

    Ayant un peu peur de me lancer en dépensant une telle somme, pouvez vous me dire si la combinaison « 80D + 18-55mm + 55-250mm » est bonne?

    Merci d’avance ;-)

    • Bonjour,

      Gael étant tout aussi débutant que toi et voulant donc me mettre à la photo qui est une activité prenante, vraiment prenante j’ai pas mal regardé avant d’acheté mon matériel.

      Ce qui m’intrigue c’est que tu partes directement sur un canon 80D (qui à l’air génial mais trop gros pour mon budget pour l’instant) et que du coup tu enlèves du budget pour un objectif

      Il semblerait que le meilleur choix reste de trouver un objectif de qualité d’abord et ensuite avec le reste se payer un boitier

      Au prix du 80D tu pourrais t’acheter un ou des objectifs de qualité et prendre un boitier moins performant que le 80D que tu pourras ensuite remplacer (ou garder en second boitier)

      C’est mon avis, loin de moi l’idée de te mettre le doute

       

      Pour répondre à ta question sinon, je trouve les 2 cailloux pas mal même si depuis que j’ai le 55-250 je ne met que rarement le 18-55 car je fais plus de photo de nature/animalier qu’autre chose, mais si c’était à refaire j aurai investi dans une focale fixe car, je me rend compte que je suis toujours à 250mm (bah ouais on en a jamais assez de focale :D )

       

      Bon courage

    • Gaëtan,

      J’ai juste un doute pour les gros plans en concert. Perso j’ai le 18-55stm, qui est super. Mais vraiment pas lumineux. Donc tu vas te retrouver en télé à f/5.6 probablement, et pour un environnement sombre comme un concert, avec en plus les artistes qui bougent, j’ai peur que tu n’arrives à avoir une vitesse suffisamment grande sans monter méchamment dans les Iso. Je suis persuadé que le 80D gère très bien les montées en Iso, mais peut être pas à ce point-là

      Le top pour les concerts c’est d’avoir une optique qui ouvre au moins à f/2.

  12. bonjour,
    mon objectif canon efs 55-250mm monté sur mon EOS M 100 Avec adaptateur EOS-EOSM en permanence .
    De belle photo,plus besoin de changer d’objectif se prete a la plus part des situations

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