L’annonce du Nikon Z6 III (lien vers le site Nikon France) est une grande nouvelle pour les photographes « Nikonistes historiques » : car objectivement il vous en met plein la vue : avec son capteur « semi-empilé » innovant… Avec son Autofocus désormais « au plus haut niveau » et surtout un viseur ultra lumineux (jusqu’à 4 000 cd/m²à) à la résolution exceptionnelle de 5,76 Mpixels : qui apparement démode la plupart des viseurs précédents (et ça c’est vraiment très intéressant pour les amoureux de la visée optique qui restent encore très nombreux parmi les Nikonistes). Les caractéristiques complètes ici sur le site de Nikon France.
Le tout pour 2 999 € boîtier nu… Cela devrait achever de convaincre la plupart des « papy Nikonistes » (c’est amical les gars ne le prenez pas mal, vous me connaissez) ! Cesser de vous charger de vos encombrants et préhistoriques reflex Nikon D : ceux-ci étant connu pour leur fiabilité… Mais surtout pour leur colorimétrie dégueulasse… (oui je persiste et signe ! La preuve, Nikon a totalement changé sa colorimétrie en 2018 ; c’est bien la démonstration qu’ils avaient tord depuis longtemps… et moi raison sur ce sujet).
Et surtout ces reflex Nikon D étaient surtout connus pour leur « poids d’âne mort » : franchement arrêtez ça les amis ! Pensez à votre dos et préservez le « plaisir de sortir faire des photos »… Abandonnez vos reflex Nikon D et passez à la modernité : car après 3 génération, ce Nikon Z6 III est totalement parvenu à maturité et devrait vous satisfaire et vous surprendre…
Voici le Nikon Z de la maturité…
Oui, le Nikon Z6 III rassure vraiment sur l’avenir de Nikon qui semble être finalement sortie de cette mauvaise passe qui avait commencé quelques années avant la transition du reflex vers les hybrides. En 2018, l’arrivée des premiers Nikon Z6 et Z7 avait rassuré, mais sans totalement convaincre à cause d’un Autofocus légèrement en retrait face à Canon et Sony (relire le Test terrain du Nikon Z7 à Hong Kong).
Puis le Nikon Z9, puis en 2023 le Nikon Z8 (le retour au sommet, il était temps) avaient confirmé la capacité de Nikon à suivre la cadence concernant l’AF. Mais sans que l’on puisse profiter du même AF sur les modèles d’entrée de gamme (relire cet intéressant témoignage du passage des reflex au Nikon Z9). Heureusement en ce mois de juin 2024, ce Nikon Z6 III achève de convaincre, puisque son AF serait désormais du plus haut niveau (identique au Z8 et Z9) et accessible dès le premier niveau de la gamme « Expert » (donc du tarif « Expert » à savoir 2 999 €).
Cet impressionnant Nikon Z6 III sera accessible en précommande à partir du 25 juin 2024, au tarif de 2999 € boîtier nu. Trois kits seront proposés par ailleurs :
- Kit Nikon Z6 III + Nikkor Z 24-70 mm f/4 S : pour 3 629 €
- Kit Nikon Z6 III + Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR : pour 3 839 €
- Kit Nikon Z6 III + Nikkor Z 24-120 mm f/4 S : pour 3 949 €
En ce 17 juin 2024, Nikon a donc annoncé la troisième déclinaison de son Nikon Z6 : un appareil photo hybride plein format de 24,5 MP qui en offrira autant aux photographes qu’au vidéastes. A noter que tous les progrès qu’il apporte, se payent par une légère augmentation de l’encombrement et de la masse (on espère que Nikon ne va pas retomber dans ses travers)…
- Le Nikon Z6 II mesure : 138,5 x 101,5 x 74 mm et pèse 750 g.
- Le Nikon Z6 II mesurait 134 x 100,5 x 69,5 mm et pesait 705 g.
- Le Canon EOS R6 MkII : 138 x 98 x 88 mm pour 670 g. lire le Test du Canon EOS R6 Mark II
Pour l’instant ça reste encore assez raisonnable mais attention ; la génération des jeunes photographes est une « génération fragile » ! Qui de plus en plus souvent, refuse de se charger exagérément : ils veulent faire plus, avec moins (il faut dire que certain téléphones leur donnent un peu raison – relire mon indispensable Test Terrain de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max) !
En pratique : ce dont je suis le plus curieux : ce sera de tester son viseur électronique qui serait le plus lumineux actuellement. Et ceci n’est pas un détail, notamment pour les voyageurs et s’il vous arrive de travailler sur la neige, ou dur des plages… Je me suis toujours désolé de ce que les viseurs n’étaient pas assez lumineux : notamment comparé à des viseur optiques. ce nouveau viseur offrira une luminosité montant jusqu’à 4 000 cd/m² (nits), Une résolution de 5 760 Pixels. Tout en minimisant les « blackouts » en rafale. En plus de sa luminosité et de sa haute résolution, le viseur électronique de le Z6 III est le premier à prendre en charge une gamme de couleurs équivalente au DCI-P3 (proche du sRVB).
Le Nikon Z6III est aussi le premier appareil au monde équipée d’un capteur CMOS partiellement empilé… La nouvelle « quête du Graal » en photo car un tel capteur permet d’utiliser facilement l’obturateur électronique à des cadences élevées en photo et vidéo : vidéo N-RAW 6K interne, Full HD jusqu’à 240p et prise de vue continue rapide jusqu’à 120 i/s avec Capture Prédictive.
Enfin, le Nikon Z6III dispose du même système AF ultra-rapide que les Nikon Z8 et Z9. Naoki Onozato, Président et PDG de Nikon Inc. a déclaré : « Le Z6III représente bien plus qu’une simple mise à jour générationnelle ; c’est un bond en avant majeur qui va établir un nouveau concept de ce que devrait être un appareil de milieu de gamme. » Si vous le dites…
Nikon Imaging Cloud « gratuit » : inspiré par Canon ?
Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi l’accès gratuit au « Nikon Imaging Cloud » pour les acheteurs e Nikon Z6 (et je suppose aussi pour les autres, mais on va le vérifier)… Voilà ce que la plupart des fabricants d’appareils ont tardé à faire… Et que Canon avait inauguré en 2020 sans que ce service ne rencontre vraiment son publique, semble-t-il : « image.canon » le Cloud de Canon est ouvert.
« Nikon Imaging Cloud » sera un service cloud gratuit qui élargira les options de connectivité et création. Les utilisateurs pourront parcourir une suite de Presets organisées par Nikon et des créateurs sélectionnés, fournissant tous les ingrédients pour créer des images originales : paramètres suggérés de l’appareil, aperçus inspirants plus des préréglages Cloud Picture Control que les propriétaires de Z6III peuvent télécharger sur leur appareil.
Au passage : je vous rappel que ma boutique vous propose à peu près la même chose pour Lightroom depuis 2020 (des centaines de photographes apprécient mes profiles pour toutes les marques).
Lorsque le Nikon Z6III sera connectée à Nikon Imaging Cloud en Wi-Fi : les images capturées avec l’appareil peuvent être automatiquement téléchargées vers une gamme de services de stockage cloud populaires, y compris NIKON IMAGE SPACE. Les photographes pourront même utiliser Nikon Imaging Cloud pour maintenir leur firmware à jour automatiquement via Wi-Fi.
On oublie pas la poignée : nouveau pack batterie MB-N14
Le MB-N14 (sortie à l’été 2024) est une batterie d’alimentation optionnelle avec un bouton de déclenchement intégré pour les Z6III, Z7II et Z6II. Le MB-N14 peut contenir deux batteries Li-ion rechargeables EN-EL15c, permettant de prendre environ 1,9 fois plus de photos et de prolonger les séances vidéo.
En plus d’offrir la même résistance à la poussière et aux éclaboussures que le Z6III, le MB-N14 peut également être utilisé à des températures aussi basses que −10°C/14°F, ce qui le rend utile pour les prises de vue prolongées dans des conditions difficiles.
De plus, le MB-N14 est une batterie « hot swap » qui continue à fournir de l’énergie même lorsqu’une des deux batteries est retirée. Un connecteur USB intégré permet de charger les batteries insérées dans le MB-N14 même lorsqu’il n’est pas attaché à l’appareil photo.
Fonctionnalités principales : caractéristiques complètes ici chez Nikon
- Premier capteur partiellement empilé au monde : le Z6 III est le premier appareil hybride à adopter cette nouvelle architecture, avec plusieurs circuits de traitement haute vitesse empilés au-dessus et au-dessous de la zone d’imagerie du capteur. La lecture rapide rendue possible par ce nouveau capteur combiné au même moteur de traitement EXPEED 7 que les Z8 et Z9 permet une gamme de fonctionnalités puissantes.
- Autofocus amélioré : L’AF est rapide et précis, avec une vitesse supérieure de 20 % à celle du Nikon Z6 II. En conditions de faible luminosité, la plage de détection AF s’étend à −10 EV. Cette sensibilité accrue facilite la mise au point dans des situations sombres comme les sports de nuit ou les réceptions.
- Détection avancée des sujets : le Z6 III utilise la technologie avancée de détection des sujets des Z8 et Z9 pour détecter automatiquement neuf types de sujets, dont les personnes, les animaux et divers véhicules. Les utilisateurs peuvent verrouiller ces sujets avec des modes AF avancés tels que le suivi 3D, l’AF zone automatique, l’AF zone large et l’AF zone dynamique. Des modèles personnalisés d’AF zone large permettent de détecter et suivre les sujets dans une zone désignée sur mesure.
- Capture Prédictive jusqu’à 120 i/s : cette fonctionnalité permet aux photographes de capturer des moments qui auraient autrement été manqués, comme le décollage d’un oiseau, un éclair ou le but gagnant d’un match. Une demi-pression du déclencheur commence à mémoriser les images, et lorsque le déclencheur est complètement enfoncé, le Z6 III enregistre les images prises jusqu’à une seconde avant.
- Vidéo RAW 6K interne : le Z6 III peut capturer des vidéos 6K/60p N-RAW et 6K/30p ProRes RAW en 12 bits. Ainsi que des formats vidéo ProRes 422 et H.265 en 10 bits en 5.4K. La possibilité de capturer des vidéos en super haute résolution offre aux cinéastes la liberté de recadrer, couper, suivre et stabiliser une timeline 4K en post-production. De plus, les cinéastes peuvent profiter de la résolution vidéo maximale de 6K pour créer des vidéos UHD/60p 4K suréchantillonnées. Le design de dissipation thermique du Z6 III permet un enregistrement continu en UHD/60p 4K jusqu’à 125 min.
- Viseur électronique le plus lumineux de tous les APN hybrides : Avec jusqu’à 4 000 cd/m² (nits), le viseur électronique de 5 760 Megapixels est le plus lumineux jamais vu dans un appareil hybride, offrant une vue claire et détaillée même en extérieur extrêmement lumineux tout en minimisant les blackouts. En plus de sa luminosité et sa haute résolution, le viseur électronique du Z6 III est le premier à prendre en charge un gamut de couleurs équivalent au DCI-P3.
- Ralenti dynamique Full HD/240p : le Z6 III peut capturer des séquences au ralenti jusqu’à 10× avec un enregistrement vidéo Full HD/240p H.265 en 10 bits.
- Sensibilité étendue à 204 000 ISO : La plage ISO native s’étend de 100 à 64 000 (51 200 en vidéo) et peut être étendue à 204 800 pour des prises de vue en ultra faible luminosité. Le moteur de traitement EXPEED 7 du Z6 III permet une réduction du bruit adaptée, minimisant le bruit granuleux dans les zones plates de l’image tout en préservant les détails fins des sujets.
- Stabilisation jusqu’à 8,0 stops : La stabilisation intégrée sur 5 axes offre jusqu’à 8,0 stops de réduction de vibration. De plus, le Z6 III priorise la stabilisation sur le sujet (le collimateur) mis au point…
- Écran LCD orientable : L’écran tactile arrière de 3,2 pouces peut être utilisé comme écran frontal en vidéo et l’auto-enregistrement..
- Mode pixels shift haute résolution : En mode de décalage de pixels, le capteur du Z6 III est décalé sur 4, 8, 16 ou 32 expositions, pour augmenter les couleurs et les détails avec une résolution jusqu’à environ 96MP.
- Qualité de construction au niveau du Z8 : le Z6 III est construit en alliage de magnésium et en matériau Sereebo® pour une durabilité maximale et un poids léger. Pesant seulement 1,67 lbs avec une batterie et une carte mémoire, le Z6 III est protégée contre la poussière et l’humidité au même niveau que le Z8. Il est conçu pour fonctionner jusqu’à 14°F/−10°C.
- Picture Controls ajustable : le Nikon Z6 III prend en charge la nouvelle fonctionnalité de contrôle de couleur ajustable de NX Studio et les fonctionnalités de Color Blender et de Color Grading du logiciel pour créer des préréglages personnalisés. Qui peuvent être téléchargés dans l’appareil en tant que Picture Controls personnalisés.
Alors…
À quand la publication d’un essai terrain..;
Oui, il faudrait que je contact Nikon pour ça…
Mais bon, il y a pas mal de boulot pour un tel test ! Et pas évident que les revenus liés au blog désormais (en baisse), puissent justifier le temps passé.
Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, mais vraiment rien de certain !
Bonjour Jean François,
faisant partie des papys nikonistes (67 ans) passé au Z6 I à sa sortie, histoire d’alléger mon sac photos et profiter de la technologie des hybrides, je ne vais pas hésiter une seconde et mettre mon Z6 sur le Bon Coin pour passez rapidement à ce petit bijou que propose Nikon. Et, comme Martin, je serais curieux de lire un test d’un canoniste comme vous,.
Il faut relire le Test terrain du Nikon Z7 à Hong Kong que j’avais bien aimé…
https://photoetmac.com/2019/11/test-15-jours-avec-le-nikon-z7-a-hong-kong
Je suis certain qu’ils ont depuis corrigé largement les petits d »faits que je trouvais au Z7…
Moi aussi ! Je vais sauter le pas…
Mon vieux D800, je l’avais acheté après lecture de ton test au Kenya : c’est tellement vieux que j’ai même oublié l’année ! Et depuis 3 ou 4 ans il prend la poussière. Il est trop lourd et je n’ai plus vraiment de plaisir à l’utiliser, je ne l’emmène même plus en vacances. Un divorce ! ! !
Là je vais me fiancer à nouveau je crois bien
Il faudra revenir ici et nous donner votre avis / sentiment après ce grand saut dans l’avenir ! ! !
C’est trop drôle de voir le youtubeur northrup interdit d essai par Nikon après son intense campagne contre cette marque. Il nous avait prédit la banqueroute dans les 6 mois.
Il faut que j’aille voir ça !
Mais je suis assez souvent d’accord avec lui, par ailleurs…
Ah tient, je ne le savais pas ça, tu aurai un lien ou article parlant du bannissement des Nortrup ?
Il l’évoque rapidement au début de la vidéo présentant les spec. du Z6 II.
Rien de très intéressant : mais Nikon ne lui a plus rien envoyé à tester depuis 2018… D’après lui : depuis qu’il a critiqué l’AF des premiers Z (et il n’est pas le seul d’ailleurs car c’était clairement justifié cette critique). Apparement Nikon a bien redressé la barre avec le Z6 III de ce côté là.
Donc merci les critiques !
Nikon, ils ont toujours eu des pratiques un peu spéciales en ce qui concerne les RP. Et apparement c’est dans plusieurs pays comme ça…
Canon aussi en son temps avait coupé les pubs dans le magazine chasseur d’image en réaction à une mauvaise critique de l’AF (eos 1D ?)
C’était surtout du au fait que Ci avait dévoilé une pratique scandaleuse de Canon qui demandait a des testeur lambda de dire du bien de leurs appareils contre quelques avantages.
Ci avait écrit la dessus et Canon a tout de suite réagi en supprimant les pubs dans le journal.
Perso rien à redire sauf un truc rédhibitoire pour moi et pourtant j’ai essayé (Canon par ex) : l’écran sur rotule. Une horreur pour la photo de l’instant: un écran pas dans l’axe c’est contre nature. J’espère qu’ils ne feront pas ça avec le z7iii. Une perte de temps en plus ; contre réactif : anti photo du moment, donc pas polyvalent du tout.
Je suis un Pau d’accord, mais c’est tout de même « jouable » : je ne serais pas si radical…
Puisque j’ai bien du m’y habituer avec mes Canon…
Toutefois je me souviens avec délice de l’écran « dans l’axe » du Nikon Z7 : en street photo c’est un bonheur…
Le top, ce sont ceux du Z8 et Z9: toujours dans l’axe, pas ce machin qui se ballade sur le coté qu’il faut toujours manœuvrer. D’ailleurs, quand j’ai un boitier avec une rotule je le laisse en permanence en place comme si il était fixe.
Oui, d’accord là dessus !
Et sinon, va-t-il y avoir un z7iii ? …
Ah ben forcément oui !
Mais quand ??? On sait pas encore ! ! !
D’après PetaPixel (il me semble), et mon revendeur local (camara) probablement pas de Z7iii, à cause du z8 et aussi de la gamme dont la segmentation deviendrai trop complexe.
Le Z7 n’était là que pour attendre le z8…Apparemment.
Perso je trouve ça dommage, j’aimai bien le concept du Z7, et je pense qu’il à encore sa place, avec un tarif moins stratosphérique peut-être.
Il y a -il vraiment une place entre le Z6 III et le Z8?
Je n’en suis pas certain. Jusqu’à maintenant les Z6 et Z7 étaient annoncés en même temps. Et à moins de remplacer le capteur du Z8 par un capteur avec la même technologie que celui du Z6 III partiellement empilé, quel est l’intérêt d’un Z7 III ?
Oui, bonne remarque…
Le Nikon Z6 III est à 3 000 €
Le Nikon Z8 est à 4 000 €
Peut-être un Nikon Z7 III sera à 3 400 ou à 3 600 €… avec 45 Mpixels ?
@dominique : pas évident en effet de se faufiler entre les Z6 III et Z8, ce dernier ayant un capteur entièrement empilé ;)
Ce qui n’est pas le cas du Z7 II.
En revanche, le Z8 n’ayant qu’un obturateur mécanique, le Z7 II a toute sa place, car perso je ne me vois pas bosser qu’avec un obturateur électronique. En photo de spectacle, les différents types d’éclairage qui se superposent aujourd’hui compliquent sérieusement le boulot, et avec certaines fréquences de LEDs, un capteur empilé n’arrive pas tjs à compenser, quand on doit rester à des vitesses élevées… Résultat : du joli banding parfois bien visible. Il m’arrive de repasser très souvent en obtu mécanique justement à cause de ça.
Donc la gamme Z7 a encore sa place, mais comme le dit JF, une version III à 60 MP risquerait de « tuer » le Z8 et la gamme aurait moins de visibilité. A moins de jouer, dans la même gamme de prix, entre performances pures et nombre de pixels, comme Canon à l’époque avec ses 1D et 1Dx ?
Remarque très judicieuse, merci !
Très curieux de voir ce qui va se passer…
Bien d’accord avec vous Stéphane.
J’ai le même problème en reportage particulièrement en fonction de la nature des éclairages. Non seulement le banding est visible mais assez souvent irrattrapable, même en RAW.
Perso pas question de passer sur du full électronique à cause de ça. Avec le rolling shutter en prime, c’est trop compliqué à gérer.
De plus il à été constaté que la monté en ISO serait moins bonne avec l’obturation électronique.
Damien Bernal indique dans son podcast que le Z6iii avait moins de dynamique que le Z8.
Au vu tarif annoncé (plus élevé en europe qui plus est) ça peut faire réfléchir.
Je pense que le problème de Nikon à propos du Z7iii est l’accès au capteur de 61Mpx et il faut laisser vivre le Z8 qui n’est pas si vieux.
Il semble qu’en matière de nouveauté à moyen terme(si j(en crois les gazettes) Nikon sera très occupé par sa nouvelle usine de fabrication d’objectifs » haut de gamme » au japon
Par ailleurs on peut s’interroger pour savoir si les boitiers Z7 ou Z8 visent lav même clientèle et ce avec des fonctionnalité comparable
Il me semble raisonnable de penser que le remplaçant du boitier Z8 pourrait avoir un capteur Sony de 60Mpx et ce ce dans 24 à 36 mois (peut être)
Comme Nikon n’a pas pour habitude de faire dans la précipitation…..24 à 36 mois est une hypothèse sérieuse pour sortir un nouveau boitier, mais peut être plus
Pour ma part je pense qu’en 2027 ….etc…
Wait and see ! ! !
Je ne savais pas que les jeunes étaient devenus fainéants, à vouloir porter du matériel léger
De plus, dire que la gamme Z est plus légère, cette oui, mais la différence n’est pas énorme. De plus avec la game Z, on est pris au piège avec des optiques extrêmement cher !
Désolé, mais je reste avec mes boîtiers à miroir, ultra fiables, et une game pléthorique d’objectifs disponibles en occasion, avec un prix de plus en plus alléchant.
Il y a du pour et il y a du contre !
Déjà en 2020 : on se posait cette question… https://photoetmac.com/2020/12/en-2021-rester-en-reflex-eos-ou-passer-aux-canon-eos-r/
A mon avis : les reflex en 2024 c’est vraiment FINI, TERMINE, DEPASSE…
Même si vos argument sont juste : vous négliges toues les AUTRES ARGUMENTS… et si vous faisiez un essai de 6 mois avec un hybride : impossible de revenir en arrière…
Je suis convaincu que le réflexe est « mort » dans bien des domaines.
Nikoniste depuis des années, je trouve quand même que le combo « canon R + objectif RF » à combinaison équivalente, reste plus léger que « Nikon Z8 + optique Z ». le 70-200 2,8 Z Nikon produit des images fantastiques… mais quelle enclume par rapport à son homologue Canon RF ou Sony… dont pour moi, bien que Nikoniste féru « canal historique », l’argument poids n’est pas le premier…
Autre remarque, est ce que l’hybride reste compétitif par rapport au réflexe en situation extrême, par exemple photo dans des conditions de grand froid par -20°. Est ce que quelqu’un sait ce que ça donne ? Est ce que le visueur électronique reste fiable ?
Oui, je pense que l’hybride reste compétitif dans ces conditions extrêmes…
En tous cas les modèles « Pro » à partir de l’EOS R5 et Nikon Z8… et les modèles au dessus.
Bonjour,
Jj’ai utilisé le Z8 par grand froid en Laponie Finlandaise en février dernier. Aucun problème de fonctionnement pour des températures entre -20°C et -26°C sur des sorties de 2 à 3h. Bien évidemment, en gérant les batteries afin d’en avoir toujours 2 bien au chaud…
En tout cas il y a un point ou les reflex ont encore un gros avantage sur les hybrides, le viseur optique qui permet de suivre des sujets très rapides en latéral comme les faucons pèlerin ou hobereau, les éperviers, les hirondelles etc.
Je pratique la photo animalière et je fais beaucoup d’oiseaux en vol.
Je suis en Z9 depuis novembre 23 et j’ai toujours mes reflex D5 et D500.
Bien que j’utilise le Z9 dans 80 pour cent des cas, j’utilise encore le D500 pour les oiseaux cités plus haut uniquement parce que le viseur du Z9 a le problème de tous les viseurs électroniques, toutes marques confondues: le rafraichissement de l’image en suivi rapide d’un sujet se déplaçant latéralement et qui plus est, avec un vol très erratique.
Ce qui ne pose aucun problème aux reflex, l’image du sujet est toujours bien nette dans le viseur.
Pour le reste, bien sur, le viseur hybride a beaucoup d’avantages dont celui de visualiser l’exposition.
Excellente remarque.
Même si cela ne concerne que des « cas particuliers »…
Petite remarque : « Le Nikon Z6III est aussi le premier appareil au monde équipée d’un capteur CMOS partiellement empilé… La nouvelle « quête du Graal » en photo car un tel capteur permet… »
Le graal c’est le capteur empilé (voire le global shutter même si c’est pas encore parfait). Le semi-empilé est une manière d’approcher les perfs de l’empilé pour un coût moindre. (Donc vitesse de lecture entre les BSI classiques et les empilés ; ce qui rend le capteur utilisable en lumière artificielle et c’est vraiment pas anecdotique, mon R6 en est incapable).
Sinon c’est une belle bête. Comme le R6 en son temps, c’est le boitier intermédiaire de la maturité pour Nikon. Et avec un viseur qui me rend extrêmement curieux surtout si ça devient la norme.
Sur le reste, si l’AF est quasi au niveau d’un Z8/Z9, franchement ça suffira pour le plus grand nombre en 2024.
Quant à l’écran sur rotule… bon c’est pas ma came mais faisons avec.
Pour le Z7 III, je ne suis pas convaincu de son intérêt puisque le Z8 existe. Et un Z7 à 60-80MPx pourrait faire sens si ce n’est que ni Canon ni Nikon n’ont l’air de vouloir sortir des capteurs FF aussi résolus. J’ignore pourquoi mais bon.
Bonjour,
Je suppose que Stéphane a fait un lapsus : « En revanche, le Z8 n’ayant qu’un obturateur mécanique » ?
Pensez-vous que le nouveau viseur (du Z6 III) aurait déjà pu être sur le Z8 mais que Nikon a préféré ne pas accentuer encore plus la concurrence entre les versions 8 et 9 ?
Je suis d’accord depuis longtemps pour le côté lourdingue des boîtiers D, peut-être que pour les situations extrêmes il a quand-même son intérêt ? (je pense à un photographe comme Vincent Munier)
Mais la différence de poids entre le D850 et son 70-200 et le Z8 avec le Z 70-200 n’est pas vraiment significative, à peine 100 g donc pour un papy Nikon de mon âge…
Je ne connaissais pas ce site, merci pour le ton léger et très… objectif, je vais suivre de près !
Non, non : plus aucun intérêt… Y compris pour Vincent Munier !
Qui je suppose est passé aux Z depuis longtemps (faudrait que je luis lui demande tiens)…
Munier il est ambassadeur Nikon, donc déjà…
Et puis ensuite avec les 400 TC et 600 TC, les 180-400 & co, franchement la monture Z n’a rien à envier à la monture F.
suis d’accord, mais est ce qu’il pourrait sortir son matos par -40° comme il l’a fait pour sa série dans le grand nord (images des loups blancs), ou au Tibet par des températures négatives ?
Je suppose qu eoui, sur les modèles Pro. Nikon et Canon ne prendraient pas le risque de décevoir les pro sur ces créneaux là…
Bonjour,
Que pense tu du positionnement (côté tarif) Jean-François ?
Personnellement je trouve que l’addition est tout de même un peu salée, plus particulièrement en Europe.
Les prix au Japon et aux US me semblent plus cohérents. Mais surtout le fameux nouveaux capteur ne semble « pas si bon » que ça.
Je ne dis pas que c’est un mauvais boitier bien au contraire. Mais au vu du prix annoncé, Z8 remisé peut faire réfléchir ne serait-ce que pour la dynamique, la monté en ISO, et la double obturation (électronique et mécanique).
Bah le tarif de Nikon je m’en fout : puisque je n’en achète pas… C’est cher !
J’espère que Canon sera plus raisonnable avec le Canon EOS R6 MkIII (et on sait déjà que les objectifs sont moins chers… sans être moins bien).
Il faut acheter la gamme Fresnel, très performante, ultra légère et beaucoup moins chère.
J’ai le 600 PF f6.3 en Z et le 600 TC VRS f4 en Z également, et mis a part l’ouverture et le fait que le 600 VRS dispose d’un multiplicateur intégré le transformant en 840 mm,
La différence de qualité optique, s’il y en a une, est invisible .
J’utilise le PF en vadrouille et le 600 VRS TC en basse lumière et sur des sujets lointains en 600 ou 840 mm.
Sans oublier qu’il existe aussi un 800 Fresnel pesant 2.300 KG.
Oui, il est vrai que ce sont d’excellentes solutions…
Pour autant, Nikon revient assez cher sur le reste et le « tout venant » (même si il peut exister des exceptions)…
Enfin je tombe sur un site avec des commentaires sensés.
J’ai un D750 depuis presque 8 ans et avant lui D90/D300s. J’ai toujours était réticent à passer au mirrorless car je n’y voyais que des désavantages: viseur électronique, autofocus moins performant (ce qui ne semble plus être le cas avec ce Z6III), durée de vie de la batterie et prix des objectifs.
De plus j’aime bien ne pas céder aux sirènes du marketing.
Ajouter à cela la tendance globale à l’augmentation du nombre de pixels au delà du raisonnable et un gain en poids anecdotique…
Par contre, adepte de la photographie de voyage, je recherche un solution plus compacte avec moins d’objectifs à trimbaler et aussi plus discrète au déclenchement (shutter noise). Les revues du nouveau 24-120 f4 monture Z m’ont poussées à regarder de plus près l’offre mirrorless chez Nikon.
Ce Z6III semble cocher toutes les cases (surtout celle de rester sur 24Mpx) à part ce foutu lcd sur rotule qui est quasiment rédhibitoire! Mais pourquoi ce choix stupide et contre nature pour un appareil photo! Alors on peut se dire que ça reste jouable, mais c’est quand même une énorme ombre au tableau pour un boitier à 3000€…
Oui, ce Nikon Z6 III coche en effet toutes les cases…
On espère un Canon EOS R6 MkIII à la hauteur. Avec 30 ou 35 Mpix ça ne me déplairait pas (d’autant que chez canon le format C-RAW est plus léger que le NEF compressé, sans perdre de qualité).
Et malheureusement chez Canon aussi l’écran orientable de côté va rester la norme : à cause de tous ces cons de Youtubers qui représentent 1 acheteur sur 2 (ou sur 3) de ce type d’appareils « intermédiaires »…
Si Canon était malin : ils proposeraient 2 versions : avec écran dans l’axe au choix… Ou sur le côté au choix ! ! !
@JF. : si Canon proposait une version avec rotule et l’autre avec charnière, ça demanderait deux lignes de prod. Et ferait croitre le coût du boitier.
Les constructeurs fabriquent ce qui se vend, point. C’est pour ça que les iPhone petit format disparaissent, à mon grand dam.
Bonjour,
pour moi c’est difficile de comprendre tous ces éloges pour ces boitiers sans miroirs. L »expérience terrain (voir dernier post) montre que ce n’est pas si rose que cela.
Mon réparateur de boitier, qui voit passer de nombreux appareils, m’a fortement déconseillé ces nouveaux boitiers sans miroirs, très fragiles et
sans doute peu réparables. En remplacement de mon d750 , j’ai donc acheté cette année pour mes photos toutes en extérieur, un 780 neuf vraiment excellent. Mon prochain boitier dans 5 à 6 ans (?), sera sans doute un téléphone dont les performances sont de plus en plus bluffantes et toujours en amélioration. Les mobiles n’ont pas d’objectifs hors de prix et ne pèsent pas une tonne. (A propos pourquoi le poids est donné en lbs alors que pas un lecteur francophone s’exprime en lbs, il faut sortie sa calculette)
belle journée
Vous croyez que les reflex sont plus réparable que les hybrides ? j’en doute fortement.
On est bien d’accord hélas, même si je serai preneur d’une version « photo only » sans video mais avec un lcd sur « charnière ».
Je ne fais pas de vidéos mais il me semble que la prise en main d’un appareil photo ne soit pas la plus adaptée pour faire de la vidéo!
De plus je n’ai pas approfondi le sujet mais l’évolution du capteur semble plus bénéfique pour la vidéo (rolling shutter) au détriment même d’une perte de qualité en photo (vs le Z6II).
En fait j’aurais aimé un Z6II avec l’autofocus du Z8.
Bonjour tout le monde.
Possesseur du Z6III depuis le jour de sa sortie, je me permets un petit retour d’expérience en tant qu’amateur.
Je souhaite simplement aborder la question de l’autofocus photo, auto focus en mode continu, que ce soit en mode 3D ou détection de l’oeil humain.
Venant du Z6II j’étais plein d’espoir et je dois bien me rendre à l’évidence: je suis extrêmement déçu.
Dans le viseur, l’autofocus est très réactif et il accroche parfaitement l’oeil, mais quand on regarde les photos, l’oeil est souvent légèrement hors focus voir totalement flou. Le focus se fait sur des zones plus lumineuses ou plus contrastées, mais pas sur l’oeil, alors que celui-ci est parfaitement détecté.
J’utilise un 24-70 monture Z f2.8, 70-200 Z f2.8 et le 50 Z f1.8.
Quelque soit l’objectif, l’ouverture, les conditions lumineuses etc j’ai des ratés. Parfois ça marche très bien, mais par exemple aujourd’hui, les photos de ma fille sur la balançoire sont floues pour les deux tiers;
Je suis en contact avec le SAV Nikon et ça traine…
Tous les tests prétendent que l’autofocus est très bon, mon expérience dit le contraire.
J’en suis à me demander si je n’ai pas un boitier défectueux …
Débourser 3000€ pour des photos floues ça dégoute…
Trois ou quatre ans d’investissement chez Nikon pour être encore déçu et se dire qu’il va falloir encore attendre des mises à jour pour, peut-être, avoir un autofocus digne de ce nom!!
Si quelqu’un a des pistes de solutions, car moi je commence à déclarer forfait.
tu peux poster des crops à 100% des défauts de mise au point ?