Finalement les années (en tous cas au Japon) vont peut-être finir par me donner raison : lorsque j’affirmais (un peu pour vous provoquer) depuis des années que : la « vraie photo c’est au Full Frame »… Oui, j’exagérais un peu : exprès !
Mais j’avais peut-être un peu raison, car il semblerait que le marché de la photo au Japon serait (si l’on en croit cet article) plus ou moins en train d’éliminer des rayons « photo » : tout ce qui n’est pas Full Frame ? A l’exception des appareils de vlog…
Un phénomène que j’avais certainement négligé jusqu’à présent (car il s’agit au fond du marché de la vidéo, pas exactement de la photo)… Il faut dire que j’appartiens peut-être à la dernière génération sur terre ; qui considére encore que « mettre sois-même sa trombine en avant » sans y être invité, relève surtout du mauvais goût, voire de l’impudeur et de la vulgarité… Et lorsque je regarde certains Youtubers, c’est exactement ce qu’ils m’inspirent d’ailleurs… Oui ! Certains jour, Youtube parviendrait à m’indisposer presque autant…. que les programes de France 5 sur le coup des 19h ; dont le miltitantisme condescendant et la « bonne conscience » vous insupporte aussi je suppose ! C’est peu dire… Youtube comme France 5 sont des symptomes (chacun à leur façon) d’une civilisation qui va de plus en plus mal.
Pour autant, pas trop de généralités (ce n’est pas mon genre) et je trouve qu’une minorité d’autres Youtubers sont « un peu plus humbles » et parfois intéressant… Une minorité j’ai dit : il faut « trier attentivement »… Mais revenons au « marché de la photo » !
On apprend dans cet article intéressant publié au Japon, que ça va un peu mieux après 3 ans plutôt moroses et que le marché reprend un peu de vigueur… Il s’agit d’une interview d’un responsable de la boutique Bic Camera à Yurakucho ou l’on peut lire ceci (traduction par Chat GPT, un peu ajustée par mes soins) :
« Bic Camera indique qu’une observation qu’elle a faite est que les exigences des consommateurs deviennent de plus en plus polarisées : soit c’est une caméra pour vlog, soit c’est une caméra avec un capteur plein format. Dans de nombreux cas, avec très peu d’options intermédiaires. »
Dans cet article on remarque les point suivants : » La demande de caméras compactes est soutenue par la génération des 20 et 30 ans, qui utilisent pour la première fois une caméra pour s’exprimer, notamment à travers des vidéos Vlog. « Il existe diverses caméras destinées aux Vlogs, mais comme c’est la première fois que beaucoup de gens en possèdent une, il y a toujours une certaine réticence envers les modèles plus grands en raison du budget, et les petites caméras sont populaires ».
Actuellement, le DJI « Osmo Pocket 3 » remporte un soutien écrasant. Ce que les jeunes recherchent avant tout, c’est quelque chose de facile à utiliser. Les caméras traditionnelles peuvent sembler difficiles à utiliser car elles nécessitent divers réglages.
Ce qui est populaire, ce sont les appareils pouvant être utilisés par simple toucher, comme les smartphones, renversant l’idée que les caméras étaient quelque chose d’éloigné pour les jeunes. La distance perçue entre les caméras et les jeunes diminue certainement », souligne-t-on.
Également populaire auprès des voyageurs internationaux, le « INSTAX Pal », le premier appareil photo de la série Cheki axé sur la « prise de vue », et la caméra Vlog « PowerShot V10 » de Canon, qui annonce « des vidéos légères et nettes. Vous aurez sûrement envie de prendre des photos tous les jours », suscitent également un grand intérêt.
D’autre part, dans le domaine des caméras plein format, deux tendances sont observées. L’une est l’augmentation des modèles compacts et légers. « L’image associée à ‘plein format = lourd’ s’atténue, éliminant ainsi le cadre traditionnel destiné aux amateurs avancés et rendant les produits accessibles à tous. Il y a même des personnes qui choisissent un appareil photo plein format comme premier appareil photo ».
Bien que la gamme de produits de chaque fabricant se développe, « Sony est particulièrement fort », avec le nouveau modèle « α7C II » de la série « α7C » de Sony, la deuxième génération sortie le 13 octobre, montrant un lancement dynamique et attirant également l’attention en magasin.
L’autre tendance est illustrée par le nouveau produit populaire de Nikon, « Z f », qui est actuellement un grand succès, représentant le courant des caméras de loisirs qui recueillent un soutien solide des amateurs de caméras traditionnels. M. Otokawa explique que « le premier, compact et léger, répond à la demande de ceux qui veulent obtenir facilement le ‘résultat’ de la photographie et de la vidéo. En revanche, le second met l’accent sur le plaisir du ‘processus’ de la prise de vue, et le plaisir de posséder occupe une place importante ». Il explique ainsi les deux tendances. »
Mmmm… Et ben ! Tout ça nous prépare de belles photo, qu’en pensez-vous ?
Je trouve que l’irruption de sous-entendus politiques dans tes articles photos vient enlever toute substance à ces derniers.
Monsieur Pierre Yves vous oubliez quelque chose, nous sommes ici chez JF et il fait et dit ce qu’il a envie de dire. Il prends beaucoup de temps pour nous alors respectons sa personne et sa libre expression.
Vous avez raison Olivier, nous sommes chez JF et il a pris du temps pour nous.
« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » comme disent les vieux.
Dit autrement, critiquer ou commenter la ligne éditoriale (pas très nouvelle) de JF est tout autant l’expression de la liberté d’expression de Pierre-Yves que celle de JF.
Si JF n’aimait pas la contradiction, il aurait viré les commentaires depuis longtemps. Ou les modérerait plus strictement et plus dans son sens (un reproche qu’on ne peut guère lui faire).
(Après, je goûte peu le ouin ouin saccage paris, si j’ai quitté Twitter c’est pas pour me le taper ici, où ça parle mieux de photo que de politique. Mais en revanche, JF fait effectivement ce qu’il veut de son blog, c’est un simple retour d’utilisateur et lecteur depuis pas loin d’une décennie.)
… quand au « saccage Paris » : mais si tu savais à quel point c’est un carnage ! ! !
On en parlera une autre fois !
Vive les vacances à Tahiti ;-)
https://www.leparisien.fr/politique/tahitigate
https://www.leparisien.fr/paris-75
Imagine tu que cet tag horrible a enlaidi cette rue de Montmartre pendant plus de 3 ans ! ! ! Ce n’est pas de l’Art c’est une nuisance, une pollution… Il y a des gens qui habitent ici : ils n’ont pas droit a vivre dans un environnement « propre » ? Avec les impôts qu’ils payent au centre de Paris ? Tu fais quoi quand tu habite devant cette horreur ? Et que ce n’est pas « ton goût » pas ton choix ?
Un Graph comme celui-ci en attire toujours d’autres : c’est dégueulasse, ce laxisme de la Mairie de Paris et le mépris des habitants victimes de ces invasions : c’est franchement insupportable…
J’ai vécu dans moult endroits (dont pas mal de beaux quartiers, mais aussi des bien plus populo), et y compris à Montmartre pendant deux ans.
Et franchement, vous vous plaignez pour pas grand chose, de mon opinion. Et vous romantisez énormément le Paris d’il y a vingt ou trente ans (sans parler de celui du milieu XXe).
Tu sais je suis arrivé à Montmartre en 1990 !
J’étais étudiant (et c’est en 1991 que j’ai acheté mon Powerbook A40 avec mes économies de job d’été ;-)
Alors tu peux croire quelqu’un qui a « beaucoup de recul »… et je te garantis que la situation s’est largement dégradée après 2010…
Il y a eu du mieux à une époque des progrès en terme de « sentiment de sécurité » notamment entre 1990 et 2010, (disons…)
Mais un moment : ça a cessé de progresser. Et ça a commencé à s’effondrer à partir de 2015. Et à devenir sale et dangereux la nuit (et je l’ai vu autour de moi, avec de plus en plus d’amis qui ont subi des agressions, de cambriolages, des insultes et autres incident « mineurs » qui n’entre pas dans les statistiques)…
Pour info moi aussi j’ai aussi vécu dans des tas d’endroits différents : comme le 15 em (rue Blomet bien bourgeoise), ou trop craignos (rue des Maraichers dans le 12 ou les drogués se piquaient sur les bancs dans le métro, je l’ai vu… et n’y suis resté que 10 mois tellement ce quartier était miséreux).
Donc j’ai pas mal de recul et de « vécu » sur ces questions (et je suis beaucoup sorti à une époque ! ! ! Donc j’en ai vu des tas de conneries ;-) Je ne suis pas un « vieux réac » de base qui n’a rien vu, rien compris ni rien vécu ;-)
Tout simplement : vu le montant des impôts qu’on paye (à l’état comme à la Mairie) il est inexplicable et inacceptable qu’une telle dégradation de la propreté, des transports, de la sécurité, sans oublier l’effondrement du niveau scolaire… Un tel laisser-aller et un tel laxisme : il n’y a aucune raison que l’on en soit là, connaissant la situation il y a 20 ans, qui était bien meilleure à tous les niveaux…
Et la photo du « graphiti » (avec un drogué en dessous) ! Super Montmartre…
Franchement l’effondrement de lma propreté de Paris depuis 15 ans… Je ne vois qu’une seule chose qui rivalise : l’effondrement du niveau an Math (classement PISA publié aujourd’hui) : les mêmes causes produisent les mêmes effets …
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/classement-pisa-le-niveau-des-eleves-francais-degringole-20231205
Mais si tu écoute France 5 : tout va bien ! Pas de vagues !
S’il n’y avait que France 5, tout n’est pas la faute des médias :
de plus en plus d’annonceurs qui se retirent quelques jours avant parution parce que des magazines ont des couvertures « anxiogènes » (comprendre « qui parlent de l’actu », Israël, antisémitisme, Ukraine, trafics,…).
Jamais vu ça en XX années de presse, bientôt plus que des unes sur les vacances, les cadeaux de noël ou comment cuisiner la courgette en couverture des newsmagazines pour qu’ils vivent encore d’un peu de pub ;)
En effet : les Français (mais les Américains aussi), préfèrent ne rien savoir de ce qui se passe à l’extérieur de leur doux foyer… Et enfoncent leur tête dans le sable !
Pour les Américains : ils s’en foutent à la limite… tout va bien chez eux ! Pétrole et prospérité…
Pour les Européens : s’enfoncer la tête dans le sable est la pire erreur, menacés que nous sommes par de nombreux périles…
A ce propos j’attend le commentaire (qui va arriver bientôt, c’est probable) et qui va me conseiller de ne parler que de photo (puisque je suis compétent en photo et incompétent pour tout le reste ;-) Il y a toujours un lecteur (gauchiste bien-pensant) pour me conseiller ça : au moment ou la discussion commence à lui déplaire. Typique du citoyens qui préfère vivre dans un monde « d’illusions » une « France rêvée et virtuelle comme celle que montre France 5 » plutôt que d’affronter la réalité et ses propres contradictions.
Plutôt que de constater l’état de lma France telle qu’elle est : et que plus de 40 années de politiques laxistes dans tous les domaines ont affaiblie et abimée…
Il doit y avoir méprise, j’ai déjà posté mon commentaire ;-)
Un monde sans « substance » : quel ennui justement… Si c’est ce que vous aimez : un monde ou tout le monde se ressemblerait, un environnement « mondialisé » et ou tout le monde penserait de la même façon, ou tout se vaudrait, ou les particularisme régionnaux n’auraient que le devoir d’accepter tous les changements qu’on leur impose et de se fondre dans le « grand tout universaliste » : alors oui, mieux vaut regarder France 5… que de perdre du temps ici ;-)
Un monde sans « substance » : le « pas de vagues » c’est exactement ce que je reproche à France 5, et leur « politiquement correct » est encore plus insupportable par les temps qui courent… Dans le meilleur des cas, car parfois un de leurs chroniqueurs affirme clairement ses préférences idéologiques. Pourquoi pas ! Cela se fait dans tous les médias… Mais les autres media ne sont pas payés par nos impôts et comme c’est le cas du journaliste de France 5, il devrait donc s’abstenir de tout prosélytisme.
Les Français « moyens » sont « comme ils sont » et pensent « ce qu’ils pensent », même si ça ne plait pas à tout le monde. Je ne crois pas être différent de la majorité d’entre nous qui comprenons « intuitivement » ce qui est en train de se passer.
Les citoyens de la plupart des pays Occidentaux considère depuis quelques décennies qu’on les « dépossède culturellement » (et ce n’est pas seulement à cause de l’immigration, mais aussi à cause de la numérisation et des technologies…). L’irruption de l’iA est par exemple une « dépossession culturelle », au même titre que l’islamisation de certains quartiers, ou que la montée de l’anti sémitisme : car dans notre culture : la tolérence par exemple pour l’homosexualité ou pour d’autres « minorités » fait partie de notre culture. L’intolérance de l’Islam (que nous constatons chaque jours ou presque), nous « dépossède » de cette richesse…
Pourquoi ne pas en parler ici : discussion lancée grâce à mes « parenthèses » qui dérangent… D’autant que je ne suis pas payé par vos impôts ! Donc, les sous-entendu sont autorisés…
Je parlais de la substance de ton article qui, d’après le titre, semblait concerner la photographie.
Il faut donc croire qu’il s’agissait l’un « leure » pour parler d’autre chose…
De toutes façon, le but de la photo ; ce n’est pas de parler d’elle-meme, mais de parler d’autre chose…
Et le but de ce blog est-il de ne parler que de photo ? Bien entendu que non, sinon j’aurais arrêté depuis bien longtemps…
Au plaisir de parler de choses et d’autres…
Une ligne et demi de sous entendu ruinerait 3 pages d’un article ???? Mais c’est précisément ce que vous faites mon cher: vous offusquez de ceux qui dénoncent le politiquement correct en quelques mots pour éteindre le contenu et l’essence de leur discours. Ce n’est même plus une réflexion… mais bien un réflexe !
« Donnez moi une phrase du discours de n’importe qui, et je le fais pendre »
Vous êtes d’un susceptible, les anciens… on peut plus rien dire sans que ça ne vous vexe, ne vous irrite et ne vous fasse crier de grands cris d’orfraie.
ahah ! Tu a quel âge d’ailleurs… (juste pour savoir ;-)
Catégorie 30-40 ans, donc une bonne génération d’écart. (Depuis le temps que tu supportes mes âneries en commentaire tu peux au moins avoir cette info.)
Ahah ! Un gamin ! ! ! C’est ce qui explique que tu ne soit qu’à 90% d’accord avec moi !
Dans 10 ans : tu sera 100% d’accord avec moi…
Oula, c’est bien mal me connaître. :)
(Et sur les sujets sociaux, on est probablement plus proche des 20% que des 90%. Mais ce n’est pas très important.)
Il est déjà magnifique de tomber d’accord : sur le fait que l’on est… pas d’accord ;-)
Je suis bien d’accord (les fameux 20%), je pense que beaucoup de monde s’attache bien trop à vouloir absolument être d’accord, plutôt qu’à vouloir discuter. (Bon, y’a des limites.)
Oui, c’est très sage… Bien entendu il y a des limites… et discuter avec qui ?
Car parfois on a pas le choix : il faut bien affronter la réalité et discuter avec celui qu’on a en face (et qu’on ne peut pas changer). Par exemple : « faudra-t-il discuter avec Poutine, le jour les USA lâcheront – probablement – les Ukrainiens ? »
Vous avez 4h…
Gérard Araud (pas vraiment un ignare en manière de politique extérieure) disait que la diplomatie, c’était discuter avec ses ennemis plus qu’avec ses alliés.
Après, la question n’a aucune bonne réponse, on le sait tous. :)
(La vraie réponse c’est : bon Dieu qu’on est encore trop dépendants des US pour notre propre défense. Je ne suis pas militariste pour un sou, mais sur ce coup au moins pour notre propre sécurité du continent…)
Ah ben 100% d’accord sur la question du scandaleux abandon de souveraineté militaire mais pas seulement (numérique aussi). Même si il y a encore pire que la France en la matière : les Allemands sont « à poil » ! Grâce à 2 ou 3 générations de « politiciens Munichois, pacifistes » de gauche et écolo (et les électeurs qui vont avec), et qui n’ont jamais compris le monde qui se préparait – pourtant ce ne sont pas les alertes qui ont manqué depuis 15 ou 20 ans…
Et concernant la France : merci aux décennies de politiciens de gauches et du Centre qui ont laissé faire cela, par clientélisme électoral… Donc merci à 2 ou 3 générations de Français qui ont voté pour eux… Et qui ont été totalement aveugles.
La responsabilité des enseignants « de gauche » et des journalistes « de gauche » est énorme. Ce sont eux qui ont « endormis » ce pays ! A force de traiter de « facho » ou de « réac » le moindre type qui faisait preuve d’un peu de nuances et de « conscience » en rappelant que sans armée puissante : une « nation » reste à la merci d’autres « nations » plus puissantes et plus dangereuses…
Aujourd’hui, si Poutine décidait d’envahir quelques autres petits pays : qui serait egn mesure de s’y opposer ? Pas les Américains (encore moins si Trump était élu, ce qui est assez probable)… Pas les Français non plus : et pas l’Europe surtout !
Les « bisounours » (de gauche et du centre) ont imaginé depuis 1991 que les nations n’existaient plus… Quelle terrible aveuglement, quelle tragique bêtise.
Un jour la Turquie envahira ses voisins : et l’on ne fera rien. Un jour le Brésil reprendra peut-être la Guyane : et l’on ne pourra rien… C’est simplement dans l’ordre des choses, car la nature des « nations » n’a jamais disparu. Les plus fortes croques les plus faibles… cela a toujours été et probablement ne changera jamais (on peut remplacer le terme nation par « peuple » ou par « civilisation » si le terme vous gène… Pourtant il s’agit du terme adéquat).
« Ah ben 100% d’accord sur la question du scandaleux abandon de souveraineté militaire mais pas seulement (numérique aussi). Même si il y a encore pire que la France en la matière : les Allemands sont “à poil” ! Grâce à 2 ou 3 générations de “politiciens Munichois, pacifistes” de gauche et écolo (et les électeurs qui vont avec), et qui n’ont jamais compris le monde qui se préparait – pourtant ce ne sont pas les alertes qui ont manqué depuis 15 ou 20 ans… »
Ça pourrait presque être juste ce n’est que c’était Merkel et la droite ordo-libérale (au sens académique du terme) qui ont été au pouvoir pendant vingt ans (et sculpté toute la politique européenne)… :D
Et la droite n’est pas des plus patriote/intérêt national non plus, quand on voit ce que Trump (très pro-Poutine) a donné aux US, ou notre chère extrême-droite (idem) en France. Là encore, le défaut d’intérêt national (ou régional avec l’UE) touche à peu près toutes les formations politiques. (Parfois pour de bonnes raisons, parfois non.)
Bref, faut se méfier des jugements trop tranchés, on a vite fait d’écrire des âneries, si je puis me permettre.
(Quant à dire que la jeunesse est pauvre intellectuellement, on trouve trace de ce discours depuis les Grecs anciens, c’est presque aussi immuable que la révolution de la Terre autour du Soleil et le débat Canon vs. Sony sur Youtube.)
Ah mais nous sommes bien d’accord : c’est « Merkel et la droite ordo-libérale »… C’est à dire exactement la même « soupe » que la gauche « molle et centriste »… Tout ça depuis Mitterand : c’est exactement la même chose : les mêmes politiques « néo libérales »…
Tout juste saupoudrées de quelques réformes « sociétales », qui permettent de gagner les élections grâce à quelques électeurs de gauche bourgeois mais « progressistes » : dans un grand « globiboulga électoral » de politique centriste » qui ne « se mouille pas »… Aucune ambition, aucune vision historique !
Et les erreurs – catastrophiques – de Merkel et ses prédécesseurs (tant sur le nucléaire, que les migrants que sur Poutine, ou sur le gaz Russe) : on les paye aujourd’hui… Très cher : et à leur place on aurait peut-être fait pareil !
Mais rappelons (pour l’honneur) qu’une partie de la droite (Philippe Seguin) s’est « désolidarisée » de cette « médiocrité court-termiste » qui consistait à « gérer » plutôt qu’à prévoir… La politique c’est « prévoir », mais ils n’ont rien vu venir…
Enfin : pas eux (les politiques), mais « nous » les électeurs ! ! ! Car on a les « politiques que l’on mérite ! Et ce sont bien les électeurs qui sont en cause (les électeurs Européens « bien repus » et « bien confortablement installé ») qui ont préféré voter pour la « facilité »…
Nous avons préféré voter pour ceux ceux qui « promettaient » plutôt que pour ceux qui « alertaient »… les électeurs ont cru que tout allait bien se passer : sans armée (les Allemands), sans financer l’éducation (les Français), en faisant bosser des immigrer (tous)… Et même en bossant encore moins : tout allait bien se passer (les 35h quelle folie d’avoir cru en cette « dinguerie » et surtout d’avoir voté pour ça ! On peut en vouloir à ceux qui ont cru en ce mensonge)…
Mais pour fabriquer des obus : les Russes (et les Chinois, ou les Turques et même les Polonais) ne sont pas aux 35h eux…
Pourtant l’armement est nécessaire dans un monde qui reste une « jungle »… Et c’est bien grâce aux obus et par la « force brute et inhumaine » que les Russes vont malheureusement « reprendre » l’Ukraine (probablement un jour) : nous les savions depuis 2014 (mais nous ne voulions pas vraiment le savoir, comme dans le cas de l’Allemagne Nazi)…. Et les Russes vont peut-être même – espérons que non – reprendre une position de « domination » sur l’Europe : une place que leurs élites estiment (à tord ou à raison) devoir tenir sur ce continent… Et ceci dès que les Américains nous lâcheront (si cela arrive, mais c’est pas impossible).
Nous n’avons pas de pétrole en Europe : pas de ressources naturelles : nous sommes donc quasiment à la merci des Russes (seulement protégés temporairement par quelques armes nucléaires, mais cela ne suffira peut-être plus dans les décennies à venir).
Il fait en effet rappeler que l’économie (le PIB des pays, leur prospérité) : ce ne sont que la « transformation » de ressources naturelles gratuites (du pétrole principalement)… en autre chose (de l’électricité, engrais, biens industriels, industrie numérique et même productions intellectuelles).
Sans ressources : pas de transformation, pas d’activé, pas de prospérité.
J’en veux une démonstration : ce sont les USA qui ont repris la tête de l’économie mondiale, depuis qu’ils exploitent du pétrole « local » et du gaz de schiste . Sans ces énergies fossiles « locales » : il n’y aura pas eu de miracle de l’Internet, pas de Silicon Valley, ni de Elon Musk, pas d’Apple , pas de Google, ni d’Amazon… Tout cela n’est que de l’énergie fossile transformée, un marché intérieur florissant grâce au Pétrole… Il n’existe pas de « miracle » : l’industrie numérique est de l’industrie « fossile » à 100% !
Alors quand on sait que l’on ne possède rien de tout cela en Europe (et que tout vient de l’extérieur y compris l’uranium de nos centrales) : on comprend que l’industrie Européenne est « foutue » sans la Russie, ou les USA. D’ailleurs depuis que l’on anticipe la « fin du pétrole Russe » on constate que l’industrie automobile et chimique Allemande commence à décliner.. Ce qui commence à se vérifier progressivement dans les chiffres…
Bref les drame des 40 dernières années : nous autres les électeurs (bien tranquilles confortables, repus et devenus fainéants) avons élu des générations de politique « centristes et de gauche » qui n’ont rien compris à tout cela. Donc qui n’ont rien anticipé…
Et c’est la douche froide !
Oui, exactement : décidément je suis souvent d’accord avec toi !
« Quant à dire que la jeunesse est pauvre intellectuellement, on trouve trace de ce discours depuis les Grecs anciens, c’est presque aussi immuable que la révolution de la Terre autour du Soleil »
C’est immuable et ça se reproduit : à chaque fois qu’une civilisation dépasse son « apogée » et rentre en « décadence ». Bon allez : on retire le mot « décadence » qui n’est pas politiquement correct et on le remplace par « déclin » (je n’ai rien contre cet échange, même si « décadence » est plus explicite).
Période de Décadence ( pardon, disons de « déclin » ) que nous vivons probablement en Europe occidentale (on le saura dans 100 ou 200 ans – et ce n’est pas parce que Poutine le pense très fort, que ce serait forcément faux – Poutine comprend malheureusement très bien ce qui se passe en Occident : et c’est justement pour cela qu’il a pris le risque de sauter sur l’Ukraine… Espérons qu’il a eu tord ! Il espérait prendre Kiev en 3 jours, mais pour le moment il semble plutôt avoir déjà gagné la guerre – On le saura dans quelques années)…
La Décadence ( le « déclin » ) survient progressivement : souvent par paliers progressifs, d’effondrements en « restaurations », qui finissent par une glissade de plus en plus accélérée…
Et justement les Grecs disaient cela de « leur » jeunesse : et ils avaient apparemment raison… Puisqu’ils ont disparu et se sont effondrés… Les Romains avaient fait le même constat… Eux aussi ont été balayés. Allez, juste pour le plaisir de la citation :
Socrate, 470-399 av. J.C. : « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Quelques années plus tard : c’était l’effondrement (« guerre du Péloponnèse » de près de trente ans (de 431 à 404 av. J.-C.) épuise les cités grecques et les laisse exsangues)… Plus que troublant : allons-nous connaitre le meme sort dans les décennies à venir ? L’Europe est Athène. Et la Russie est-elle Sparte ? Et bien ça y ressemble…
Le déclin d’Athènes se lit dans les recensements : 3700 citoyens athéniens en 480 av. J.-C. (l’année de Salamine) ; 2100 en 310 av. J.-C., au temps d’Alexandre…
… ce n’est pas parce que c’est « simple » qu’il s’agit d’une « tarte à la crème » obligatoirement fausse. Et désolé de rabâcher cette autre « tarte à la crème » qui fait sourire les « bienpensants » (si elle ne semblait aussi actuelle) :
«Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des périodes de paix, les périodes de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles. »
Ibn Khaldûn (1332 – 1406) Un penseur pour notre temps – https://www.herodote.net/Un_penseur_pour_notre_temps-synthese-3163-482.php
Malheureusement : Trump, Xi Jinping, Erdogan, ou Poutine (et n’importe quel tyran) pourraient se réclamer d’une telle citation en pensant au « déclin » de l’Occident… et ce n’est pas une pensée très agréable ! Toutefois ce n’est pas parce que des tyrans pensent des choses – parfois – justes… que ces choses serait nécessairement fausses, pour la seule raison que eux les pensent !
Je rebondis pas sur l’entièreté de tes propos (parce que beaucoup de choses un peu approximatives, ou des lectures des faits avec lesquelles je suis en désaccord), mais simplement, concernant la jeunesse :
« C’est immuable et ça se reproduit : à chaque fois qu’une civilisation dépasse son “apogée” et rentre en “décadence”. Bon allez : on retire le mot “décadence” qui n’est pas politiquement correct et on le remplace par “déclin” (je n’ai rien contre cet échange, même si “décadence” est plus explicite). »
>> Alors tu serais surpris de savoir qu’on trouve trace du discours selon lequel les jeunes sont des branleurs qui ne veulent plus travailler approximativement tous les cinq ans depuis un bon siècle.
Ou, dit autrement, ma génération est aux yeux de la tienne une génération de feignants, tout autant que ta génération l’est aux yeux de la précédente, tout autant que la précédente (pendant la 2eme GM) le fut pour celle d’avant (de la 1er GM), qui l’a été aux yeux des Français de la seconde moitié du XXe (quand l’Europe pillait allègrement le reste du monde et que ça simplifiait la croissance)…
Ce qui est constant, dans l’Histoire, c’est que les anciens romancent les temps de leur jeunesse et durent très sévèrement les temps nouveaux et la jeunesse qui leur succède.
Ce qui ne veut pas dire que tout est mieux qu’il y a 20, 30 ou 40 ans (non), mais je doute que ça soit fondamentalement pire sur tous les plans, ou juste même en moyenne.
Parfois (souvent), ce n’est pas la situation qui évolue, mais notre perception de celle-ci. D’où l’intérêt de rester mesuré sur notre analyse subjective…
(Mais on sent que t’avais besoin de lâcher ce que t’avais sur le cœur.)
Oui, notre perception des choses peut être faussée par l’environnement (comme un micro climat froid et temporaire à l’échelle locale, peut masquer un réel réchauffement climatique, à l’échelle globale et à long terme)… Et cela s’applique à mon point de vue, comme à ton point de vue… Mais il me semble pourtant évident que le « déclin » est réel… et se trouve être confirmé par de nombreuses informations extérieures et globales (le classement PISA par exemple). Ces indices du déclin, sont beaucoup trop nombreux pour être niés désormais… (il faut un peu de recule pour le comprendre, avoir par exemple beaucoup voyagé : ça peut aider).
Mais si l’on veut absolument refuser de voir les choses telles qu’elles le sont : on peut y parvenir (à condition de détourner le regard… CF le film « Dont look Up » ! ). Par exemple une grande majorité des Russes préfèrent ne pas regarder les infos venant de l’occident… Exactement comme en Occident : on refuse de voir tout ce qui « nous dérange », car on préfère (vraiment) se sentir rassuré… C’est la même attitude que celle des citoyens Russes, ou Chinois ! Et cela me rappel une longue discussion avec une universitaire Chinoise très cultivée et très Occidentalisée : à propos du Tibet (en passant)… Son point de vue était intangible : il n’y avait rien à faire.
Tu ne pourra jamais convaincre un « Trumpiste » qu’il se trompe… Et je ne pourrai jamais convaincre un « prof de gauche » (par exemple), que nous vivons une « forme de déclin ». Il ne le croira jamais, si il a décidé que ça n’existait pas (il trouvera toujours un moyen d’expliquer ceci, ou cela)…
Les « climato-sceptiques » sont tout aussi sceptiques à propos du réchauffement climatique ; que le sont les « déclino-sceptiques » qui refusent absolument de constater le déclin !
Mais pourtant les phénomènes de « déclin des civilisations / nations » sont des phénomènes très fréquents et très cycliques, absolument inévitables. Et depuis 2000 ans dans l’histoire du monde : les « déclins » ont été beaucoup plus « fréquents » et documentés, que les réchauffements climatiques (également réels et documentés) !
Donc si l’on peut raisonnablement envisager la possibilité du second : pourquoi refuser d’étudier la possibilité du premier ?
Et pour ton sentiment d’une droite qui a tout abandonné au court-termisme, qui ne sait plus planifier ni construire d’idée, je te rassure, à gauche on est un immense paquet dans ma chapelle à avoir le même idée sur la gauche aussi (au sens large, de la radicale version chaviste aux socdem tous mous, et même au pouvoir en place).
Mais bon, là encore je crains que l’on romance fortement les anciens.
(Mais peut-être pas, sur ce coup, les réseaux sociaux ne favorisant pas toujours le temps pour faire des idées. Enfin ça arrive, mais c’est pas la majorité.)
« Ce grand cadavre à la renverse »… ! ! !
J’imagine mal un album-photos de souvenirs et de voyages remplis d’ego-portraits ! Mais ça doit exister….
Cela existe !
Nous avons basculé dans un monde incroyablement égocentrique : les enfants roi (enfants uniques le plus souvent) reçoivent par leur immense majorité d’entre eux une éducation laxiste… qui fait d’eux : de petits monstres égocentriques. De futurs auteurs de « selfies » ! On le voit d’ailleurs dans le genre de photos que font les gens en vacance désormais…
A l’époque de nos parents : les photos c’était pour photographier le pays visité…
Désormais les photos de voyage : sont devenus des « reportages People » à propos des voyageurs eux-même…
Très honnêtement, quand je vois le fonctionnement de la classe d’âge 40-65, je n’ai pas l’impression que les plus jeunes soient spécialement plus immatures (et au moins, eux, ont l’excuse de la jeunesse).
En particulier je n’ai jamais vu plus paresseux, médiocre et malhonnête intellectuellement que dans la tranche 50-65, en tout cas dans le cadre de ma vie pro c’est assez net et marqué (alors que la tranche 20-40, c’est que des jeunes avec de l’énergie et la gniaque pour progresser). Faut dire que les temps durs font des gens plus autonomes.
Comme quoi…
Ouaip, ben ça il faudrait des études statistiques pour le démontrer ;-)
Moi j’ai justement un peu l’impression inverse (mais je m’en voudrait de généraliser)…
Depuis que j’enseigne la photo et les logiciels (2004 environ), j’ai constaté une nette baisse d’attention, au fur et à mesure que les années passaient (pour une classe d’âge à peu près contante)…
Mais bon, c’est un peu comme le « réchauffement climatique » : on pratique de « nier ce que l’on préfère ne pas voir » ! ! ! Et l’avis d’un seul individu (toi ou moi) dépend surtout du « micro climat » dans lequel nous évoluons… (j’ai vu justement hier soir « Don’t look up », un film sympa).
Peut-être dans ton domaine (spécifique) : as-tu la chance de ne rencontrer que de jeunes entrepreneurs « qui n’en veulent » ! ! ! C’est possible et tant mieux…
Mais si tu demande à des professeurs de lycée, ou de Fac qui croisent des échantillons représentatifs (et encore ça dépend des régions) : dans « leur climat local », on constate peut-être des préoccupations morales nouvelles (que l’on peut saluer), mais aussi un effondrement par ailleurs dans d’autres domaines… Et l’apparition de « nouveau symptômes catastrophiques », que l’on ne connaissait pas à ce niveau avant (c’était mieux avant ;-) Tu as bien entendu parler du du hashtag #pasdevague : il n’y a pas de fumée « sans feux » (qui couve, ou qu’il coure) : exactement comme « #saccageParis » : on peut toujours préférer imaginer qu’il s’agit de méchants râleurs, plutôt qu’un mouvement authentique de raz-le-bol absolument justifié (qui a réussi à faire changer un peu les choses d’ailleurs)…
On constate même un effondrement en termes de conditions physique (ce qui est important aussi lorsqu’il s’agit d’irriguer le cerveau) : et des statistiques de « santé » démontrent bien que l’activité physique aurait tendance à diminuer en dessous du minimum vital… Alors je sais que dès qu’on rappel des vérités (comme celle-ci) : on coure le risque de se faire traiter de « réac » (au mieux), ou même de « facho ».
Il est vrai que les nazi avaient cette tendance à célébrer « le corps sain », l’exercice au grand air, voir le « naturisme » (c’est rigolo ça),… Ils aimaient aussi la musique de Richard Wagner ! Donc on aurait plus le droit d’aimer Richard Wagner et d’aimer et recommander l’exercice physique… ? C’est exactement le reflex de certains « jeunes » dans les Fac aujourd’hui : cette pensée « simpliste » et cette « chancel culture » binaire est « stupide » : et une preuve de plus (selon moi) d’une certaine décadence intellectuelle et d’abêtissement généralisé… Pour en arriver là, il aura fallut qu’une ou deux générations ont tout simplement eu la flemme de « travailler intellectuellement »…
Bref : on ne nous mettra pas d’accord là-dessus ( …mais c’est pas grave ! )
Bonjour Jf essayez de vous renseigné un enfant roi ne fera pas forcement un adulte egocentrique si c’est que vous pensez par ailleurs vous ne pouvez pas demander à un enfant de se comporter comme un adulte ce n’est pas un adulte justement !
Il faut faire son travail d’éducation . Qu’un enfant soit egocentrique oui c’est normal le systeme nerveux n’est pas mature .
Il me semble que la mode des selfies existent du fait des smartphone et rien dautres avez vous vu des portraits de riches hollandais de rembrant et les medecis ne sont ils pas les kardashians de leur temps ?
Si on parle d’enfant roi (le genre de gosses insupportables et égocentriques qui sont capables d’emmerder toute un wagon de TGV pendant 3h) : c’est qu’il est déjà trop tard pour eux… Car le travail d’éducation de la petite enfance, n’a justement – PAS – été fait entre 3 et 6 ans lorsque se forge la personnalité d’un enfant… (Tout se joue avant 6 ans (titre original : How to Parent – https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Reponses-d-expert/Est-il-vrai-que-tout-se-joue-avant-6-ans )
Cet enfant est – DEJA – un petit monstre égoïste (et irrécupérable le plus souvent, même si’l existe des exceptions… Car ce sont déjà les même parents qui ont raté la partie la plus facile de l’éducation… alors ils n’ont quasiment aucune chance de réussir la partie « difficile » qui sera celle de la pré adolescence, qui arrive bien trop vite)…
Il faut arrêter d’essayer à toutes force de trouver des « excuses » et des « explications », alors que l’on fait face à un tsunami d’égoïsmes et de changements catastrophiques dans l’éducation de la plupart des enfants en Occident (pour des raisons qui s’expliquent facilement) : et cela se voit comme le nez au milieu de la figure !
Il faut cesser de refuser de voir la réalité… par dogmatisme idéologique ! Soyez responsables et constatez ce qui est tellement évident…
C’est exactement le même prisme idéologique que ceux qui nient depuis des décennies le rapport – si évident – qui existe entre immigration illégale et délinquance… Et ce n’est qu’un exemple !
Un autre exemple (tellement choquant et caricatural) : ce sont les climato-sceptiques…
Depuis des décennies des « réactionnaires passéistes » tentent de nier le rapport – si évident – qui existe entre « industrialisation » et réchauffement climatique… (et qui a été démontre scientifiquement).
C’est le même type d’aveuglement idéologique stupide : il existe des climato-sceptiques, comme il existe des « déclino-sceptiques » en matière d’éducation ! ! !
Et bien entendu ce sont deux sortes d »aveuglement idéologique et politique qui concernent des profiles sociologiques très exactement opposé : ce n’est pas un hasard, (c’est même une preuve de plus qu’il s’agit uniquement de positions idéologiques stupides, totalement déconnecté de la réalité)…
Le developpement et le conportement d’un individu est faconné par son environnement et sa « biologie ». l’intelligence par ex est determinée par sa biologie et aussi son éducation, c’est un tous fortement intriqué. Non non un enfant egocentrique ne donnera pas forrcement un ado difficile et de la à faire un adulte « sociopathe » c’est aller un peu vite …
https://youtu.be/bKIe-JNnyXM?si=SvKSsGwK85Uoddaa
Ahaha ! ! ! Oui, on peut toujours en rêver et j’admire ton optimisme ! Mais franchement je ne te suis pas… Même si bien entendu il existe toujours des exceptions. Et tout ce qui touche à la « pâte humaine » n’est pas science exacte…
Je suis absolument certain que les adultes (et les parents notamment) impatients, impolis, mal élevés et égoïstes d’aujourd’hui (que nous croisons tous les jours… et de plus en plus souvent) : étaient ces « enfants-roi », si mal élevés et si égocentriques dont je parle plus haut.
Lorsque l’on voit ces gosses insupportables d’aujourd’hui (qui ne sont vraiment plus les même que les gosses des années 70 et 80 que nous étions, nous les « boomers »… ) ; on imagine volontiers que les adultes de demain seront encore plus insupportables et vont fabriquer une société encore plus invivable (plus violente, plus bruyante, plus égoïste)… Un exemple : tous ces cons qui téléphonent à haute voix dans le métro, ou qui écoutent leur musique avec des haut-parleurs ! Quelle honte et quel sans gène…
Tu n’es peut-être pas un de ces climato-sceptiques obtus (je suppose)… Mais tu es (probablement) un de ces « déclino-sceptiques » (que je trouve tout aussi aveugles)…
… et que je ne comprends vraiment pas : sachant, tout ce que l’on sait ! Et voyant tout ce que l’on voit.
En parlant « d’ados difficiles » : je crois qu’on est au delà du « difficile », on est limite dans le criminel (pour une minorité), et au moins dans le « gravissime » pour une fraction non négligeable de la population adolescente…
Il n’est pas seulement question « d’égocentrisme », mais il est désormais question de « mépris de son prochain » et de « négation de l’autre », oui de « Haine » de la société et de ses valeurs traditionnelles de respect et d’humanisme… Mépris des femmes aussi, racisme, antisémitisme et homophobie, progressent chez le jeunes Français :
« Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent »
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses
Ce délitement de ce qui « fait société » touche toutes les classes sociales, en commençant par les plus éloignées de la « Culture Judéo Chrétienne » Européenne.
https://matinlibre.com/2023/12/07/violences-37-des-homicides-concernent-les-jeunes/
L »’homicide est la troisième cause de décès chez les 15-29 ans, et la grande majorité des homicides concernent des victimes de sexe masculin. “Pour chaque jeune tué, beaucoup d’autres subissent des traumatismes nécessitant un traitement à l’hôpital. »
Moi ce qui me manque le plus c’est un appareil vraiment compact plein format avec une focale fixe 28 ou 35 mm et un capteur plein format. Un nouveau olympis mju II ou un Romeo 35.
Leica Q3 (Oui, je sais le budget )
Q3 trop cher, mais tentant…
Finalement pour moi : iPhone 15 Pro Max répond en partie à la problématique.
Très imparfait, mais mieux que rien « dans la poche » !
Et avec ton iPhone 15 Pro Max… tu peux faire des beaux selfies →→→→→→→→
« j’affirmais (un peu pour vous provoquer)… Oui, j’exagérais un peu : exprès ! »
Ça y est j’ai enfin compris : tu es en fait le Mélenchon de la photographie →→→→→→→
Ahah bien tenté ! Si tu voulais m’énerver : il suffit de parler de ce triste et dangereux personnage…
mais raté : je ne suis pas tombé dans le piège !
Il faut le budget en effet! Et de grandes poches en comparaison du Rollei 35 (sans auto correcteur): 97 mm × 32 mm × 60 mm!
Ahhhh oui, j’avais failli l’acheter celui-ci !
Mais à la place j’avais acheté un Contax T2 gris clair qui était magnifique (d’occasion à un collègue photographe qui cessait son activité)… Une merveille ce Contax T2 ! ! !
https://www.clubargentique.com/contax-t2/
Je l’ai beaucoup regretté : je l’avais prêté à une amie, qui l’a « perdu »… Zut ! ! !
Pour le remplacer j’ai acheté un Olympus Mju : moins cher, mais très sympa aussi… Lui il est mort noyé en 1996 quand j’ai chaviré en pirogue sur un lac des Philippines (à Mindanao)…
https://benber.fr/presentation-olympus-mju-2/
Un Ricoh GRIII ou GRIIIx !
Même comparé à un R6, tant que la lumière est correcte, la qualité d’image n’a rien, mais vraiment rien à envier à un plein format. Et ça rentre dans une poche.
Le top c’est un Q3 + un GRiii en complément de grosses optiques et de boitiers plus gros ;-)
En rando, je suis extrêmement fan du duo GR (28mm) avec un 70-200 à côté, c’est très polyvalent. Le 70-200 pour le paysage et la faune, le GR pour le côté « reportage », le grand angle, et pour dégainer rapidement.
Testé et approuvé, et la version f/4 RF du 70-200 rend l’ensemble plutôt léger sans vraie perte de qualité.
100% d’accord !
J’avais exactement le même duo Nikon : Coolpix A + 70-200. Maintenant je suis passé au 35-150 Tamron (très très polyvalent). Le Griii, je l’ai toujours à la ceinture (j’ai revendu le GRiiiX à cause de sa focale de 40mm ; j’ai toujours préféré le 28 au 35 ou 50). Par contre les couleurs de base Ricoh, une horreur. Sinon, j’ai remplacé mon 24-70 f/2,8 et qq fixes par un Q3 d’occasion ; j’ai deux fois moins d’optiques qu’il y a 10 ans ;-)
Oui, pour ceux que ça intéresse, j’ai heureusement quasi réglé le problème des couleurs Ricoh, avec mes profiles spécifiques ! Par ici :
https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-color-profiles/profils-dji/
Je suis curieux de connaître les youtubers que tu supportes.
Ils sont aussi très peu nombreux chez moi :)
Il n’y en a pas beaucoup !
https://www.youtube.com/@ArtIsRight
https://www.youtube.com/@lukemiani
https://www.youtube.com/@Thetechchap
https://www.youtube.com/@alexnokuni
et quelques autres…
En youtuber « photo » j’aime bien Sean Tucker.
Oui, je l’ai déjà vu…
Mais il y a ce petit côté « je me prend au sérieux », qui me fatigue chez ce genre de photographes, qui finalement sont incroyablement prétentieux, auto centrés et nombrilistes… Cela se sent dans l’intonation, dans le choix des couleurs, comme dans la prise de vue ou dans le décor : aucune auto dérision, aucune humilité… Tout est dans l’apparence : ultra travaillée ! Pas un sourire et pas un seul doute…
J’ai bien peur que l’on nage encore en plein « nombrilisme » avec des titres comme : « Developing my Street Photography »… et des phrases comme « I made Peace with who I am and What I do »…
who I am… what I do : c’est encore du « moi, moi, moi et du je ! ! !
J’en ai bien peur… Enfin, je ne l’ai hjamais regardé mais la première vidéo sur laquelle je tombe : c’est du selfie ! ! !
Du Selfie dépressif et chiant, mais du selfie quand meme !
A l’opposé de cette tendance (lourde et chiante) il y a le mec super sympa, déconnant et drôle (mais génial et extrêmement instructif) de Snazzy Labs que je vous recommande (ce n’est pas de la photo mais de la tech)… Si j’étais un Youtubeur : je voudrai bien être comme lui ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=Q-N86piksd8
» Il faut dire que j’appartiens peut-être à la dernière génération sur terre ; qui considére encore que “mettre sois-même sa trombine en avant” sans y être invité, relève surtout du mauvais goût, voire de l’impudeur et de la vulgarité… » ..
Cartier-Bresson (et son appareil bien visible), Annie Leibovitz, Diane Arbus, de Willy Ronis, Helmut Newton de nombreuses fois, Robert Doisneau.. sont tous passés par des autoportraits… « Tombine en avant ». D’autres le font de manière systématique, sans y être invités.. et d’ailleurs invités par qui ?
Michel Lagarde avec ses dramagraphies : https://www.michellagarde.com
Samuel Fosso : https://samuelfosso.com
etc..
Oui, on connait quelques « rares auto portraits » de Cartier Bresson, comme de tous photographes… et de tous les peintres. Bien entendu !
Mais cela n’a absolument rien à voir avec la véritable « maladie du siècle » qui est le « Selfie » à tout crins, cette auto satisfaction systématique qui est un marqueur de ce siècle « narcissique » dans tous les domaines ! L’autofiction dans le roman, la culture de la « mythologie personnelle » chez la plupart des artistes remplace le plus souvent la recherche artistique…
Absolument rien à voir…
En gros, ce qui te choque, ça n’est pas le selfie, mais le fait qu’il soit simple à réaliser et donc que plein de monde le pratique ? Bravo l’élitisme :D
Bien que n’ayant pas 40 ans, je considère que montrer ma binette tiens en effet du narcissisme de mauvais goût…
Sinon, merci pour le blog, ça m’ai aidé à passer du G5X à l’EOS RP (qui va bien pour mes compétences) !
Merci du retour ! Je me sens moins seul…
Si jamais tu pouvais passer au Canon EOS R8 : c’est le même en « beaucoup » mieux que le RP…
Il y a un « monde » entre les deux : faire ce changement vaudrait vraiment le coup…
Et moi du 600 D au R6 dont le test si détaillé m’avait convaincu d’investir une telle somme .. aucun regret
Merci ! Très sympa vos encouragement (en ce moment j’en ai besoin ;-)
Car objectivement on prend conscience en ce moment que tout va « vraiment très, très mal à moyen et court terme »… Non, je ne suis pas catastrophisme (ce sont les autres qui sont dans le déni total). Et objectivement : on commence à comprendre qu’on est dans la « nasse » et qu’il n’y aura aucune bonne solution, à tous les problèmes que notre pays va percuter (comme on percute un mur) dans les prochaines années et décennies…
Si vous avez des enfants : envoyez les faire des études à l’étranger !
Je partage le sentiment de « vie de merde » que l’on a en ce moment en occident. Je suis de la même génération que toi JF et la crise existentielle de le 50ene remet une couche au de merde que l’on nous impose aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la photo/vidéo.
On n’est plus dans un mode de « fais ta vie et vois le monde par toi même ». On est dans la lobotomie. Vie ta vie par procuration avec les réseaux sociaux et Youtube.
Vous vous rappeler de la torture dans le film Orange mécanique quand le sujet principal est sous camisole de force avec des écarteurs sur les yeux et que l’on lui balance des images et du son de toutes les merdes du monde…..humain?
Plus que jamais personnellement je veux vivre par moi même et quand je vais mourir je veux pouvoir dire « j’ai fais, j’ai vu par moi même le monde ».
Bien dit…
Oui, on comprends depuis 2 ou 3 ans que le monde que nous avons connu est en train de s’effondrer. Et que dans 15 à 20 ans nous serons en plein chaos : et probablement en France aussi… Tout dépend de l’endroit pu l’on vit et du métier que l’on fait. Mais le chaos est déjà là et très « palpable » pour les flics, les enseignants, les infirmiers et quelques autres.
rien a voir avec la photo mais je pense surtout que ce qui est important et le sens de la vie c’est ce que on aura fait pour les autres et a l’aube de sa vie c’est cela qui restera et source de bonheur.
le reste (voyage/fric etc…) et le type de capteur appareil n’a finalement que peu d’ importance…
Se photographier plutôt que photographier ce qui est devant soi.
J’ai pus le constater cet été lors d’un voyage qui m’a conduit jusqu’au Spitzberg. J’ai été effaré de constater que la majorité des personnes participant à ce voyage n’avaient pour seul but que de faire des selfies devant ces paysages magnifiques puis repartaient sans prendre le temps, au minimum, de regarder ce qui les entourait. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ces gens ont payé un voyage. Ils auraient pu rester chez eux et ajouter leur selfies sur des photos trouvées sur Internet.
Selon certaines statistiques, 379 personnes seraient mortes depuis 2008 en faisant des selfies. Comme quoi la connerie peut être mortelle parfois.
Alors que l’on utilise le dernier Canonikonsony ou un simple smartphone à 200€, on peut faire de très bonnes photos à condition de ne pas se tromper sur le sujet à photographier.
Selfie = le monde est si moche qu’il vaut mieux que je me mette en premier plan pour cacher cette horreur et… je suis si bôôôôô….
Autant que les youtubeurs qui montrent avant tout leur gueule, il y a aussi les influenceurs, qui m’insupportent, de vraies publicités ambulantes. J’aimerais bien savoir ce qu’ils touchent en échange de leur propagande parfaitement huilée.
Oui, les influenceurs (qui sont parfois les mêmes que les Youtubers) c’est encore pire évidemment…
Le pire, c’est eu beaucoup d’entre eux (les médiocres) ne gagnent pas tant que ça. Mais il existe une petite minorité (pas beaucoup), qui gagnent très bien leur vie par contre… Pendant quelques années en tous cas.
Contrairement à Youtube, Instagram je n’y vais plus jamais en fait : c’est vraiment nul…
Cher Jean-François, bonjour à tous,
Certains commentaires sont très pertinents. Comme quoi les considérations sur le Full Frame peuvent mener à des opinions sur les « selfies » ! Je partage ton avis sur « le mauvais goût et la vulgarité » de ce genre de photo. On s’en fout complètement, ça n’a aucun intérêt. De plus, se prendre en photo devant un décor ou un paysage sublime, c’est dégrader l’image qui va en résulter. L’arrière-plan est juste un faire-valoir de la personne au premier plan.
Dans le même ordre d’idées, les « followers » ne valent pas mieux que les influenceurs qui se mettent en avant sur les réseaux sociaux. Les suiveurs seraient-ils incapables de se faire une idée sur quelque chose par eux-mêmes ? C’est de la perte de temps, on peut passer.
Jean-François, les « sous-entendus politiques » inclus dans tes articles ne me gênent pas du tout même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi (je le suis souvent). Je lis ton blog depuis de nombreuses années, j’y trouve mon compte.
Je ne m’intéresse pas seulement aux articles sur le matériel et la technologie (même si parfois le matériel dépasse mes capacités financières) mais aussi et surtout aux articles de fond sur l’art de la photographie qui va bien au-delà du simple cadrage. Les sujets plus polémiques que tu abordes ne manquent pas d’intérêt. On peut y être sensible ou pas. Continue comme ça !
Merci pour ces encouragement ;-)
Les endroits ou la parole est libre ne sont pas si nombreux… et j’essaye de maintenir un certain niveau de respect entre les interlocuteurs (même si j’ai du en virer 5 ou 6… depuis 2004 ! C’est grâce à cette modération que l’on peut encore discuter de tout)
Bonne fin de journée et bonnes fêtes de Noël, qui se rapprochent !
Moi aussi j’aime bien photoetmac.com c’est un vrai blog comme tant d’autres qui étaient bien sympa et ont coulé par la paresse des lecteurs trop nombreux qui préfèrent scroller plutôt que d’aller page par page chercher de vrais articles.
question photo et plein format ça fait suite pour moi à la remarque que tu me faisait concernant le 200 800 que je trouvais cher. Tu me disais qu’il y a un public amateur et très fortuné aujourd’hui prêt à acheter ce genre de matos sans problème. Je suis effectivement tombé recemment sur quelqu’un qui achète un R5 et un 100 500 et demande sur un forum des conseils pour prendre en photo un rouge gorge ! Je l’ai remercié pour l’espoir qu’il me donne car j’en conclue sue l’appareil ne fait pas encore tout !
Mais oui je comprends bien que maintenant on achète du plein format comme on achète des velos en carbone à 10000 euros alors qu’on a jamais fait de velo de sa vie. Quand aux camera vlog on se fait plaisir en achetant ça comme un jouet qu’on utilisera pas et que dans bien des cas on ne se donnera même pas la peine de revendre sur le boncoin. La question que je me pose / que je te pose c’est : que faut il en penser pour les pros qui vont devoir acheter du matos de plus en plus cher (même si justifié pzr pas mal d’ameliorations) alors que leurs tarifs sont de plus en plus bataillés ? Est ce que ceux que tu connais tirent leur epingle du jeu ?
Oui, il est de plus en plus difficile pour de plus en plus de vrais professionnels de vivre de leur travail… en effet !
Et en effet : des tas de gens achètent un peu n’importe quoi, pour se faire plaisir, ou pour « frimer » … (un velo en carbon, mais pourquoi pas ! j’irai plus vite ;-) Ce qui rejoins un peu ce que j’expliquais à propos de cette mode du Selfie et culture de l’auto-satisfaction et du manque d’humilité… S’offrir du matériel qui « fasse pro » cela soigne l’égo.
Mais je ne crois pas que ce soit ce mouvement de fond, qui fasse réellement monter le prix du matos pro (au détriment des pro les moins riches).
Certes il existe des « appareils bobo » comme les Fuji XT- ou le Nikon Zf, qui sont fait « sur mesure » pour ce nouveau public (pas pro mais qui veut « frimer » avec du matos quoi « fasse pro » et qui « soit beau »)… Mais l’un n’empêchera l’autre.
Car à côté de ça : les pro (qui savent s’en servir) peuvent très bien travailler avec de simple EOS R8, EOS R6 MkII oui même un petit EOS R7 : la qualité sera au rendez-vous…
Un pro qui veut se « renseigner » peut en 2023 trouver du matériel (et des objectifs) assez peu cher et bien plus efficace que le matos reflex d’il y a 5 ou 6 ans. Autre exemple : Le prix de Lightroom n’a pas changé, et il est devenu incroyablement efficace…
Idem pour les MacBook Pro M3 Pro (à partir du moment ou l’on configure au moins 24 Go de RAM)…
J’ai toujours essayé de mettre en avant de préférence sur ce blog : « du matos de prix intermédiaire »… Plutôt que très cher. Et essayé de démontrer que l’on peut très bien travailler avec. Et tant mieux car c’est vrai que ça devient compliqué de vivre de ce métier.
» qui veut se renseigner peut en 2023 trouver du matériel (et des objectifs) assez peu cher » ça tombe bien il y a le célèbre blog photoetmac.com qui est taillé pour ça, les conseils donnés s’y sont bien souvent avéré très judicieux ;)
Et je suis bien d’accord que sur des modeles comme les R6 et R8 il y en a beaucoup pour un prix très abordable. Je suis encore sur mon RP qui est génial pour ce qu’il m’a coûté et je finirai par passer sur un de ces modèles.
J’aime bien troller en disant que ça n’a jamais été aussi peu cher de s’équiper en matos photo.
Y’a toute l’occasion en reflex qui permet d’être en full frame à un prix ridiculement faible.
L’entrée de gamme plein format mirrorless (R8, A7C/CR, Zf/Z5…) est tellement performante aujourd’hui (y compris en autofocus, ce qui n’était pas le cas des premiers FF moins chers (6D/D610)) que ça donne des couteaux-suisses excellents pour bien des usages, plus aucune optique moderne n’est réellement mauvaise (après y’en a de meilleures que d’autres), même celles en kit à ouverture variable et faible.
Pour le coup le matos photo c’était clairement pas mieux avant.
Pour ça : je suis d’accord ;-) la photo, c’était pas mieux avant…
Mais à la limite : c’était peut-être plus intéressant (car plus compliqué, plus rigolo, plus challenging…) ???
Question : en proposant des appareils toujours plus faciles, plus efficaces : les fabricants ne sont-ils pas en train d’enlever « un peu » de son intérêt à la photo ? Car si l’on considère que la photo est un « jeux » : les jeux trop faciles, ne seraint-ils pas « moins intéressants » ???
Je dis ça… je dis rien !
Je pense que la photo d’avant était effectivement bien plus dure. Mais pas forcément plus créative. Certes, il y a eu des grands qui ont fait des choses exceptionnelles, mais si on regarde l’ensemble de toute la production photo du XXe siècle, vraiment tout l’ensemble et pas le 0,1% exposé, est-ce que toute la prod est digne d’intérêt ? J’en doute, et c’est normal.
Mais je suis d’accord avec ton trait d’esprit, de la contrainte nait la créativité. (Ceci dit je ne regrette pas l’argentique, j’ai pu faire 10j de rando itinérante avec un R6 et un 70-200 super léger, ça aurait pesé deux à trois fois plus lourd avec du matos du siècle dernier, et j’aurai ramené 10x moins de photos intéressantes.)
C’est comme l’histoire de ce sombre imbécile qui s’est amusé à « cracher » son avion lui-même et à sauter en parachute, tout ça pour faire une jolie vidéo ! ! ! Heureusement ke justice n’a pas été de cet avis…
YouTuber Gets Six Months in Jail For Deliberately Crashing His Plane
https://petapixel.com/2023/12/06/youtuber-gets-six-months-in-jail-for-deliberately-crashing-his-plane/
C’est vrai que tout va mal, partout ! Même en Corée du Nord : le Président Kim Jong-un en a pleuré…
https://www.20min.ch/fr/video/la-raison-des-larmes-de-kim-jong-un-devant-des-milliers-de-femmes-722142053162
« Lors d’une réunion nationale des mères de Pyongyang début décembre, Kim Jong-un a prononcé un discours qui a touché de nombreuses personnes dans la salle. Il a également versé une larme. Le lendemain, une nouvelle traduction de son discours a été dévoilée. »
Bonjour,
Voilà qui contredit semble-t-il les affirmations de ce post : https://www.digitalcameraworld.com/news/10-bestselling-cameras-in-2023-so-far-we-promise-10-will-surprise-you
3eme et 4eme du palmarès (basé sur les ventes de B&H) : des aps-c.
Merci pour le lien !
Pas tant que ça : cela semble confirmer que les 2 appareils les plus vendu sont des Full Frame… Et à eux-deux, les 2 appareils les plus vendu, peuvent occuper 50% du marché et tous les autres se partager des miettes.
Dans les 7 appareils les plus vendu : 4 sont des Full Frame…
Cela semblerait dont plutôt confirmer la segmentation du marché que je relatais ?
Merci pour cette espace d’échange ! Oui, nous voyons vraiment avec nos « lunettes ». en tout cas, il me semble « la vraie photo c’est au full frame », c’était vrai il y a quelques années.
Certes le full-frame est et restera techniquement mieux. Mais on peut dire aussi qu’une Porche et mieux qu’une Audi. Car l’aps-c a beaucoup progressé. Et a pas mal d’avantage. (1 : le prix !) En tant que pro, le X-T5 fait parfaitement l’affaire et j’économise beaucoup par rapport à un équipement CANON (que j’ai en reflex). Les boitiers exposent correctement en l’on a pas pas besoin de 7 diaph de plage dynamique ;) (et le rendu HDR… bof..). Et vraiment exceptionnellement, la photo est prise avec des ISO supérieurs à 800.
Certes à 1600 la photo est mieux en full frame. Mais sur un an, regardons combien de photo sont prises à des ISO supérieur à 1000. En commentant « style vibert » ;), je dirais, l’asp-c c’est l’avenir !
L’APS-C a beaucoup progressé : oui ! ! ! D’ailleurs lire mon enthousiasme lors du test du Canon EOS R7…
Mais attention : tous les APS-C ont progressé, en même temps que « tous les Full Frame » ont progressé (encore plus que les APS-C je dirais) !
Vous commettez l’erreur (courante) de comparer par exemple un Fuji XT-5 avec vos « reflex » dont la conception remonte à 2015 ou 2016… et qui sont « par nature » ancrés dans le passé. Si vous compariez le XT-5 avec son équivalent « contemporain » en hybride Full Frame, vous verriez beaucoup moins de différences. De prix, de poids, de plage dynamique (à l’avantage du Full Frame bien entendu), etc…
Ensuite, je vous « suis » très bien sur la question des ISO (et même celle de la dynamique par extension) : tout à fait d’accord.
L’APS-C pourrait être l’avenir, oui ! Mais il se trouve que la « structure » des ventes s’embuerait démontrer que non… L’avenir est aux smartrphone (pour ceux qui appréciaient la compacité de l’APS-C). Ou l’avenir est au moyen format (voir plus grand) : pour ceux qui appréciaient la qualité des objectifs et recherchent la performance…
canon R5 (45 millions pixels) + 24-105 f/4 = 5 398,00 €
Fuji X-T5 (40 millions pixels) + 16-55 f/2.8 – équivalent 24-105 (ce qui rattrape en partie la montée en ISO) = 2 728,00 €
voilà voilà…
Oui, mais là vous comparez des pommes et des oranges…
On ne va pas comparer les 40 millions de pixels d’un capteur APS-C avec les 45 Mpix d’un capteur Full Frame (ce dernier,ier étant très supérieur : à résolution égale un Full Frame domine de la tête et des épaules un capteur APS-C)… Donc on compare un matos « pro » à un matos « amateur ».
Il vaut mieux comparer avec un simple capteur Full Frame de 24 Mpix ou de 30 Mpix avec le capteur APS-C de 45 Mpix (rappelons que 24 ou 30 Mpix cela suffira à 95% des professionnels).
Enfin, vous comparez des objectifs de gammes différentes : cela n’a pas de sens… en oubliant de signaler que le zoom « pro » de Canon à f/4 est un poil plus lumineux (et surtout plus performant globalement) que le zoom APS-C de Fuji (auquel il faut appliquer le coefficient multiplicateur de x1.5, à l’ouverture aussi ! Il ne s’agit donc pas d’un f/2.8 mais d’un f4.2… ce qui est déjà très bien ! Mais n’imaginez pas bénéficier d’un zoom exceptionnel à f/2.8 c’est une erreur de base).
Cela dit pour le prix : le XT-5 de Fuji et son zoom sont très performants (et peuvent légitimement intéresser beaucoup de monde). Mais ils ne sont pas dans la meme gamme : il y a une gamme amateur (avec des prix ajustés pour les amateurs) et une gamme « pro » avec tout ce qui va avec…
Non il vaudrait mieux comparer le XT-5 avec des matériels de même prix en Full Frame pour comprendre l’intérêt du Full Frame (et des gammes optiques Full Frame)…
C’est exactement comme lorsque l’on compare un Mac et un PC ! On trouvera toujours des PC moins chers avec des « spécialités » théoriquement supérieur… Sauf qu’à l’utilisation on est plus « productif » en Mac : ce qui tient à l’écosystème en général…
L’écosystème Full Frame (en général) est encore largement plus performant que l’APS-C et si les pro bossent en Full Frame de préférence, ce n’est pas sans raison… Par exemple il n’existe pas de 24-105 mm f/2.8 IS en APS-C.
Alors oui, je sais qu’il existe tout de même quelques pro qui bossent en Fuji (j’en connais autour de moi une minorité) : ils sont simplement l’exception qui confirme la règle (… et j’jouerai que pas mal d’entre eux bénéficient de prêts gratuits de la part de Fuji pour jouer les influenceurs : j’en connais et c’est de bonne guerre – Il n’y a pas de mal à ça de la part de Fuji ;-)
Oui le full frame est plus performant. l’iPhone 15 l’est aussi. Mais a ton besoin d’un iPhone 15 ? nb : je compare ici avec la gamme des objectif pro de fuji. Bon je vous laisse acheter des boitiers à 3000 € et plus et je comprend… je l’ai fait pendant 25 ans !
Des boitiers à Plus de 3000 € ???? Certainement pas ! Moi ce que j’ai utilisé ces derniers mois c’est le
Canon EOS R8 + 24-105mm F4-7.1 IS STM – que je recommande à tous les amis pour 2 049 € TTC
Ce qui est 680 € moins cher que la solution Fuji XT-5 à plus de 2700 ! ! !
Et marche aussi bien… Avec le plaisir du Full Frame « en plus » ! Qui a besoin de plus de performances que celles du Canon EOS R8 + 24-105mm F4-7.1 IS STM ? Quasiment personne…
Ajoutez-y 2 ou 3 objectifs fixes Full Frame ouvrant à f/1.8 et vosu êtes le roi (il faudrait une ouverture de f/1.2 en APS-C pour égaler un Canon RF 50 mm f/1.8 à 229 € ! ! ! C’est là qu’on comprend tout l’intérêt du Full Frame…
On pourrait en discuter pendant des heures… ! ! !
effectivement – super prix pour cette qualité ! Reste qu’un canon 24-105 F4-7.1 a mon avis rien à voir avec le fuji équivalent en range mais en gamme pro 16-55 f/2.8. Pour le coup c’est aussi comparer des pommes et des oranges.
Vous seriez probablement – très – étonné par les performances de ce Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM ! ! ! Lire mon test terrain…
https://photoetmac.com/2021/08/canon-rf-24-105-mm-stm/
Il faudrait faire un test comparatif… Bon l’important c’est qu’!il y en ai pour tous les goûts et toutes les bourses.
Mais la réflexion au final n’est pas trop technique : le full frame est mieux. La technologie évolue d’une façon exponentielle. La question (sociale ?) est de savoir si l’on a vraiment besoin d’un full frame de dernière génération, sans doute transporté par le chant des sirènes du marketing… Avons nous besoin d’un iPhone 15 ? d’une Tesla si je fais 20 km par jour ? d’un macbook air M2 si l’ordi sert à consulter Internet et traité quelques photos par an ?
Bref un APS-C de dernière génération n’est il pas suffisant ? En tout cas, pour ma part, l’investissement bien moins important que du matériel haut de gamme, permet de gérer correctement son activité pro. et de garder de l’argent pour faire de beau voyage (https://www.stichelbaut.com/-/galleries/phototheque/paysages/etranger/nouvelle-zlande). N’est ce pas le but – en autre – de la photographie ?
En effet ça se défend !
J’ai écrit que le Full Frame est plus performant… Mais je n’ai pas écrit que l’on avait besoin obligatoirement dr travailler au Full Frame !
Par exemple : je travail toujours sur mon MacBook Air M1 de 2020 et sur mon Mac mini M1 de 2020… Je sais que ça irait un peu plus vite en passant au M3 : mais pour le moment, je préfère économiser un peu sur cette transition. Et ça ne m’empêche pas de très bien travailler !
Ce qui permet de mieux travailler : c’est une meilleure motivation (bien davantage qu’un meilleur matériel). ET pour conserver la motivation, rien de tel qu’un beau voyage ! Nous sommes d’accord ;-)
Bonjour Jf avec l’avènement du traitement du bruit par IA la diff entre un capteur APCS et FF n’est plus aussi évidente.
« à résolution égale un Full Frame domine de la tête et des épaules un capteur APS-C » oui mais pas dans des proportion gigantesques !!!!
En effet la différence diminue ! Mais il n’y a pas que le bruit et la dynamique (pour laquelle l’iA ne sert à rien pour le moment) : il y a aussi l’écosystème…
Ajoutons que le traitement par iA (avancé dans Lightroom), obligé tout de me^me à la création d’un .dng assez lourd et à y passer un peu de temps… Donc la différence persiste entre les deux tailles de capteur, car on réservera ce traitement par iA à une minorité d’images seulement…
C’est un nouvel argument, qui reste donc selon moi assez anecdotique encore. Et le traitement par i1 permet d’améliorer également les images issues de Full Frame (qui progresse un peu lui aussi)…
J’ai pas ce pb sous DXO il met 1m25s pour développer un RAW de 20 mpix M4/3 avec le proc graphique intégré d’un portable d’un proc RYZEN 4600H .
Ah ben c’est bien ce que je dis : c’est extrêmement lent… (on ne peut pas traiter toutes ses images comme ça)
Si l’on compare avec le chargement de l’image dans le Module de developpement « normal » : qui ne nécessite que une demie à 1 secondes et ne produit aucun fichier .dng supplémentaire (cela sur mon vieux MacBook Air M1 de 2020).
C’est pour cela que je n’utilise le Module de traitement du bruit iA : que « très exceptionnellement »… Uniquement pour les rares images qui en ont besoin (et comme c’est rarissime, cela ne me gène pas trop que ça prennent une à deux minutes)….
Mon flux de travail standard ne passe « jamais » par le Module iA de traitement du bruit avancé : c’est pour cela que je préfère un Full Frame…
Mais : j’ajouterai un argument en faveur de l’APS-C : lorsque j’ai traité les images du Canon EOS R7 (APS-C de 32 Mpixels) : là non plus, je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser le traitement du bruit Ai de Lightroom…
Si on peux comparer justement ?!!! et estimer que le prix demandé n’en vaut pas la peine pour le surplus de qualité du capteur. C’est strictement personnel .
Bonjour Jf si si on voudrait une comparaison du R5 et du Fuji mais en reel ave une impression papier en A3 A2 A1 . histoire de voir si les 2670 € fonbt vraiment la différence en format d’impression A1
Encore une fois comparer des couples Appareils + objectifs de prix tellement différents n’a pas beaucoup de sens… C’est un peu comme si l’on comparait une soirée passée « au cinéma » et une autre devant un excellent « Home Cinéma » (c’est à dire une bonne TV) !
Il y a une différence d’éco-système lorsque l’on travail au Full Frame…
Toutefois si l’on voulait absolument comparer grâce à une impression A1 la qualité d’image de l’EOS R5 et d’un Fuji XT-5 : alors on ne remarquerait peut-être pas vraiment de différence pour des images prises dans des conditions faciles en plein jour en dessous de 400 ISO…
Mais pour des images prises dans des conditions de lumière plus difficiles : faudrait voir… Et si l’on comparait des images prises avec les meilleurs objectifs que permet de Full Frame : alors là on constaterait que « l’écosystème » APS-C n’offre tout simplement pas d’équivalent.
Par exemple : pas de RF 135 mm f/1.8 L IS en APS-C (il faudrait un 90 mm f/1.2 stabilisé)…
Par exemple : pas de RF 50 mm f/1.2 L en APS-C (il faudrait un 33 mm f/0.8)…
C’est l’écosystème, qui fait la photo au Full Frame…
Mince alors , je sui en train de délaisser mon antique nikon full fram , pour un moyen format ( GFX 50sII ) et risquer ainsi de me transformer en photographe Bobo. Mais bon je me rassure je vais échapper à la mode des selphies, comme le Nikon celui ci n’as pas d’écran réversible. Ouf .
Visiblement comme tout un chacun en cette époque de consumérisme ne nous sommes caractérisé que par les objets que nous possédons, mais pas par ce que nous en faisons. Merde , voila que je philosophe , je retourne photographier des femmes à poile histoire de rester dans le viseur des féministes en ma qualité de mal blanc de plus de 50 ans.
Ah ben non, ce sont les petits Fuji XT (pas chers mais rétro qui disent beaucoup sur le look) qui sont un peu des « appareils à bobo » (tout en étant excellents pour certains)…
Mais je ne dis pas « appareils à bobo » méchamment, fait pas le prendre mal (il se trouve que ce sont spécifiquement les bobos qui les achètent ces XT)… Juste que ce blog n’a pas d’ambition inclusive, ni d’être politiquement correct : on y donne son avis sans prendre de gants et sans craindre de choquer éventuellement les communautées (d’utilisateurs de Fuji, Canon, Sony, Pentax si ça existe encore ;-)
Les GFX : ce n’est pas la même chose, c’est même encore mieux que du Full Frame : bravo Fujifilm ! ! ! Leurs existence démontre au passage que Fuji comprend les « limites » de l’APS-C : bon reflex, ce sont de « vrais appareils » à l’ergonomie classique…
Et puis tout est dans l’attitude : du moment qu’on le tien d’une certaine façon, on peut même utiliser du Fuji sans se transformer en hypster (définition)… « « Tandis que la société des années 2000 était majoritairement soumise au diktat télévisuel, à la dance, et qu’au fond, tout le monde se demandait quelle pouvait bien être la marque des sous vêtements de Britney Spears, quelque chose était en train d’émerger, comme en marge. Des styles de vêtements, de bières, de cigarettes et de musiques, depuis longtemps oubliés, redevenaient populaires. Le rétro c’était cool, la cause environnementale aussi, et tout ce qui était « vieux » était vu comme « nouveau ». «
Ah tiens! Me voilà bien…je suis un bobo avec mon XT4…quand je vais dire ca aux gens qui me connaissent, ils vont bien rire.
Moi qui croyais, comme beaucoup, juste pouvoir profiter d’un beau matériel, efficace, ergonomique, fiable et de qualité en considérant que selon ces critères Fuji était la seule proposition crédible et homogène en APSC…le FF n’ayant aucun intérêt pour ce que je fais…on m’aurait menti ? ;)
Non, non, vous avez bien raison d’avoir choisi l’appareil qui vous convient ;-)
Etre un « appareil de bobo » n’empêche pas le XT de Fuji d’être de bons appareils…
Toutefois, il est vrai que ce choix recoupe une réalité sociologique. Tous les acheteurs de MacBook Air ne sont pas des bobos. Mais beaucoup de Bobo achètent des MacBook Air !
Tous les acheteurs de Fuji XT- ne sont pas des bobos. Mais beaucoup d’utilisateurs de XT le sont…
j’ai un olympus em1mk3 et j’ai un canapé Roche Bobois bien plus cher qu’un CANON R6 et je suis de gauche j’écoute France Culture le matin pour info !
Le full frame est déjà dépassé…
Le moyen format est loin devant!
Il faut essayer le dernier Fuji GFX 100 Mark 2 pour comprendre le champ des possibles.
Dommage que Canon n’ait pas su faire de même.
Mais la concurrence des Ff au moyen format est la même que celle de l’Apsc au FF, fut un temps. Surtout que les boitiers dit « moyen format » deviennent de taille identique a un boîtier conventionnel.
Plus de 100 Millions de pixels. Une dynamique de folie et une ergonomie parfaite. Seul le prix est encore élevé, mais l’avenir des professionnels est forcément vers ce genre de capteurs. Espérons que Canon va finir par se réveiller et enfin combler un vide dans une gamme qui vise des clients professionnels…
Oui, ces GFX sont fantastiques, je sais bien…
Mais la vraie question est plutôt :
– les photographes cherchent-ils des boitier plus légers ?
– ou les photographes cherchent-ils des capteurs encore plus performants ?
Personnellement j’aurais tendance à me diriger de plus en plus souvent vers des boitiers plus légers… Et s’il y a une concurrence de plus en plus sérieuse pour mon Canon EOS R : ne vient-elle pas plutôt du côté des l’iPhone ? Plutôt que d’un éventuel passage à un GGFX ?