Jour de pluie sur la région de Ninh Binh au Vietnam, ou la moiteur est assez pénible… Et l’on ne peut pas dire que la production d’images soit au plus haut, du coup je prends le temps de poster ces quelques images.
Par ces températures, je suis très content de voyager (très) léger… Et de ne transporter qu’un seul boîtier et un seul objectif à tout faire : l’increvable petit Canon RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM reste à demeure monté sur le petit Canon EOS R8 qui ne me déçoit pas… L’EOS R10 reste à l’hôtel, ainsi que mon RF 15-30 mm f/4.5-6.3 IS STM : il fait franchement trop chaud pour transporter deux boitiers et intervertir les objectifs le cas échéant.
Je ne vois pas ce qui pourrait mieux convenir à cette situation que le Canon EOS R8 et le RF 24-105 mm f/4-7.1 IS STM : mobylette, grimpette, rouleaux de printemps, douche et on recommence. J’aurais pu éventuellement opter pour le RF25-50 mm vendu en kit : qui fait le job. Il est étonnamment bon, mais manque tout de même un peu de polyvalence. On aurait aimé le même : en 24-70 mm. Du coup, c’est une demi réussite je dirais…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Salut JF, belles photos et de plus le 24-105 stm que je croyais être une daube s’en sort très bien. Effectivement à voir si prendre plus cher et plus lourd apporte un plus significatif.
Et oui… que n’ai-je entendu à propos de cet objectif, de la part de gens qui ne l’avaient même pas essayé !
Il est incroyablement pratique, léger, court et suffisamment piqué. Un must.
En photographie la « daube » c’est rarement le matériel ;)
Bonnes Vacances JF :-)
Merci ! Et à toi aussi ;-)
Pas mobylette mais comme on dit dans les rues de Hanoï aux braves touristes (de masse)… motobike ?… massage BoumBoum ?….
… que le Vietnam à changé depuis mon premier voyage en 1996 et le second en 2011. Parfois c’est vraiment à pleurer : de voir ce que l’on voit !
Heureusement parfois : rien ne change mais ces coins là deviennent rares !
Plains toi, j’y ai vécu de 1989 a 1992, ca n’avait rien a voir!
Effectivement, je plussoie le 24-105 STM, tres léger et compact. Meme si je préfère les fixes (50 et 16), il est toujours au fond de mon sac. dos, il est tres léger et a f/8 il fait bien le boulot.
Ah oui, avant 1992, ça devait être « encore autre chose » !
Après 5 semaines entre Thaïlande et Cambodge, je ne peux que confirmer cette impression d’étuvée.
Même les pluies quotidiennes (ou presque) ne suffisent ps à rafraichir. Pour autant, ça vallait la peine de transpirer!
J’ai essayé aussi de faire « léger » à cause de la longueur du voyage, de la chaleur, avec un Z 24-120mm f4, et les minuscules Z 40mm f2 et Z 28mm f2.8, et un petit micro Olympus.
Malgrès tout j’ai une parité de 50% zoom, et 50% primes. Les 40 et 28 ont été utilisés principalement le soir, en basse lumière, en intérieur, dans la foule et en portrait. Ces deux derniers, s’ils ne sont pas tropicalisés ont très bien tenu la pluie tropicale – ils avaient déjà été baptisées sous les pluies Açoriennes – sans infiltration dans le boitier (qu’il faut quoiqu’il en soit controler/secher/entretenir). J’ajouterais que j’aime beaucoup leur rendu plus organique, moins clinique que mes 50 f1.8 et 35 f1.8.
La Thaïlande et le Cambodge ont aussi énormément changé. Le Cambodge surtout avec une Phnom Penh méconnaissable. Je vois et apprécie que la pauvreté locale tend à diminuer et que la création d’une classe moyenne tire l’économie vers le haut.
J’ai trouvé que la Thaïlande favorisait beaucoup le tourisme local (malgré les 23 M de touristes attendus cette année). Les commerces, les activités sont un peu moins tournés vers le tourisme occidental et c’est appréciable.
Bon retour.
Continue de nous abreuver de belles photos, je n’en ai pas assez, j’ai encore la tête là-bas…
Vive les pertolettes!
Heureux de voir le Vietnam du Nord. Pas trop de pluie à cette saison?
Coté photo perso je ne peux pas me passer du 24mm en FF. Le 24 sur l’aps donne un 38mm et perso je préfère être plus court à 70mm en fin de range que d’avoir un 105 ou un 170 (105 en aps)
Un peu de pluie, mais pas tous les jours… Et c’est après 16h généralement !
Donc tout va bien ;-)
Coté objectif, encore en 2023 les données restes les mêmes.
Hanoï qui est effectivement une ville bien éclairées la nuit, c’est entre 5 et 3 EV. Et si l’on veut inclure des gens dedans c’est une vitesse minimale entre 1/80 et 1/125s.
Si l’on prend l’exemple du Canon R6 II qui est l’un des meilleur boitier actuel question bruit, j’estime à 6400 iso maxi les prises de vue en utilisant DXO ou le dernier module de bruitage de LR.
Résultat il faut bien encore une optique à f2.8 dans le meilleurs des cas d’éclairage et du f1.8 pour que cela « passe ».
Donc je reste et je resterais encore longtemps avec un 24-70 f2.8 + 35mm f1.8 ou 50mm f1.2 comme kit photographique de base. Le rêve d’un 12800 iso « propre » est un rêve que l’on a depuis 15 ans mais cela n’arrive pas. En 15 ans on a gagné en bruit de luminance et donc on a gagné à avoir moins de lissage dans les clichés après traitement des raw, mais le bruit de chrominance n’ont presque pas bougé. Amusez vous à repasser des raws de 15/10 ans en arrière dans le dernier module de traitement du bruit de DXO par vous même…
Bah, vraiment même à f/7.1 : pas de soucis pour moi à Hanoi… ISO Auto limite à 3200 ISO max : et roule ma poule !
Comme tu le vois sur cette image saisie « sur le vif » au 1/100 sec, f/6.3 et 3200 ISO.
Pas trop de bruit, la correction de base de Lightroom me suffit largement !
Pour les détails : j’ai même pas mal débouché les ombres, sans que le bruit n’explose.
C’est l’EOS R8 (capteur 24 Mpix, identique à l’EOS R6 MkII)…
Ton commentaire m’amuse beaucoup. je faisais des photos dans le temple d’abou simbel en mars 1990 avec mon Nikon F2 et un 24 mm f 2,8 et un type à côté me demande : « bon sang quelle sensibilité utilisez vous ? moi avec du 400 ASA je n’y arrive pas ! » Je lui ai répondu, de la kodak Ektar 25 ASA ! il a cru que je plaisantais mais c’était bien ça ! Moi ça fait 50 ans que je travaille toujours en trés basse vitesse, et mes boitiers 5D mark IV, R et RP sont Bridés à 3200 iso et ça passe partout ! il suffit de descendre en vitesse. vouloir un 12800 isolement propre est une absurdité. la nuit c’est la nuit et le jour c’est le jour. moi je n’ai pas envie d’avoir des photos de nuit qui ressemble à des photos en plein jour, c’est totalement ridicule ! enfin c’est mon avis
Bonjour Olivier. Moi aussi j’ai plus de 50 ans et donc j’ai fait de la photo en argentique. Mais la on est en 2023. Faut savoir vivre avec son temps.
Et apparemment tu as lu en diagonal mon commentaire. Si tu travail en basse vitesse c’est que tu fais alors que des photos sans personnage dedans. Ou alors elles sont toutes floues. Sauf à faire des photos de vacances des monuments en Égypte, tu va être obligé de monter à plus de 1/250s.
Perso j’aime faire des photos que justement on ne pouvait pas faire « avant ». Des photos de gens avec entre 7 et 3 EV de lumière ambiante. La ou justement il n’y a pas le choix et ou il faut obligatoirement monter à 6400 iso et ouvrir à plus de f2.8. Surtout que je suis une partie de l’année en Asie et que l’on y vit bien plus la nuit qu’en Europe.
Ben moi, j’aime bien les vitesses un peu basses… qui permettent de mettre de la vie, un peu de mouvement et de flou : je trouve qu eta ajoute quelque chose.
Un peu comme le vignettage : assez souvent j’évite de le corriger. Ou je ne le corrige qu’à moitié. Mais il n’y a pas de règle : chacun fait comme il le sent…
Cette image date par exemple de 2011 : avec l’EOS 5D MkII. J’étais à f/4, 1/30 sec, 1600 ISO…
Il est vrai qu’avec le matos de 2023 : on pourrait la faire à 3200 ISO, ou même 6400 ISO sans inquiétude… Mais je n’en vois pas beaucoup la nécessité, mis à part de transporter un 24-105 mm STM beaucoup plus léger et de la shooter à f/7.1 (du coup)… Mais toujours à une vitesse assez basse.
Belle photo JF.Elle fait plaisir à voir. Justement je réfléchis à retourner au Vietnam. Dernier passage en 2013 pour moi.
Mais tu triches. Tu as choisi un endroit bien éclaire. Vas a 5h du matin au marché de fruits et volaille sous le Long Bien et la cela ne fonctionnera d’ailleurs. J’espère que ce marché existe encore. Avec les marchés ethniques de la frontière chinoise et les retours de pêche a 4h du matin au centre du pays c’est l’un de mes meilleurs souveni.Tu dis que cela change, malheureusement oui le monde change et nous aussi.
Au plaisir d’en voir plus au fur et à mesure.
Merci ! Oui, le marché est toujours là… Mais à 5h : je dors ;-)
Pas assez motivé pour me lever si tôt, ni pour transporter du f/2.8 (j’ai arrêté les zoom f/2.8 en 2012)… A la limite un ou deux fixes à f/1.8 ! Mais fait encore prendre le temps de changer d’optique, ou transporter deux boitiers.
Question de motivation ! Bon allez encore une pour la route… (Singapour, il y a 3 semaines environ ;-)
Jolies photos. Merci pour ce beau partage… Et comme tu dis… Et tu as raison, c’était mieux avant… Et pour beaucoup de choses… Malheureusement
Ce qui me semble le plus dramatique (au delà de la pollution, de la bétonnisation de zones autrefois vierges)… c’est encore pire : la bêtise et l’auto-centrisme des jeunes qui visiblement explose (pas seulement en Occident, en Asie aussi). On croise chaque jour des dizaines de jeunes filles (et de jeunes homme aussi) qui passent leur temps à se prendre en photo… au lieux de regarder autour d’eux ! Y compris dans des endroits exceptionnels.
Une telle obsession (addiction à) de sa propre image en permanence : c’est vraiment très mauvais signe, vraiment très inquiétant…
Un jour, j’espère qu’un état (ou des associations de défense des droits humains) feront des procès à Instagram et Tok Tok pour ça… Exactement comme on a fait des procès aux fabricants de cigarette.
Très belle photos, comme d’habitude.
Le Sony 20-70mm F4 me fait rêver pour partir en voyage.
Personnellement, je préfère largement les 24-105 ou 24-120 (Nikon) pour le voyage (+ 1 UGA + 28 ou 35mm léger) que les 24-70 qui sont trop courts ; je n’ai jamais aimé ce « cut » de focale à 70 sur les 24-70 et 70-200 ; je trouve qu’avec les nouvelles montures et « gros » capteurs, ces optiques perdent de leur légitimité.
Il est vrai que grâce aux progrès des capteurs (qui permettent des ouverture plus sombres) : de nouvelles « plages » pourraient devenir la norme désormais…
Mais lesquelles vont s’imposer ? Car les options sont innombrables…
Difficile de deviner ce que va préférer la majorité des utilisateurs…
c’est vrai qu’après avoir expérimenté le rf15-30 et après avoir beaucoup révé du sony 20-70, je me range moi aussi dans le camp du au dela du 105 !
Finalement la polyvalence c’est 24-135 par exemple. Car hélas aujourd’hui en RF le 24-240 est super lourd 750g contrairement au nikon 570g.
Ce serait bien que canon sorte un 24-135F4 ou un 24-200stm dans la veine du 24-105stm qui lui est vraiment léger, on peut toujours réver !
ou alors une innovation en 24-150stm pour ne pas trop cannibaliser le 24-105 et le 24-240
Allez, un RF 24-160 mm f/4.5-8 IS STM qui resterai suffisamment léger et compact (je veux dire : plus léger que le RF 24-105 mm f/4 L) : ça me comblerait !
Je signe de suite pour ca!
Mais apparement le « super zoom » que prévoit Canon serait plutôt un L, en remplacement du EF 28-300L…
Pour avoir les focales au dessus de 105, je passe par le crop boitier. Mon Tamron 28-300 PZD de 500gr me manque..
canon sait faire un 24-105stm a 400g
un 100-400 5.6/8 a 630g,
nikon sait faire un 24-200 4-63 a 570g
pourquoi canon n’arriverait pas a faire un RF 24-160 mm f/4.5-8 IS STM a 500g max ? nikon arrive a monter a 6.3 a 200 pour 570g
En effet : tout est possible en théorie, car il y a des tas de paramètres que l’on peut ajuster…
On peut renier sur le : la luminosité, le vignettage, la distorsion (en se reposant sur la correction logicielle), la résistance aux aberrations chromatiques… mais aussi la résistance aux chocs, l’espérance de vie des pièces mécaniques, etc… Et ajustant les exigences dans certains domaines moins essentiels qu’avant : tout est possible. Question de choix et de prise de risque. Car certains choix peuvent etre rejetés par les acheteurs potentiels : ce qui est difficile à évaluer par avance…
Mais les mentalités évoluent ; depuis 3 ans d’utilisation du 24-105 mm STM : certains ont compris qu’un objectif ouvrant au mieux à f/7.1 au 105 peut tout de meme rester un très bon objectifs.
Alors que d’autres rejettent totalement cette idée (sans même l’avoir essayé : ils ont bien tord) ! ! !
Et pour ceux qui voudraient faire de la photo sans être gêné par la chaleur, je leur conseille le Svalbard 78° Nord. OK, il ne fait que 5°C en ce moment mais les paysages sont à couper le souffle. Dé plus, il n’y a que 2600 habitants sur 6100 km² mais on peut rencontrer des ours. Un vrai paradis pour la photo. J’en reviens et j’espère y retourner rapidement.