web analytics

Chat GPT et autres merveilles technologiques pour 2023

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je profite d’un petit trajet en TGV pour partager quelques coups de coeurs que j’ai eu récemment, dont on reparlera certainement en 2023… Ce ne sont que quelques notes une peu en vrac, mais il faudra qu’on en parle : les commentaires sont ouverts…

 

Lightroom Classic devient incroyable… On a souvent eu l’occasion d’en parler, mais Lightroom Classic est dans une bonne période depuis ses versions 10 et 11 : avec des progrès étonnants du côté des ajustements localisés… Je suis certains que ça va continuer sur cette belle lancée en 2023. Allez, je fais court à ce sujet car vous l’aviez vous aussi remarqué : mais on pourra en discuter en commentaires…

 

Chat GPT : un logiciel en ligne basé sur l’intelligence artificielle qui est vraiment incroyable… Posez lui n’importe quelle question et le logiciel développe une réponse en temps réel en quelques secondes, le tout en langage naturel. Posez votre question en Anglais, en français ou même en Chinois (en caractères) : et il vous répond dans la même langue…

 

C’est vraiment dingue et ça commence vraiment à ressembler au « futur » tel qu’on se l’imaginait avant l’an 2000… Par exemple dans une scène du Film iA, ou les personnages du film demandaient à un ordinateur ou pouvaient-ils trouver la « fée bleu »… Voilà un futur enfin enthousiasmant (et pas ce futur un tout moche dans lequel on a plongé depuis 2020, avec ses guerres et ses virus).

Bien entendu, ce programme est encore en beta et il peut se tromper (pas très souvent… sinon il dit qu’il ne sait pas : c’est plutôt bien). Il n’est pas hyper fort avec l’actualité non plus… Mais je vous laisse imaginer ce que cela pourra devenir, quand un « monstre » comme Google opérera avec ce type de technologie : avec cette « forme d’intelligence ».

Vous pouvez poser par exemple la question : « Dans quelle langues fonctionne ChatGPT », et voilà cette réponse qui arrive en quelques secondes : « formulée en bon Français »… Oui, c’est vraiment fou ! Même son « Chinois » est très bien formulé… On peut alors s’inquiéter un petit peu : aurons nous encore besoin d’auteurs et de journalistes, dont certains se contentent de recopier des communiqués de presse ? Si c’est ça : alors un robot pourra le faire aussi bien…

On peut même lui demander de rédiger un « article » sur une question qui nous occupe. Et voilà le résultat : 

 

Comment choisir entre le Macbook pro M1 et le Macbook Air M1 ? Le choix entre le MacBook Pro M1 et le MacBook Air M1 dépend de vos besoins en termes de performance et de fonctionnalités. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix :

    1. Performance : le MacBook Pro M1 est généralement considéré comme étant plus puissant que le MacBook Air M1, grâce à son processeur M1 plus rapide et à ses options de stockage et de mémoire plus élevées. Si vous avez besoin d’une machine capable de gérer des tâches exigeantes en termes de performance, comme la retouche photo ou la création de contenu vidéo, le MacBook Pro M1 pourrait être le meilleur choix.

    2. Portabilité : le MacBook Air M1 est plus léger et plus fin que le MacBook Pro M1, ce qui le rend plus facile à transporter. Si vous avez besoin d’une machine portable pour travailler en déplacement, le MacBook Air M1 pourrait être une meilleure option. etc…

    3. Écran et clavier : le MacBook Pro M1 a un écran Retina plus grand et plus haute résolution que le MacBook Air M1, ce qui le rend idéal pour la visualisation de contenu de haute qualité. Le MacBook Pro M1 dispose également d’un clavier magique plus avancé, avec un touch bar qui peut être personnalisé pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Si vous avez besoin d’un écran et d’un clavier de haute qualité, le MacBook Pro M1 pourrait être le meilleur choix.

    4. Prix : le MacBook Air M1 est généralement moins cher que le MacBook Pro M1, bien que la différence de prix varie en fonction des configurations choisies. Si vous cherchez à économiser de l’argent, le MacBook Air M1 pourrait être une option intéressante.

 

Stop ! A partir de là, c’est moi qui écrit… Vous me reconnaissez facilement, grâce à mes fautes d’orthographes.

 

Intelligence Artificielle pour les images… et le reste : pour la petite histoire j’ai aussi essayé quelques petits logiciels iA de génération d’images ces derniers temps (tel que Amazing Ai pour Mac) : mais je trouve cela un peu moins impressionnant par contre…

Toutefois on sera probablement amenés à en reparler : car ces logiciels ne vont pas en rester là. Il semble que nous soyons en train de changer d’ère. Les progrès de l’iA ne vont que s’améliorer, peut-être selon une courbe exponentielle.

Possible que 2023 soit la première grande année de l’Intelligence Artificielle… Un petit exemple chez Adobe dans le domaines du son : Enhance Speech : cette IA incroyable donne une qualité studio à votre voix affreuse.

 

 

Apple Home Kit : progressivement depuis le confinement de 2020, je suis petit à petit tombé dans la (petite) marmite de Apple Home Kit, qui a beaucoup progressé fin 2022… Même s’il a connu quelque petits soucis lors d’une récente mise à jour (avec la prise en charge de Matter, qui apporte une compatibilité avec d’autres plateformes comme Alexa et Google Home…)

« Matter est un nouveau protocole pour la maison connectée. Qui est le fruit d’une collaboration entre Amazon, Apple, Google, Samsung et de nombreux autres fabricants, visant à éliminer une bonne fois pour toutes les incompatibilités dans la maison connectée »… En 2023, l’arrivée progressive de Matter devrait donc multiplier les offres disponibles pour les utilisateurs de Apple Home Kit (qui s’appèle désormais Apple Home, donc « Maison » en Français).

On en reparlera : car la domotique c’est finalement assez génial, même s’il faut faire attention à ne pas se laisser aller au grand n’importe quoi, en programmant des tas de gadgets inutiles et coûteux.

 

 

 

Encore plus de choix d’écrans intéressants pour 2023 : cette semaine lors du CES 2023 qui se tient à Las Vegas, de nombreux écrans fantastiques seront annoncés, qui devraient nous intéresser…

Si la taille 32 pouces est en train de devenir un « standard », nous devrions commencer à trouver plus de choix en 43″, pour travailler encore plus confortable… Mais on verra cela une fois les gammes des principaux constructeurs annoncées.

 

Pour certains les annonces ont commencé : par exemple Dell qui est le N°3 des fabricants de PC mais n°1 des fabricants d’écran. La marque Américaine présente pas mal de nouveautés, par exemple le Dell UltraSharp 32 6K Monitor (U3224KB) qui est le premier 6K équipé du IPS Black (une technologie affichant un taux de contraste 1,4 fois plus élevé que  écrans IPS concurrents)… Un moniteur très haut de gamme… (dommage qu’il soit si vilain avec sa grosse WebCam 4K HDR).

Sinon Dell présentera aussi un Dell UltraSharp 43 4K USB-C Hub (U4323QE), qui intéressera encore plus les photographes, toujours en gamme UltraSharp (d’ailleurs son manuel pdf est déjà en ligne)…

 

 

Et dans le genre « démesuré » chez Samsung : on découvre cet écran de jeux panoramique de 57 pouces en 8K. Qui sera accompagné par d’autres modèles plus raisonnables bien entendu. Bref : on va se régaler en 2023 je suppose (on va en tous cas lécher les vitrines car beaucoup de ces nouveautés resteront proposées à des prix très élevés)… Mais ne désespérez pas : cela signifie aussi que les stars de 2021 et 2022 seront bien moins couteuses.

D’autres surprises à suivre… ce que j’espère en 2023 : c’est trouver assez de temps pour en parler ! Car c’est ce qui me manque de plus en plus : le temps.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. « Mais je vous laisse imaginer ce que cela pourra devenir, quand un « monstre » comme Google opérera avec ce type de technologie : avec cette « forme d’intelligence ». »

    Alors de mémoire, Google a déjà en interne une IA textuelle plus forte que ChatGPT.
    Mais ils ne veulent pas la laisser accessible au grand public pour éviter des dérives, parce que ce genre d’outil est dangereux

    ChatGPT c’est la mort du contenu creux et superficiel, toutes les rédacs qui ne produisent pas de bon contenu de fond doivent suer à grosses gouttes, parce que le contenu inutile et facile à produire va être rapidement automatisé.

    En revanche je pense que les IA ne produiront pas de contenu original de sitôt. Autrement dit, les bonnes plumes qui creusent leurs sujets ont encore du temps pour voir venir.

  2. « C’est vraiment dingue et ça commence vraiment à ressembler au « futur » tel qu’on se l’imaginait avant l’an 2000… Par exemple dans une scène du Film iA, ou les personnages du film demandaient à un ordinateur ou pouvaient-ils trouver la « fée bleu »… Voilà un futur enfin enthousiasmant (et pas ce futur un tout moche dans lequel on a plongé depuis 2020, avec ses guerres et ses virus). »

    Perso j’ai jamais trouvé que l’IA c’était quelque chose d’enthousiasmant ;)

  3. Pfff encore un truc ou il faut le filer ton a-mail et ton numéro de mobile pour recevoir des tél et des emails à la con…

    Mais ça à l’air pas mal…

    • Oui, c’est vrai qu’il faut donner son email et téléphone…

      On ne sait pas trop ce qu’ils vont faire de ce trésor (probablement inestimable, vu le nombre de gens qui veulent essayer Chat GPT) :

      il faut dire que c’est absolument incroyable comme technologie

  4. Je crois à moyen terme en un logiciel qui avec le support d’un IA (avec l’aide des bases de photos existantes) reproduira parfaitement le « bokeh » d’un objectif f1.2 ou éclaircira une photo avec une simulation d’éclairage virtuel.

    • Le tout est dans le « parfaitement » et sa definition.
      Mon iPhone 11 d´il y a qq années le fait deja tres bien pour la majorité des utilisateurs.
      Ayant la chance de posséder une optique f/1.2 (EF 50L) et du matos d’éclairage , la difference me saute évidement aux yeux, mais pour la majorité des gens, ils remarquent a peine (oui, c’est frustrant!)

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎