web analytics

19 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    En visionnant cette vidéo, j’avais une question destinée aux habitués de la marque Canon.

    Contrairement à d’autres marques il me semble que leur boitier haut de gamme ne baisse quasiment pas de prix ou alors il faut attendre de longues années.
    Dans les rumeurs de sorties, il semblerait qu un successeur de ce R5 soit attendu pour 2023.

    Pensez vous que cela pourrait engendrer une baisse significative sur le R5 ou pas nécessairement?
    Sans compter que le R5 pourraient rester au catalogue et ne pas baisser du tout de prix.

    On dit souvent que si l’on attends toujours le prochain modèle on finit par rien acheter mais objectivement est il avisé d’acheter un R5 maintenant ou vaut il mieux attendre quelques mois à votre avis?

    Merci pour vos retours

    • L’arrivée du Canon EOS R5 MkII, fera nécessairement disparaitre les derniers exemplaires du Canon EOS R5 (fin de série), à prix (peu-être) légèrement plus bas… Mais ce n’est pas garanti.

      Et si cela se produit, cela ne durera pas très longtemps, car les stock d’EOS R5 (premier du nom) disparaitront extrêmement vite (il est quasiment en flux tendu depuis son lancement – c’est un appareil fantastique extrêmement demandé)…

      Il pourrait même exister une rupture de stock entre la fin du premier et l’arrivée (suffisante) du second. Et le prix pourrait de ce fait ne jamais baisser ! Voir augmenter (nous vivons une période ou l’insouciance a disparue et ou l’on craint davantage la rupture d’approvisionnement que la hausse de prix).

      Et rappelons que chez Apple, le prix du MacBook Air M1 (premier du nom) a très légèrement augmenté depuis son lancement en 2020… ceci alors même que le MacBook Air M2 était arrivé !

    • Le mieux c’est de chercher en occasion. C’est là que les prix baissent.

      Canon c’est comme Apple : ils baissent peu/pas les prix neufs. C’est overpricé, certes, mais au moins on se fait pas trop douiller en achetant et en voyant une promo -30% deux mois après.

  2. Franchement en tant qu’utilisateur Sony et anciennement Canon, la différence est surtout l’ergonomie boitier en faveur de Canon.
    Mais question AF le Sony A7RV est impressionnant et je ne vois pas quoi attendre de plus en terme d’AF.
    Après des années de déception colorimétrique lorsque je suis passé d’un 6DmkII à un A7III, j’avoue qu’aujourd’hui les peaux sont magnifiques et la WB auto est monumental sur l’A7RV.
    Le problème c’est plus que chaque constructeur a une notion différente d’étalement de leur gamme niveau techno.
    En clair, qu’est-ce qu’on met dans le boitier pour quel prix. Et là, selon tes besoins tu vas plus facilement vers l’un ou l’autre.
    Perso, j’ai quitté Canon parce-qu’il faisait trop de rétention technologique sur la partie vidéo de leurs boitiers hybrides (pour protéger leurs reflex et caméra pro) et j’avais besoin professionnellement de m’ouvrir à la vidéo. C’est pour ça que je suis passé chez les Oranges ;)
    Aujourd’hui, l’idéal serait de pouvoir se payer le meilleur des deux mondes dans chaque utilisation !!!

    •  » Mais question AF le Sony A7RV est impressionnant et je ne vois pas quoi attendre de plus en terme d’AF. »

      C’est toujours difficile de savoir ce qu’on peut attendre de plus en matière d’AF tant que ça n’est pas sorti.

      Ceci dit, quand on voit les tests AF en suivi de sujets complexes, il y a une différence notable entre les capteurs empilés (R3/A1/Z9) et les autres, et aussi entre les plus récents (genre R6 II vs R6).

      Et même les meilleurs ne sont pas parfaits ; l’IA pourrait être plus performante, avec moins de réglages pour un AF le plus pertinent.

      Je pense que la techno AF va continuer de vraiment se bonifier de manière notable pendant deux ou trois générations, avant qu’on stagne. Et d’ici là (5-6 ans ?), on regardera les boîtiers de 2020 comme de bons outils, mais vraiment moins bons en AF.

      De la même façon qu’un reflex monobloc est totalement largué en AF à cause de sa couverture AF ou de sa faible reconnaissance des sujets. De la même façon que les cellules d’expo sont considérablement plus performantes aujourd’hui que dans les années 2000.

      • Tu connais la matricielle du NIKON FA … on a pas beaucoup fait mieux depuis , et surtout CANON complètement largué a l’époque …

  3. Guillaume Grandin le

    Je ne connaissais pas ce Glyn Dewis, merci pour la découverte, tjs fan de cet humour So british :))

    Sur le contenu, pas surpris. Je bosse depuis des lustre en Canon, j’ai eu dans les mains des Sony, pas fan du design mais c’est accessoire, en revanche lorsque j’ai plongé dans les menus et sous-menus, là je me suis noyé…

    Bref, même si ils ne sont pas parfaits (qui l’est d’ailleurs?) merci Canon :))

  4. De toutes façons, l’ergonomie et la colorimétrie des Sony reste toujours problématique, même en 2022. Ils sont trop focalisés sur le combat d’AF et de capteur pour revoir à fond le boitier et la gestion des fichiers. Après, le marché, leur a donné raison, car les yeux et les mains d’amateurs ne s’arrêtent pas à ce genre de détails, la fiche technique, les reviews de influenceurs et autres sites type Dxo faisant la part belle au marketing de commerce d’étalage. Pas ma marque de prédilection ; je n’ai d’ailleurs aucun appareil Sony chez moi.

    • Met toi à la page la colorimétrie Sony est très correcte sous Capture O. En 2022 ce genre d’argument n’a plus lieu d’être.

      • … ça dépend pour qui.

        Je vois encore des test comparatifs assez souvent ou l’on perçoit une nette différence de colorimétrie. Il y a toujours ce petit côté jeune « un peu acide » sur la plupart des Sony : exemple ici…

        https://youtu.be/RhD_dsgQTlc?t=97

        Et sur la base de ce que je vois, je ne suis pas certain que Sony a tellement changé sa colorimétrie (cela ne se fait pas si vite, car il ne faut pas choquer trop les utilisateurs qui passent d’un boitier à l’autre).

        Alors je sais que c’est facile à corriger et l’on fait ce que l’on veut en « post ». Mais tout de même il subsiste une petite différence. Subtile…

        Ajoutons que L’AF de Canon a largement rattrapé celui de Sony… et fait même un peu mieux dans certaines circonstances, de l’avis de très nombreux utilisateurs. C’est en tous cas au minimum un « match nul » : https://youtu.be/RhD_dsgQTlc?t=169

        le poids des fichiers C-RAW de Canon reste (depuis 2018) un sacré avantage en production… De 8 à 13 Mo en moyenne pour les C-RAW du Canon EOS R6 MkII ; contre 36,5 Mo pour les RAW compressés de Sony A7 IV. Les autres constructeurs ne parviennent pas à faire aussi bien, cela a d’incalculables conséquences sur la taille des disques durs, des sauvegardes, de la vitesse des copies et transféras au quaotisdien, ect… ici : https://youtu.be/RhD_dsgQTlc?t=270

        • On peux penser que tous simplement le RAW compressé n’est pas une demande forte des utilisateurs ça n’intéresse personnes ? . La colorimétrie est une question de goût culture et d’habitude moi je préfère dans l’ordre 1 Nikon 2 Canon 3 hasselblad+Fuji dernier Sony Olympus.

          • En effet : très peu d’utilisateurs sont conscients de l’impacte énorme des poids (variable) des fichiers RAW sur leur flux de travail…

            C’est de l’aveuglement ! Tout simplement causé par une certaine incompétence informatique ! En pratique, tellement peu de gens se préoccupent du poids de leur fichiers et de l’espace disque qu’ils gaspillent inutilement…

            Moi je met en avant ces fichiers C-Raw depuis qu’ils ont apparu il y a quelques années : c’est un avantage « énorme » selon moi…

            Quand à la colorimétrie : certains ne « voient rien » ! Manque de culture visuelle, manque d’intérêt personnel… Les femmes photographes y sont beaucoup plus sensibles que les homme : c’est un constat très facile à faire d’ailleurs.

            Le plus drôle c’est lorsque Nikon a totalement changé sa colorimétrie avec les Nikon Z : il était temps… J’expliquais depuis des années que les couleurs des reflex Nikon étaient abominables (voir horribles) : Mais beaucoup refusaient de me croire… Beaucoup d’utilisateurs (portraitiste et dans la Mode et la pub.) ont quitté Nikon pour cette raison…

            Le fait que Nikon a balancé son ancienne colorimétrie à la poubelle et a tout changé en 2018 pour s’inspirer de Canon : c’est la preuve que j’avais raison à 100%…

            Effectivement maintenant c’est bien mieux… Canon, Leica et Hasselblad sont excellent aussi.

            Les pires couleurs les Pentax ! ! ! Juste inacceptables…

  5. Il est marrant le mec!
    Il est en Sony A7 RIV, donc il avait déjà la possibilité de tester Canon à ce moment là, il est un peu en retard sur sa découverte, non?

    Il en a mis de temps (pour un professionnel) pour découvrir la convivialité des menus Canon!
    Pourquoi avait-il donc choisi Sony???

    Focus stacking? Je rigole! Je l’ai chez Olympus depuis plusieurs années…

    Bon, dans 6 mois, quand Nikason sortira un nouveau boîtier, il mettra un an avant de switcher ;-)

    • Oui, il savait probablement que le Focus Stacking existait chez Olympus depuis longtemps… (moi aussi je le savais).

      Mais raisonnable met : aucun utilisateur de Full Frame ne serait prêt à « descendre » à un capteur Micro 4/3 minuscule, juste pour profiter de cette fonctionnalité (très secondaire tout de même, qui ne sert qu’une fois tous les 6 mois)

  6. Le boîtier c »est bien…
    Mais ne pas ou6les optiques…
    Lots du choix d’un appareil photo, c’est un ensemble qu’il faut considérer
    Canoniste depuis 1984…
    Je suis toit doucement passé sur sony d’abord avec un petit Apsc puis lors de mon chargement de matériel plein format.
    Pas pour l’ergonomie… mais pour l’ensemble boîtier objectifs.
    Entre sigma tamron et sony, le choix est extraordinaire avec de très bonnes qualités.

  7. Lors de mon passage au boîtiers EOS, dans les années 90 le choix s’est opéré en fonction du boîtier mais aussi des optiques abordables.
    Le matériel, c’est un ensemble.
    Peut-être que dans certaines catégories canon nikon ou Sony est mieux…
    Mais on ne switch pas tout le temps ça coûte un bras et certaines fonctions ne me serviront pas.
    Il faut toujours faire la part des choses…
    Et surtout utiliser son matos…
    ;-)
    Bonnes fêtes, rêvez bien au prochain doudou que vous rêvez acheter…
    Et bon partage de vos images surtout !

  8. Merci de le rappeler, j’avais fini par croire que j’avais un esprit critique et du caractère. En fait c’était mon objectif qui faisait tout!

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎