web analytics

Panasonic : virage vers la vidéo exclusivement ?

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si l’on en croit Petapixel (qui cite Japanese publication Newswitch et Digicame Info : liens avec traduction approximative du Japonais en Français par Google) : Panasonic se détournerait à l’avenir de la photo (jugée peu rentable), pour se concentrer sur le marché de la vidéo…

Ce qui ne signifierait pas obligatoirement l’abandon des hybrides Micro 4/3, puisqu’ils sont très réputés sur ce marché de la vidéo… Mais forcément, cette évolution signerait (?) la fin des gammes de compacts Lumix et des excellentes série Lumix LX (LX100, LX10). Tout cela n’est pas très étonnant malheureusement.

Quelle seraient les conséquences de cette éventuel changement de pied, pour la partie « photo » des gammes « Micro 4/3 » ? Panasonic suivrait-il l’exemple d’Olympus : par exemple en revendant sa division photo ? Ou, se concentrerait exclusivement sur le Full Frame, tout en laissant « dépérir » le développement des Micro 4/3 (et notamment le développement de capteurs M43 qui ne progresseraient plus en résolution depuis trop longtemps) ? Nul ne le sait…

Mais pour tenter de se faire une idée : peut-être suffit-il simplement de se poser la question : « de quel matériel rêvent les professionnels » ? Et j’ai bien dit : « les professionnels »… Car on a bien compris que le marché « amateurs » n’intéressera plus Panasonic à l’avenir : exactement pour les mêmes raisons qu’il ne suffisait plus depuis longtemps, à faire vivre la division photo d’Olympus.

Ne répondez pas trop vite : il se pourrait (?) que la seule chose dont rêvent les professionnels de la vidéo désormais : ce soit de boitiers Full Frame (lorsque l’on voit les performances éblouissantes d’un Canon EOS R6 MkII en vidéo) ? Ou peut-être éventuellement de boîtiers APS-C ?

Cela fait longtemps que j’annonce l’effritement puis la mort programmée du format Micro 4/3… Plus personne n’en parle et je pense que dans moins de 10 ans : tout sera terminé. Mais j’espère me tromper.

Autre découverte intéressante dans cet article : Panasonic n’espère plus développer sa division Télévision… Et à la place, le géant Japonais de l’électronique entendrait développer un marché de Télévisions transportables ? Là, je ne sais pas trop à quoi ils pensent…

Car il me semble que cela existe déjà et que ça s’appelle un iPad, ou un smartphone… Il est bien trop tard pour que Panasonic puisse se faire une place sur ce marché difficile et largement dominé par Apple et Samsung il me semble. A moins qu’ils ne possèdent une « arme secrète », mais laquelle ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Ne serait-ce que parce que Pana a fait le choix du DFD — donc de l’autofocus par détection de contraste et non par corrélation phase, contrairement à l’intégralité du reste de l’industrie — ils se sont enterré (en insistant) dans une voie sans issue pour leurs boîtiers.

    Et c’est vrai en photo comme en vidéo (dès lors qu’on souhaite un autofocus en continu).

    Le reste découle de ça. Si Pana avait eu dans la décennie passée un autofocus au niveau de Sony, ils auraient sans doute pu espérer se faire une place. En attendant, c’est effectivement délaissé par les pro hors vidéastes.

  2. Apparemment Pana songe a changer son système d’autofocus, et en plus ils ont un modèle plein format intéressant grâce a son choix d’objectifs avec la monture L-Mount.

    Apres Canon malgré que la monture RF ne soit pas ouverte (a mon avis ça sera juste pour après les jeux Olympiques) va être en pleine bourre avec les rumeurs du R5markII, R50, R100 etc… et on sait qu’il y’aura pas loin de 32 objectifs qui vont sortir d’ici 2023 ( des brevets sont apparu pour un RF 24-120 2.8, RF85 1.4 , 18-35 1.8 DS et120-300 2.8 DS)

    Déjà le 24-120 s’il sort il sera difficile de le trouver au début….

    Donc si on regarde le marché Canon, Sony, Nikon et Fujifilm sont les marques les plus parlé sur Youtube, utilisé et connu donc pour le reste ça va être très très dur.

    Qu’en pensez vous JF?

    • Oui, je suis assez d’accord avec tout cela…

      Et je ne crois pas beaucoup dans la L-Mount Alliance de panasonic / Leica… Ils sont arrivés trop tard sur ce marché, avec leur premier AF à détection de contraste qui n’était pas convaincant du tout. Si ils le changent maintenant (ou bientôt) : ce sera probablement trop tard, car le parc installé en montures Sony, Canon RF et Nikon Z est déjà trop important. La prédominance de ces 2, ou 3 là : me semble donc irréversible.

      Et il n’est pas certain que la position d’outsider en 4em position soit « tenable », ou même « acceptable » par les actionnaires de Panasonic… Pas avec la pression que fait peser désormais l’industrie Chinoise et Coréenne sur le marché global de l’électronique. face à ces nouveaux concurrents déplus en plus dangereux, les marques Japonaises historiques doivent être encore plus performantes et doivent serrer les boutons. En se concentrant sur les marchés qui leur rapportent le plus…

      C’est pour ça que Panasonic laissera très certainement tomber les photographes. Au seul profit de la vidéo : mais je ne sais pas trop par quoi ça se traduira au niveau du matos et des gammes Micro 4/3 et Full Frame. Car les ingrédients nécessaire pour faire évoluer un excellent système vidéo, diffèrent légèrement de ce qu’il faut pour faire un excellent système photo…

      • Bonsoir JF,

        J’ai quitté Canon cette année pour Panasonic et je dois dire que par rapport à mon ancien 5D MK3, je n’ai rien perdu en capacité autofocus ou d’un point de vue ergonomique (j’ai le Lumix S1).

        La colorimétrie est superbe, la monté en iso est irréel.
        Pour l’autofocus en photo je dirai que je n’ai rencontré aucun problème si ce n’est qu’il faut absolument connaître son matos et s’adapter à chaque situation (il m’a fallu du temps pour maitriser l’autofocus du 5D).

        En vidéo, je dirai que le plus gros avantage de Panasonic par rapport à Canon, c’est la qualité des fichiers vidéo au regard du prix du matos et autres. c.-à-d. Caméra + pc ou mac pour le montage (codec plus souple, besoin d’ espace disque dur moindre et puissance de l’ordinateur moindre). Pour moi Canon est devenu trop cher avec leur monture RF.

        La monture L, je ne suis pas du même avis que toi. Est-ce que tu penses vraiment que Leica (entreprise très rentable) pourrait arrêter son activité photo en sachant que c’est Panasonic qui fournit les composants de ses caméras ou fabrique carrément certains model d’appareil Leica notamment les SL.

        Si je devais choisir une marque d’appareil photo en partant de zéro en étant honnête (prix, poids performance des optiques et caméra) je choisirais

        1 Nikon Z

        2 Sony à partir du model A7 IV (avant ce model niveau colorimétrie c’était pas terrible) + parc et choix d’optiques énormes.

        3 Canon pour la photographie qui nécessite le meilleur autofocus possible (animalier, sport, mariage) rien ne peut battre le R5 ;-)

        4 Panasonic bon en photo et excellent en vidéo, c’est un marché de niche très rentable.

        Tarik Azzouz

        • Hello Tarik, merci pour ce retour…

          Attention : il faudrait comparer ton hybride panasonic à un boitier Canon de génération équivalente. Et non à un « vieux » reflex sorti en 2013 : l’EOS 5D mkIII était l’un des meilleurs à cette époque. mais bien entendu, tous les appareils ont progressé depuis ;-)

          A l’époque ou Leica s’est impliqué pour plusieurs années dans un partenariat avec Panasonic (il y a longtemps déjà) : rien n’indiquait que panasonic risquait de changer d’avis quelques années plus tard. Et puis de toutes façon, Leica peut faire un partenariat avec n’importe quel constructeur : cela ne dit rien de l’avenir des décisions de Panasonic. Les infos que j’ai répercuté ici, sont de vraie infos…

          On peut éventuellement en tirer plusieurs interprétations… (mais au fond on ne sait pas trop ce qu’il va se passer). Moi je ne suis pas très optimiste pour Panasonic (surtout depuis la vente d’Olympus) : mais je peux me tromper…

          • Bonsoir JF,

            J’ai fais la comparaison avec mon ancien 5D MK3 par rapport à mes besoin et mes habitudes photographique, j’avais déjà avant de passer à panasonic testé le canon R, (R5 et R6 n’étaient encore sur le marché) et j’ai adoré. Seulement voilà, j’avais besoin d’un appareil qui soit aussi bon en photo qu’en video et donc j’ai eu l’occasion de tester le S1. la première chose qui m’a plu par rapport au R, c’est le viseur (la claque), il est superbe, c’est le même que celui du SL Leica, la colorimétrie est très bonne et très facile à corriger, le rendu des bleus et des verts et équilibré (pas comme Sony;)) la montée en ISO est une des meilleurs, la stabilisation pas besoin de faire de commentaire (c’est la meilleur et surtout en video), pour la video tout est là, Dual iso, Codec, LOG, on peut filmer jusqu’a 6K, pas de problème de chauffe. Le plus gros défaut pour certain et pas pour moi, c’est le poids, il est plus lourd que mon 5D.

            Pour moi le meilleur appareil c’est celui que je teste par moi même et de préférence au minimum 1 journée entière, j’ai fais cette expérience le jour ou un ami m’avait prêté son Nikon d700 alors que j’était propriétaire d’un 5d MK2 et la je m’étais dis si je l’avais testé avant d’acheter le 5d MK2 c’est sur que je serai Nikoniste;-)

            • Merci de ce retour ! il est vrai qu el vidéo importe peu dans les choix… (et je remarque que tu ne parle pas beaucoup des objectifs dans ta réponse).

              Il faudra que Panasonic « suive » la cadence, par ailleurs… car l’EOS R5 MkII se profile déjà. Avec des progrès étonnants semble-t-il… Sans parler d’une gamme optique qui est le point fort de Canon, et qui continue à progresser !

              De ce côté là : c’est un festival…

              • Pour être honnête je n’ai utilisé que le 24-105mm f4 pour le moment,
                et franchement je pourrai partir en voyage rien qu’avec ce zoom, la qualité optique est très bonne. Comme j’utilise toujours mes vieux cailloux manuel zoom Contax et OM 50mm 1.8, j’arrive à vivre avec.

                je pense investir dans un zoom PANA 70-200mm F4 et 2 fixes PANA 35mm et 85mm 1.8 ainsi qu’un 100mm macro de chez Sigma.

                Chez Panasonic il y’a 2 gammes, S PRO équivalent au L de canon c-a-d (24-70mm 2.8, 16-35mm F4, 2x 70-200mm F4 et F2.8, 50mm F1.4) et la 2ème gamme classic (20-60mm F3,5-56, 24-105mm F4, 70-300mm f4,5-5,6, 18mmf1.8, 24mm f1.8 35mm f1.8 50mm f1.8, 85mm 1.8.

                Il ne faut pas oublier toute la gamme ART L de chez Sigma.

                Oui Canon a aussi beaucoup d’optique mais le ticket d’entrée est salé;-) c’est pour cela que je dis Sony a énormément d’atout de ce coté là, choix et prix;

                • Ce qu’il faut comprendre concernant le marché de la photo, c’est que désormais les photographes qui ne veulent pas trop dépenser deviennent rares (car ils ont tendance à passer sur des smartphones haut de gamme)… et qu’une assez large partie du marché photo qui était jusqu’à présent entre 1500 et 2500 € : à tout simplement disparu.

                  Il reste donc le marché « pro » qui progresse et ne risque pas d’être concurrencé par les smartphones. Et ce qui fera toujours la différence : ce seront les objectifs « pro » exceptionnels (mais lorsque je dis pro : c’est « vraiment pro »). Ainsi une bonne partie des acheteurs pro des EOS R5 l’ont acheté car il est le seul à proposer un RF 28-70 mm f/2. Et c’est cet objectif qui fait la différence…

                  Car un pro a besoin de produire des images « différentes » de celles produites par d’autres photographes (se différencier sur un marché aussi concurrentiel est la seule façon de survire économiquement. Et l’on peut se différencier par les objectifs, pas uniquement par les sujets photographiés). C’est pour cela que l’on a parfois besoin de RF 28-70 mm f/2, ou d’un RF 85 mm f/1.2…

                • Pour avoir le S1r, je te conseille les objectifs Sigma suivants : le 100 même Macro est très bon et l’exceptionnel 14-24 F2,8 DG DN.
                  Pour le 24-70 F2,8, j’ai eu le Sigma (qui prend la poussière mais cela ne se voit pas) et j’ai maintenant le Panasonic dans les gamme PRO acheté d’occasion car trop cher neuf pour les perf. qu’il propose. Il est bon mais pas exceptionnel non plus.
                  J’ai le Sigma 100-400 mm qui est moyen sur un capteur trop défini et devrait mieux aller avec le S1 ou le S5.
                  J’ai choisi le Panasonic en partie par sa prise en main (un bon gros pour mes larges pattes !).

        • Oui faut comparer avec les modèle actuel et je pense que même le R serait mieux que le 5dMARKIII,

          Au Japon Canon domine et même en progression 45,4% ( +2.4 ) suit apres Sony 20.2% ( +0.9) , Nikon qui est en baisse 18.6% (-1.6) et après Fuji et Panasonic avec 4.7% (-0.4 pour FUJI et 0 pour Pana). Et les les 6.3% c’est tout le reste….

          Comme Fuji a sortie 3 modèles récents va creuser un peu l’écart avec Panasonic tout comme je le dis plus haut Canon, Sony, Nikon et Fuji sont les marque dont on parle le plus pour la photo et vidéo et Panasonic s’en sort grâce au GH6 car tres utilisé pour You Tube.

          Donc oui je pense que Panasonic va abandonné la photo au profit des vidéos car on le vois bien souvent dire les youtubeurs c’est filmé avec le GH6 mais pour le reste je vois peu de gens prendre des photos avec un Pana.

          • Le problème du Panasonic GH6 est que l’on se demande ce qu’il y aura ensuite (que pourrait amener de plus un prochain GH7 ?)… Et pendant ce temps, il arrive énormément d’alternatives au GH6, basées sur des capteurs APS-C chez Canon, Nikon, Sony, qui visent très précisément la niche de marché occupée par le GH6.

            Et le danger pour Panasonic, vient aussi des solution d’entrée de gamme Full Frame concurrentes… Car un utilisateur de GH6 qui « devient t pro » (ou semi pro) peut rêver de monter un peu en gamme : il aura donc le choix entre le Full Frame chez Panasonic (qui peut le tenter), mais aussi les solutions Full Frame de Canon, Sony et Nikon.

            Et ces dernières peuvent le tenter plus encore : car du moment que l’on change de format rien n’interdit d’aller voir si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs… Lorsque l’on voit tout ce que proposent en vidéo le Canon EOS R6 MkII (par exemple) au prix ou il est proposé, il n’y a pas grand monde en face pour lui résiste (même pas chez Sony, pour le moment… mais Sony va certainement muscler son offre du coup).

          • Je pense que l’appareil panasonic le plus apprécié en video est le S5 au regard de son prix et de la taille de son capteur
            Le GH6 est plutôt apprécié par les possesseurs des GH5 et GH4 avec un parc d’optic micro4/3.
            Beaucoup de personne sont passé du gh5 vers S5, capteur full frame, boitier de même taille, plus léger, montée en ISO meilleur et surtout boitier moins cher que le gh6.

      • Panasonic a encore une chance de sauver les meubles si leur AF à détection de contrat est couplé à un AF à détection de phase, ce qui semble être une sortie imminente au vu de cette new sur leur camera PTZ AW-UE160, je cite :

        « 1. Uncompromising shooting performance and operability.
        In addition to the high sensitivity of F14 / 2,000 lx 4, equivalent to that of a studio camera, and the latest generation image processing found in LUMIX, the AW-UE160 is equipped with a newly developed phase detection autofocus (PDAF) that enables high-speed focusing and can also be used to shoot fast-moving subjects. The new PTZ is equipped with a variety of features that enable high-precision video production, including a new PTZ mechanism and hybrid image stabilization. »
        https://news.panasonic.com/global/press/en221019-2

        Je pense qu’ils vont en profiter pour l’incorporer à leur gamme hybride.

        D’autant plus que les résultats proposés par leur IA sur l’AF sont plutôt bons, il manque juste le contraste pour de la super performance AF. En plus, Pana propose beaucoup en termes de qualité d’image et d’option dans leurs boîtiers.

        Qu’en penses-tu JF ?

  3. @Tarik Azzouz
    Comparer l’AF en liveview/vidéo du 5D3 et du S1 est une chose. L’AF du 5D3 en vidéo est préhistorique, puisque pas de détection de phase sur capteur, c’est normal que Pana fasse mieux, surtout qu’ils ont l’expérience la plus aboutie du marché sur cette techno.

    Maintenant, si tu compares le suivi AF d’un S1 avec *n’importe* quel mirrorless moderne (y compris entrée de gamme genre EOS R, Nikon Z5, etc.), le S1 sera largué.

    C’est assez flagrant chez tous les youtubeurs qui sont en Panasonic. Soit ils laissent l’autofocus fonctionner seul, et le pompage est extrêmement visible, soit ils le gèrent manuellement (ce qui a donné d’excellents résultats pendant des décennies, mais on perd un précieux automatisme).

    Pana a plein de grandes qualités (encore heureux qu’un boîtier de 2020-2021 soit plus performant en ISO qu’un boîtier de 2012…), mais l’autofocus et leurs choix stratégiques les ont mené dans une impasse qui leur coûtera à jamais une place non marginale chez les photographes. Le marché plein format et APSC, le seul dont la rentabilité sera suffisante (l’entrée de gamme s’effondre et ne va pas aller en s’arrangeant), est dominé par Canon, Sony et Nikon ; Fuji devrait se tailler une 4e place assez safe s’ils continuent à bien bosser, mais c’est tout.

    Y’a que Olympus qui aurait pu sauver la L-alliance, mais ils s’y sont pris trop tard. Ils avaient la bonne idée pour l’AF.

    • Chiffon,
      Les youtubers qui critiquent l’autofocus du panasonic S1 et S5 c’est par rapport à la fonction AFC en mode video. Mais en mode photo il n’ya pas de problèmes. Il y’a des photographes professionnel qui utilise cet autofocus dans des mariages.

      Bien à vous

  4. Bonjour JF,

    Oui je suis conscient que les canons et les sonys au niveau de l’autofocus sont meilleur, mais en dehors de ça d’un point de vue ergonomique ou qualité d’image c’est vraiment bien foutu, je dirai même que je m’attendais au niveau autofocus que mon S1 n’allait pas être terrible au vue de ce que racontent certains youtubers, mais à ma grande surprise je n’ai pas eu de problèmes d’autofocus.
    C’est simple j’ai fais un schooting il y’a quelques semaine dans une salle de sport ou il y’avait des démonstrations de Capoeira, donc j’ai du utiliser autofocus en mode suivi humain en utilisant évidement un zoom 24-105mm Panasonic. Quand des photos n’était pas nettes, c’est juste parce que j’avais choisi le mauvais réglage, mais une fois que j’ai compris son fonctionnement( il faut parfois faire confiance a son matos;)) c’était assez fiable. Je suis sur que si j’avais eu un canon R3 j’aurais aussi fais les mêmes erreurs;). Dans un appareil photo il n’ya pas que l’autofocus, il faut regarder le système dans son ensemble. J’éspère de tout coeur que panasonic reste dans ce marché, je n’aimerai pas voir un marché avec seulement Canon et Sony.

  5. Bonjour, comme TARIK je suis passé du CANON 5D au S1 de PANASONIC depuis avril 2019 après avoir essayé le CANON R au salon de la photo 2018. et je ne regrette pas. Il a des caractéristiques très complètes. Concernant l’autofocus, il faut savoir le paramétrer correctement en fonction du sujet et de ses déplacements, ce qui n’est pas évident au début, mais on y arrive. Pour ma part il me donne satisfaction. Il n’est peut-être pas aussi performant que les autofocus CANON ou SONY, mais je ne puis l’affirmer car je n’ai testé aucun des deux. D’ailleurs parmi les intervenants qui critiquent, combien possèdent le S1 et ont pu faire des essais comparatifs ?
    Concernant l’avenir de PANASONIC en photo, selon NIKKEI, ils ne développerons plus de modèles qui peuvent être remplacés par des smartphones. Ils vont se concentrer sur les produits haut de gamme pour experts et professionnels. Ils viennent se signer un nouvel accord avec LEITZ.
    Concernant la monture L, DJI vient de se rallier à l’alliance. Il serait étonnant que DJI se rallie à une monture sans avenir.

  6. Je suis d’accord avec vous et j’ajouterai que les avis de certains Youtubers qui ne connaissent pas le boîtier ou ne maîtrise pas techniquement l’apn donne un avis négatif.

    Il y’a aussi des vendeurs dans les magasins qui vous présente d’avantage du Canon ou du Sony et vous disent que le reste est largué.

    D’expérience je pense qu’il faut tester par soi même et il n’y a pas que l’autofocus, il y’a aussi hyperfocale qui peut parfois être utile (paysage, photos urbaines), faire des photos à F1.4 ce n’est même pas 10% de mes choix d’ouverture, je possède encore un canon 50mm L f1.2 et je l’ai plus souvent utilisé à F3.2 ,F4 qu’à F1.2.

  7. YouTube on y côtoie le meilleur comme le bien pire … Je suis de plus en plus persuadé que le sweet spot en prime c’est f1,8 en fixe et f2,8 en zooms.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎