web analytics

Nik collection : incompatible Photoshop 2023…

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour est assez énervé ! Il a été posté en bas de ce vieil article de 2016 : Nik Software : les filtres qui ne valent (vraiment) plus rien

« Nik collection acheté en février 2021 pour 150 euros. Ils ne sont plus supporté en 2022 sur Photoshop (Version 2023). Proposition d’évoluer vers la version ultérieure pour 80 euros… Je vous laisse juger. »

Comme quoi, un « logiciel mort » comme je l’écrivais en 2016, peut ressusciter (après demain sera le jour des morts). Vous savez à quel point je considère que ces filtres « en boite » n’ont aucun intérêt ! Seuls ceux qui ne savent pas faire la cuisine : achètent des sauces en boite… Achetez des « Profiles » : ça oui cela a du sens ! Mais ensuite : c’est à vous d’inventer votre développement et vos paramètres. Votre avis ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. La Nik Collection, ce ne sont pas des profils couleurs au sens où tu l’entends. Ce sont des filtres plus ou moins intéressants-certains m’apparaissant redondants avec ceux proposés par Photoshop. Elle a été surtout adoptée par des amoureux du N&B qui y ont trouvé leur intérêt avec Silver Efex, qui fournit pas mal de choses.

    • Oui, je sais, je sais… Mais justement, si on fait du Noir et blanc : c’est pour s’éclater un peu en faisant ses réglages sois-même ;-)

      Pas en prenant des trucs « tout préfabriqués », déjà assaisonnés !

  2. Nan pour faire du NB, il faut le Leica M6 New… qu’ils viennent de ressortir… Merde j’ai vendu les 2 miens au passage au tout numérique. Du coup je n’ose plus faire du NB… LOL

  3. Silver Efex permet justement de faire sa cuisine. Ce ne sont pas des filtre qu’on applique bêtement. Il y a certes des exemples au départ mais on peut absolument TOUT changer. et en plus appliquer des traitement par zone assez précis comme un des n&b d’antan. Donc pas de jugement définitif sur ces outils si vous ne les utilisez pas…

    • Je l’ai testé, je l’ai testé ! Mais ce n’est que l’illusion d’une fabrication personnelle ;-)

      Car en gros : tout le monde fini par choisir les mêmes outils.. Et on reconnait souvent au premier coup d’oeil, une photo qui sort de Silver Efex. Utiliser ces filtres (ou ses outils) est encore le meilleur moyen d’obtenir des photos qui ressemblent à celles de son voisin…

      Il existe absolument tous les outils possibles et imaginables dans Lightroom et Photoshop pour faire ses petites recettes sois-même (ce qui évitera de compliquer inutilement son flux ed travail et d’encombrer – pour la plupart des utilisateurs – leurs disques durs avec des fichiers supplémentaires, souvent très lourds)

  4. La Nik collection est intéressante, mais il semble que le film pack chez DXO est plus intéressant pour les effets et puis il me semble que ça fonctionne de façon autonome également donc toujours utilisable avec Photoshop.

    • Les « Film pack » c’est un peu différent disons… L’idée étant de retrouver le style colorimétrique et la texture de films classiques, avec une certaine fidélité (plus ou moins).

      Les Films packs se rapprochent (par leur esprit) des « profiles » que je défend : comme une base de départ…

      Ce sont des « bases des départ élémentaires » un peu l’équivalent en cuisine de « bons produits » : que l’on va cuisiner avec soin…

      Lorsque les filtres sont des « assaisonnements », que l’on saupoudre au dessus d’un plat un peu fade, pour cacher la misère ;-)

  5. Bonsoir,
    C’est une blague.
    Nik Collection fonctionne correctement sur PS 2023, au moins sur mon PC (je n’ai pas essayé sur mon MacBook Pro).
    (les 2 sont à la dernière version sur un Windows 11 à jour).
    J’ai utilisé Silver Efex cet A-M.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎