web analytics

Lightroom 12.1 marche bien avec Mac OS 13 Ventura

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Contrairement à mon habitude (d’attendre quelques semaines), j’ai profité de ce week end pour uograder mon MacBook Air M1 et mon Mac Mini M1 en Mac OS 13 Ventura (annoncé il y a quelques jours seulement).

Une petite sauvegarde Time machine plus tard (oui, tout de même) : j’ai réalisé la mise à jour et installé aussi Lightroom Classic 12.1… Et tout marche bien : pas de problème à signaler. Il n’en reste pas moins que quelques légers soucis subsistent (qui ne me concernent pas, le plus connu étant la capture à distance qui ne fonctionne pas avec les Nikon). C’est à lire ici chez Adobe, concernant l’ensemble des applications : Are my Adobe apps compatible with macOS 13 Ventura. Et plus précisément ici pour Lightroom : Known issues in Lightroom Classic.

J’ai pu tester « Stage manager », que j’ai désactivé après 30 minutes : je ne trouve pas ça très intéressant (qu’en pensez-vous ?)… Décidément Apple invente des trucs et des machins visant à simplifier / améliorer l’interface, mais comme l’essentiel existe déjà  il est très difficile de réinventer la roue… Si vous utilisez le raccourcis « Cmd Tab » et « Cmd h » : vous n’avez vraiment pas besoin de Stage manager.

Mais je suis curieux de connaitre votre avis à son propos… Bonne mise à jour !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Sauf amnésie de ma part, nous sommes à la version 12.0.1 pour moi toujours sous Monterey sur le portable et Windows 11 sur le fixe.
    (Elle a corrigé sous Windows le gros bug de la sauvegarde du catalogue).

  2. Hello JF, tu as tenu plus longtemps que moi avec stage manager ;-) on perd l’avantage d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur le bureau (ce que je préfère sur mon 32″. Je préfère aussi les raccourcis clavier)

    • Tiens ! une idée de post : les meilleurs raccourcis clavier sur Mac. Quand je vois les amis/famille utiliser leur PC/Mac, je suis surpris que tres peu connaissent les raccourcis de base (copier/couper/coller: le plus connu ; mettre en veille ; vider les corbeilles, courrier indésirables ; réduire une fenêtre, verrouiller un écran etc…) ; sans parler de la gestion mots de passe. Il y a tellement de petites astuces…

    • Oui, Stage manager est un truc « qui brille » pour les pignoufs !

      Dont le seul intérêt est d’essayer de pousser les acheteurs de iPad à préférer les versions M1… Apparement les iPad Classic ne le supportent pas. Peut-être est-ce trop gourmand en ressources GPU ?

      « Dommage toutefois que certaines nouveautés introduites avec iPad OS 16 ne soient pas compatibles avec la tablette. On pense notamment à la fonctionnalité Stage Manager qui est disponible à partir de l’iPad Pro 2018. » : https://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/apple-ipad-10-p69761/test.html

  3. Moi aussi obligé de passer à Ventura car depuis la Màj de Sécurité Monterey, mon MBP 14 » mettait 3′ pour se lancer !!!

    J’ai cherché, désactivé des Agents d’ouverture comme Wacom ou Microsoft AutoUpdate qui ralentissaient mais le problème revenait ensuite d’une façon aléatoire.

    Avant cette Màj mon système était au top.

    Comme il y avait eu de nombreuses Màj d’appli tierces avec l’arrivée de Ventura, avant de réinstaller Monterey depuis mon CCC je me suis dit que je pouvais essayer de passer à Ventura pour voir (chose que je ne fais jamais avant la Màj 2 ou 3).

    Et là bingo, tout est ok. Juste manque parfois de synchro entre Mail Mac et iPhone en iOS 16.

    Pas envie du Stage Manager dans mon cas.

    • Suite : Ralentissements revenus au lancement de Ventura !

      J’ai repris mes recherches pour découvrir que la cause était principalement due à la Creative Cloud V5.9.0.373 en Ouverture Auto au lancement du MBP M1.

      J’ai fait une Réparation de la CC et cela semble ok maintenant.

      Je croise les doigts…

  4. Pas de problème ni avec Lightroom et Photoshop sous Ventura.
    J’utilise un Mac qui ne peut pas faire tourner Ventura car malheureusement il ne remplit pas les conditions techniques… et Apple ne permet donc pas l’installation (MacBook Pro 15″ 2016).
    OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE. Aucun problème, Apple a juste enlevé les drivers.

  5. Hello,
    J’ai fait la mise à jour Ventura, Mise à jour Lightroom et photoshop dernière version. Tout marche d’enfer.
    D’habitude j’attend quelques versions après pour faire le pas mais là, marre d’attendre :-)

    Ben pas de regrets tout fonctionne nickel. Je dirais même qu’il va bien mieux qu’avant. (c’est bien la première fois…)
    Et pourtant j’ai un iMac I5, 32 gigas de ram et SSD500 en 4K. Pas le foudre de guerre aujourd’hui.

    Bref, content!

  6. Bonjour j’ai un souci avec lightroom Lors ce  que je passe de ligthroom à photoshop pour modifier un fichier et que je quitte le fichier aprés l’avoir modifié et qu’il revient dans mon dossier LR il n’a plus la même couleur.  Car dans lightroomavant  de traiter l’image dans photoshop  mon profil de traitement lightroom était adobe  mais quand mon ficher revient aprés avoir été modifié  le profil de lightroom n’est plus adobe mais est « couleur »  et impossible de retrouver le profile adobe … quelqu’un peut il m’expliquer ???Merci grandement d’avance 

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎