web analytics

Test terrain du Canon EOS R7 : pour très bientôt !

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Encore quelques jours de patience, avant de découvrir la première partie de mon Test terrain du Canon EOS R7 : encore quelques détails de rédaction, encore quelques images à uploader… Revenez bientôt ici !

Petit « spoiler alerte » : message à ceux qui hésitaient à le commander et attendaient les premiers tests : alors n’attendez plus et n’hésitez plus… Cet EOS R7 est fantastique, vous pouvez le commander les yeux fermés, vous ne le regretterez pas… Il dépasse de loin, ce à quoi on pouvait s’attendre. La qualité d’image est au rendez-vous : au dessus de la précédente génération de reflex APS-C… La colorimétrie similaires à celle de l’EOS R5 / EOS R6, j’ai pu refaire des Profiles Lightroom spécifiques à l’EOS R7 très facilement du coup.

Quand à l’Autofocus : il dépasse tout ce que j’ai pu essayer jusqu’alors… Y compris l’EOS R5 et l’EOS R6, grâce à une petite fonctionnalité nouvelle et si pratique, que l’on se demande pourquoi on en avait été privé jusqu’à présent (y compris sur l’EOS R5 / EOS R6). Cette fonctionnalité : personne n’a encore parlé et je vous l’expliquerai cela dans quelques jours… Quelques images pour vous faire patienter un peu :

Avec le petit RF 16 mm f/2.8 STM (pancake) qui se transforme en 26 mm sur le capteur APS-C de l’EOS R7… Celui-ci vous sera indispensable !

Avec le RF 70-200 mm f/4 L IS USM : réussir un portrait sur le vif, est presque trop facile !

Avec le RF 24-105 mm f/4-7.1 STM… L’AF s’accroche sur le visage : c’est incroyable de facilité. L’AF détection du visage marche vraiment très bien, même dans la pénombre… Ici il a immédiatement mis au point : parfaitement au bon endroit. J’étais encore en Mode Tous les Collimateurs Automatiques..

Avec le RF 70-200 mm f/4 L IS USM : prise en main impeccable… Inutile de penser à utiliser un grip : totalement inutile…

 

 

Avec le RF 24-105 mm f/4-7.1 STM… Finalement disposer d’un 168 mm avec un objectif aussi compact : c’est bien agréable.

Bonne nuit ! Et revenez très bientôt lire le test…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Bonjour JF,

    Je possède le RP qui est super pour mon usage, et je constate qu’il a la même sensibilité a basse lumière d’après sa fiche technique le R7 m’intéresse de plus en plus.

    Ma question est ce que ça peut remplacer le RP ou le garder en complément ? ( quand je vois le résultat de DXO Deepprime dans le futur le bruit sera pas un problème ).

    Moi je vois 3 atout que le RP n’a pas c’est l’AF, la possibilité de protéger son capteur et l’ibis.

    Et avec la trinité 15-30, 24-105 et le 100-400 on peut s’équipé pour un prix très correct, sans oublié les fixes abordables 16,24,35,50 et 85. Il manque juste un vrai grand angle en RF-S (après je pense que d’autre objectif vont bientôt sortir vu le succès du R7) d’autant plus que Sigma devrais pas tarder a faire des annonces concernant la monture RF.

    Et même avec un speedbooster avec un ef 50 1.8 on a un résultat quasi fullframe au vu des vidéo.

    • Hello ! Personnellement, je n’ai jamais été un grand fan de l’EOS RP… Déjà par rapport à l’EOS R : il y avait un « gap ».

      Avec l’EOS R7 tu bénéficiera d’un appareil 100 fois plus réactif, beaucoup plus agréable au niveau de l’ergonomie… Et de l’AF on en parle même pas !

      Sans oublier le gain important en résolution qui a mon avis aidera à faire oublier les questions de bruit (le bruit est à plus petite échelle par rapport à la largeur de l’image : donc il se voit moins).

      Après : qu’espérer tirer d’un vieil EOS RP vendu d’occasion ? Pas grand chose, tu pourra le conserver quelques temps en attendant de trouver l’Ultra Grand Angle pratique pour l’EOS R7 (mais déjà le petit RF 16 mm f/2.8 donne un bon grand angle de 26 mm. C’est pas si mal…

  2. A quoi bon courir derrière le dernier boitier et les dernières optiques? Strictement 100% des images pourraient très bien été prises exactement avec un bon vieux 7D ou 5D et des optiques EF par exemple.

    A quoi bon avoir un AF de compétition pour des photos que l’on pourrait faire avec un appareil manuel?

    Mais je ne suis pas le seul à le penser vu les chiffres des ventes de matériel neuf et vu la pauvreté du matériel en vente d’occasion depuis 2 ans. Jamais on avait vu cela même sur le bon coin. C’est simple il n’y a RIEN à vendre d’occasion. Regardez par vous même.
    Plus que jamais si on a de l’argent à dépenser c’est des billets d’avion qu’il faut payer mais en aucun cas du nouveau matériel photo.

    En photo…Le sujet, le sujet, le sujet et rien d’autre.

    Après je lirais vos articles avec plaisir, mais je dois être blasé sur les destinations déjà vue 1000 fois.

    • Bah, après : faut surtout pas se forcer hein… Manger du caviar tous les jours doit être également lassant : et si la photo ne vous intéresse plus, allez plutôt à la pêche (mais là aussi il parait que le poisson se fait rare ;-)

      Quand aux destinations vues 1000 fois : j’estime avoir beaucoup de chance de me les offrir !
      … et je serai curieux de savoir ou vous avez la chance de partir en Vacances vous ? ça doit être tellement plus génial… et jamais vu peut-être ?

    • Le portrait à la volée avec un af qui reconnaît l’œil sans se perdre ou l’on peut se concentrer sur le cadrage la composition et l’expo sans trop se soucier de la map, je suis pas sur qu’avec un reflex on fasse mouche à chaque fois et que l’expo soit bonne quand le scène est contrastée. Moi je trouve quand même que l’hybride a fait faire des progrès à la prise de vue. Le marché poussif actuel que vous évoquez vient aussi peut être du fait que les gens ont un peu moins de moyens en ce moment ? Non ?

      • Totalement d’accord avec toi…

        Bien entendu, il faut être « bouché du Bulbe » pour ne pas comprendre que ce genre d’appareil (à ce prix là) apportent un progrès décisif !

        Ils apportent une « facilité » d’usage jusqu’à présent jamais vue…
        N’importe quel débutant pourra réussir des photos nette de son sujet : vraiment très facilement !

        Y compris à très grande ouverture (genre avec un 85 mm f/1.8, ou même f/1.2) : sans maitriser aucune des techniques qui étaient jusqu’à présent nécessaires, pour réaliser par exemple un portrait Net à grande ouverture…

        Bien entendu : il y a un progrès technique énorme… Pour un prix assez modéré : il faut être un peu connaisseur pour le comprendre.

        Mais même un ignorant sera capable de le comprendre, après l’avoir essayé quelque jours….

        A moins d’être dans une état d’esprit « négatif » ou l’on râle contre tout, ou l’on aime rien, ou tout est pire, etc… Il y a des gens comme ça !

  3. Hello,

    Je possède également un RP avec mes vieux objectifs EF L, que j’ai complété avec les RF 16, 35, 50.
    Un vrai régal de partir ultra léger avec le 16+50 pour tout ce qui est voyage, street, etc…

    Par contre je sent clairement la limitation pour ce qui est sport et animalier, et je voulais compléter avec un R7/R6.

    J’étais sur le point de commander le R7 mais manque de stock au magasin, ils avaient encore le R6 avec un cash back canon, il n’y avait que 300CHF de différence entre le R6 et R7.
    Mais je pense que le R7 aurait été plus que parfait pour mon usage animalier/sport. En effet je crop pas mal sur ces actions rapides ou je n’ai pas le temps de composer.

    Je garde toujours le RP en boîtier de secours, ou quand je pars ultra léger avec juste le 50, le tout dans la poche de ma veste ou petite sacoche…

    • Dans ce cas, j’aurais pris l’EOS R7 : sans hésiter…

      L’avantage résolution (et recadrage éventuel) de l’EOS R7 est monstrueux face à l’EOS R6. Il faudrait un Full Frame de 80 Mpix, pour égaler la résolution de l’EOS R7 en appliquant un recadrage de x1.6.

      D’autant que en cas de besoin de grand angle (paysages) : le RP peut faire l’affaire…

      • En effet mon premier choix était vraiment pour ce R7. Malheureusement en rupture à ce moment là…
        Le R6 étant lui disponible et ne me revenant qu’à 2000-300=1700CHF, le budget était vraiment le seul argument m’ayant poussé à le prendre (oui et l’impatience…)

        Cela dit en France le R6 est positionné à 2499… revenant presque au prix d’un r7 + rp!

        (Je poste depuis un smart phone et je m’aperçois que mon commentaire n’est pas en réponse à Ludo comme j’aurai souhaité initialement, si il est possible de le déplacer du coup)

  4. Merci JF pour ce premier compte rendu. Ce R7 coche apparemment toutes les cases de mes besoins photo. Pour la vidéo faudra que j’explore un peu plus la qualité des codecs and Co. Reste le gros, gros problème que Canon se trimballe depuis des lustres en gamme APS-C, la proposition de très grand-angles crédibles. Y avait bien le 10-22 et le 10-18 en EF ou le 11-22 en EF-M, pas mauvais en soi., mais tous à ouvertures glissantes. A quand un 9-24 RF-APS-C f4 par exemple ? Il y a hélas longtemps que j’ai arrêté de rêver avec Canon qui bride méchamment toutes ses gammes…
    Bon séjour à toi.

  5. La question que je me pose. Est-ce que le R7 est aussi sensible qu’un vieux 6D ou est-ce qu’il reste inférieur ?
    C’est un peu ça qui me fait dire :
    – J’attends encore longtemps une baisse du R6
    – Ou je peux envisager le R7…
    D’un coté meilleure définition, mais je m’en fous et viseur moins défini.
    De l’autre meilleure sensibilité mais trop cher…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎