web analytics

Le MacBook Pro 16″ bat le meilleur portable PC au même prix

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Intéressant match entre un MacBook Pro 16″ M1 Max… et l’un des meilleurs PC portable du moment à processeur « Intel Alder Lake » : vendus au même prix de 2.499 $. Je vous colle la vidéo ci-dessous (commencez à 13:32 directement pour Lightroom) : 

 

Globalement les deux machines se valent, avec de nombreuses caractéristiques communes. Mais sur Lightroom Classic : le Mac prend l’avantage sensiblement… Avec semble-t-il une meilleure réactivité de l’outil pinceau. Mais surtout un temps d’export un peu plus court…

 

Le PC reprend l’avantage dans la configuration à 2.499 $ : avec un disque SSD de 1To, contre 512 Go pour le Mac (mais il suffira de rajouter 400 $ pour monter à 1 To le SSD du Mac).

 

 

Toutefois notons que les performances en vitesses du SSD du Mac sont plus équilibrées entre lecture et écriture (la meilleure vitesse d’écriture du Mac, pourrait expliquer en partie ses meilleures performances dans Lightroom). A noter qu’avec un disque de 1To, le Mac ferait certainement un peu mieux encore.

 

Bref au final : les deux se valent un peu question performances (qui sont assez proches)… Du coup, je préfère le Mac pour des tas d’autres raisons !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. « Bref au final : les deux se valent un peu question performances (qui sont assez proches)… Du coup, je préfère le Mac pour des tas d’autres raisons ! » Voilà ! ça fait plus de 15 ans que je passe du système PC/ windows (professionnel) au sytème Mac/Os (Privé) et parfois les deux côte à côte. Premièrement dire que ce n’est pas évident de passer de l’un à l’autre est complètement faux. Je suis très à l’aise avec les deux systèmes et je switch sans pb. Par contre la comparaison s’arrête là, car je ne serais jamais passé avec mes propres deniers à un système Pc/window pour justement toutes les autres raisons : univers interconnecté entre les appareils Mac (laptop, watch, iPhone) via un cloud hyper performant, les App (rien que Finder), les sauvegardes Time Machine, stabilité, convivialité, mises à jours cruciales, protection, cote à la revente et puis le design (c’est toujours plus agréable d’avoir un bel objet qu’un truc moche: pc c’est laid c’est tout). Enfin la rentabilité, je garde un Pc 4-5 ans, un Mac 7-8 ans (j’ai aussi un macbook de 2015 pour le voyage : ras) et le SAV Apple: une merveille.

  2. Vu les prix des Mac de nos jours, je ne comprends pas comment un particulier peut acheter autre chose ! :-)
    Quel simplicité dans l’utilisation ! Tout est tellement intuitif !
    Quand on voit le mac mini d’entrée de gamme et ce qu’il peut faire pour un prix de même pas 800€…

    • Disons que les PC sont fournis au niveau professionnel me concernant, je me sens plus à l’aise avec l’OS et les outils bureautiques type Microsoft Teams, Excel, Word, PowerPoint avec tous les raccourcis clavier que utiliser le Mac de la femme.
      Question d’affinité, même si en tant qu’objet, je préfère les Mac, mais Microsoft avec les Surface a comblé la différence niveau design.

      Les écosystèmes se valent, tout dépend de son affinité, un peu comme Android vs IOS (là , je préfère largement Android).

  3. Je ne comprends pas bien comment ils ont pu trouver un M1 Max avec 16 core gpu? Pareil… le M1 Max n’est qu’avec 32go ram mini. C’est donc un M1 Pro? Pas clair cette histoire…

  4. La question qui peut se poser : Qu’est ce que ce sera dans la futur.

    D’un point de vue historique :
    – Le 68000 était bien meilleur que les processeurs INTEL, mais INTEL a fini par les dépasser.
    – Le PowerPC était bien meilleur, mais INTEL a fini par les dépasser.
    – Les M1 sont bien meilleurs, mais … … …

    Bon, la base ARM a l’air plus simple donc plus facile à évoluer. Mais il faudra qu’Apple continue la R&D… Sinon, Apple pourra toujours retourner sur INTEL…

    • Oui, la différence entre cette ancienne époque et aujourd’hui : c’est que l’OS consiste en une superposition de couches, qui permettent d’avoir une « interface » entre le matériel et les couches basses du système (mon se souvient de la « Blue box » et de la « Yellow box » – https://lowendmac.com/1997/red-box-blue-box-yellow-box/ cela remonte à 1997 ! ).

      Ce qui permet de sauter plus facilement d’un processeur à l’autre…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎