Mauvaise nouvelle : bien que l’on ai découvert récemment que le Mac Studio possède deux emplacements (propriétaires) pour accueillir des SSD (au format propriétaire), il semblerait qu’il soit (pour le moment) impossible de remplacer le SSD du Mac Studio par un autre (ou d’en ajouter un second)…
Ceci, même en cannibalisent le SSD d’un autre Mac Studio : c’est ce qu’à tenté de vérifier ce monsieur ici… Tenant vous bien : il n’est pas si simple d’accéder à l’emplacement SSD du Mac Studio. Donc, mieux vaut l’acheter d’origine équipé d’un stockage suffisant.
En tous cas : il est pas content le monsieur ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Salut,
Attention Il faut restaurer en mode DFU la puce M1 avec un autre Mac et apple Configurator 2. Ce que ce YouTuber n’a pas fait, ou essayé. C’était pareil avec les puces T2 par exemple sur le Mac Pro 2019.
Ça doit être possible mais compliqué mais vu le démontage faut quand même partir sur un stockage important. Mais de toute façon le Mac studio est surdimensionnée pour la photographie, le Mini suffit largement en espérant une version M2 ou M1 pro.
En effet…
Mais Apple ne serait-elle tout de même un peu radin sur ce coup-là, non ? Ils auraient au moins pu publier un guide sur la possibilité (ou non) d’exploser ce second emplacement de SSD ?
Apple et l’argent, c’est une histoire ancienne, ce n’est pas surprenant !
Apple fait du Apple — et donc tue toute modularité dans leurs produits, à la fois pour des raisons de marketing (en interdisant l’upgrade, ils forcent les consommateurs à acheter plus cher de suite), et de sécurité (si on interdit les upgrade, on évite l’ajout de matos frauduleux, enfin j’imagine qu’ils ont un argumentaire à ce sujet).
Mais ça n’est pas dramatique pour moi. L’ethernet 10Gb permet de relier un NAS avec SSD, si vraiment y’a un besoin en stockage massif ultérieurement. Ça prend un peu de place, mais vu qu’on est sur un fixe ça passe.
Le comble, c’est que Steve Job avait fini par remettre aux normes standards les Macintosh quand il était revenu au pouvoir : Disque IDE, USB, PCI, … et même des Mac qui s’ouvrait facilement et qu’on pouvait mettre à jour.
Maintenant, on ne change plus rien dans les Mac… Même pour la Pile ça devient presque impossible…