web analytics

LG DualUp Monitor 28MQ780 : la bonne idée ?

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà un nouvel écran très original par son ratio 16/18 en hauteur : le LG DualUp Monitor (28MQ780)… Avouez que ce n’est pas banal : il s’agit de deux écran 16/9 l’un au dessus de l’autre réunis sur une seule dalle de 27.6 pouces. Le prix n’est pas encore connu…

Peut-être est-ce une bonne idée ? En tous cas pour le montage vidéo ça pourrait l’être. Pour la photo : c’est à voir… La résolution QHD est d’ailleurs modérée : seulement 2.560 x 2.880 pixels, la luminosité limitée à 300 nits. L’espace couleur couvre 98% de l’espace DCI-P3.

 

En tous cas, LG présente cela comme un « multitasking powerhouse ». L’idée est intéressante, car tourner sa tête de gauche à droite lorsque l’on utilise deux écrans « côtes à côtes » est éventuellement plus fatigant que « lever et baisser les yeux »… Ce que l’on fait plus naturellement peut-être ? Pour ma part j’ai limité ce problème depuis des années : en utilisant mon second écran (à droite) verticalement. Ce qui est pratique pour étudier les images verticales.

 

Un tel écran « haut » peut éventuellement arranger les personnes travaillant chez elles, sur un bureau étroit. Sachant qu’il existe une possibilité dans Lightroom Classic d’afficher une seconde fenêtre (destinée à l’écran secondaire) sur le même moniteurs… Et qu’on peut les redimensionner toutes les deux à peu près comme on le souhaite, j’ai « simulé » ce que ça donnerait sur un écran de ce ratio : 

 

 

Et voilà… Et pourquoi pas ! A condition de baisser le bas de l’écran le plus bas possible, afin d’être bien en face de la fenêtre supérieure principale : puisque l’on pourra mettre sa fenêtre principale de Lightroom Classic, en haut, ou en bas de l’écran. Comme on préfère… On pourrait aussi en placer deux côte à côte ! Ou même placer cet écran vertical à côté d’un 32 pouces horizontal ? On peut rêver : c’est Noël…

L’affichage double écran existe depuis 2008 (une éternité) dans Lightroom : je l’avais présenté ici… Et toujours rien de tel dans Lightroom Cloud : un des multiples petits détails qui font que je n’aime pas utiliser Lightroom Cloud autrement que « ponctuellement » sur mon Mac. Par contre sur mon iPhone 13, je l’apprécie beaucoup.

On pourra donc éventuellement hésiter entre cet aspect ratio original (et relativement inédit) et le ratio « à la mode » en ce moment : le panoramique… Qui semble de plus en plus apprécié (et qui me tente de plus en plus). A l’image de cet ASUS ProArt PA34VC incurvé. Qui parmi nos lecteurs travail sur Lightroom avec un écran panoramique ? Je suis curieux de le savoir…

 

 


Specifications :

 

LG DualUp Monitor (28MQ780)

Size/

 

Ratio

Screen Size 27.6-inch
Resolution SDQHD (2560 x 2880)
Aspect Ratio 16:18
Graphic IPS Yes (Nano IPS)
Color Gamut (Typ.) DCI-P3 98 percent
Brightness 300 nits
Contrast Ratio 1000:1
HDR HDR10
Color Calibrated Yes
Response Time 5ms (GtG on Faster setting)
AMD FreeSync™ Technology
Design Screen 3-Side Virtually Borderless Design
Stand Pivot / Height / Tilt / Swivel
(Ergo 2nd Gen)
Interface USB Type-C™ DP Alt. + Power Delivery
96W + data
HDMI x2
Display Port x1
USB Hub x1 Upstream
x2 Downstream
Power Adapter
Sound Speaker Stereo Speaker with

 

MAXXAUDIO® (7W x 2)

SW On Screen Control Yes
Feature PBP Yes
Auto Brightness Yes

 

“LG’s premium monitors for 2022 deliver the picture quality, features and usability that can satisfy the needs of both professional and home users,” said Seo Young-jae, senior vice president and head of the IT business unit of LG Electronics Business Solutions Company. “These CES Innovation Award winning-products are examples of our commitment to explore new form factors and functionalities to expand and strengthen our flagship monitor lineup.”

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Merci pour les rendus que tu as posté de LR, mais a mon avis tu doit pouvoir gagner de la surface d’affiche dans le mode « loupe », il reste des bandes grises sur les cotes et tu n’est pas obligé d’être a divisé au milieu comme tu le precises bien dans l’article.
    Effectivement ca peut etre une bonne idee pour ceux qui ont des bureau étroits.

    • Oui, on peut gagner en hauteur en masquant le panneau du haut pour les 2 fenêtres (ce que je n’ai pas fait ici…

      Et aussi réduire le panneau Grille à 1/3 de la hauteur globale d l’écran. Donc 2/3 pour la fenêtre du haut : ce qui réduira pas mal les panneaux latéraux…

      Bref, on peut adapter tout ça pas mal, je pense ! A voir la colorimétrie de cet écran, et son prix bien entendu…

  2. Comme vous dites, à tester. Mais autant des petits coups de tête de droite ou gauche, c’est fatigant, autant devoir lever la tête longtemps ça peut être douloureux pour les cervicales…

  3. je vois l’intérêt pour les compositions photos et pour aussi les sites web ou pour le developpement.
    IL est vrai que je vois principalement deux usages principaux. pour le montage video est permettre d’avoir le moniteur en haut (meme si la calibration ne va pas suivre ) et comme indiqué pour le developpement d’application et aussi ca fait un super écran pour les palettes diverses et Images de référence. en tout cas je trouve cet écran très tentant surtout fourni avec un Bras ergonomique.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎