web analytics

Avalanche peut convertir vos catalogues iView MediaPro

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

L’éditeur Français CYME (de Montpelier), annonce la disponibilité des nouvelles versions d’Avalanche capables de lire et convertir les catalogues iView Media, iView MediaPro, Microsoft Expression Media et PhaseOne Media…

Afin de le importer (les migrer) vers des catalogues Lightroom Classic, Capture One, Luminar et bientôt Apple Photos… Ceci tout en préservant les structures de dossiers et l’organisation des métadonnées (mot-clé hiérarchiques par exemple). Bravo Avalanche ! La suite par ici sur leur site.

 


L’écran d’accueil : au lancement de l’application, puis la détection des catalogues…

 

Communiqué de presse : 

 


October 12, 2021 – Montpellier, France – CYME annonce la disponibilité immédiate de nouvelles versions d’Avalanche prenant en charge les catalogues iView Media, iView MediaPro, Microsoft Expression Media et PhaseOne Media comme source d’entrée pour migrer les catalogues vers Lightroom, Capture One, Luminar et bientôt Apple Photos tout en préservant les structures de dossiers et l’organisation (métadonnées).

iView MediaPro était, il fut un temps, l’un des leaders de sa catégorie – la gestion des photos et des vidéos – adopté par de nombreux photographes amateurs et professionnels.

De puissants outils d’import, un contrôle total des annotations (IPTC EXIF), de multiples modes d’affichage, des traitements par lots, une recherche puissante et intuitive et, enfin, des exportations diverses étaient au menu des fonctionnalités de ce super catalogueur.

Il a été racheté par Microsoft, puis vendu à Phase One… puis abandonné. En conséquence, de nombreux catalogues iView MediaPro existants sont restés figés, jamais vraiment migrés pour éviter le risque d’en perdre la structure ou leurs métadonnées dans une migration mal gérée.

“Dès la première version d’Avalanche, nous avions reçu de multiples demandes de notre communauté pour les aider à mettre en miroir leur catalogue iView MediaPro », explique Claudia Zimmer, co-fondatrice de CYME.

« Cette demande a d’abord été une surprise, car iView MediaPro (comme Aperture d’Apple) n’était plus supporté par leurs éditeurs depuis longtemps malgré son extrême qualité technique.

 » Notre équipe s’est efforcée de préserver toutes les annotations et les capacités d’organisation qui ont rendu iView MediaPro si célèbre et si efficace. Le transfert de grands catalogues iView MediaPro avec une organisation complexe comprenant des mots-clés, des ensembles de catalogues, des événements, des personnes, des catégories définies par l’utilisateur et des métadonnées est désormais absolument possible.

« Nous sommes ravis de permettre aux anciens utilisateurs d’iView MediaPro de voir leurs photos soigneusement archivées dans une nouvelle application, telle que Luminar, Lightroom ou Capture One, qui tourne sur les derniers matériels et logiciels de l’écosystème Apple. »

À partir de la version 1.5*, Avalanche ajoute la possibilité de transférer les bibliothèques iView MediaPro Photos vers Adobe Lightroom, Luminar 4 ou AI, et Capture One.

* Ou la version 1.2 d’Avalanche pour Capture One.

 

Configuration  –  Avalanche et Avalanche Unlimited nécessitent MacOS 10.14 ou supérieur et sont entièrement compatibles avec MacOS Big Sur. Ils fonctionnent en mode natif sur Mac M1. Avalanche est compatible avec les catalogues Aperture à partir de la version 3.6, les catalogues Lightroom à partir de la version 5 et les catalogues Luminar à partir de la version 4.2. Environ 145 Mo d’espace libre sont nécessaires, 4 Go de mémoire (8 Go recommandés) et suffisamment d’espace pour accueillir les bibliothèques converties. Une version fonctionnelle d’iView MediaPro n’est pas nécessaire pour migrer les bibliothèques, car Avalanche ouvre ces bibliothèques en mode natif.

Tarifs et disponibilité –  La mise à niveau est gratuite pour les utilisateurs existants.
Le prix d’Avalanche pour Luminar est de 59€ et il est disponible exclusivement sur le magasin de développement. Avalanche Unlimited est vendu 119€ et est disponible à la fois sur l’Apple Store et le magasin de développement.

A propos de CYME – CYME a été fondée à l’été 2019 par Matthieu Kopp, Claudia Zimmer et Thomas Ribreau, qui ont travaillé ensemble sur leur précédente aventure entreprenariale (Aquafadas acquise par Rakuten) et ont décidé d’explorer la création de solutions logicielles puissantes pour les photographes.
Ils sont passionnés par la photographie, les logiciels bien conçus et les expériences utilisateur sans faille.
Ils aiment la techno, ont une vision pour une meilleure vie numérique …et ❤︎ les Mac. https://cyme.io/

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

6 commentaires

    • Oui, cela a été un vrai drame… Mais bon, on a gagné Lightroom à la place, donc on a pas trop perdu au change. Car jamais iView n’aurait suffisamment amélioré la partie Developpement, comme Adobe en était capable.

      Et Phase One a été in capable de l’intégrer correctement à Capture One… C’est ainsi !

  1. Bonjour,

    Est-ce que l’un.e d’entre vous sait si les annotations de couleurs et / ou étoiles initialement effectuées dans iView Media Pro sont prises en charge lors de la conversion vers LR ?

    J’ai téléchargé la version d’essai d’Avalanche : visiblement les annotations de couleur ne sont pas conservées… Mais je m’y suis peut-être mal pris ?

    Je dois avoir une bonne douzaine d’années de catalogues iView qui sont devenus illisibles depuis que j’ai changé de machine et de système… Bien sûr j’ai compris assez tôt que ses jours étaient comptés, mais c’était un outil tellement léger et parfait pour l’éditing et l’indexation IPTC, que je n’ai jamais réussi à le lâcher… jusqu’à aujourd’hui, au pied du mur ! ;-)

    Merci de vos lumières

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎