web analytics

Surprises dans le prochain Lightroom Classic 11

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Beaucoup de bonnes nouvelles dans l’actu de ce 28 septembre ! On s’en souviendra : regardez ce que’Adobe prépare pour le prochain Lightroom Classic 11 (source Adobe)… Sélection automatique du sujet très spectaculaire ! Cela va tout changer. Avouez : ça vous épate ?

 

 


Sélection du ciel et reconnaissance des formes – Petites copies d’écran : voici les masques de sélection du ciel, une fonctionnalisées que l’on a vu arriver dans de nombreux autres logiciels, comme On 1 Photo RAW il y a quelques versions déjà… Vous remarquez les petit Carré Rouge qui permet de changer les couleur d’affichage du Masque : dont on peut « Forcer l’affichage » avec le bouton à cocher « Show Overlay »…

 

 


Une nouvelle interface pour les outils localisés – Le bouton rond à droite permet d’accéder à l’ensemble des outils de sélection localisés : les anciens outils (qui restent disponibles bien entendu)… Et les nouveaux qui nous intéressent aujourd’hui. Notamment « Sélect subject » et « Sélect Sky ». On remarque aussi les « plages de sélection » : Plage de Couleur, Plage de Luminance et Plage de Profondeur (profondeur de mise au point pour les fichiers Dual Pixels RAW de Canon)… Certes, ces trois types de « Sélection par Plage de » existent déjà dans Lightroom 10. Mais ils sont disponibles uniquement dans les outils Localisés. Avec Lightroom Classic 11, on pourra créer des sélections depuis ces outils à partir de l’ensemble de l’image (oui, je sais : c’était déjà le cas en Inversant le Masque d’un outil localisé, encore fallait-il le savoir). Cette évolution était très attendue…

 

 


Intelligence Artificielle en action – Ici Lightroom a sélectionné automatiquement le petit bonhomme : sans intervention humaine, sans détourage manuel… La reconnaissance automatique des formes, repose sur l’Intelligence Artificielle ! On peut évidement étendre cette sélection manuellement. Ou la réduire.

 

 


Des sélections que l’on peut dupliquer – Comme vous le voyez sur ce Menu : on peut renommer la sélection. On peut l’inverser. On peut la dupliquer (en vue de la modifier sans perdre l’original)… On peut la « cacher ». On peut enfin la supprimer. Photoshop sera de moins en moins utile…

 

 


Sélection que l’on peut modifier – Ce sous-menu permettra de soustraire une partie d’une sélection, en utilisant l’outil de reconnaissance d’une forme, de reconnaissance du ciel, ou l’un des 6 outils habituels (Pinceau, Filtra Radial, Gradué, Plage de Couleur, Plage de Luminance ou Plage de profondeur)… Puissant !

 

 


Ajouter, soustraire et tout ce que l’on veut… ou presque  – Donc pour récapituler cette image : d’abord c’est le petit bonhomme qui a été sélectionné automatiquement. Puis on a inversé la sélection (tout est sélectionné sauf le personnage). Puis on a soustrait le ciel de cette sélection… Donc tout est sélectionné (et affiché en rouge), sauf le personnage et le ciel… Les outils s’appliqueront donc uniquement sur le paysage (en épargnant le personnage et le ciel).

 

 


Il faudra de maitriser et ne pas faire n’importe quoi – Bien entendu : plus l’outil est puissant et plus il est rapide d’abimer ses images ! Le pire sera encore plus possible qu’avant : ce n’est pas parce qu’un outil est disponible, qu’il est obligatoire de l’utiliser. Il faudra toujours commencer par ajuster « globalement » ses images…

 

 


Enfin renommer ses sélections et masques – Oui, on pourra enfin nommer nos masques de sélection ! Ouf, il était temps… On remarque que globalement le reste de l’interface de Lightroom Classic n’évolue pas. Quand-est-ce qu’arrivera donc le « mode clair » ?

 

 


Des outils accessibles sur Lightroom Classic, Lightroom Cloud et dans ACR Photoshop – Bonne nouvelle, non seulement Lightroom Classic et ACR de Photoshop profiteront de ces outils, mais aussi Lightroom sur tablette et sur smartphone… Et peut-être Lightroom Web également !

Color Range Masks (in addition to Luminance Range Masks) are now available in Lightroom on both desktop and mobile devices.

 

 


Je suis impatient de lire vos commentaires… Vous trouvez tout cela enthousiasmant je suppose ? La seule mauvaise nouvelle : il faudra attendre jusqu’au 26 octobre, pour en profiter ! Mais au moins : on connait la date de sortie de Lightroom Classic 11.

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

21 commentaires

  1. Bonjour
    Adobe reagit… Vaut mieux tard que jamais à la concurence de Luminar
    Je gardais Lightroom et luminar. Avec pour ambition de me séparer du premier.
    Je ne l ai pas fait parce que il y a des fonctns dans luminar qui ne sont pas performantes.. Comme le redressement de perspectives
    Donc maintenant Wait and see…
    Toujours est il que l obligation de prendre l abonnement Adobe pour Photoshop que je n utilise pas me pèse..
    Donc à suivre
    Portez vous bien

  2. C’est l’automne et son cortège d’évolutions des logiciels de traitement photo….
    La rumeur laisse entendre que Dxo et en particulier Photo Lab vont connaitre une édition 5 (en principe dispo fin octobre) avec des évolutions majeures tant en ergonomie qu’en possibilités de développement…..
    Bref ce sera une bonne occasion de pouvoir faire des choix sur la base d’essais sérieux et crédibles et pas seulement sur la base de commentaires de lecture de la fiche technique…
    Bref on évitera la « pub rédactionnelle » produite par des ambassadeurs de tel ou tel producteur de logiciels de développement photo

    • Si le fait qu’un spécialiste d’un logiciel Y vous incommode en vous informant que l’éditeur dudit logiciel a levé le voile sur les nouveautés à venir dans un billet officiel, eh bien ne le lisez pas ! Mais laissez-le faire son boulot, d’autant qu’il y a de fortes chances que ce spécialiste, en l’occurence l’ami JF, a probablement eu l’occasion de travailler avec ces nouveaux outils et que, pour l’instant, il ne peut rien dévoiler…

      ^^

  3. Merci JF pour l’info.
    Lightroom est une sleeping beauty qui se traine…
    Certes c’est une très bonne nouvelle mais il y a tellement tellement tellement de points à faire évoluer !
    On aimerait voir enfin de vraies amélioration pour :
    – correction du bruit améliorée sans écraser les détails. Adobe se gausse avec son Sensai, on aimerait en bénéficier.
    – amélioration de la correction géométrique
    – content aware fill !!! l’outil pour enlever les taches de capteur est tellement nul qu’il faut pour les moindres corrections passer par PS. Ca casse le workflow et dédouble les fichiers. Qu’on ne me ressert pas la meme soupe froide c’est réservé à PS vu que c’est déjà dans LR
    – amélioration correction du vignettage pas toujours top suivant les objectifs et l’ouverture
    – etc etc etc

    • – La correction géométrique ? Mais on peut faire absolument tout ce que l’on veut déjà avec l’outil Torsion… et correction en tonneaux Barillet… Que voulez-vous de plus ? l’outil « torsion libre de Photoshop ?

      – La correction des poussières ? Vous connaissez le Mode seuil ? Vous savez vraiment l’utiliser ? Car moi je trouve qu’il fonctionne très bien : très fluide sur Mac M1…

      – Correction du vignettage ? Il faut utiliser le filtre radial si l’on veut plus de possibilités : on peut tout faire avec…

      • Géométrie oui on peut tout faire mais c’est, fois très laborieux. Ca ne m’int Pas du tout de perdre du temps avec et cela devrait être beaucoup mieux automatisé

        La correction des poussières, justement cela ne fait que ça et encore si ce pas trop du bord de la photo ou d’un immeuble. Il manque cruellement la healling brush de PS avec le content aware. Et oui je sais l’utiliser, merci.

        Vignettage oui on peut avec un filtre mais c’est le même problème. Cela devrait être plus efficace en automatique.

        Tous ces corrections ne sont que perte de temps. Comme la correction du bruit.

        Je ne suis pas le seul à me plaindre de la lenteur des mises à jour. Combien utilise déjà des plugins juste pour le bruit par exemple.

        Il faut relire le post de Scott Kelby https://lightroomkillertips.com/none-of-the-features-from-my-2018-wish-list-have-made-it-to-lightroom-classic/

  4. Merci JF et bravo !
    Je comprend pas les gens qui ralent sur tout et sur rien.
    Lightroom n’est pas PS, et c’est tant mieux, il doit rester à la fois simple et puissant.
    Je fais 90% des modifs dans LR , et le reste dans PS et ça me convient bien, si LR incorpore tout ce qui est dans PS, il deviendra un ‘monstre’ de puissance, mais aussi de complexité.
    L’équipe d’Adobe a su garder une bonne balance entre fonctionnalités et simplicité, c’est un atout incroyable, et pourtant surement peu de gens doivent connaitre LR à fond.
    Exemple, on peut inverser un masque dans LR version 10 ?
    Ces nouvelles possibilités de masques semblent géniales !

    • Actuellement on ne peut pas « directement » inverser un Masque.

      Mais si l’on sait faire un masque : on saura refaire un autre masque « à l’envers », aussi facilement (en y repassant le même temps)…

      Pour changer telle ou telle couleur.

  5. Ah, enfin, LR se bouge et reagit!
    Il est temps, la concurrence s’organise.

    Pareil que les autres, il y a 2 fonctions que j’attends avec hâte sur LR (j’en suis encore a la 6.14 pour ma part): le détourage (en route d’après ce que je vois!) et la suppression des défauts, 2 fonctions qui me font passer sur Affinity et re-importer.
    Si ces 2 fonctions sont presentes, je passe sur LR Cloud (je ne vois pas l’intérêt de payer un abonnement mensuel sachant que ma version fonctionne tres bien et a largement ete amortie)

  6. Ca fait plaisir de voir que Lightroom intègre enfin la gestion des masques. Utilisateur depuis la V1 de Lightroom après avoir eu la première version gratuitement suite au rachat de Rawshooter , j’ai essayé sans être convaincu des alternatives sans abonnement.

    Si On1 a l’air pas mal c’est quand même très confus en terme d’interface utilisateur… (trop riche certainement).

    Quant à Luminar, je vais dire MacPhun puisque on ne sait jamais si leur logiciel aura une suite… leur stratégie m’échappe complètement et a fini par me lasser… Que dire aussi d’une suite logiciel qui fait un update payant par an ? Cela ressemble à un abonnement…

    Bref Lightroom est peut être cher pour un amateur mais pour l’instant j’ai pas trouvé mieux.

    • Oui, au final, je ne connais toujours pas d’alternative vraiment crédible à Lightroom.

      Il y a Capture One bien entendu : qui reste cher… Avec des qualités et des défaits. Il propose une bonne qualité du développement, qui est immédiatement plus flatteur et une belle colorimétrie. Mais rien qui ne soit inaccessible à Lightroom (notamment en utilisant mes profiles) : bref Capture One n’est pas beaucoup mieux sur l’ensemble je trouve…

      • Pas mieux, j’ai jamais trouve aucune alternative a Lightroom.
        Capture one j’ai essayé, persévéré mais rien a faire j’y arrive pas: l’ergonomie est rédhibitoire pour moi

  7. Bien hâte d’essayer ça! Ce sera vraiment pratique et ça sauver beaucoup de va et viens avec Photoshop, inévitable dès qu,on ressentait le besoin de travailler en plusieurs couches.

  8. André Brugmans le

    Ceux qui trouvent que LR ne fait pas automatiquement ceci ou cela devraient peut-être se poser la question de la gestion de leurs prises de vues, non?

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎