web analytics

Profils Lightroom pour Panasonic GH5, GX80, GX85, GX8, GX9, G9, GM1

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Notre première série de profils pour hybrides Panasonic Micro 4/3 est disponible ce soir… Désolé pour ceux qui ont attendu si longtemps et qui me les réclamaient depuis 6 mois. Prochainement je m’attaquerais aux hybrides panasonic Full Frame (dont la colorimétrie est très différente, ce sera donc un nouveau challenge).

Pour le moment sont concernés : les Panasonic Lumix DC-GH5, Panasonic Lumix DMC-GX80, Panasonic Lumix DMC-GX85, Panasonic-Lumix DMC-GX8, Panasonic-Lumix DC-GX9, Panasonic Lumix DC-G9, Panasonic Lumix DMC-GM1

Profils destinés à Lightroom Classic, à Lightroom (Cloud) et à Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai créés ces 8 profils spécifiques, pour remplacer le Profil « Adobe Couleur » de Lightroom, qui est souvent décevant, spécialement pour les teintes chaudes. Par ici : les Profils Panasonic

 

 
Adobe Couleur
Paysage C46
← GLISSEZ →

Tirez le curseur à gauche, pour voir l’effet du profil

 

 

 

  • Profils compatibles avec les fichiers RAF des  : Panasonic DC-GH5, DMC-GX80, DMC-GX85, DC-GX9, DC-G9, DMC-GM1… La compatibilité avec d’autres appareils n’est pas prévue.
  • Profils compatibles avec les versions 9.1 et suivantes de Lightroom Classic : je ne garantis pas la compatibilité avec des versions anciennes. Mais ils sont éventuellement compatibles avec Lightroom Classic 8.
  • Profils compatibles avec les versions 3.1 et suivantes de Lightroom (Cloud) : dans la version Mac et PC de Lightroom (Cloud), il est facile d’importer manuellement ces profils dans la version « desktop » du logiciel sur Mac et PC.
  • Une fois installés dans Lightroom Classic : vous retrouverez ces profils dans des versions récentes de Adobe Camera Raw (dans Photoshop). Ils ne sont donc pas seulement réservés à Lightroom et Lightroom Classic.

 

La liste des 8 profils apparait dans un dossier « BY PHOTOETMAC.COM »… Installez les autres fichiers (9601, 9605, 9607, etc…) qui servent juste de « séparateurs visuels » pour améliorer la lisibilité dans l’Explorateur de Profils.

 

Par ici : les Profils Panasonic Micro 4/3…

 

•  Profils Nikon

•  Profils Canon

•  Profils Fuji

•  Profils Sony

•  Profils Panasonic •  Preset ISO Adapt.

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

13 commentaires

  1. Un nouveau métier……
    Profileur de couleurs ……
    Bref l’avenir est au profilage…et pas que dans la police ou les instances judiciaires

    • Et oui ! En quelque sorte, le profilage : c’est une personnalisation sophistiquée et puissante de la réponse que l’on apporte à un problème…

      Le jour ou l’homme préhistorique à conçu une lance « spécifique » pour tuer les mammouth, qui était différente de celle utilisée pour chasser les aurochs : il a commencé ce lent et inexorable travail de « profilage »…

      Pour le meilleur, je crois… A moins qui vous y voyez autre chose ?

      • L’homme profilage t’il pour manger ?
        Le Préhistorique oui, pour sûr.
        Mais pas que !
        Moi enfant de Lascaux me plaît à croire que l’homme profilage aussi pour se porter vers un autre idéal.
        Peut être est-ce ce même élan ici dans ton travail ?

      • J’aurais plutôt casé les gm1, gx7, gx80 et gx8 (et éventuellement gm5, g7 et g80) d’un coté et les gh5, g9 et gx9 (et éventuellement le g90) de l’autre car capteur 20 Mpix a priori de même génération pour ces 3 là, avec des progrès colorimétriques constatés par beaucoup d’utilisateurs. Alors que les autres sont des vieux 16 mpix et le vieux 20 Mpix du gx8 avec des rendus parfois étranges, il est vrai.
        Mais en tout cas, merci de t’être penché sur le cas Lumix !

        • Oui, à une époque j’ai tenté de comprendre les hiérarchies dans la gamme Panasonic… Mais depuis j’ai oublié et un peu renoncé !

          J’ai essayé de classer par gammes, plutôt que par périodes. En me disant qu’un acheteur de GX7, sera peut-être passé au GX8 ou GX9 un jour…

          Maos bon, peu importe, je ne pouvais pas caser tous les Profils dans un seul « produit ».

  2. pas sur que le capteur du gx8 soit le même que celui du gx9. néanmoins j’ai modifié les references du boitier dans chaque fichier de profil xmp pour transmormer le gx9 en gx8. ce dernier est ainsi reconnu et ca offre des résultats intéressants. J’ai fait pareil pour mon gm5 en renommant les fichiers du gm1. Pour les gx80 et g9 pas besoin de modification.

    • Oui, les résultats sont assez proches, je suppose…

      Je n’ai pu le vérifier n’ayant pas photographié les mêmes scènes avec les deux boitiers (une photo de mire ,’aide pas beaucoup, il fait photographier une scène de campagne par beau temps, avec du bleu, du vert et aussi des fleurs). Mais on sent bien la similitude et cette couleur Panasonic de cette époque (qui m’a donné beaucoup de mal, je dois dire).

  3. Frank Rousée le

    Bonjour, merci d’avoir penser aux possesseurs de Lumix, même si nous le serons peut être pas encore très longtemps … J’ai un GM5 est-ce le même capteur que le GM1 ? Bonne journée, Frank

    • Malheureusement il fait que je crée le profil à la main… Celui du GM1 ne marche pas pour le GM5.

      Mais si vous passez commande « sûr » : alors, je l’ajoute dans la liste…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎