web analytics

Liste de tous mes profils Lightroom pour Canon et Nikon…

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous avez remarqué, j’ai publié peu de nouveaux articles en ce mois de septembre (le mois d’aout a été riche par contre). Mais rassurez-vous c’est une pause temporaire : je suis très occupé à la création de profils Lightroom pour divers modèles d’appareils photos.

Lorsque ce sera fini : je me remettrais sur mes articles au plus vite ! Le prochain article à venir sera le test terrain du Samyang 85 mm f/1.4 (testé cet été en Savoie)… Ensuite il y aura probablement le Canon EOS R5. Puis le RF 85 mm f/2 STM j’espère. A suivre…

En attendant, voici une liste de tous les profils que j’ai crée ces 4 dernière semaines. N’hésitez pas à les acheter car ils vous seront très utiles j’en suis certain. Et même si vous avez des doutes : essayez-les, au moins pour encourager votre blog préféré (qui doit nécessairement trouver des sources de revenus pour continuer à exister). Merci de vos encouragement !

Et si vraiment vous n’avez pas besoin de profils Lightroom : pensez à contribuer à la vie du blog, en achetant ma Checklist de prise de vue  qui est indispensable avant de partir en prise de vue. Visiter la boutique…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Merci Jean-François d’avoir pensé aux Nikonistes dans ton offre . Je viens d’acheter le pack Z dans ta boutique pour les développement de mon fabuleux Z6, histoire d’élargir le champs des possibilités, de goûter d’une certaine façon à cette colorimétrie Canon tant vantée ici.
    Je ne pratique pas assez LR pour me créer mes propres profils, tout du moins je n’ai pas ton expertise colorimétrie. Parfois, à force de tripoter tous les curseurs on ne sait plus trop quand s’arrêter. Avec tes profils je me dis que je devrais avoir une base de départ intéressante.

    Je m’intéresse aussi au rendu N&B des portraits de Peter Coulson dont j’aime beaucoup le travail. Mais jusqu’ici impossible d’obtenir comme lui cette tonalité si particulière des teintes de peau (comme bronzées). P. Coulson obtient ce rendu spécifiquement dans Phocus pour Hasselbald en jouant sur le canal vert semble-t-il et sur la « clarté » pour obtenir un effet halo subtil autour du sujet si j’ai bien compris. J’ai tenté beaucoup de recettes dans LR pour mimer mais sans succès…
    Si jamais tu as les clés pour un profil sup’ je suis preneur.
    Merci encore

      • Pas de profil Sony ? Vous pourrez faire fortune ^^

        Sinon hors sujet :
        Shipments of interchangeable lens cameras in 2019:

        Canon: 4.16 million
        Nikon: 1.73 million
        Sony: 1.66 million
        Fujifilm: 500,000
        Olympus: 330,000
        Others: 280,000
        Mirrorless camera shipments in 2019:

        Sony: 1.65 million
        Canon: 940,000
        Fujifilm: 500,000
        Olympus: 330,000
        Nikon: 280,000
        Others: 240,000
        Via Digicame-info

        • Malheureusement, je crois que les utilisateurs de Sony ne s’intéressent (majoritairement) pas trop aux questions de couleurs.

          Si c’était le cas (si ils se rendaient compte des couleurs produites par leurs Sony), ils les revendraient très vite (sans se donner la peine d’utiliser des profiles)…

          A lire les chiffres des ventes de boitiers, c’est aux profiles pour les NEF de Nikon que je dois m’intéresser.

          Car voilà un « parc installé » gigantesque de reflex vendus entre 2005 et 2020 (pour la plus grosse partie), donc un très nombre d’utilisateurs de reflex (qui ne sont pas encore dans leur immense majorité passé aux hybrides) qui doivent regarder avec étonnement leurs NEF verdâtres des années passées… Notamment si ils les comparent avec des appareils récents mieux « calibrés », comme les Z6 et Z7.

          Je suis en train de travailler sur les NEF des reflex Nikon en ce moment ! Ce sera la prochaine livraison…

          • Oui, les utilisateurs de Sony sont daltoniens, merci de nous le rappeler. Pour compléter le cliché, on ajoute qu’ils sont davantage intéressés par la technologie que par la photo? ;-)

            • Aucune ironie de ma part, ni aucune moquerie : beaucoup de gens ne font pas attention aux couleurs. Cela ne les empêche pas d’être de bons photographes…

              En général : la plupart des utilisateurs de Sony, sont très peu intéressé par les couleurs en effet… Et je connais quelques photographes qui ont fini par abandonner Sony, car ils n’aimaient pas les couleurs (notamment certaines photographe professionnelles : des femmes. car la plupart des femmes font beaucoup plus attention aux couleurs que les hommes… Ben oui : c’est une réalité sociologique que j’ai remarqué dans mes cours de photo et de traitement de l’image. C’est un fait que j’ai observé : pas une légende).

              C’est ce que j’ai remarqué !

              Je suppose que Sony finira par régler ce problème (qui est un vrai problème que vous en ayez conscience ou pas). Exactement comme Panasonic et Nikon viennent de le régler avec les séries Panasonic S et Nikon Z.

              Le fait qu’ils aient changé totalement leur profils couleurs est une évidence (c’est un fait avéré et reconnu par tout le monde) :m ce n’est pas une légende… ET ce fait avéré démontre que mes critiques sur les couleurs Panasonic et Nikon étaient totalement justifiés !

              le jour ou Sony changera totalement le style de ses couleurs, je suppose que vous accepterez mon point de vue ?

              • Je suis sensible à votre point de vue, même si les couleurs de Sony ne me semblent pas intolérables, moi qui ait quitté Nikon il y a trois ans (avant les Z6 et 7). Je vois aussi que Canon est remarquable en matière de colorimétrie. J’attends que Sony améliore encore ce point. Et j’ai bon espoir car c’est une marque qui semble écouter les demandes de ses clients, comme en témoigne notamment l’ergonomie rectifiée sur l’A7RIV et l’A9II ou la refonte des menus sur l’A7SIII. En attendant une meilleure science des couleurs chez Sony, je voudrais profiter de profils plus adaptés que ceux d’Adobe dans Lightroom. Ceux que vous proposez pour Canon font envie. ;-)

                Merci pour votre travail et votre partage d’infos!

  2. Mais tu fais les profiles Nikon en partant de fichiers NEF que l’on te donne ?
    Ou tu « extrapoles » depuis tes photos Canon ?

    Tu vas en faire pour le D850 ?

    • Non, bien entendu je crée des profiles à partir des quelques centaines de milliers d’images RAW, que j’ai pris avec des boitiers Nikon…

      Je crée ce profils pour qu’ils me plaisent (ils ne sont pas forcé de vous plaire, c’est pour cela que je mets beaucoup d’exemples Avant / après)

      Et je cherche à me rapprocher du style d’images Canon (ajusté à ma sauce), que je considère être bien meilleur que les styles d’images crée par Nikon pur ses reflex.

      Il n’aura échappé à personne que Nikon a totalement changé sa colorimétrie avec les Z6 et Z7 : ce qui démontre que j’avais raison depuis des années, lorsque j’expliquais que leurs Picture Controle étaient mauvais (voir : très!s mauvais avec les D750)

      Il n’aura échappé à personne que Panasonic a totalement changé sa colorimétrie avec les Z1 et Z5 : ce qui démontre que j’avais raison depuis des années, lorsque j’expliquais que leurs couleurs étaient moches (par exemple les GH5, on voit la différence entre les anciennes vidéo de Dpreview tournées avec ce modèle et les récentes tournées avec le Z5 : bien plus agréables à regarder)

      Lorsque Sony changera totalement la colorimétrie des A7 (bientôt je suppose) : cela démontrera que j’avais raison depuis des années, lorsque j’expliquais que leurs images étaient à dominante « jaune acide ».

    • Dans quel logiciel visualisez-vous vos RAW ?

      Si c’est dans Lightroom avant la version 7 : alors vous êtes automatiquement en Adobe Standard (qui est vraiment moche)
      Si c’est dans Lightroom après la version 7 : alors vous êtes automatiquement en Adobe Couleur (qui est à peine mieux)

      Toutes vos images importées précédement, lorsque vous étiez en version 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de Lightroom, ont été importées avec Adobe Standard (et elle sont toujours avec ce profile, sauf si vous les avez modifiée avec Adobe Couleur).

      Car l’upgrade aux versions 7, 8 ou 9 de Lightroom : ne modifie pas les anciennes images. Seules les nouvelles images seront importées avec automatiquement Adobe Couleur.

  3. On parlait pas de la même chose.
    Chez Nikon Picture Controle est le profile, modifiable, appliqué aux jpeg, donc pas concerné.

    Oui j’utilise LR et la situation c’est sensiblement améliorée depuis le D750 et Adobe Color.
    Et encore mieux avec le D850.

    Et effectivement, quand je ne sais pas quoi faire (confinement….) je repends les anciennes photos et modifie à Adobe Color et supprime la gymnastique dans HSL. Très net progrès.

    Adobe Color a fait énormément de bien même sur les anciens boitiers avant D750.
    Donc on peut se poser la question si le problème venait de Nikon ou si Adobe ne s’était pas sorti les pouces avant.
    Probablement un mix des deux mais très clairement LR aurait pu mieux faire.

    Bref Adobe Color reste un profile de base qui n’est pas fait pour claquer.

    • Oui, j’ai compris… Toutefois les Picture Contrôlés sont utilisables (et modifiables) sur les RAW, à condition de les lire avec le logiciel du fabricant.

      C’est vrai chez Nikon avec les Picture Control. Et c’est vrai aussi chez Canon avec les Picture Style… On peut aussi les modifier avec un logiciel Nikon, oui Canon et les réinjecter dans l’appareil… Pour utiliser des versions personnalisées à la place des Picture Style « de base ». J’expliquais ça sur ce blog en 2005 ;-)

      Alors oui, Adobe Couleur est un peu moins pire que Adobe Standard. Mais pas terrible quand même. Mes profiles à moi sont bien plus sympa à utiliser (c’est mon avis).

      Et je prépare des versions destinées aux différents reflex Nikon. Je pense qu’ils vous intéresseront !

      Exemple ci-dessous d’une très vieille photo du Nikon D90 traitée avec Adobe Couleur d’abord (bleu trop violets et rouge dé-saturés)…

      En dessous : mon nouveau profil « Vibrant Lumineux » à droite (en version beta pour les reflex Nikon)… Il est juste un peu trop saturé, je vais le « calmer » un peu et il sera parfait !

      En effet, vu ce que je peux obtenir en quelques heures, il semblerait que Adobe ait fait n’importe quoi pendant des années… Probablement dans le souci de conserver une certaine prolyvalence à leur profil Adobe Couleur, celui-ci n’est optimum avec aucun appareil.

      Alors que Camera Standard est excellent (pour les Canon).

      Le problème c’est que Camera Standard pour les Nikon : ressemble au Picture Style Nikon (et c’est exactement le but recherché ici par cette série « Camera Matching »). Et ce Style « Standard » était catastrophique avant le D750. Et il a changé encore avec les Z. Là c’est bien Nikon qui était en cause.

       

       

       

       

       

  4. Bonjour JF. Est-ce que tes profils prennent en compte les profils auto des optiques et appliquent une correction des hautes et basses lumières ? J’aimerais bien les tester (vu ton goût pointu des rendus naturels vibrants). Je suis curieux.

    • Ni l’un ni l’autre… Je pars d’un profile de base, crée avec un autre système. Puis, je m’inspire librement (parfois très librement) des profils Camera Standard de Canon…

      Que j’essaye de recréer avec des RAW d’autres marques (pour le moment je ne me suis occupé que des NEF de Nikon, mais d’autres marques suivront : probablement Sony et Fuji).

      Il faut essayer !

      Les profils pour les NEF seront mis en ligne très bientôt…

Leave A Reply