web analytics

Autofocus et suivi des yeux : Canon a rattrapé Sony

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Passionnant test comparatif d’Autofocus entre Canon, Sony et Nikon ce soir sur la chaine de Jared Polin…

La partie qui m’a le plus intéressé, c’est là ou sont comparés le « black-out » entre deux vues en rafales haute vitesse… Jugez plutôt : à partir de 15.45 : on peut dire qu’il n’y a pas photo… 

 

Si vous appréciez une visée claire qui n’interrompt pas votre travail de composition et votre appréciation de la scène : je crois que Canon est arrivé à une très bonne solution avec l’EOS R5.

Complétez cet aperçu avec la petite vidéo que j’ai réalisé pour vous montrer le suivi sur l’oeil des animaux avec l’exemple d’un chat : 

Vos questions et avis sont bienvenus en commentaires.

 

 

 


Améliorez la colorimétrie des RAW de vos Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP : dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce à 4 Profiles que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur » qui ne me convenait pas. Découvrez mes profiles à Télécharger ici !

 

 


 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Dommage que nous n’ayons pas de test aussi pointu réalisé par des francophone… je ne capte malheureusement pas tout :-/

    Le rendu du rouge sur le Nikon est complètement diffèrent que sur les deux concurrent 0_o

  2. Le viseur de l’A7III est pas vraiment du top of the line.

    Par contre le faible blackout du R5 est exceptionnel. On est pas encore au stade OVF, mais ça devient bigrement intéressant et suffisant pour travailler confortablement.

  3. Deux choses:

    1) c’est avec l’A9 qu’il fallait comparer l’AF
    2) l’absence de blackout chez Canon n’est pas un flux video continu comme sur l’A9. C’est un bon vieux slideshow des dernières images capturées. Le problème n’est pas aussi gênant ici puisque ce slideshow est à 20 fps, mais ça reste un problème vu que tu ne vois pas l’image en cours mais celle qui a été capturée 1/20 de seconde plus tôt.

    Entre le freeze frame (Canon) et le blackout (Nikon et Sony) je ne pense pas qu’il y a une solution meilleure que l’autre. Again, il n’y a que l’A9 qui permette actuellement de voir un flux ininterrompu et en temps réel.

    • C’est pour ça que j’ai gardé mes reflex ;-) Et je peux te dire qu’après 3 semaines uniquement avec un Z7, reprendre les D500/850 en main, c’est un réel plaisir sans les contraintes/compromis de l’hybride. Mais, en effet, l’hybride apporte un réel confort pour les vacances et la famille quand on veut se déplacer « un peu » plus léger.

      • Je suis pas trop d’accord avec toi, le seule avantage des reflex est la visée optique pour le reste ils vont être dépassé et c’est déjà le cas.

        reflex : viseur optique indétronable

        Hybride : Meilleur AF
        Plus léger
        meilleur mode vidéo
        nouvelle gamme optique fabuleuse
        suivi des yeux et des animaux

        Et je dois oublier encore des avantage sur l’hybride, mais bon t’en que ton matériel te satisfait c le plus important.

        Même moi j’ai un faible pour les reflex pour la visée optique, mais l’hybride ce n’est plus l’avenir c devenu le présent.

        • Oui c’est l’avenir, je dirais même proche surtout avec ce R5, mais il ne faut pas enterrer le reflex tout de suite. Je préfère mon Z7 à mes reflex pour les raisons que tu évoques et ces raisons me font choisir le Z7 pour les vacances et pour les portraits (suivi AF). Mais pour le reportage, la rue, les longues focales sur sujet en mouvement, les fêtes animées quand j’ai besoin d’une « vraie visée » et surtout aucune latence d’aucune sorte (c’est ce qui me gène le plus), je choisis le reflex, même en 2020. Et puis je préfère l’ergonomie d’un D850/500 à un Z et les menus bank (je n’ai jamais aimé les menus U1,2,3 ou C1,2,3). Donc, j’utilise le meilleur des deux mondes en fonction des besoins et des fois les deux en même temps.

  4. L’avantage du R5 c’est surtout son faible blackout ! Après, je pense toujours que tous les évènements ne sont pas forcément adaptés à tous les appareils photos.

  5. Ce test montre clairement que le suivi autofocus du Canon est le meilleur des trois. Maintenant, je pense que dans la vraie vie, pour voir la différence, il faut vraiment aller la chercher (c’est à ça que ça sert un test me diriez vous…)…

    Cela dit, ce qui m’interpelle, et c’est complètement subjectif, c’est la supériorité de Nikon en terme de qualité d’image. Les couleurs et les contrasts sont sublimes, meilleurs que Canon et très loin devant Sony, qui pour moi a un rendu d’image fade.

Leave A Reply