web analytics

Un nouveau test terrain à venir… patience !

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On aura été gâté en nouveaux matériels cet été… Et comme « pas de voyage à l’étranger » : un peu plus de temps, pour faire des test de terrain. Alors patience et revenez bientôt : un nouveau test terrain est en préparation.

 

 

 

 

 

A lire, le Test terrain du Canon RF 600 mm f/11 IS STM

https://photoetmac.com/2020/07/canon-rf-600-mm-f11-si-stm

 

A lire, le Test terrain du Canon EOS R6

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6

 

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Je me demande comment est le comportement du samyang 85mmf1.4 sur un R, sans stabilisation des 2 côtés.
    La faiblesse à court terme chez Canon, les objectifs tiers (au-dessus de 50mm) sur les entrée et moyenne gamme non stabilisés de Canon.
    Au même prix, il y a un Canon 85mm F2 stabilisé et un Samyang 85mmf1.4

    • Je me pose exactement la même question, comme j’utiliserais probablement un EOS R (sans l’IBIS donc) entre le Samyang et le Canon 85mm F/2 IS Macro et c’est vrai qu’ils sont sensiblement aux mêmes prix. Pour la polyvalence je pencherais plus pour le Canon, mais à voir avec le test…

    • Le samyang 85mm 1.4 est fabuleux pour le prix!! Je l’ai, les couleurs sont chaudes, un bel effet « 3d », de micro-contraste, un piqué au top même à 1.4; et il est très léger. Je l’utilise sur un R et aucun problème, à 1.4 on peut monter en vitesse sans arrière pensée!
      Aurélie

      • En effet !

        Et j’ai. constate comparé au RF 24-105 mm f/4 sur le même scène, qu’il produit des couleurs un peu plus chaudes en effet.

        C’est un défaut, mais absolument pas grave (nécessite si l’on est gêné par ça : une très légère correction de Balance des Blancs)

  2. Bonjour jean-François, je reviens vers toi pour savoir si avec le recul, tu trouves qu’il existe une différence entre les jpegs du R et du R6, tu avais semblé évoqué une colorimétrie un peu meilleur sur le r6.

    Tu as du nouveau là-dessus? Car oui, je pense comme toi, on achète un appareil pour la qualité des ses photos et son ergonomie, pas les gadgets et la 4/8k machin et tous les trucs de geek mis en avant sur les sites qui ont déjà testé le r6.

    Je regardais des vidéos qui comparaient les portraits fait avec un r5 et un a7r4 avec un quizz pour savoir de quel appareil venait la photo…et bien, désolé, mais je ne me trompe jamais… Tu avais évoqué une « éducation » au regard, je pense que cela est plus que jamais d’actualité. Je vais me faire des ennemis mais tant pis. Enfin bref, les couleurs jpeg de ce r6 alors:)?

    ps: oui, on shoote en raw, oui on rattrape les couleurs etc. MAIS, les jpeg sont devenus impressionnants, font gagner du temps, et non un raw d’un portrait sony ne donnera pas, même avec du travail, la colorimétrie canon.

    • Alors je dirais que oui, concernant les JPEG : les couleurs de l’EOS R6 sont un peu différentes de celles de l’EOS R (qui était un peu plus froid que nécessaire je pense). Canon est parvenu à un très juste équilibre entre les anciens reflex et l’EOS R : je dirais que l’EOS R6 se situe pile au milieu…

      Donc, oui, on peut très bien shooter en JPEG, qui sont fantastiques. Et il y a aussi ce format HEIF, que je n’ai pas vraiment pris le temps d’essayer.

      Par contre la dernière version de Lightroom ne propose pas sur les RAW les Profiles Canon (Standard, Faithfull, Paysage, etc..) pour les EOS R5 et EOS R6.

      Alors que c’est le cas, pour l’EOS R. Donc pour qui shoot en RAW : l’EOS R est un peu plus pratique, si l’on ne sais pas se créer ses profiles d’entrée sois-même… Et même dans ce cas ; il n’est pas facile de créer un profile qui ressemble vraiment à Camera Standard (appelé désormais Appareil Photo Standard).

      • Merci pour cette réponse! Les premières images sont très flatteuses en effet. Je vais attendre quelques photos (portrait notamment) qui compare les deux et si la différence est très perceptible, j’en profite pour aller vers le r6 et son autofocus de compétition. même si je continue de penser que le R reste une superbe affaire maintenant, pour qui veut s’équiper en FF ML.

        On en trouve pour pas « grand chose » (tout est relatif) en occasion, de quoi s’acheter un 35mm 1.8. L’AF est très précis même si la rafale est loin d’un r6 ou a73 (mais qui a besoin de 12i/s???), et je trouve la colorimétrie certes un peu froide, mais bien au-dessus de la plupart des concurrents.

        Pour LR, j’ai remarqué que depuis que je suis repassé chez Canon, je travaille beaucoup moins les raw et, sauf travail particulier, je retouche les jpeg/raw très rapidement.

        • Si l’on a envie de revenir à travailler un peu plus en JPEG (histoire d’alléger un peu le stockage et le temps de post traitement), alors je recommanderai plutôt l’ESO R6, car il permettra davantage de traitement en interne des corrections de vignettage, aberrations chromatique et distorsions (de davantage d’objectifs), que l’EOS R (qui est plus limité de ce côté là par son processeur moins récent).

          Et car la Colorimétrie est meilleure aussi, spécialement en portraits, qui seront moins « froid » sur l’EOS R6 que sur l’EOS R. D’ailleurs sur ce dernier j’applique une correction permanente de la Balance des Blancs (dans tous les Mode de BB, elle s’applique par dessus) : c’est le Menu qui donne accès à ce diagramme coloré sur 2 axes, que vous avez déjà remarqué. Je décale d’un cran vers la droite (+ orange) et un écran vers le bas (+ violet).

          Pour autant l’EOS R reste intéressant… Et notamment pour les personnes qui maitrisent bien le RAW et le traitement de l’accentuation et du bruit : les 30 Mpix, donneront un « petit plus »…

  3. Coupdecoeurpourlemonde.com le

    Magnifiques photos avec votre matériel photographique. je viens de découvrir votre blog sur le matériel photographique qui est top !

Leave A Reply