web analytics

Test de détection de l’oeil des animaux du Canon EOS R6 : chats et chiens !

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce dimanche, j’ai pu attraper furtivement le chat et le chien du voisin, pour tester le Mode de suivi de l’oeil des animaux du Canon EOS R6… Vraiment, cet Autofocus Dual Pixel est devenu totalement redoutable !

Jugez plutôt sur pièce… Vous ne le saviez pas : mais j’ai une chaine Youtube (en sommeil depuis des années). Je me dis souvent que je devrais « me mettre » à Youtube, pour faire comme tout le monde. Franchement j’y vais à reculons… Mais si vous vous abonnez à ma chaine : je vais peut-être commencer à y penser ! Par ici les commentaires, remarques, questions

 

On a aussi testé le Mode Détection de l’oeil des Animaux, de l’Autofocus du Canon EOS R6 : avec le chien du voisin qui passait par là… Un peu moins coopératif, mais cela n’a pas empêché l’AF Dual Pixel de bien s’en sortir :

 

Petit conseil : n’oubliez si vous avez sélectionné la priorité aux yeux des animaux dans les sous-Menus Autofocus…  de revenir à la priorité pour les êtres humains ! Car ça marche mieux si l’on sélectionne un Mode ou l’autre selon les cas. Comme dans la vidéo ci-dessous… Il s’agit d’un test rapide de suivi du visage, que vous avez déjà vu partout certainement (désolé pour le cadrage un peu moyen et le « bouger »).

 


 

A lire, le Test terrain du Canon RF 600 mm f/11 IS STM

https://photoetmac.com/2020/07/canon-rf-600-mm-f11-si-stm

A lire, le Test terrain du Canon EOS R6

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6

 

 

 


Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !

 

 


 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Bonsoir,

    Pourriez-vous faire un sondage svp. J’ai entendu dire que Canon pourrait arrêter son 5D pour du 100% sans miroir. Personnellement, je déteste le viseur électronique. Je ne passerai donc pas au sans miroir. Je pense que je ne suis pas le seul. Alors, la question est: Combien de photographes sont-ils prêts à passer au sans miroir ?

    • Un sondage serait intéressant en effet…

      Je pense que dans le tranche de plus de 60 ans : moins de la moitié des utilisateurs seraient prêts à abandonner leurs reflex pour du sans miroir…

      Dans le tranche 45 à 60 ans : je pense que 75% ou 80% des photographes sont prêts à passer à l’hybride, (en regrettant un peu leur viseur optique), mais convaincus par les avancées de l’AF, de l’obturateur silencieux et des nouveaux objectifs…

      Et je pense que dans la tranche des moins de 45 ans : 95% des utilisateurs ont hâte de passer aux hybrides…

      C’est pas un sondage, mais mon ressenti et c’est probablement assez juste : car je connais beaucoup de photographes…

      • J’ai fais acheter avec un des photographes avec qui je bosse un EOS-R (il a un 5DIV et un 1DXII), il n’a jamais pu s’y faire. il l’a revendu au bout de 4 mois.
        pourtant il voyage partout autours du monde, je pensais que ca lui plairait. Mais il faut faire l’effort de comprendre comment ca marche, et quelles sont les avantages. a 60 ans c’est pas forcément évident.
        il continue de me dire : t’as oublié de mettre tes photos en 300 dpi (pour les coller en agence).

  2. Bonjour J.-F., merci beaucoup pour ces nouveaux tests. Vous qui avez pu tester à la fois les EOS R et R6 en réelle pratique, pour l’Eye detection AF sur les humains, y-a-t-il une vraie grosse différence entre ces deux boîtiers ? (rapidité du lock, efficacité…). Merci

      • Merci J.-F. Bon je pense partir plutôt sur le R qui suffira très largement à ma pratique (voire le RP).

        Je me retrouve totalement dans vos ressentis « Dans le tranche 45 à 60 ans : je pense que 75% ou 80% des photographes sont prêts à passer à l’hybride, (en regrettant un peu leur viseur optique), mais convaincus par les avancées de l’AF, de l’obturateur silencieux et des nouveaux objectifs… », même si j’en ai 44 :)

        Effectivement, pour tous les amateurs que je connais, équipés en reflex (disons au moins 90% d’entre eux), passeraient tous au mirrorless dès aujourd’hui s’ils le pouvaient (la contrainte principale étant le budget pour se re-équiper).

        Il semble que vraiment, ça y est, la bascule se fait entre reflex et mirrorless. J’avoue que personnellement, je ne le voyais pas si tôt, étant autrefois un farouche adepte du viseur optique.

        • Je trouve le RP un peu trop frustrant pour ma part… (le viseur est moyen et la colorimétrie dans Lightroom pas aussi belle que pour l’EOS R, par manque d’un profile adapté pour le moment). Il y a aussi quelques limitations ergonomiques diverses.

          Par contre l’EOS R est totalement « dans le coup » et la qualité d’image superbe. Avec quelques paramétrages ergonomiques : il est très agréable à utiliser…

          Pensez à passer par nos liens « sponsorisés » qui rapporte jusqu’à 5% à votre blog (et permettent de financer le serveur et son entretient) :

          https://photoetmac.com/2019/06/digixo/

  3. dommage, j’aimais bien le flou de bougé…
    On apprend toujours avec des photos ratées, jamais quand on est assistés comme des handicapés.

    Non aux automatismes, oui à la créativité ! :-)

  4. Je ne sais jamais trop quoi penser de ce mode AF pour les animaux, est-ce vraiment utile ?
    Dans les faits qui s’en sert ?
    C’est marrant 2 minutes, mais il y a surement des sujets plus importants sur les quels les ingénieurs devraient travailler ^^.
    En fait une marque à commencée à sortir ça et du coup tout le monde se sent obligé de sortir sa détection de yeux pour animaux :)

  5. Sympa la chaîne YouTube Jean François !
    Tu as une place à prendre !
    Je ne vois aucun Photographe sortir de vrai tests et résultats terrain en Français sur YouTube !

    Assurément tu pourrais faire un carton

  6. Ah oui c’est un gros boulot qui nécessite de l’édition video !
    Mais je serais ravis de voir des review de ta part en vidéo.

    Je regardes a peu près tout ce qui se trouves en ce moment pour faire mon choix pour le changement de mon 5d3 et en français y’a vraiment pas grand chose en Français pour des vrais tests !

    La question c’est est ce que tu vas passer du côté obscure de la vidéo

    En tout cas de mon côté j’ai tranché ça sera définitivement un R6

  7. Petit retour d’expérience après avoir joué quelques minutes avec le R5.
    Je suis impressionné par le viseur !!!

    Je sais que le R6 sera en dessous mais vraiment j’ai pris une claque sur celui du R5 qui ne m’a pas rebuté comme tous ceux que j’avais testé jusqu’à maintenant !

  8. Bonjour, je ne comprends pas bien ce système de prise avec l’écran. Je voulais l’acheter pour sa netteté d’image et sa performance en AF , mais là j’ai un doute je ne me sers que du viseur et ai horreur de prendre avec l’écran, comme je ne fais que des animaux. Donc j’ai l’impression que c’est un gros problème non? Si on a pas cet AF dans le viseur

    • Tout ce que vous voyez sur l’écran… vous l’avez bien entendu « dans le viseur » (aussi) ! ! !

      Si j’ai filmé l’cran : c’est pour l’unique raison, que je ne pouvais filmer le viseur…

      Mais tout le monde sait bien que le viseur et l’écran affichent exactement la même chose sur un hybride.

Leave A Reply