web analytics

Canicule ! Sony A7SIII ou Canon EOS R5, qui chauffe plus tôt ?

40
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On entend beaucoup parler de la surchauffe du Canon EOS R5 depuis quelques jours. Et je trouve ça quelque peu excessif, car la surchauffe des appareils photo en 4K n’est pas un phénomène nouveau…

Sur cette intéressante vidéo, on constate que le Canon EOS R5 n’est pas davantage affecté par la surchauffe, que le Sony A7 SIII… En effet, le Sony A7SIII chauffe aussi et s’arrête même de filmer quelques minutes avant le Canon EOS R5.

Bon de toutes façons, si vous voulez vraiment filmer comme un pro sans limites de temps : restez en Full HD raisonnablement (le Canon EOS R5 et les autres appareils filmeront ainsi sans limites). Ou alors si vous tenez vraiment au 4K (sans limite de temps) : choisissez une camera vidéo professionnelle. Il y a tellement de choses plus intéressantes à raconter à propos du Canon EOS R5, que cette histoire de surchauffe…

 

Et je poste ci-dessous en complément : la toute première vidéo du même YouTuber comparant le Sony A7SIII et le Canon EOS R5, qui est assez complète et met en évidence l’avance que Canon a pris sur la stabilisation intégrée au boîtier, qui fait mieux que celle de Sony visiblement…

Sony étant probablement limité dans sa capacité de stabilisation, par le diamètre sa monture un peu trop étroite. Qui limite (peut-être) les corrections angulaires les plus extrêmes…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

40 commentaires

  1. Je te le dis JF c’est plié jusqu’à ce que Canon propose une solution viable (et encore) ou sortent des deuxièmes versions (comme Nikon avait fait avec le D610). Tu ne peux pas mettre une telle somme dans un boitier qui plantera si tu fais une vidéo après une longue séance photos (ce qu’il m’arrive souvent de faire). Et, surtout, le risque d’avoir un. boitier non revendable après. En terme de communication, c’est redoutable et ça efface toutes les autres avancées, malheureusement. Bon, je suis bien moi avec mon D850 et Z7, en fin de compte, même en Andalousie par 40 degrés ;-)

    • Bah, je ne connais que des photographes pro, qui ne filment pas tant que cela… (ce sont surement des ringards, puisqu’ils gagnent leur vie avec des photos)…

      Quand aux petits jeunes qui font les deux : (photo + vidéo), et bien ceux que je connais… Ils ne gagnent pas leur vie avec ça !

      Quand à ceux qui font de la vidéo (et qui gagnent leur vie) : ils ne font pas ce photos… (pour cela que le Sony A7 SIII n’a que 12 Mpixels : pas vraiment adapté à la photo, mais c’est pas grave).

      Tout ça c’est de la blague…

      Les photographes : prendront cet EOS R5 pour ses qualités photos…

      Les pro de la vidéo, qui ont besoin d’un « bout de 8K » : ils se débrouilleront avec (ils en achèteront deux). Et c’est quand même pas grand monde qui fait des plans de 19 minutes sans couper !

      SI c’est pour faire des interview sur YouTube : le 4K est-il nécessaire ? Je ne pense pas…

      Tout ça est très exagéré… cet EOS R5 est excellent en photo : c’est tout ce qui compte !

      • @ JF @GORGE, je suis d’accord avec vous. Le R5/6 fait plus que le boulot et je préfère 100 fois m’équiper en Canon qu’en Sony (même en 2020), mais ce problème, même sans conséquence pour la majorité d’entre-nous va effrayer le marché déjà tendu. Ils ne s’en sortiront pas, tant qu’une version sans ce problème ne sorte. Le marché de l’occasion sur ces boitiers va être lamentable (sans parler du neuf). Je vous parle d’expérience avec le D600, D4 par exemple. Chacun son boulet et malheureusement Canon a loupé son entrée et les concurrents ont un boulevard. Ps: on a annulé du coup toutes nos commandes Canon hybride en renouvellement et on reste exclusivement en Nikon (reflex Canon/Nikon et qq hybrides)

    • Finalement, en lisant ce flot de mauvais commentaires de ceux qui ne l’ont certainement jamais eu en mains, (l’histoire est toujours la même), on pourrait croire que ces nouveaux EOS R5 et 6 ne font pas la moindre photo. Vraiment triste d’avoir autant de haine… A moins que ces improbables photographes soient « sponsorisés » par la concurrence ?

  2. C’est drôle de choisir LA SEULE vidéo sur le web ou le sony chauffe avant 1 pour 100 autres. si ‘est pas un beau cherry picking pour défendre son doudou ça !

    pour le reste c’est vraisemblablement pas ton domaine et ca se voit dans l’article.

  3. Bon, j’attendais de voir si j’allais basculer cher canon pour passer à l’hybride, mais au vu des R5 et R6 bcp trop cher et connaissant qq prob, je crois que je vais rester Nikon : le Z6 avec une bonne colorimétrie dorénavant et ce petit zoom 24-70 F4 merveilleux, que demander de + ?

    • Si un seul exemplaire a un soucis ? Alors il n’est surement pas le seul…

      Non : tout dépend de nombreux choix de codec et de pleins de petits détails… (laisser ouvert l’écran ou le fermer, etc…) Tout ça n’est pas d cela science exacte : ça dépend aussi de l’endroit, du taux d’humidité de l’air, etc…

  4. Ce qu’il me fait rire, c’est que ça concerne combien de personne cette surchauffe, qui bosse en 8k ou 4k120 fps avec des flux si longs ?
    Moi comme photographe je suis très satisfait du EOR 5, comparé à d’autre concurrent aussi accès photographie (A7RIV). Mais on n’en parle pas. Les gens pleurent sur un problème qu’ils ne rencontreront jamais. Ou du moins très peu.
    Voici les VRAI avancées :
    – couverture AF 100% et oui…. avec le A7R3 impossible de faire du studio mode plein pieds. Dés que la tête sort de l’AF par phase ça pompe à mort.
    – Mise au point à -6IL. TOUS les autres boîtiers sont à -3. Idem gros plus en nuit et studio.
    – La stabilisateur, la meilleure du marché.
    – Idem pour le suivi autofocus.
    – Gestion des couleurs et ISO au top.
    Bref tout ce que l’on demande à un appareil photo.
    Mon regret ? Continuer à trop s’orienter video… Ce qui entraîne deux problèmes. Les vidéastes sont mécontent car ce n’est pas optimisés, et les photographes payent plus cher pour des options qui leurs sont inutiles.

    Et oui j’oubliais, quand je regarde mon A7RIII qui a deux ans, il est déjà à bout de souffle :
    – capteur crado tous les jours,
    – il n’est plus à la masse, je prends des petites décharges,
    – La différence de couleur du LCD vs EVF, personne en parle mais le nombre de photo que j’ai dû montrer dans le viseur car le LCD est dégueulasse,
    – même en prise de vue unique, le bousin prend plusieurs images…

    Bref chacun voie midi à sa porte, mais ce que je dis des youtubeurs, ils devraient passer plus de temps à faire des photos que des vidéos :)

    • « Mon regret ? Continuer à trop s’orienter video… Ce qui entraîne deux problèmes. Les vidéastes sont mécontent car ce n’est pas optimisés, et les photographes payent plus cher pour des options qui leurs sont inutiles. »

      alors là completement d’accord avec vous ,c’est tout a fait vrai
      c’est un boitier qui ne merite pas le prix demandé
      au depart on parlait d’un tarif autour de 3800€ là c’est quasi 4500
      et combien aurait il couté sans 8k ???

  5. « Ce qu’il me fait rire, c’est que ça concerne combien de personne cette surchauffe, qui bosse en 8k ou 4k120 fps avec des flux si longs ? »

    –> Ca surchauffe aussi en 4K HQ ce que les vidantes qui shoot au R5 vont utiliser 95% du temps. meme âpres avoir fait des photos ca chauffe

    « Moi comme photographe je suis très satisfait du EOR 5, comparé à d’autre concurrent aussi accès photographie (A7RIV). Mais on n’en parle pas. Les gens pleurent sur un problème qu’ils ne rencontreront jamais. Ou du moins très peu. »

    –> Oui nous on est photographes on s’en fout, mais canon a comme une grande créé le marcher de la vidéo sur reflex, elle en a vendu des palettes et de palettes grâce aux fonctions vidéo. dans tous les prods ya des 5D, partout, tous les films makers shootent au 5K c’est totalement faux de dire que personne ne rencontrera le problème ! les gens intéressés par la vidéo risquent de le rencontrer tous les jours.

    • 30 minutes avant le heating en 4K HQ
      29min59 secondes avec le 5D

      Je pense que les prods, qui filmaient en 4k avec les 5D y arriveront de même avec l’EOS R5.
      Après si il y a des shoot avant de filmé qui font déjà chauffer le matos, je demande avoir des vrais essais. Si c’est en mode rafale pendant 20 minutes évidemment. mais en utilisations plus soft, pas sûrde l’impact.
      Il faut des tests plus sérieux :)

  6. Mais qui est-ce qui va filmer en 8K pendant une heure? Faut être débile de faire sa doit être 2T a peu prés l’heure sur carte mémoire.

    Et on parle même pas du montage et exporter sa sur PC, si t’as pas un ordi de la CIA c’est mort.

    La 8K et le 4K120 c juste pour faire des rushs et c’est bien qu’il ont mis sa peut toujours servir et être dans l’ère du temps pendant un moment.

    La plupart des photographes amateurs on a juste besoin de 2 a 3 minutes juste un petit clip par çi par la.

    C’est un bon bloc note vidéo, mais faut pas pousser sa reste un appareil photo et qui est dans son temps.

  7. Comme le psycho drame de l’EOS M6 MK2 qui filmait en 25p et non 24p (possible depuis via maj firmware).

    À en croire les Youtubers c’était un motif pour ne pas acheter l’appareil.

    Pour exister sur le net il faut de l’audience et quand on a rien a dire, une bonne polémique débile c’est toujours ça de pris.

    QUI fait des rushs de 30 minutes ???

    • Oui, mais le mal est fait. Les vidéos en ligne sont catastrophiques. Vous verrez c’est une génération de R sacrifiée. Sauf si Canon tape très fort en les remplaçant par une nouvelle version et reprenant l’ancienne.
      Ils ne pourront pas faire autrement. Le bidouillage ne fera qu’aggraver la situation. J’ai connu ça chez Nikon et même si je n’étais pas concerné par ce soucis. Sinon je me retrouvais avec un truc invendable ou valeur bradée. Personne n’achète un D600 d’occasion.

      • La différence c’est que l’on est en 2020. En 2020 par rapport à l’année de sortie du D600 il ne reste plus que 20% des client d’appareil photo. Ils ne reste plus que les vrais photographes ou les vrais videoastes et on ne recherche plus à vendre un reflex au grand publique. De toute façon le grand publique n’en a plus envie et n’en a plus les moyens financiers.

        Et la clientèle des Nikons est la meme que celle des Sony. Une clientèle volatile qui part à gauche ou à droite à la moindre fiche technique. Ce n’est vraiment pas le cas de la clientèle Canon qui est plutôt une clientèle fidèle.

      • Aucune comparaison a faire avec le Nikon du D600, le problème qui se pose avec le R5 est simplement la surchauffe en vidéo 8K et 4K120 et non pas l’obturateur.

        Moi sans problème je prend un R5 ou un R6 les yeux fermés puisque je ne filme pas plus que 3 minutes, dés que sa dépasse les 2 minutes les enfants tiennent plus, donc sa me convient très bien le 4K60, après pour filmer 30 OU 60 minutes logiquement on baisse la résolution et le plus important en vidéo c le son si t’as pas un bon micro externe t’as vidéo est moitié réussi ou raté.

        Je parle en connaissance de cause, la je filme avec un canon 6D mark II avec micro externe rode en full hd et c ‘est nickel mieux que les Panasonic que j’avais pour filmer (G80).

        Bref le plus important c’est sa partie photos et quand je vois cette stabilisation de ouf, un AF performant, reconnaissance des yeux des animaux, poisson…,colorimétrie au top et j’en passe.

        Je les trouve très aboutis ces R6 et R5, après je suis loin de nier les petits soucis sur sa partie vidéo, puisque Canon et autre vendent des cameras de pros avec un tarif X4, mais en caméra d’appoint je suis sur que des pros vont en investir.

        En tous cas sur la partie photo un bon 10/10 et sa partie vidéo me convient très très largement.

        Après chacun fera son choix.

      • Bien entendu, ton analyse est « catastrophique »… et complètement à côté de la plaque !

        Déjà : le problème du D600 était très grave : car il concernait la photo, donc 100% du programme du D600…

        En plus il affectait une clientelle d’amateurs passionnés de niveau intermédiaire (typiquement chez Nikon : les acheteurs du D600 étaient les « papys photographes ») : qui étaient incapable (pour 70% d’entre eux à cette époque) de shooter en RAW, donc de corriger le problème de poussière en lot… Donc : une catastrophe sur leurs JPEG ! (et j’en sais qua leu chose : à propos du niveau technique moyen du Nikonistes de base à l’époque du D600… crois moi ! )

        Dans le cas du Canon EOS R5 : le programme affecté : ce n’est que au delà de 25 minutes ; seulement dans certaines Modes en 4K, le 4K qui n’est qu’un des nombreux modes (il y a le Full HD par exemple) parmi tous les Modes Vidéo… Modes Vidéo qui ne représentent qu’une petite fraction du domaine d’utilisation de l’appareil…

        Bref : gênant pour celui qui filme des interview de plus de 30 minutes, ou des concerts… Mais pas grand monde à part ça ! Ceux-là (et quelques blogueurs) seront plutôt équipés de Camera Spécifiques genre Canon EOS C300, etc…

        Par ailleurs la différence avec les performances des Sony n’est pas à ce point « le jour et la nuit » qu’on veut bien le faire croire… Que tu filme de séquences de 25 ou 35 minutes : la belle affaire !

        • Eh bien on verra si Canon réagit ou si il n’en a pas besoin ! Moi je te dis que le mal est fait et qu’ils seront obligés d’intervenir, car le problème est aussi après des séances photos quand on veut filmer et là, pas besoin d’attendre 30mn pour le plantage. T’inquiète, dès qu’on verra une maj (ce qui serait un moindre mal en bridant légèrement), un programme de rappel ou une variante de ces R5/6, je serai là pour te rappeler au bon souvenir… et bon courage pour la revente dans quelques années quand le pb sera réglé sur la prochaine génération.

  8. Videos plus pertinentes que la majorité, mais encore hors sujet. Je fais de la photo, tu fais de la photo, on fait de la photo…….

  9. Le problème du D600 touchait tout les utilisateurs potentiels, d’où les soucis à la revente.

    La personne ne va s’apercevoir ou ressentir ce problème de surchauffe.

    Il faut filmer sans interruption quasiment 30 minutes, dans la qualité maximum, non mais sérieusement ??

    Je prendrais un R6 sans aucuns pb (ou même un R5 si j’en avais le budget).

    Ceci dit la clientèle Nikon est fidèle et heureusement pour eux.

  10. Voir le test plutôt mitigé de Chris Nichols (dpreview) qui en conclusion vante l’IBIS et l’AF du R5.
    Sur le reste ils sont bien plus prudents que certains autres sites

    • Ils ne sont pas plus prudents, au contraire, ils affirment clairement (de 11:02 à 11:22) que la surchauffe ainsi que la lenteur du refroidissement sont un obstacle lorsqu’il faut travailler sérieusement avec l’appareil.

      • Oui, lorsqu’il s’agirait de filmer de longues séquences dans ce Mode 4K de meilleur qualité… Ce qui ne représente que des circonstances très spécifiques.

        Et intéressera une infime minorité des acheteurs potentiels d’un tel appareil photo…

        Les pro de la vidéo utilisent des vraies camera vidéo professionnelles (C300 ou autres).

        Les photographes ne font (toujours) pas beaucoup de vidéo…

        Seuls quelques blogueurs font « un peu des deux »… et seront (éventuellement) inquiets de ce problème de surchauffe, dans ce mode là et dans des circonstances spéciales…

        • Yep, JF, dans les grandes lignes, je suis d’accord avec toi. Si j’étais toujours Canon et si j’avais encore mon 5D mkIV, le remplacer par un R5 ne me poserait aucun problème, surchauffe ou pas surchauffe.

          • Oui, c’est un peu dommage cette histoire de surchauffe… J’aurai préféré qu’ils brident un peu les fonctions vidéo, pur éviter ça (et cette polémique un peu inutile qui nuit à la réputation du boîtier).

            Car pour le reste : c’est quand même un sacré beau boitier ! Canon a fait un comme back technique au plus haut niveau (la maitrise du bruit à haut ISO est meilleure que sur le Sony A7 RIV) et la double stabilisation semble-t-il meilleure également (mais à ce niveau de performance : que ce soit 5 Stops ou 8 stops de gagnés : ça m’est un peu égale je dois dire)…

            Quand à l’ergonomie : on est au sommet de ce que l’on pouvait rêver de mieux… Bref : nous voilà passé dans une autre dimension. Il aura fallut un peu de patience, mais on y est.

  11. Encore du sony bashing. Tu lâches pas jf
    Test un 17mm TSE canon sur un Sony, juste somptueux. Pas de soucis de corrections aux angles décentrés. Concernant la stab. Toutes les marques se sont collés à des montures très courtes pour leurs mirrorless. Donc faux problème.

    • Euh non justement : Nikon et Canon ont opté pour des monture plus larges que Sony… Quasiment 1 cm de différence ; cela aura des conséquences probablement dans quelques années et pour certaines conceptions.

      Je en peux le vérifier, mais quelqu’un qui connaît très bien la technologue de la stabilisation (un vrai technicien) m’a affirmé que si la stabilisation Canon RF était plus efficace, c’est car l’angle de débattement pour redresser les rayons lumineux était plus grand, justement grâce à cette monture plus large.

      Encore une fois, je ne peux l’affirmer (il faudrait des schémas pour comprendre), mais ça peut sembler assez logique…

      MONTURE SONY E : PAS CONÇUE POUR LE FULL FRAME ?
      https://photoetmac.com/2018/10/monture-sony-e-pas-concue-initialement-pour-le-full-frame/

    • A la limite rien n’interdirait Canon et Nikon, de placer un jour un capteur encore plus large (que 24×36 mm) derrière les montures RF et Z…

      Ce qui laisse un potentiel d’évolution intéressant en terme de futurs Ultra grand angle… On se doute qu’il y aura encore des progrès technologiques possibles dans les prochaines décennies.

  12. Georges Chassagne le

    ça, c’est rigolo Jef, maintenant tu vantes la Stabilisation alors que lors de la sortie des premières offres Canon et Nikon, ça ne servait pas à grand chose !!!Haha

    • Bah, personnellement je m’en passe très bien de la stabilisation… Mais pour ceux pour qui ça compte (les vidantes par exemple) : elle semble encore plus efficace que celle de Sony et de Nikon (ce que dit Chris Nichols de DPreview).

      La Stabilisation la plus importante : c’est celle des objectifs… Ce qui permet à un (ancien) EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM de gagner jusqu’a 6 ou 7 Stops une fois combiné avec la stabilisation du capteur.

      Les EOS R (dépourvus de capteur stabilisés) : ne sont pas démodés pour autant : puisqu’avec un RF 24-105 mm f/4 IS : ils gagnent 5 Stop (ce qui est plus que suffisant)…

      OK : le 24-105 mm f/4 gagnant 8 stop sur un EOS R6 : magnifique ! Je n’en ferai pas grand chose de plus, mais c’est remarquable… (et ça aidera les débutants qui n’auront meêm pas besoin d’apprendre à régler leur vitesse).

      JE suis assez stupéfait de constater à quel point Canon a réussi ses EOS R5 et R6…

  13. perso pour moi c’est un non-problème, j’aurais été ravi que le R5 n’ait pas de mode vidéo du tout, ça ferait un appareil moins cher et tout aussi performant en photo !

  14. Les boitiers de ce type sont plutot orienté pour la « fiction » donc aucun probleme si on peut pas faire + de 30 min en vidéo

    ce ne sont pas des boitiers de type reportage (avec des capteurs plus petits)
    ou la en effet il faut filmer longtemps

    la 4k et le full frame a toujours éte difficile a marier car physiquement ça demande enormément de ressources au processeur

    faut pas en faire tout un plat surtout si la concurence fait pareil

    Canon s’est mit au niveau et l’a elevé meme

    et surtout chapeau pout le r6 ce boitier est super plaisant et pratique

    ça donne espoir pour la suite des produits Canon car a une epoque c’etait pas hyper rassurant

  15. Bonjour,

    Un petit témoignage car j’ai eu ce Canon R5 entre les mains, l’ayant acheté en me disant que oui sur mon Canon 5D3 et mon Canon R je n’avais filmé que pendant 5min. au total et que toute cette polémique sur la surchauffe de l’appareil ne serait pas un problème.

    Eh bien ma conclusion est la suivante: l’appareil au niveau ergonomique, qualité d’image, IBIS etc .. est top, oui. Par contre, j’ai été fort étonné, après 40 min. passées dans les menus, à le configurer et le tester avec une 30 aines de clichés (bref, les 40 premières minutes classiques pendant lesquelles on a un nouveau boîtier!), de constater qu’effectivement le boîtier chauffe. sans parler de là carte SD quand je l’ai sortie de l’appareil.. J’ai réalisé que oui, dans ce cas là, se mettre à soudain filmer posera de gros soucis.

    Bref, si l’on ajoute à cela les 2 pixels morts dans le viseur, sur un boîtier qui a son coût.. Au final, j’ai retourné l’appareil et ai demandé un remboursement.

    Je tiens toutefois à dire que je regrette énormément ceci.. car le boîtier est de qualité et parce que j’ai toujours beaucoup apprécié les produits Canon (boîtiers, objectifs, imprimantes etc..). Mais je pense qu’il y a un vrai problème et ceci ne concerne pas que les vidéastes..

    J’espère sincèrement que Canon arrivera à régler ceci; je ne lâcherai pas l’affaire et espère pouvoir revenir sur ce boîtier une fois ce problème résolu .. car pour moi vu l’état actuel, le coût du boîtier, c’était non.

    Et en passant, je ne comprends pas vraiment pourquoi Canon a fait tant de marketing sur la 8k.. je pense que c’était clairement une erreur. Je reste persuadé que Canon communiquera très prochainement sur toute cette polémique en proposant plus qu’une simple màj du firmware.

    Voilà .. ce sont mes réflexions, qui valent ce qu’elles valent!
    Bonnes photos à tous

  16. .. oui.. :-/.. je dois reconnaître que j’ai clairement senti le boîtier chauffer.. il n’était pas brûlant mais la carte SD était elle vraiment très chaude.. tout ceci après effectivement peu de temps.. Bref, ça reste mon expérience, mais je vais néanmoins pour le moment rester sur la touche et suivre ce qui se passe ..

  17. Oui, c’est vrai je pense que la rapidité de la carte aura un effet bénéfique sur le buffer mais je précise que la carte que j’ai utilisée était une Sony Tough 128Go 300Mb/sec.. Après peut-être que Sony et Canon ne font pas bon ménage ;-) et je reconnais ne pas avoir essayé avec une autre carte..

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.